Yamaha THR Amps User's Club

Forum Yamaha
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
2fred
  • 2fred
  • Special Ultra utilisateur
Salut tout le monde

Une question toute simple: arrivez-vous à passer d'un preset à l'autre (via les 5 emplacements dispos) sans toucher au knob "Guitar" de volume général et en gardant un volume équilibré entre vos presets?

Dans le détail:
J'ai par exemple un beau son clair en 1. Et quelques sons saturés en 2,3 et 4. Tous réglés via l'interface PC, avec des niveaux de gain et de master différents pour chaque. Dans coup, grosses variations de volume général une fois tout fini et Thr débranché du Pc.
Je me retrouve à ajuster le Master de chaque preset (dans l'interface en reprenant tout ça pour trouver une solution) pour avoir une balance correcte entre eux, et ne pas à avoir à régler le volume "Guitar" à la mano si je switch de l'un à l'autre en cours de morceau

Une question dans la même veine: grosse différence de son (pas de volume, plutôt de texture) chez vous - pour un réglage gain et EQ donné - entre un couple Master élevé/"Guitar" normal et un couple Master plus bas/Guitar haut, ou pas?

EDIT: pour la même guitare branchée pendant l'essai, hein, sans parler du niveau de sortie des micros entre deux grattes différentes etc..
"Que tu te sentes capable ou incapable... tu as surement raison" Henry Ford
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gzii
    le 11 Juin 2020, 17:52
2fred a écrit :

Une question dans la même veine: grosse différence de son (pas de volume, plutôt de texture) chez vous - pour un réglage gain et EQ donné - entre un couple Master élevé/"Guitar" normal et un couple Master plus bas/Guitar haut, ou pas?

Ça serait normal car un des deux (le Master sans doute) simule la façon dont on pousse le poweramp.
En tout cas c'était ainsi sur mon ex THR10C.
lucbent
  • lucbent
  • Special Supra utilisateur
C’est tout à fait normal comme le dit gzii. Du coup j’ai clean, crunch, lead basé sur le même ampli ;- du moins si,je veux la jouer pedalboard. Mais Mes preset sont plutôt “style” que niveau de gain et je joue avec le volume et les tone de la guitare.
Luc

Commencer la guitare à 43 ans c'est pas de la tarte!
2fred
  • 2fred
Merci, c'est ce que je pensais aussi en théorie, sauf qu'en fait, il n'y a pas de différence marquée entre les deux, ce que je trouve un peu bizarre
lucbent
  • lucbent
Gain & master c’est ta simu d’ampli. GUITAR c’est l’entrée de ta table de mixage (pas d’influence sur la simulation d’ampli) l’autre entrée de cette table C’est le bouton USB/aux
L’interaction gain/master s’entend mieux sur certaines simulations d’ampli et nécessite parfois, pour être bien perçue, un certain volume final. C’est la façon dont fonctionne notre oreille qui veut ça. En gros aux alentours de 3h sur le master, on va commencer à avoir de la compression et de breakup. Ça s’entend très bien sur les Simu clean (fender), crunch/class A (Vox) et lead/Brit blues (Marshall jtm)
Luc

2fred
  • 2fred
Merci

J'avais bien compris pour la diff entre le Master et Guitar, c'est pour ça que ca m'étonne de ne pas constater tant d'écarts. Je vais reprendre ca, bien noté pour ton feedback, thanks

Du coup, on est d'accord, vous avez vous aussi en général pas mal de différence de volume entre vos différents presets, et vous utilisez le Guitar (ou le vol de la guitare, mais qui diminue le gain en même temps sur la LP cela dit chez moi) pour étaler, right?
lucbent
  • lucbent
Le guitar seulement . Le bouton volume de ta guitare te permet de passer de clean à DST’s et réciproquement, c est normal qu’il diminue le gain.
Luc

2fred
  • 2fred
On est d'accord

Bon, au moins, rien d'anormal du coup

Sinon, vous avez essayé d'associer chaque preset à un type de baffles par hasard, histoire de pouvoir passer d'un cabinet à l'autre sur une même confit amp/réglages?
Je n'ai pas l'impression qu'on puisse le faire, puisque ça oblige à retoucher chaque knob physiquement à chaque passage, puisque - au delà du cabinet - le preset à préalablement enregistrer en amont une config de knob différente de celle en cours...
bomberm4n
Hello, j'ai une question pour ceux qui ont le THR10II, vu qu'il n'y a pas de switch comme sur le THR30II pour choisir le type Modern/Boutique/Classic et qu'il faut passer par l'éditeur/app, est-ce que ça garde le type quand on éteint l'ampli ou qu'on en sélectionne un autre avec le bouton AMP ?
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 26 Juin 2020, 08:47
Je pense que non (et qu'il faut mettre les types différents dans les mémoires pour les rappeler).
angus32000
slt a tous
je lorgne sur le thr 10 mais je sais pas si je dois prendre le thr 10 v2 qui est bien plus chère que le v1 certes en occase
c est pour un usage uniquement home studio, le Bluetooth je m en moque un peu j ai ce qui faut
il sera braché en permanence sur pc
est ce vraiment valable de mettre environ 319 euros sur le v2 sachant que d occasion un v1 peut se trouvé a partir de 180 euros quitte a faire la mise a jour si j ai vraiment l utilité
merci de votre soutient
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2020, 16:57
Personnellement, j'ai un THR10C branché sur PC (il me sert donc également de carte son externe).
Mais je n'ai pas de point de comparaison avec la version II pour ce qui est la qualité des effets. En plus j'utilise de moins en moins les effets du THR car je rentre dessus la sortie d'un multi-effet en utilisant le mode 'flat'.
Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Oct 2020, 17:03
angus32000 a écrit :
slt a tous
je lorgne sur le thr 10 mais je sais pas si je dois prendre le thr 10 v2 qui est bien plus chère que le v1 certes en occase
c est pour un usage uniquement home studio, le Bluetooth je m en moque un peu j ai ce qui faut
il sera braché en permanence sur pc
est ce vraiment valable de mettre environ 319 euros sur le v2 sachant que d occasion un v1 peut se trouvé a partir de 180 euros quitte a faire la mise a jour si j ai vraiment l utilité
merci de votre soutient

Salut !
Le nouveau THR10II n'est pas juste une mise-à-jour, ça n'est pas le THR10 upgradé en v2.
Il permet de regrouper en un seul ampli les THR10, THR10C et THR10X (donc 15 modèles d'amplis guitare au lieu de 5).
Sur le modèle de base, pour changer les types des amplis il faut une application externe sinon avec les boutons de l'appareil on n'accède qu'à 5 amplis (le relier à un PC par exemple, ou je crois qu'on peut avec un mobile). Je crois qu'il n'y a que le 30 qui permette de choisir plus précisément les amplis.
Il semble qu'il soit aussi plus puissant que le premier (10W + 10W contre 5W + 5W).
lucbent
  • lucbent
Ceux qui ont le v1 semble le préféré au v2 car plus immédiat pour obtenir un son et sans passer par une apppli. Ceux qui passent beaucoup de temps avec le v2 finissent par en être content

Perso je reste avec mon Thr10c.
Luc

Gzii
  • Gzii
  • Publié par
    Gzii
    le 08 Oct 2020, 18:25
lucbent a écrit :
Ceux qui ont le v1 semble le préféré au v2 car plus immédiat pour obtenir un son et sans passer par une apppli. Ceux qui passent beaucoup de temps avec le v2 finissent par en être content

Perso je reste avec mon Thr10c.

Tu parles des v1 et v2 du firmware non ?
Pas de celles de modèles de THR ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Lao
    le 08 Oct 2020, 18:53
C'est peut être moi qui ai jeté la confusion en reparlant de v1 v2.
Effectivement la question de angus32000 porte je pense sur le thr10II (2ème génération) et non la v2 du THR10.
... mais je laisse lucbent précisez de quoi il parlait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Yamaha...