à annuler

Rappel du dernier message de la page précédente :
Neredev
Citation:
Mais sa théorie soulevait un problème qu’il admit ne pas pouvoir résoudre et qui demeure irrésolu aujourd’hui. La théorie expliquait comment des images se forment sur la rétine mais n’expliquait pas comment nous voyons réellement. Nous ne voyons pas sur nos rétines deux minuscules images inversées du monde extérieur. Nous voyons le monde autour de nous, à l’endroit, et en un seul exemplaire, pas en double ! La seule manière qui permettait à Kepler d’intégrer ce problème était de l’exclure de l’optique (Lindberg, 1981). Dès lors que l’image des objets se forme sur la rétine, le problème d’expliquer comment nous arrivons à voir revient à quelqu’un d’autre. Le mystère fut relégué à l’intérieur du cerveau d’où, depuis lors, il hante les scientifiques. Ironiquement, la théorie d’intromission laissa la vue même inexpliquée.

Bullshit. Kepler n'avait certes pas accès à la littérature neuroscientifique à l'époque, mais le "problème non résolu" l'a bel et bien été. Et Kepler a été très sage en affirmant que la vue n'était pas un simple phénomène perceptuel : c'est de l'ordre du cognitif.

Citation:
Si le lecteur scientifique proteste que ce résultat était prévisible et que les expériences furent par conséquence une perte de temps

Mouais...Je paye une bière à qui me trouvera un seul scientifique consciencieux qui dira ce genre de conneries. L'auteur tente d'amadouer le lecteur en piquant éhontément sont point de vue. Youhouuuu.

Citation:
Le rapport suivant dans la littérature scientifique date de 1939 de J.J.Poortman,en hollandais. Il publia un résumé de son rapport en anglais vingt ans plus tard. Poortman s’intéressa au sujet suite à ses propres expériences de se sentir observé et sa découverte que beaucoup d’autres personnes semblaient également avoir vécu la même expérience. En utilisant une version modifiée de la méthode Coover, il effectua une série d’essais avec lui même comme sujet et une amie comme observatrice. Elle était conseillère municipale à La Haye et avait l’habitude d’attirer l’attention d’autres membres du conseil par la force de son regard. Poortman avait bien plus souvent raison que tort en devinant quand elle l’observait (Poortman, 1959, analyse statistique dans Sheldrake, 1994, ch.4) .

Ah ben ça c'est rigoureux : le type est son propre sujet, il fait ça avec une copine, bref : échantillonnage absent, méthodes douteuses.

Et ça continue...
GuitaristeX
Ghilou a écrit :
GuitaristeX a écrit :

MON DIEU... tu peux pas laisser rêver et s'interroger les gens au lieu d'aller dans le déni constant et le rapport de force permanent avec ta science ?

Et tu veux pas retourner dans ta grotte? Il a donner des liens qui se veulent être (en toute bonne foie ou pas ça reste a voir) des compilations d'expériences scientifiques sur le sujet, donc c'est lui qui propose une approche rigoureuse du sujet. Je ne fait que donner mon avis sur les articles sus-mentionnés.

C'est toi qui parle de rêve. D'ailleur j'ai rien contre le rêve, je suis moi même un doux rêveur, mais quand on commence a soutenir le rêve avec de la pseudo-science on bascule dans le charlatanisme.

Pour ce cas précis je réserve mon jugement, je me contente de faire part de mon scepticisme quand à la validité des expériences.

Dès que Thierry poste, faut que tu sois derrière son cul pour l'enfoncer grave. Ca se voit, se respire même, ça se sent, t'es aps d'accord et tu le fais savoir, tu le notes bien et re re note bien, et ce dans chacun de tes postes ici. Etre cartésien c'est bien, s'en servir pour détruire les idéologies des autres c'est mal. C'est tout.

Et qui me dis que tu es plus documenté que lui ? que tu es meilleur qu'un autre pour nous prouver que tu as raison ? C'est pas trois liens perdus dans la masse qui vont te rendre plus crédible qu'un autre.

on dirait que sur ce forum vous savez tout sur tout, quelque soit le sujet. Moi je dis Bravo je m'incline.
Redstein
GuitaristeX a écrit :
Je ne parle pas de sicence dans le sens propre mais de la vision de Ghilou avec la science, qui lui sert a annihiler toute idée n'entrant pas dans les siennes et celle de sa vision.

Ghilou se sert de ça pour exploser les idées, rêves, utopies de Thierry. moi ça me choque.

Il n'explose rien du tout, et d'ailleurs Thierry ne "rêve" pas spécialement : il s'interroge sur des questions qui relèvent du bon vieux "paranormal", et à mon avis, toutes les réponses sont bonnes à prendre de son point de vue

Quant à ton interprétation de ce que fait Ghilou ici, elle est vraiment très personnelle... C'est bien TOI qu'il dérange, non ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
GuitaristeX
Redstein a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Je ne parle pas de sicence dans le sens propre mais de la vision de Ghilou avec la science, qui lui sert a annihiler toute idée n'entrant pas dans les siennes et celle de sa vision.

Ghilou se sert de ça pour exploser les idées, rêves, utopies de Thierry. moi ça me choque.

Il n'explose rien du tout, et d'ailleurs Thierry ne "rêve" pas spécialement : il s'interroge sur des questions qui relèvent du bon vieux "paranormal", et à mon avis, toutes les réponses sont bonnes à prendre de son point de vue

Quant à ton interprétation de ce que fait Ghilou ici, elle est vraiment très personnelle... C'est bien TOI qu'il dérange, non ?

J'apporte une nuance, je suis le seul à l'ouvrir et pas le seul à le penser. Cf les postes précédents. Et j'ai l'habitude du "seul" contre "tous". Ca devient très marrant à la longue. C'est pas parce que l'on est en infériorité numérique que l'on a tord, et inversement.
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :
Tiens Ghilou pour faire un parallèle, toi qui ne voit qu'avec les CQFD et tout les tralala méthodologiques scientifiques ou autres afin de raisonner les choses :

Tu peux m'expliquer les rapports hommes/femmes et m'expliquer en quoi tu ne croirais pas les méthodologies de mystery et autres style et gourous de la séduction, en quoi des techniques basées sur la psychologie comportementale et du corps ne seraient pas efficace ?

Souvent je lis : arrêtez les techniques et blablabla. Jouez sur la carte de l'émotion. Les techniques en fait ne sont que des mots sur des comportements et situations comme "les formules" pour vulgariser le truc.

Pourquoi laisser place a l'émotionnel et donner crédit à cela dans les relations hommes femmes, plus qu'à une méthodologie approuvée et démontrée sur le terrain ?

Idem sur le sujet de thyerry donc : pourquoi donner plus de crédit à la science quand ça vous arrange ? ( ou t'arrange )

Tu ne me verra jamais traiter la psychologie et la psychanalyse avec le même dédain que les pseudo-sciences, bien au contraire.

Mais ce sont des disciplines ou il faut être extrêmement vigilant et bien se garder de faire des conclusion hâtives: justement parce que, par définition, elles échappent au contrôle de la rigueur scientifique.

Oui, dans ces cas précis, la démarche empirique à fait ces preuves. Ce que je reproche fondamentalement au "manuel du dragueur" c'est qu'en faisant quelques généralités qui fonctionnent a peu près, on s'assoit sur la grande richesse humaine. Il y'a quelques verités psycho-culturelles bien utiles à qui veut tirer sa crampe, mais au fond rien n'est plus diffèrent d'une femme qu'une autre femme (pour reprendre ton exemple).
Redstein
GuitaristeX a écrit :
J'apporte une nuance, je suis le seul à l'ouvrir et pas le seul à le penser. Cf les postes précédents. Et j'ai l'habitude du "seul" contre "tous". Ca devient très marrant à la longue. C'est pas parce que l'on est en infériorité numérique que l'on a tord, et inversement.

Mais en l'occurrence, tu devrais t'attaquer aux idées, pas aux personnes.

Le problème, c'est que tout ce qui n'est pas observable à répétition est sujet à caution (d'où l'« exigence Youtoob », har har )... Et dès que tu te dis le témoin d'une situation « paranormale », tu vas être par définition « seul contre tous »...

GuitaristeX
Redstein a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Mais en l'occurrence, tu devrais t'attaquer aux idées, pas aux personnes.

Le problème, c'est que tout ce qui n'est pas observable à répétition est sujet à caution (d'où l'« exigence Youtoob », har har )... Et dès que tu te dis le témoin d'une situation « paranormale », tu vas être par définition « seul contre tous »...

Quelqu'un qui s'attaque a une personne et ses idées ne mérite rien d'autres que la même chose. Thierry se chargeant des idées, j'me charge de la personne.

CQFD.

ps : humour.
GuitaristeX
Ghilou a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Tiens Ghilou pour faire un parallèle, toi qui ne voit qu'avec les CQFD et tout les tralala méthodologiques scientifiques ou autres afin de raisonner les choses :

Tu peux m'expliquer les rapports hommes/femmes et m'expliquer en quoi tu ne croirais pas les méthodologies de mystery et autres style et gourous de la séduction, en quoi des techniques basées sur la psychologie comportementale et du corps ne seraient pas efficace ?

Souvent je lis : arrêtez les techniques et blablabla. Jouez sur la carte de l'émotion. Les techniques en fait ne sont que des mots sur des comportements et situations comme "les formules" pour vulgariser le truc.

Pourquoi laisser place a l'émotionnel et donner crédit à cela dans les relations hommes femmes, plus qu'à une méthodologie approuvée et démontrée sur le terrain ?

Idem sur le sujet de thyerry donc : pourquoi donner plus de crédit à la science quand ça vous arrange ? ( ou t'arrange )

Tu ne me verra jamais traiter la psychologie et la psychanalyse avec le même dédain que les pseudo-sciences, bien au contraire.

Mais ce sont des disciplines ou il faut être extrêmement vigilant et bien se garder de faire des conclusion hâtives: justement parce que, par définition, elles échappent au contrôle de la rigueur scientifique.

Oui, dans ces cas précis, la démarche empirique à fait ces preuves. Ce que je reproche fondamentalement au "manuel du dragueur" c'est qu'en faisant quelques généralités qui fonctionnent a peu près, on s'assoit sur la grande richesse humaine. Il y'a quelques verités psycho-culturelles bien utiles à qui veut tirer sa crampe, mais au fond rien n'est plus diffèrent d'une femme qu'une autre femme (pour reprendre ton exemple).

Justement, la méthodologie et les "manuels" de ces fous furieux des relations hommes/femmes (dsl pour le HS on peut continuer sur le topic concerné) tend à démontrer par le biais de multiples "rapports" "expériences" "vidéos" "études" (choisir ce que l'on souhaite) que l'on peut diriger (plus ou moins) une discussion (pnl) et en ce sens orienter le schéma de pensée de quelqu'un, ce qui pourrait amener à penser qu'au final face à certains mécanismes bien précis (techniques et autres negs en tous genres) les réactions seront quasis les mêmes mais exprimées de manières personnelles par les femmes/personnes concernées. Chacun à sa personnalité nous sommes d'accords.

bref. Fin du hs.
Invité
  • Invité
Ghilou a écrit :
thierry 4567 a écrit :
...Je cherchais sur le net, à propos de, "l'impression d'être observé".

Vous savez: dans la rue vous marchez et vous sentez soudainement un regard sur vous, et vous vous retournez et vous voyez quelqu'un qui vous regarde... ou l'inverse vous observez (par exemple une jolie fille ou un joli garçon..) et hop elle (ou il) se retourne et sent votre regard posé sur elle (ou lui)...

On a tous eu (un peu), ce type d'expérience et je me suis rendu compte que cela a été plus ou moins déjà étudié. (internet est fantastique ! quand on a une interrogation sur un sujet, on trouve toujours des trucs...)

Donc si cela vous intéresse aussi:

http://www.metapsychique.org/L(...).html

http://www.nouvellescles.com/a(...)e=806

C'est un peu du HS, car rien à voir (sans doute avec les NDE), mais beaucoup on déjà ressenti cette impression de regard, pas vous ?

Bon déjà le fait que "on a tous eu ce type d'expérience" n'est pas une vérité scientifique.

Je ne parle pas de "vérité" scientifique, loin s'en faut !
Je recherchais juste sur internet une interrogation que j'avais à propos de ce ressenti !

Je me suis dit: c'est curieux personne n'a jamais étudié cela et top je trouve ces sites !!!

Encore une fois, je ne cherche à prouver: rien du tout. Je cherche au fil de mes interrogations et je fais partager cela avec les forumeurs .

Il est vrai, et je te l'accorde Ghilou, que l'auteur, par sa propension a vouloir y croire vraiment, semble diriger l'expérience vers ce qui l'arrange ! (d'ailleurs à ce propos tous les laboratoires et les plus scientifiques font un peu cela (Science & vie avait fait un thème là-dessus)... Les tests non concluants ne sont pas présentés et seuls ceux qui semblent éloquents sont publiés avec d'habiles prouesses de chiffres et fait dire ce que l'on veut (c'est toujours pour essayer d'obtenir des budgets, etc.....)

En voilà une vérité scientifique: "C'est à l'hôpital qu'il y a le plus de gens qui meurent, mais est-ce à dire que l'hôpital est dangereux ? Ne faut-il plus aller à l'hôpital alors ?

et peut-être une autre:
10% des accidents de la route sont causés par l'alcool, ce qui veut dire que 90 % des accidents sont causés par des gens qui boivent de l'eau ? C'est donc pas bien de boire de l'eau avant de conduire ?

C'est toujours regrettable l'interprétation hasardeuse ou orientée mais bon faisons avec, faute de mieux....et gardons toujours un oeil critique !

Perso, je trouve intéressant de tenter de savoir ? Et rassure-toi, je me méfie et ne je crois pas tout ! Je tente juste de me faire une opinion ! Je tente de garder un "esprit" critique et d'analyse.

Je suis très curieux, c'est mon gros défaut ! Et mon plus défaut principal, c'est que j'ai besoin d'avoir une explication ! Je me pose beaucoup de question... sans doute trop...

Devise shadok: La plus grande maladie du cerveau, c'est de réfléchir"

J'ironise un peu, mais bon, tu peux comprendre que je m'interroge et que je cherche des réponses ?
Sans doute, suis-je malhabile, maladroit avec ces sujets délicats...

Tu trouves préférable de vivre sa vie Métro Boulot Dodo, sans jamais se poser des questions existentielles ?
Je connais plein de gens comme ça ! Avec comme seule grosse interrogation dans leur vie : "L'équipe de France va-t-elle aller en Finale ?
Chacun sa liberté de pensée, non ?
Et surtout, je ne force personne à croire à quoi que se soit !
Le libre arbitre !

Moi, je suis fasciné par mille questions existentielles, l'origine du monde, les galaxies, l'espace-temps, le sens de ma vie, etc..
Désolé,... je n'ai aucune certitude, je cherche, c'est tout !

Et toi Ghilou sérieusement et personnellement, cela ne t'ai jamais arrivé de ressentir cette impression (d'être observé) ? N'as-tu pas d'interrogations que tu voudrais faire partager ?
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
GuitaristeX a écrit :

Justement, la méthodologie et les "manuels" de ces fous furieux des relations hommes/femmes (dsl pour le HS on peut continuer sur le topic concerné) tend à démontrer par le biais de multiples "rapports" "expériences" "vidéos" "études" (choisir ce que l'on souhaite) que l'on peut diriger (plus ou moins) une discussion (pnl) et en ce sens orienter le schéma de pensée de quelqu'un, ce qui pourrait amener à penser qu'au final face à certains mécanismes bien précis (techniques et autres negs en tous genres) les réactions seront quasis les mêmes mais exprimées de manières personnelles par les femmes/personnes concernées. Chacun à sa personnalité nous sommes d'accords.

bref. Fin du hs.

Y'a du vrai, et ce n'est pas anti-scientifique: la réalité biologique ou les construction sociales amènes des prédisposition a certains comportements. Reste que toutes les fois ou j'ai eu des a-priori sur des femmes j'ai été surpris. Agréablement surpris, même: car si invariablement ces histoires se finissent en eau de boudin pour moi, j'ai toujours été bluffé par la richesse des personnes que j'ai rencontré.

thierry 4567 a écrit :

Et toi Ghilou sérieusement et personnellement, cela ne t'ai jamais arrivé de ressentir cette impression (d'être observé) ? N'as-tu pas d'interrogations que tu voudrais faire partager ?

Well, je me demande pourquoi les filles m'observent avec un air de dégout, par exemple.

Non plus sérieusement, je me pose plein de question comme tout le monde mais je ne me repose pas celles auxquelles la science à déjà répondu.
Redstein
Ghilou a écrit :
Non plus sérieusement, je me pose plein de question comme tout le monde mais je ne me repose pas celles auxquelles la science à déjà répondu.

D'un autre côté, on n'est pas tous au fait de ces réponses, et surtout, les scientifiques eux-mêmes reconnaissent que toute explication n'est bonne que jusqu'à son éventuelle remise en question...

Ça laisse le champ libre au rêve, comme dirait le dragou goureur
(à quand les championnats du monde de cette nouvelle discipline, au fait ? )
...

J'attends toujours la vidéo, GX

Redstein
Excellent !

Invité
  • Invité
Ghilou a écrit :

Mais la science n'a pas encore répondu à ces questions !!!!!
Elle cherche encore et toujours !
à propos des NDE, la science admet ne pas tout savoir et des études sont encore menées aujourd'hui !
Et toi, tu as la certitude que le débat est clos ?
Serais-tu hiérarchiquement au dessus de la science et garant des "Certitudes" au sens Absolu du terme ?
Je ne peux m'empêcher de dire en pensant à quelqu'un: Mais monsieur Ghilou, vous n'avez pas le monopole des Certitudes !"

Il me semble raisonnable, de rester circonspect et de laisser le débat ouvert et non-clos, non ? Enfin, aux scientifiques, nous nous ne sommes que des petits guitaristes ou musiciens sur un forum. Ne l'oublions pas...

D'ailleurs, heureusement que la science repose sans cesse les questions et remet en cause parfois même des acquis... Voire la théorie de la grande réunification entre la physique et la mécanique quantique... La masse de l'énergie noire, le boson de Higgs, les sujets ne manquent pas, etc...

C'est comme cela que la science avance ! Elle confronte tous les jours les hypothèses acquises avec l'expérimentation !

Et pour l'instant, la science n'a pas semble-t-il clos le débat ?
Et sans débat, nous ne sommes plus en démocratie...

Je retourne travailler un peu Still Lovin You !

Invité
  • Invité
Ghilou a écrit :
Well, je me demande pourquoi les filles m'observent avec un air de dégout, par exemple.

HS:
Tu ne devrais pas tendre de perche comme ça !!!!
T'es fou, tu nous donnes le bâton pour te faire battre ?

Rassure-toi, je suis opposé à toute forme de violence !

Voilà tu peux travailler sur le "pourquoi" de cette réplique masochiste ?
Une piste pour toi: travaille sur "Trop de certitude..."

En tout cas,: tu vois, tu fais avancer un peu les choses, et oui ça fait avancer le topic grâce à toi ! Et tu exprimes tes idées, il en y a plein qui n'ont pas d'idées ou pas de courage pour poster ici ! Y a toujours le MP possible pour ceux qui ont peur d'être ridicule sur le forum...

Pas de rancune, je t'apprécie et je te taquine un peu ! Mais comme tu me le rends bien...

Et j'espère que la gente féminine saura reconnaître en toi des qualités autres que ton apparence au cas où tu aurais des soucis avec ça....

D'ailleurs, j'ai connu des mecs très moches (non ,non, vraiment très très moches...) et pourtant entourés de jolies femmes ? La science sait-elle expliquer cela ?

Moi je suis très beau, mais comme je doute de moi....

On reste amis

Et excuse-moi d'avoir un peu "rebondi" (sans jeu de mots ?) sur ton physique mais la perche était tellement ENORME...

Pardon encore ! Et je précise que cela n'est pas à prendre au 1er degré !!! C'est de l'humour ! Pose toi simplement la question pourquoi inconsciemment tu sors ce genre de réplique, ça tend à sous entendre quelque chose... ! Revalorise-toi, et sois fier de toi et de ce que tu es ! Fais en sorte que des défauts deviennent des qualités !

Sinon, NDE, voyage astral, t'en penses quoi ? Parce qu'on l'on s'éloigne encore de notre sujet de prédilection...
Lutinvolant
thierry 4567 a écrit :

D'ailleurs, j'ai connu des mecs très moches (non ,non, vraiment très très moches...) et pourtant entourés de jolies femmes ? La science sait-elle expliquer cela ?

Non, mais pour ça, y'a Eurocard MasterCard...

Le Lutin "mécanicien quantique"
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"

En ce moment sur backstage...