Il y avait Hook à la télé ce soir....
Hook, qui veut dire crochet... crochet qui veut dire ancrage dans l'imaginaire...Complexe de Peter Pan..
Plus sérieusement, juste pour dire, que dans l'inconscient collectif, il y a quelque chose (peut-être ? ou alors une réponse neuronale tout ce qu'il y a de plus scientifique...) semblable à une propension (déguisée ou non) au voyage astral. Par là, J'entends:
Peter Pan: lorsqu'il vole (dans le pays imaginaire)
Neverland,
Mary Poppins, Alice aux pays des merveilles,...
Bigfish, Rencontre avec Joe Black,etc.
Lorsque l'on regarde d'un peu plus près, l'on retrouve (l'allégorie, peut-on dire cela ?) du voyage astral dans beaucoup d'oeuvre littéraire ou cinématographique dans l'art également (Picasso, Dali, etc..).
Les gens qui se saoulent, se droguent, les addictions,... N'est-ce pas pour combler ce "néant" ? Ce vide dont, dit-on: La Nature a horreur ?
Pour résumé:
Notre condition de faibles mortels qui est incapable de conceptualiser "l'infini", nous conduit à imaginer tout et n'importe quoi, pour remplir ce vide...
->Tout comme, Le mythe de Sysiphe:
" Et je vis Sisyphe qui souffrait de grandes douleurs et poussait un énorme rocher avec ses deux mains. Et il s'efforçait, poussant ce rocher des mains et des pieds jusqu'au sommet d'une montagne. Et quand il était près d'en atteindre le faîte, alors la masse l'entraînait, et l'immense rocher roulait jusqu'au bas. Et il recommençait de nouveau, et la sueur coulait de ses membres, et la poussière s'élevait au-dessus de sa tête. "
Ainsi Homère décrit-il le supplice de Sisyphe, condamné à faire rouler une énorme pierre jusqu'en haut d'une montagne, et encore et toujours, indéfiniment.
Notre existence n'aurait-elle aucun sens ?
(cela ne veut pas dire pour autant que notre inexistence (notre mort) en a un...)
L'Homme est un mythe alors ?