VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
Alors la Chine n' est certainement pas un exemple en matière de droits de l' homme, ni en matière de conditions de travail, mais là c' est essentiellement dû à des multinationnales étrangères et leurs actionnaires peux scrupuleux et non pas du fait du pouvoir politique Chinois. Il ne faut pas tout mélanger.

Que ce soit dû au pouvoir politique chinois ou au multinationales (et je pense qu'on peut raisonnablement "incriminer" les 2, mais tu remarqueras que je ne ne citais aucun des 2 dans mon message), c'est un fait que pour pouvoir sortir un ampli câblé à la main à ce prix là, le cout de la main d’œuvre est forcément très bas (avec tout ce que ça sous entend), et ce n'est donc pas forcément le meilleur exemple de "juste prix" d'un ampli de ce type ? (et par ailleurs les composants forcément de qualité très moyenne)
Mais c'était juste une réflexion comme ça ...
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 2012, 15:54
kleuck a écrit :
Et moi sous Linux, ça fonctionne avec Wine, qui est dispo aussi pour MacOs il me semble (j'utilise même Playonlinux, regarde si ça existe, c'est plus simple)
Edit, non pas de POL pour Mac

Il y a quelques logiciels portés sous Mac via X11. Mais sinon j' ai mon vieux portable qui tourne sous Linux.

Den33 a écrit :

Je suis sous Mac ...

Bourgeois va
[/quote]
Même pas, le mien est d' occase (300 Euros le mini mac avec clavier Bluetooth). Et je ne regrette pas l' achat.
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 2012, 16:12
vintageamps a écrit :
Salut

Den33 a écrit :
Alors la Chine n' est certainement pas un exemple en matière de droits de l' homme, ni en matière de conditions de travail, mais là c' est essentiellement dû à des multinationnales étrangères et leurs actionnaires peux scrupuleux et non pas du fait du pouvoir politique Chinois. Il ne faut pas tout mélanger.

Que ce soit dû au pouvoir politique chinois ou au multinationales (et je pense qu'on peut raisonnablement "incriminer" les 2, mais tu remarqueras que je ne ne citais aucun des 2 dans mon message), c'est un fait que pour pouvoir sortir un ampli câblé à la main à ce prix là, le cout de la main d’œuvre est forcément très bas (avec tout ce que ça sous entend), et ce n'est donc pas forcément le meilleur exemple de "juste prix" d'un ampli de ce type ? (et par ailleurs les composants forcément de qualité très moyenne)
Mais c'était juste une réflexion comme ça ...

Salut Vintage,

Moi je cites car il faut être "pédagogue" ou pragmatique. Il n' y a pas que le coût de la main d' oeuvre, il y a aussi celui de la matière pemière trés fluctuante. Les composants en prix de gros c' est 50 à 100 fois moins cher qu' au détail dans un magasin. Ensuite la Chine et la Russie détiennent un gros stock de transfos (héritage du passé militaire bien souvent), lampes, et composants électroniques qui valent une bouchée de pain. Enfin la main d' oeuvre est effectivement moins chère aussi. Mais celà n' explique pas tout.

Je vais te prendre 3 exemples extrêmes sur un circuit champesque en PTP :

VHT Special 6 combo Thomann : 138 Euros.
Fender champ 57 : 900 Euros environ.
TAD Kit Champ : 600 Euros environ avec HP jensen C8R.

Déjà 300 Euros séparent le TAD du Fender. Ce ne sont pas les frais de douane qui expliquent un tel écart. Le spécial 6, lui, écrase carrément la concurrence. Alors si l' on se base sur le tarif des composants il faut que l' on m' explique le ratio 4 fois (en arrondissant) sur cette seule base et 8,5 fois sur le Fender. Considérant que le TAD est à monter. Perso je vais clairement te dire ce que c' est : du foutage de gueule vis à vis du consommateur.

Note que dans les "grands" combos VHT (avec le special 12/20 par exemple) se situe dans la moyenne des tarifs (certainement que la quantité produite joue aussi). Son avantage est d' être cablé en PTP par rapport à la concurrence dans cette "niche".
Waggins00
Salut, l'essai avec une EL34 est très concluant, ça sonne et c'est bon.

Pour en revenir aux discordes politico-économiques, et appréciant beaucoup les personnes des 2 parties (vintage et Den), je comprends les 2... Un, en tant que constructeur/réparateur qui a vu passer dans ses mains les amplis dont on rève tous, défend son steak (ou gagne pain), l'autre défend les gens qui n'ont pas toujours roulé sur l'or et qui aujourd'hui peuvent à moindre frais s'équiper en son à lampes...

Je ne paratage pas pour autant les idées politiques de Den, mais chacun est libre à ce niveau là, et en l'occurence, son opinion ne me dérange absolument pas.

Mais moi aussi, à une époque, j'avais un gosse, et avec ma femme nous gagnions 1600€ par mois pour nourrir 3 personnes, et j'ai également connu la "réussite" professionnelle sur le tas et sans formations "scolaires"... et j'ai même acheté des Squier à crédit.... bref, mon VJ head chinois à 136€ fut une aubaine, et je suis encore heureux de le posséder... je n'ai plus le salaire d'il y a 5 ans (15 ans de vie active à 33 ans) et même avec la chance que j'ai d'avoir des amplis plus "haut de gamme", c'ets toujours un bonheur de voir que pour moins de 1000 balles (de francs) on peut avoir le grain lampes et plus, alors que pour ce prix autrefois, on n'avait qu'un valvestate... Donc Ok, les chinois en chient, mais nous aussi, dans un registre différent, on en a chié... c'est donc un retour des choses qui n'est pas dégradant pour autant... quand à la qualité des composants et au son général "stock" du special 6, c'est plus qu'excellent,et pour 118€, on a de meilleurs composants que du made in "EU"...(pour comparer avec ce que je possède

Bref, j'apprécie mes 2 "acolites" je ne veux pas polémiquer, mais ce special 6 (pour son prix)est bien, bien au dessus d'espérances de nombreux guitaristes au salire dans la fourchette basse (chose que j'ai connu dans 11 ans sur 14 de vie active )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 2012, 22:12
Donner nos avis c' est déjà faire de la politique à tous les sens du terme. Et il est heureux que nous n' ayons pas à prendre parti au sens large du terme pour un tel ou ou autre. L' idéologie n' est qu' un versant (que j' assume) de notre histoire moderne qui remonte pour ma part à l' assemblée constituante née de la révolution Française et du positionnement de chacun.

Mais j' apprécie aussi le débat contradictoire et les arguments de vintage amps que je respecte. Nous nous attardons sur les travers de notre systême économique moderne avec 2 visions et surtout 2 positions différentes mais la finalité tend vers le même constat : la crise économique ne date pas de 2006 (et non pas 2008 ) mais voit son origine à la fin des années 1970. Le mouvement embrayé par les USA (reagan) et la GB (thatcher) ont permis un foisonnement musical jamais atteint depuis (heavy metal, punk, new-wave entre autres) qui a revisité le rock and roll comme jamais auparavant. Un mélange de conservatisme et de libéralisme qui fait payer aujourd' hui aux peuples le prix fort de sa décadence. Comme le communisme avant lui. Avec bien souvent l' acceptation d' une majorité des peuples (tant que tout allait "bien" ) devenu des consommateurs de marques et soit disant de qualité que l' on devait payer au prix cher. Et ne donnant accés paradoxalement à la culture (la musique pour ce qui nous concerne matériellement) qu' à celles et ceux qui en avait les moyens.

Passé ces considérations personnelles de société place à des considérations toutes aussi personnelles sur les lampes testées cet après-midi histoire de revenir au sujet principal de ce topic.

La 6V6 me convient parfaitement. Pour avoir testé pas mal de références avec le Windsor Studio, seule la KT-66 et la 6L6GB/5881 m' ont plus sur cet ampli. Non pas que les autres (6L6GC/EL34) soient mauvaises mais je n' ai pas accroché à leur sonorité "dure". Pour moi l' EL84 et la 6V6 restent mes lampes de prédilection. la 6V6 pour son clean hors normes et l' EL84 pour son crunch particulier (mais elle peut aussi produire suivant les fabrications des cleans plus qu' honorables). Ce sont aussi 2 références où l' on trouve pas mal de fabrications différentes. J' apporterai de légères modifications à mon spécial 6. Tout d' abord jouer sur le tone stack fixe en baissant les graves et montant les aigus (les médiums me conviennent parfaitement) de manière légère. Enfin en diminuant assez drastiquement le boost. Quant au HP je vais lui fabriquer un cab qui accueuillera le Legend 121 qui est monté sur le Windsor Studio parce ue j' ai vraiment aimé la combinaison des 2 hier aprés-midi.

Cet aprés-midi j' ai fait des tests de lampes sur un HP céramique 30 watts 4 ohms d' origine Vester de bonne tenue. Avec la télécaster japonaise.

Le couple 7025/6V6GT chinois est loin d' être ridicule. Certes sa sonne "moderne" mais ca reste musical.

Ensuite j' ai testé une autre 6V6GT d' origine Philips Heerlen avec la 7025 Chinoise. C' était plus "bassy" (trop à mon goût sonore).

Puis j' ai monté la RCA brown base avec une 12AX7 jan Sylvania LP. La RCA est vraiment superbe. Des 3 elle l' emporte haut la main. La musicalité est là. C' est beau sur tous les "canaux" et c' est musical. Cette lampe mérite largement sa légende. Par contre le côté "sombre" de la Sylvania (une marque de fabrique sur cette marque) ne lui permet pas d' exprimer tout son potentiel. Exit la Sylvania et montage de la fameuse Ei (merci lifsebcbien) chère à Kleuck. C' est beaucoup mieux mais il lui manque un petit quelque chose en définition (surtout en High power/entrée high). Puis la Mazda triple mica (que connais bien Kleuck). Là c'est la déception (pourtant j' aime cette lampe dans pas mal d' amplis particulièrement la TT), elle ne semble pas faite pour jouer avec la 6V6. Enfin la dernière qui va rester dorénavant en V1 : La ECC83 Siemens qui est une merveille. Déjà très bonne en V1 sur la TT (mais légèrement en retrait par rapport à la Mazda), elle est merveilleuse avec la 6V6 RCA. C' est dur de définir un son avec des mots mais sur tous les "canaux" c' est beau.
Mais il est vrai que la Ei est aussi de bonne tenue avec les 6V6 et je confirme l' avis de Kleuck sur cette lampe sur cet ampli.

je rajoute que même avec une 12AX7 le son reste "clair" au maximum avec une télécaster (je n' ai pas testé avec des doubles). Contrairement au VJ qui crunche dés le volume à 2 heures et ce malgré l' unique entrée low.
grosson
Hé ! Vous connaissez le PALMER DREI ? Si non, allez ici, cela devrait vous exciter...

Pour l'anecdote, c'est fait à la main en Allemagne.
Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
De toutes façons, il est évident que fabriqués en Chine ou pas, les SP6 et SP6 Ultra ont été conçus et les prix choisis au ras des pâquerettes pour servir de locomotive à la marque.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 04 Mar 2012, 23:44
grosson a écrit :
Hé ! Vous connaissez le PALMER DREI ? Si non, allez ici cela devrait vous exciter...

Pour l'anecdote, c'est fait à la main en Allemagne.

Techniquement intéressant, musicalement sans intérêt pour moi. Là aussi on joue sur les termes de puissance réservant les amplis SE au studio. Ce qui est une erreur à mon sens. Si la puissance en elle même se mesure en Watts la puissance audible se mesure en décibels. Personnellement, il y a des groupes passés un certain nombre de décibels je fuis (et pourtant parfois il y en a des trés bons). Pour moi, un ampli doit être simple à régler et bien sonner pnp. Le reste, je laisse ça aux commerciaux.

kleuck a écrit :
De toutes façons, il est évident que fabriqué en Chine ou pas, les SP et SP Ultra ont été conçus et les prix choisi au ras des pâquerettes pour servir de locomotive à la marque.

On ne peut pas écrire que cette "tactique" ait réussi à Epiphone/Gibson.
kleuck
  • kleuck
Rendre le boost switchable (pour le Ultra) : http://www.instructables.com/i(...)c-fo/
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Waggins00
@Den33: en même temps, hier soir j'avais 15 grammes quand j'ai écris mon message

Moi aussi je profite du système, et je me fais plaisir avec du "gros" matos par moment, mais je n'oublie pas mes années de disettes, et un special 6 qui serait sorti il y a 6 ans, aurait été une aubaine pour moi à ce moment là

Et je partage aussi l'avis de vintage (c'est quand même grace à lui que j'ai moddé mon champion 600 ), qui en connait un sacrée rayon au niveau des amplis "mythiques" qui nous ont tous un jour faient réver

(ils devraient aussi instaurer un alcotest avant de rédiger les messages sur le forum )
Notre collectif TN. SOUND Music PRODUCTION:
https://www.facebook.com/TN-SO(...)9138/
vintageamps
Salut

wagins00 a écrit :
Pour en revenir aux discordes politico-économiques, et appréciant beaucoup les personnes des 2 parties (vintage et Den), je comprends les 2... Un, en tant que constructeur/réparateur qui a vu passer dans ses mains les amplis dont on rève tous, défend son steak (ou gagne pain), l'autre défend les gens qui n'ont pas toujours roulé sur l'or et qui aujourd'hui peuvent à moindre frais s'équiper en son à lampes...

Je n'intervenais pas dans ce sens là, je ne crois pas défendre mon steak dans ce sens où ma principale activité n'est que de réparer des amplis, pas d'en construire, et quand j'en construis j'ai accès à des prix de composants auxquels tout le monde a accès, je ne commande pas de grosses quantités

Je voulais juste réagir sur ce que pourrait être le "juste prix" d'un ampli comme le Special 6, juste en faisant remarquer que si on considère en en faisant une généralité que c'est ce type de tarif, alors il faudra systématiquement à l'avenir pour les fabricants d'amplis les faire monter uniquement dans des pays à très faible cout de main d’œuvre, avec des composants de qualité très moyenne (c'est une réalité, les composants utilisés dans le Special 6 sont à mon avis "cheap", si vous remplacez ne serait ce que les condensateurs de filtrage, de liaison et les tubes, sans toucher au schéma, vous verrez que la différence est réellement sensible ...), et les produire en grosses quantités

Après, je suis tout à fait d'accord, c'est chouette de pouvoir trouver des amplis à lampes à moins de 150€ qui seront accessibles au plus grand nombre du fait de leur prix raisonnable, mais c'était juste pour penser à ce que ça sous entend derrière, au delà de l'objet qu'on achète, c'était là le 1er élément de réflexion, et le 2ème est que à ce prix, il faut avoir conscience que la qualité est aussi en relation directe avec le prix payé, c'est à dire très très moyenne (de mon point de vue, il y a forcément une part de subjectivité) ... (qualité de câblage, qualité des composants, des transfos, du cabinet, du HP, bref qualité générale)
Alors c'est câblé sans PCB, donc bcp plus facilement "bidouillable", et c'est là à mon avis un des principaux points forts de cet ampli, mais en dehors de ça je ne trouve pas que ce soit vraiment au dessus en terme de son d'un Valve Jr ou tout autre petits ampli à lampes (très) peu cher sous réserve qu'on les compare sur le même cabinet (1 avantage cependant sur le VHT : le dimensionnement des transfos permettant de pouvoir utiliser pas mal de lampes différentes moyennant quelques ajustements)

Après, on a tous certainement des avis différents sur le son qu'on "attend" d'un ampli à lampes, les qualités que l'on recherche etc ... et de par mon métier, j'en ai vu passer bcp donc j'ai pas mal d'éléments de comparaison, et du coup, ça me fait penser que le prix du VHT, même si il est particulièrement bas par rapport à la majorité de la concurrence, est finalement assez raccord au son qui en sort, c'est à dire (de mon point de vue) très moyen quand l'ampli est 100% original, tubes (et HP pour le combo) compris

Et enfin, la personne qui a sans doute passé le plus de temps (le plus posté) sur le topic est aussi celle qui a sans doute passé le plus de temps sur les modifs de son ampli (modif de valeurs de composants et / ou de nature des composants utilisés, modif de tubes, modifs de circuit), et je pense que si Kleuck comparait aujourd'hui l'ampli 100% stock (tubes et HP compris) au sien actuellement, il n'aurait sans doute pas bcp de mal à faire la différence tout en gardant les yeux fermés, et si il faisait le point sur l'investissement financier supplémentaire, je pense qu'il est réellement sensible ...
Mais après, encore une fois, on n'a pas tous les mêmes envies et exigences en matière de son, et je ne porte aucun jugement, si le son de l'ampli 100% original convient au plus grand nombre, tant mieux puisque pour tous ces utilisateurs l'ampli reste réellement une très bonne affaire financièrement parlant

Désolé pour cet aparté qui a trop monopolisé le topic ces 2 dernières pages
kleuck
  • kleuck
vintageamps a écrit :

Et enfin, la personne qui a sans doute passé le plus de temps (le plus posté) sur le topic est aussi celle qui a sans doute passé le plus de temps sur les modifs de son ampli (modif de valeurs de composants et / ou de nature des composants utilisés, modif de tubes, modifs de circuit), et je pense que si Kleuck comparait aujourd'hui l'ampli 100% stock (tubes et HP compris) au sien actuellement, il n'aurait sans doute pas bcp de mal à faire la différence tout en gardant les yeux fermés, et si il faisait le point sur l'investissement financier supplémentaire, je pense qu'il est réellement sensible ...
[/hs]

Clair, rien que les tubes sont un investissement obligé et pas bénin (et cela seul suffit à faire une différence les yeux fermés) : ma première vidéo est faite avec des tubes valant plus cher que l'ampli (!), la self de filtrage me semble indispensable (au moins si on pousse le gain comme je l'ai fait) et ça n'est pas donné en regard du prix de l'ampli, cela dit, au final, je n'aurais pu acheter mieux à tarif équivalent (l'AC4 est bien plus cher, pas de self, c'est le seul que je vois dans la catégorie)
Hors tubes (l'usage de tubes anciens est un choix personnel, qui serait le même et au même cout avec un autre ampli) j'en ai eu pour moins de 100€, plutôt 60.
Avec des tubes actuels, j'en aurais eu pour une centaine d'euros je pense.
Je suis aussi moins critique que toi -mais je n'ai pas ton expérience bien sur- je trouve que la version tète (en éliminant le "paramètre HP") se défend parfaitement sans modifications avec simplement de bons tubes.
Bien sur comme je le faisais remarquer plus haut, selon le cab et la gratte utilisé l'ampli pourrait se montrer exagérément bassy et brouillon, mais ça vaut pour tous les petits amplis reprenant des circuits proches des vieux Fender, pas conçus pour saturer.
Et c'est aussi pour ça que bien que préférant la version la plus simple (parce que je peux mettre les mains dans le cambouis, j'en ai d’ailleurs appris beaucoup grâce à cet ampli et grâce à toi) je recommanderais plutôt la version Ultra au noob en électronique, le contacteur rotatif switchant les condos de cathode permettant de caler les graves selon son matos, et le Zobel à deux positions permettant de s’affranchir du Fizz dont font preuve certains exemplaires.

Den33 a écrit :
La 6V6 me convient parfaitement. Pour avoir testé pas mal de références avec le Windsor Studio, seule la KT-66 et la 6L6GB/5881 m' ont plus sur cet ampli. Non pas que les autres (6L6GC/EL34) soient mauvaises mais je n' ai pas accroché à leur sonorité "dure"

Pareil, ce qui est curieux c'est que la 6L6WXT sonnait mieux lorsque je m'étais essayé à la contre-réaction

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 05 Mar 2012, 21:57
Il ne s' agit effectivement pas de mettre en cause les compétences techniques de vintage amps, pas plus que celle de Kleuck ou celle du jeune the Settlaz voire de Awaï (pour ceux avec qui j' ai conversé par écrit). Vous êtes passionnés, avec un petit coté chercheur fou qui fait avancer le schmilblick.

De mon coté je suis un consommateur "raisonnable", qui connais bien les travers de l' idéologie économique qui nous gouverne depuis trop longtemps à mon goût. Je ne fais pas d' enregistrement studio, de temps en temps des petites scènes, pas mal de répets et de petits boeufs amicaux. Optimiser un ampli n' est ni de mes compétences techniques (par contre il n' en est pas de même pour les guitares) et je joue avec trés peu d' effets (overdrive et réverb sans oublier l' accordeur). Je ne cherche pas une optimisation du son dans sa chaîne. En étant un tantinet "moqueur" j' écrirai que je ne cherche pas un son Hi-fi. Mes cables sont basiques et mes amplis stocks (mais je leur choisit HP et lampes). L' ampli et son schéma électrique doivent donc (en leur état) être "optimisés" avec des pièces facilement interchangeables. Comme le VHT a l' avantage d' être point par point, je mettrai les mains dans le cambouis mais de manière trés ciblée et soft. J' ai un déjà vieux VJ (qui a bien bourlingué) de 2004 (une des premières versions avec ses plocs et son buzz). Il est stock et toujours ronflant et j' aime son caractère stock. Je lui trouve le VHT meilleur encore, particulièrement sur le son clair. Le prix est-il juste ? Oui à mon sens. Mais il serait rebadgé Fender ou Squier nul doute que son prix de vente serait multiplié par 2 minimum (eu égard son cablage PTP). Et la fameuse qualité des composants ne serait pas meilleure et le lieu de fabrication identique.
kleuck
  • kleuck
Den33 a écrit :
En étant un tantinet "moqueur" j' écrirai que je ne cherche pas un son Hi-fi. Mes cables sont basiques et mes amplis stocks (mais je leur choisit HP et lampes). L' ampli et son schéma électrique doivent donc (en leur état) être "optimisés" avec des pièces facilement interchangeables. Comme le VHT a l' avantage d' être point par point, je mettrai les mains dans le cambouis mais de manière trés ciblée et soft.

Fais gaffe, tu risques d'y prendre gout
Pour ce qui est d'optimiser sa chaine, et particulièrement en ce qui concerne les câbles, ça n'a rien à voir avec la Hi-Fi, le câble adapté à ton matos peut te faire prendre ton pied comme jamais !
"Une chaine n'est jamais plus solide que le plus faible de ses maillons", et le plus faible pour nous, c'est souvent le câble.

kleuck
  • kleuck
A propos du Ramrod : je l'ai essayé cet aprém' sur un Laney LC15 (avec un bon set de tubes) et il m'a encore bluffé, je n'attendais pas une telle qualité !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...