à annuler

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitaristeX
Ghilou a écrit :
GuitaristeX a écrit :
Citation:
je peut te dire d'où ça ne vient pas : de forces mystiques inconnues et/ou de dialogue avec les esprits.

Raisonnement scientifique : Démontres moi ce que tu dis. Alors je te croirais Ghilou.

Alors ? comment affirmer scientifiquement ce que tu me dis ?

D'autres l'ont démontré avant moi, je me fierai à leurs expériences.

Maintenant je peu amener des hypothèses pour expliquer ce que tu as vu. En admettant que tu es 100% de bonne foie (...), le plus probable est que quelqu'un s'est joué de toi en faisant bouger le verre avec un dispositif ingénieux. J'imagine que vous avez pu vous suggérer mutuellement que le verre avait bouger, provoquant une forme d'hallucination/souvenir collectif. Ou encore que tu as eu une hallucination tout seul sous l'effet de la drogue et/ou de l'alcool, ou peut être même spontanément.

Tu as raison, je vais arrêter d'en débattre. Ce que je vais dire est plein de condescendance je le conçois, mais la manière dont tu amène ta réflexion (je ne parles pas des croyances) me laisse à penser que tu n'es pas équiper intellectuellement pour prendre part à ce débat de manière satisfaisante. C'est pas très grave, je suis moi-même un sombre crétin pour environ 13% de la population, et depuis quelques secondes, un sacré connard pour au moins une personne de plus. Ainsi va la vie.

Encore des attaques personnelles ... mon intelligence n'a rien à voir avec le débat en cours. Des discussions j'en tiens et pas qu'un peu dans la vie j'ai quasi rien à te prouver toi qui détient (ou pense détenir) la vérité unique sur le sujet en cours.

En ce qui concerne l'ésotérisme je te rassure :

1 caravane en fond de jardin. 4 personnes autres que moi.
ma chanteuse
son frere
moi
son pere
sa mere

le verre tourne... son père et sa mère ne l'avaient jamais fait (j'ai confiance à 100% vu les réactions de l'assemblée). Lorsque le verre a tourné a 100 km/h j'ai demandé à ce que tout le monde enlève son doigt sauf moi et son père qui étions face à face, histoire de sentir la pression ou non par une tierce personne, un mécanisme ou autre.

Résultat bah rien, j'ai rien senti et le verre tournait à 100 000 km/h vers les lettres et j'en passe des vertes et des pas mûres.

précisions : 0 alcool et 0 drogues. Son père était autant surpris que moi.

Autre fait : tout le monde a enlevé son doigt. j'ai posé les questions => le verre a continuer à se diriger seul. Et il n'y a aucun magicien en présence à ce moment là.

Science ou pas, j'ai vu. point barre.
Lutinvolant
Mouais...

Ben moi, je suis un sceptique. Que des phénomènes ne s'expliquent pas ENCORE, je veux bien.
Qu'on n'est pas encore vu tout le potentiel de l'esprit humain, je suis aussi d'accord.

Mais que les esprits fassent tourner les verres, moi je reste sceptique.

Le Lutin "promis, dernière intervention... Par contre si vous pouviez nous dire si le King est vivant pour le mariage de Beurp's..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Ghilou
  • Ghilou
  • Custom Cool utilisateur
Lutinvolant a écrit :
Mouais...

Ben moi, je suis un sceptique. Que des phénomènes ne s'expliquent pas ENCORE, je veux bien.
Qu'on n'est pas encore vu tout le potentiel de l'esprit humain, je suis aussi d'accord.

Le Lutin "promis, dernière intervention... Par contre si vous pouviez nous dire si le King est vivant pour le mariage de Beurp's..."

Tout ce qui n'est pas encore expliqué a au moins le mérite d'être observé...
GuitaristeX
Lutinvolant a écrit :
Mouais...

j'ai pas dit que c'était un esprit ou autre, j'suis pas "ésotérique addict", je ne l'explique pas, quand j'en parle aux gens je dis "franchement j'en sais foutre rien".

Comme tu le dis : certains phénomènes ne s'expliquent pas ENCORE. la vérité est ailleurs.

Lutinvolant
Ahhh Chérie d'amour de Scully !

Mais, la série loin de m'emmener sur le terrain du Mulderisme m'a au contraire convaincu de la nécessité de la rigueur scientifique.

Le Lutin "ah merde, j'avais dit plus d'interventions..."
Disparu le 01/7/2010

«Recette pour aller mieux. Répéter souvent ces trois phrases : le bonheur n’existe pas. L’amour est impossible. Rien n’est grave.»
"Tu peux toujours mettre une étiquette "modèle unique" sur un étron, ça sera toujours un étron !"
Invité
  • Invité
Lutinvolant a écrit :

Mais, la série loin de m'emmener sur le terrain du Mulderisme m'a au contraire convaincu de la nécessité de la rigueur scientifique.

Sinon, en page 1 de ce topic, une méthode gratuite de voyage..., pour vous faire une idée par vous même,....
GuitaristeX
thierry 4567 a écrit :
Lutinvolant a écrit :

Sinon, en page 1 de ce topic, une méthode gratuite de voyage..., pour vous faire une idée par vous même,....

Je vais lire ça. Ca me rappelle mon Yoga.
Invité
  • Invité
GuitaristeX a écrit :

Je vais lire ça. Ca me rappelle mon Yoga.

Il semble, en effet, et j'ai vu sur internet qu'il y a des similitudes avec le yoga (notamment nindra), la sophrologie,... pour le côté relaxation, j'entends bien.

Pour le voyage astral, la relaxation semble donc primordiale ! J'ai fait un condensé en page 1 de plusieurs méthodes ou techniques que j'ai vu également sur le net !

Nota: Pas besoin de faire du yoga ou autres choses obligatoirement, encore heureux... Par contre, il faut de préférence être relax.... On peut donc expérimenter (gratuitement) par soi-même et c'est là l'avantage ! Ainsi on se fait soi-même une opinion...

Et également vous restez ainsi maître de la situation ! Et cela me semble vraiment important !

* je tente d'affiner, peu à peu, la première page de ce topic *
Invité
  • Invité
...Je cherchais sur le net, à propos de, "l'impression d'être observé".

Vous savez: dans la rue vous marchez et vous sentez soudainement un regard sur vous, et vous vous retournez et vous voyez quelqu'un qui vous regarde... ou l'inverse vous observez (par exemple une jolie fille ou un joli garçon..) et hop elle (ou il) se retourne et sent votre regard posé sur elle (ou lui)...

On a tous eu (un peu), ce type d'expérience et je me suis rendu compte que cela a été plus ou moins déjà étudié. (internet est fantastique ! quand on a une interrogation sur un sujet, on trouve toujours des trucs...)

Donc si cela vous intéresse aussi:

http://www.metapsychique.org/L(...).html

http://www.nouvellescles.com/a(...)e=806

C'est un peu du HS, car rien à voir (sans doute avec les NDE), mais beaucoup on déjà ressenti cette impression de regard, pas vous ?
Ghilou
  • Ghilou
thierry 4567 a écrit :

Vous savez: dans la rue vous marchez et vous sentez soudainement un regard sur vous, et vous vous retournez et vous voyez quelqu'un qui vous regarde... ou l'inverse vous observez (par exemple une jolie fille ou un joli garçon..) et hop elle (ou il) se retourne et sent votre regard posé sur elle (ou lui)...

On a tous eu (un peu), ce type d'expérience et je me suis rendu compte que cela a été plus ou moins déjà étudié. (internet est fantastique ! quand on a une interrogation sur un sujet, on trouve toujours des trucs...)

C'est un peu du HS, car rien à voir (sans doute avec les NDE), mais beaucoup on déjà ressenti cette impression de regard, pas vous ?

Bon déjà le fait que "on a tous eu ce type d'expérience" n'est pas une vérité scientifique.

Après j'ai quand même un énorme doute. Quand on parle d'expériences ou les deux sujets sont a porté l'un de l'autre j'ai tendance a croire que des indices sensoriels peuvent être à l'origine de résultats statistiquement remarquable.

Quand les sujets sont séparés, en revanche, j'aurai tendance a mettre en doute le protocol qui induit probablement un biais quelconque... Ou alors simplement la bonne foie de l'article, car le paragraphe II qui induit la possibilité que quelque chose "sorte" du regard est un modèle d'obscurantisme.
GuitaristeX
Ghilou a écrit :
thierry 4567 a écrit :

Bon déjà le fait que "on a tous eu ce type d'expérience" n'est pas une vérité scientifique.

Après j'ai quand même un énorme doute. Quand on parle d'expériences ou les deux sujets sont a porté l'un de l'autre j'ai tendance a croire que des indices sensoriels peuvent être à l'origine de résultats statistiquement remarquable.

Quand les sujets sont séparés, en revanche, j'aurai tendance a mettre en doute le protocol qui induit probablement un biais quelconque... Ou alors simplement la bonne foie de l'article, car le paragraphe II qui induit la possibilité que quelque chose "sorte" du regard est un modèle d'obscurantisme.

MON DIEU... tu peux pas laisser rêver et s'interroger les gens au lieu d'aller dans le déni constant et le rapport de force permanent avec ta science ?
GuitaristeX
Tiens Ghilou pour faire un parallèle, toi qui ne voit qu'avec les CQFD et tout les tralala méthodologiques scientifiques ou autres afin de raisonner les choses :

Tu peux m'expliquer les rapports hommes/femmes et m'expliquer en quoi tu ne croirais pas les méthodologies de mystery et autres style et gourous de la séduction, en quoi des techniques basées sur la psychologie comportementale et du corps ne seraient pas efficace ?

Souvent je lis : arrêtez les techniques et blablabla. Jouez sur la carte de l'émotion. Les techniques en fait ne sont que des mots sur des comportements et situations comme "les formules" pour vulgariser le truc.

Pourquoi laisser place a l'émotionnel et donner crédit à cela dans les relations hommes femmes, plus qu'à une méthodologie approuvée et démontrée sur le terrain ?

Idem sur le sujet de thyerry donc : pourquoi donner plus de crédit à la science quand ça vous arrange ? ( ou t'arrange )
Redstein
GuitaristeX a écrit :
MON DIEU... tu peux pas laisser rêver et s'interroger les gens au lieu d'aller dans le déni constant et le rapport de force permanent avec ta science ?

Depuis quand la science empêcherait-elle de rêver ?

S'il y a un topic nécessitant un minimum d'éclairage rationnel et scientifique, c'est bien celui-ci... Tu devrais au contraire remercier Ghilou de se donner la peine de l'apporter

Quand à ton verre qui se déplace tout seul - IL EST OÙ LE YOUTOOB, B*RDEL ?
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'

http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Ghilou
  • Ghilou
GuitaristeX a écrit :

Et tu veux pas retourner dans ta grotte? Il a donner des liens qui se veulent être (en toute bonne foie ou pas ça reste a voir) des compilations d'expériences scientifiques sur le sujet, donc c'est lui qui propose une approche rigoureuse du sujet. Je ne fait que donner mon avis sur les articles sus-mentionnés.

C'est toi qui parle de rêve. D'ailleur j'ai rien contre le rêve, je suis moi même un doux rêveur, mais quand on commence a soutenir le rêve avec de la pseudo-science on bascule dans le charlatanisme.

Pour ce cas précis je réserve mon jugement, je me contente de faire part de mon scepticisme quand à la validité des expériences.
GuitaristeX
Redstein a écrit :
GuitaristeX a écrit :

Depuis quand la science empêcherait-elle de rêver ?

S'il y a un topic nécessitant un minimum d'éclairage rationnel et scientifique, c'est bien celui-ci... Tu devrais au contraire remercier Ghilou de se donner la peine de l'apporter

Quand à ton verre qui se déplace tout seul - IL EST OÙ LE YOUTOOB, B*RDEL ?

Je ne parle pas de sicence dans le sens propre mais de la vision de Ghilou avec la science, qui lui sert a annihiler toute idée n'entrant pas dans les siennes et celle de sa vision.

Ghilou se sert de ça pour exploser les idées, rêves, utopies de Thierry. moi ça me choque.
Neredev
Citation:
Mais sa théorie soulevait un problème qu’il admit ne pas pouvoir résoudre et qui demeure irrésolu aujourd’hui. La théorie expliquait comment des images se forment sur la rétine mais n’expliquait pas comment nous voyons réellement. Nous ne voyons pas sur nos rétines deux minuscules images inversées du monde extérieur. Nous voyons le monde autour de nous, à l’endroit, et en un seul exemplaire, pas en double ! La seule manière qui permettait à Kepler d’intégrer ce problème était de l’exclure de l’optique (Lindberg, 1981). Dès lors que l’image des objets se forme sur la rétine, le problème d’expliquer comment nous arrivons à voir revient à quelqu’un d’autre. Le mystère fut relégué à l’intérieur du cerveau d’où, depuis lors, il hante les scientifiques. Ironiquement, la théorie d’intromission laissa la vue même inexpliquée.

Bullshit. Kepler n'avait certes pas accès à la littérature neuroscientifique à l'époque, mais le "problème non résolu" l'a bel et bien été. Et Kepler a été très sage en affirmant que la vue n'était pas un simple phénomène perceptuel : c'est de l'ordre du cognitif.

Citation:
Si le lecteur scientifique proteste que ce résultat était prévisible et que les expériences furent par conséquence une perte de temps

Mouais...Je paye une bière à qui me trouvera un seul scientifique consciencieux qui dira ce genre de conneries. L'auteur tente d'amadouer le lecteur en piquant éhontément sont point de vue. Youhouuuu.

Citation:
Le rapport suivant dans la littérature scientifique date de 1939 de J.J.Poortman,en hollandais. Il publia un résumé de son rapport en anglais vingt ans plus tard. Poortman s’intéressa au sujet suite à ses propres expériences de se sentir observé et sa découverte que beaucoup d’autres personnes semblaient également avoir vécu la même expérience. En utilisant une version modifiée de la méthode Coover, il effectua une série d’essais avec lui même comme sujet et une amie comme observatrice. Elle était conseillère municipale à La Haye et avait l’habitude d’attirer l’attention d’autres membres du conseil par la force de son regard. Poortman avait bien plus souvent raison que tort en devinant quand elle l’observait (Poortman, 1959, analyse statistique dans Sheldrake, 1994, ch.4) .

Ah ben ça c'est rigoureux : le type est son propre sujet, il fait ça avec une copine, bref : échantillonnage absent, méthodes douteuses.

Et ça continue...

En ce moment sur backstage...