à annuler

Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
Je n'avais pas d'arrière pensée particulière à ce sujet mais ton titre originel était très clair : tu le vois bien comme une croyance.
Invité
  • Invité
Fozzie a écrit :
Je n'avais pas d'arrière pensée particulière à ce sujet mais ton titre originel était très clair : tu le vois bien comme une croyance.

Peut-être..., mais j'ai évolué dans la manière de mettre en forme mes préoccupations (le titre du topic a changé), mais la question de fond par rapport à mon interrogation sur la mort reste !
Josh43
  • Josh43
  • Custom Cool utilisateur
thierry 4567 a écrit :
Josh43 a écrit :
n'est-ce pas?

Thierry, est-ce que je peux te demander de participer pour moi à une petite expèrience (je te rassures, rien de malsain), si tu voulais simplement te plier de bonne foi a ses conditions, le résultat pourra être très intéressante pour toi comme pour moi:

Je vais te passer un lien avec 3 vidéos.

Je te demandes de les regarder (c'est un peu long, mais extrêmement intéressant, je te promet que tu ne vas pas t'ennuyer)

Tout ce que je veux, c'est que tu les regardes en entier, sans essayer te renseigner par ailleurs pour les besoins du jeu, puis de me donner ton opinion directement, sans essayer de te documenter ni rien, juste ta réaction à chaud, OK?

Une autre fois peut-être...
Il est tard....

T'es pas obligé de tout regarder et de me faire tes commentaires ce soir bien sûr, si je peux te faire confiance pour jouer le jeu!
*: NOBODY EXPECTS THE SPANISH INQUISITION!
GuitaristeX
Josh43 a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Josh43 a écrit :
n'est-ce pas?

Thierry, est-ce que je peux te demander de participer pour moi à une petite expèrience (je te rassures, rien de malsain), si tu voulais simplement te plier de bonne foi a ses conditions, le résultat pourra être très intéressante pour toi comme pour moi:

Je te demandes de les regarder (c'est un peu long, mais extrêmement intéressant, je te promet que tu ne vas pas t'ennuyer)

Tout ce que je veux, c'est que tu les regardes en entier, sans essayer te renseigner par ailleurs pour les besoins du jeu, puis de me donner ton opinion directement, sans essayer de te documenter ni rien, juste ta réaction à chaud, OK?

Il est tard....

T'es pas obligé de tout regarder et de me faire tes commentaires ce soir bien sûr, si je peux te faire confiance pour jouer le jeu!

Fais péter moi je le fais Josh
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
thierry 4567 a écrit :
Josh43 a écrit :
n'est-ce pas?

Il est tard....

Effectivement, nous sommes dans le jeu du "Qui manipule qui ?"
J'avais par le passé déjà entendu cette histoire que le drapeau américain flottait sur la Lune alors qu'il n'y a pas de vent, etc..... Et qu'aujourd'hui avec la technologie et nos super ordinateurs on est pas capable de retourner sur la Lune alors qu'en 1969 avec une technologie sommaire on avait réussi ????
Il y a le même truc avec le 11 sept 2001.....
Ce que certains appellent la (ou les théories) du complot, et autres conspirations, comme on nous cache (soi-disant) les extra-terrestres Roswell...qui nous auraient soi dit en passant donné la technologie pour faire les microprocesseurs....
Tout cela reste du délire mais permet à certains journalistes ou écrivains de manger....

Cela me fait penser à une autre émission sur Arte ou Canal ? qui s'appelait "Arrêt sur image" où les journalistes décryptaient les images...
Images qui étaient dirigées pour aller dans tel ou tel sens....

Naturellement, nous sommes tous plus ou moins manipulables jusqu'à un certain seuil !!!! Nous avons une tendance à prendre pour argent comptant ce que nous entendons à la télé !
Les expériences de caméra caché, montre bien que placé dans un certains contexte, avec des proches complices, on peut faire gober n'importe quoi à n'importe qui ! Et c'est vrai que cela fait peur ! Imaginez une telle supercherie montée à l'échelle mondiale,.....La grippe H1N1....

Encore une fois la prudence est de mise ! De même que les livres d'histoire sont plus ou moins édulcorés suivant les pouvoirs politiques en place, etc...

Je suis d'accord que l'on peut faire croire n'importe quoi à n'importe qui par le truchement bien huilés des médias ! Regarder, encore une fois, l'année dernière avec la grippe H1N1 !!!!!

Il existe tout un tas d'expérience, de ce type que les étudiants en psychologie font ! Qui montre la fragilité du témoignage humain vis-à-vis du contexte et de la réaction des autres:
Exemple: dix personnes complices regardent un objet de couleur rouge et soutiennent à une onzième personne que l'objet est bleue et bien miracle cette onzième personne va finir par douter d'elle-même et dire que l'objet est bleu... pour diverses raisons, peur d'être rejeté, peur d'être le seul contre tous, par facilité pour éviter le conflit avec les autres, etc.....
Autre exemple avec des test avec des chocs électriques...concernant la douleur, on a moins de scrupule à faire subir des douleurs aux autres qu'à soi ! Il y a des expériences qui font froid dans le dos....

Et naturellement les expériences NDE, voyage astral,... n'échappent pas à cette manipulation généralisée! Et sans doute, c'est encore plus car difficile d'établir des conditions dites "scientifiques" Lors d'un accident de la route, les chercheurs n'attendent pas au bord de la route avec tous les appareillages nécessaires........ donc vice de procédure....

Cependant, avec le voyage astral, on peut facilement expérimenter et se faire une opinion par soi-même !
Mais vous allez alors me dire que l'on peut être manipulé par soi-même ! (car mon inconscient, mon cerveau, mes sens, ne me manipulent-t-il pas ? Bien sûr que oui !)
Nous sommes donc perpétuellement manipulés par les autres et pire par nous même !

Alors.....quel est la voie médiane, la conduite à tenir dans pareil contexte ?
Josh43
  • Josh43
Ta réaction est interressante et dénote un certain esprit critique: tu as conscience de ça.

Mais quel est ton sentiment sur le sujet précis? Selon toi, en toute honnêteté, la thèse développée dans ce documentaire est-elle crédible ? (elle est appuyée, tout de même, par les témoignages des principaux décideurs de l'époque, qui sont à priori des gens sérieux qui savent de quoi ils parlent)
Invité
  • Invité
Josh43 a écrit :
Ta réaction est interressante et dénote un certain esprit critique: tu as conscience de ça.

Mais quel est ton sentiment sur le sujet précis? Selon toi, en toute honnêteté, la thèse développée dans ce documentaire est-elle crédible ? (elle est appuyée, tout de même, par les témoignages des principaux décideurs de l'époque, qui sont à priori des gens sérieux qui savent de quoi ils parlent)

Ramenez dans le contexte de la guerre froide, etc.... je suis honnête, ça "paraît" crédible ! Mais de la à pensez et croire que....

D'une manière pragmatique, c'est plus simple de ne pas y "croire" car ça remettrait tout en cause dans la manière de percevoir la vie ! Du jour au lendemain, je jette ma télé, ma radio et j'écoute alors mes seuls sens ???

Comme je le disais, si tout est faux (fake comme disent les américains), si les infos que l'on a ingéré depuis que l'on est gamin sont fausses:
alors comment vivre dans un monde où le vrai, le faux, la contrefaçon généralisée effacent les limites du tangible, du réel...

ça me fait pensez à à la série "Au-delà du Réel"......

Et toi, tu ferais quoi si tout autour de toi était "susceptible" d'être faux ?
K.Lagan
@Josh34546844: Tu cherches à savoir si Thierry654635 est prêt à gober n'importe quoi ?

On peut s'intéresser à des expériences paranormales (dieu que ce mot me rappelle des émission niaises sur TF1) sans pour autant être prêt à croire les conneries sur ces histoires d'Homme n'ayant jamais marché sur la Lune.

Tiens d'ailleurs contre argument n°1 à destination des défenseurs de cette thèse : croyez vous vraiment que les Russes n'auraient rien vu d'une supercherie pareille à l'époque ? Soyons sérieux ... D'ailleurs googlez voir "Buzz Aldrin hits journalist" pour voir ce que les spationautes des missions appolo pensent quand on leur dit qu'ils n'ont jamais mis les pied sur notre bon vieux satellite.

En ce qui me concerne j'aime penser que la science est aujourd'hui encore loin de pouvoir expliquer certains phénomènes observés sur Terre.

EDIT : @Thierry : Félicitation, tu viens de (ré)inventer le doute cartésien.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Invité
  • Invité
K.Lagan a écrit :

@Thierry : Félicitation, tu viens de (ré)inventer le doute cartésien.

Je suis heureux d'apprendre cela !!!!
Oh ! Y a un prix Nobel pour ça ?
GuitaristeX
Je plussoie la théorie du doute cartésien

Perso j'ai fait ce qu'on appelle du "spiritisme" sans bougies ou conneries du genre "mise en scène". bah ça a "marché", je sais pas quoi, mais ça m'a fait vraiment bizarre. On y croit ou pas je m'en contrefou mais bon c'est étrange tout de même, voir un verre bouger seul.
On pourrait me dire : les magiciens et illusionnistes le font.

Certes, mais est ce que ça empêche pour autant qu'une entité ou autre le fasse ?
K.Lagan
Ouais je me souviens que t'en avais déjà parlé (sur ce topic ou un autre). Perso j'ai entendu assez de choses étranges venant de diverses sources (proches et sur le net) concernant des expériences de spiritisme. ça va du "il ne s'est rien passé, s'd'la merde ! Ololo !" au "j'ai réveillé un truc dans mon appart/ma maison. Hier soir je me suis pris une assiette que j'avais posé sur la table en pleine tronche. J'ai peur, kaïkaïïï !".

J'ai un esprit scientifique (C'est un peu mon taf faut dire ), mais je tends à penser qu'il ne faut pas jouer avec des choses que l'on ne connaît pas et dont on ignore les conséquences. C'est en partie pour ça que je n'ai jamais voulu tenter ce genre d'expérience.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
GuitaristeX
K.Lagan a écrit :
Ouais je me souviens que t'en avais déjà parlé (sur ce topic ou un autre). Perso j'ai entendu assez de choses étranges venant de diverses sources (proches et sur le net) concernant des expériences de spiritisme. ça va du "il ne s'est rien passé, s'd'la merde ! Ololo !" au "j'ai réveillé un truc dans mon appart/ma maison. Hier soir je me suis pris une assiette que j'avais posé sur la table en pleine tronche. J'ai peur, kaïkaïïï !".

J'ai un esprit scientifique (C'est un peu mon taf faut dire ), mais je tends à penser qu'il ne faut pas jouer avec des choses que l'on ne connaît pas et dont on ignore les conséquences. C'est en partie pour ça que je n'ai jamais voulu tenter ce genre d'expérience.

Effectivement.
Josh43
  • Josh43
Ca n'a rien à voir avec Thierry 4567, je cherche à savoir comment n'importe qui peut-être amené à croire n'importe quoi. Ce documentaire est évidement un canular, mené avec la complicité des intervenants. On y mèle habilement des éléments de vérités et d'autres totalement fantaisistes (bon les indices sont parfois un peu gros, quand les réalisateurs ont voulu faire de l'humour,comme l'histoire de ce groupe secret de chomeurs juifs, tous inscrits aux Hassidiques (lol))

http://fr.wikipedia.org/wiki/O(...)_Lune

Les réalisateurs ont voulu montrer comme il peut être facile de manipuler les gens.

Une autre expérience intéressante: des chercheurs travaillant sur le phénomène de la mémoire ont demandé à des étudiants de se prêter à une expérience. On leur racontait des faux "souvenirs d'enfants": du genre: à 8 ans vous vous êtes perdu dans un grand magasin et vous avez eu très peur, vous en souvenez-vous ? "

Naturellement les sujets répondaient par la négative car ça ne leur était jamais arrivé. C'est alors qu'entraient en scène leurs parents, qui étaient complices de l'expérience: ceux-ci affirmaient au contraire que l'évènement s'étaient bien produit. "Tu ne t'en souviens pas? Pourtant qu'est-ce que tu as pleuré, je m'en souviens comme si c'était hier etc..." et de donner forces détails (fictifs) sur ce pseudo-souvenir.

Et bien ça peut paraitre incroyable, mais au bout de quelques temps le sujet croyait effectivement se rappeler cet évènement qui n'avait jamais eu lieu. Il donne même des détails supplémentaires ("Mais oui! Il y avait des ballons bleus dans le magasin!!")
Plus effrayant, une fois l'expérience terminée et le canula révélé, nombre de sujets refusaient simplement de croire qu'ils avaient été manipulés et étaient absolument persuadé d'avoir bien vécu ces évènements fictifs....
Troublant, hein?
GuitaristeX
Absolument pas, on appelle ça de la manipulation, sorte "d'inception".
Disons que ça fait parti des choses que l'on peut apprendre en PNL, savoir mener un dialogue et "auto convaincre" quelqu'un de quelque chose, comme ... en vente, ou en politique.

là, ton expérience est uniquement basé sur la confiance en soi.

un peu comme mon prof de méca pour être sur que tu ais le jour J du bac ou BTS la conviction ferme du résultat que tu notes sur ta copie :

- la réponse est A
- t'es sur GX ?
- heu ... oui ...
- Certain ? parce que ...
- heu bah je sais plus, C ?
- bah non t'avais raison bordel, gardes confiance.

Semer le doute et le trouble, c'est de la manipulation. rien de troublant.
Après, il y a la mauvaise foi qui entre en jeu... "non mais siiiiiiiiiiiiiii j'en ai rêvé, j'étais au super U effectivement". Ca dépend à quel niveau tu as été manipulé, tu y crois à mort même si tout est faux, sorte d'endoctrinement comme par un gourou dans une secte.

En ce moment sur backstage...