Salut
wagins00 a écrit :
Pour en revenir aux discordes politico-économiques, et appréciant beaucoup les personnes des 2 parties (vintage et Den), je comprends les 2... Un, en tant que constructeur/réparateur qui a vu passer dans ses mains les amplis dont on rève tous, défend son steak (ou gagne pain), l'autre défend les gens qui n'ont pas toujours roulé sur l'or et qui aujourd'hui peuvent à moindre frais s'équiper en son à lampes...
Je n'intervenais pas dans ce sens là, je ne crois pas défendre mon steak dans ce sens où ma principale activité n'est que de réparer des amplis, pas d'en construire, et quand j'en construis j'ai accès à des prix de composants auxquels tout le monde a accès, je ne commande pas de grosses quantités
Je voulais juste réagir sur ce que pourrait être le "juste prix" d'un ampli comme le Special 6, juste en faisant remarquer que si on considère
en en faisant une généralité que c'est ce type de tarif, alors il faudra systématiquement à l'avenir pour les fabricants d'amplis les faire monter uniquement dans des pays à très faible cout de main d’œuvre, avec des composants de qualité très moyenne (c'est une réalité, les composants utilisés dans le Special 6 sont à mon avis "cheap", si vous remplacez ne serait ce que les condensateurs de filtrage, de liaison et les tubes, sans toucher au schéma, vous verrez que la différence est réellement sensible ...), et les produire en grosses quantités
Après, je suis tout à fait d'accord, c'est chouette de pouvoir trouver des amplis à lampes à moins de 150€ qui seront accessibles au plus grand nombre du fait de leur prix raisonnable, mais c'était juste pour penser à ce que ça sous entend derrière, au delà de l'objet qu'on achète, c'était là le 1er élément de réflexion, et le 2ème est que à ce prix, il faut avoir conscience que la qualité est aussi en relation directe avec le prix payé, c'est à dire très très moyenne (de mon point de vue, il y a forcément une part de subjectivité) ... (qualité de câblage, qualité des composants, des transfos, du cabinet, du HP, bref qualité générale)
Alors c'est câblé sans PCB, donc bcp plus facilement "bidouillable", et c'est là à mon avis un des principaux points forts de cet ampli, mais en dehors de ça je ne trouve pas que ce soit vraiment au dessus en terme de son d'un Valve Jr ou tout autre petits ampli à lampes (très) peu cher sous réserve qu'on les compare sur le même cabinet (1 avantage cependant sur le VHT : le dimensionnement des transfos permettant de pouvoir utiliser pas mal de lampes différentes moyennant quelques ajustements)
Après, on a tous certainement des avis différents sur le son qu'on "attend" d'un ampli à lampes, les qualités que l'on recherche etc ... et de par mon métier, j'en ai vu passer bcp donc j'ai pas mal d'éléments de comparaison, et du coup, ça me fait penser que le prix du VHT, même si il est particulièrement bas par rapport à la majorité de la concurrence, est finalement assez raccord au son qui en sort, c'est à dire (de mon point de vue) très moyen quand l'ampli est 100% original, tubes (et HP pour le combo) compris
Et enfin, la personne qui a sans doute passé le plus de temps (le plus posté) sur le topic est aussi celle qui a sans doute passé le plus de temps sur les modifs de son ampli (modif de valeurs de composants et / ou de nature des composants utilisés, modif de tubes, modifs de circuit), et je pense que si Kleuck comparait aujourd'hui l'ampli 100% stock (tubes et HP compris) au sien actuellement, il n'aurait sans doute pas bcp de mal à faire la différence tout en gardant les yeux fermés, et si il faisait le point sur l'investissement financier supplémentaire, je pense qu'il est réellement sensible ...
Mais après, encore une fois, on n'a pas tous les mêmes envies et exigences en matière de son, et je ne porte aucun jugement, si le son de l'ampli 100% original convient au plus grand nombre, tant mieux puisque pour tous ces utilisateurs l'ampli reste réellement une très bonne affaire financièrement parlant
Désolé pour cet aparté qui a trop monopolisé le topic ces 2 dernières pages