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kleuck
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A propos du Ramrod : je l'ai essayé cet aprém' sur un Laney LC15 (avec un bon set de tubes) et il m'a encore bluffé, je n'attendais pas une telle qualité !
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Den33
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  • #736
  • Publié par
    Den33
    le 07 Mar 2012, 00:06
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :
En étant un tantinet "moqueur" j' écrirai que je ne cherche pas un son Hi-fi. Mes cables sont basiques et mes amplis stocks (mais je leur choisit HP et lampes). L' ampli et son schéma électrique doivent donc (en leur état) être "optimisés" avec des pièces facilement interchangeables. Comme le VHT a l' avantage d' être point par point, je mettrai les mains dans le cambouis mais de manière trés ciblée et soft.

Fais gaffe, tu risques d'y prendre gout
Pour ce qui est d'optimiser sa chaine, et particulièrement en ce qui concerne les câbles, ça n'a rien à voir avec la Hi-Fi, le câble adapté à ton matos peut te faire prendre ton pied comme jamais !
"Une chaine n'est jamais plus solide que le plus faible de ses maillons", et le plus faible pour nous, c'est souvent le câble.


J' avais essayé des mods sur le VJ, mais finalement je suis revenu au début. Jre crois (dans mon cas) que lorsque l' on a commencé à jouer sur l' ampli stock avec pas mal de "matériel" annexe pour le faire "évoluer" sans le "charcuter" (je ne suis qu' un bricoleur) on se contente du plus simple (lampes, HP). La technique à lampes ou à transistors et l' optimisation demande du temps que je n' ai pas.
J' ai la chance d' avoir une belle collection de lampes pour SE. La RCA Jan brown base par exemple est fabuleuse (comme peut l' être dans son registre la 6072 GE qu' il faudra que j' essaye bien que ce ne soit pas sa place).

Tu soulignes juste aprés les qualités du Ramrod. Moi c' est le Legend 102 qui m' est devenu "indispensable". Je peux brancher le WS, la TT ou bien maintenant le spécial 6. Il est excellent quel que soit l' ampli. A contrario le 121 dans le WS est neutre. Par contre je l' ai trouvé trés bon avec le spécial 6 (et pas du tout adapté avec la TT).

Concernant les cables j' utilise des cordial de chez Thomann. Il me sont suffisant. Et puis on parle rarement aussi de l' incidence des cordes sur le son et surtout sur le plaisir de jouer (car elles y contribuent largement).
kleuck
  • kleuck
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Den33 a écrit :
kleuck a écrit :
Den33 a écrit :
En étant un tantinet "moqueur" j' écrirai que je ne cherche pas un son Hi-fi. Mes cables sont basiques et mes amplis stocks (mais je leur choisit HP et lampes). L' ampli et son schéma électrique doivent donc (en leur état) être "optimisés" avec des pièces facilement interchangeables. Comme le VHT a l' avantage d' être point par point, je mettrai les mains dans le cambouis mais de manière trés ciblée et soft.

Fais gaffe, tu risques d'y prendre gout
Pour ce qui est d'optimiser sa chaine, et particulièrement en ce qui concerne les câbles, ça n'a rien à voir avec la Hi-Fi, le câble adapté à ton matos peut te faire prendre ton pied comme jamais !
"Une chaine n'est jamais plus solide que le plus faible de ses maillons", et le plus faible pour nous, c'est souvent le câble.


J' avais essayé des mods sur le VJ, mais finalement je suis revenu au début. Jre crois (dans mon cas) que lorsque l' on a commencé à jouer sur l' ampli stock avec pas mal de "matériel" annexe pour le faire "évoluer" sans le "charcuter" (je ne suis qu' un bricoleur) on se contente du plus simple (lampes, HP). La technique à lampes ou à transistors et l' optimisation demande du temps que je n' ai pas.
J' ai la chance d' avoir une belle collection de lampes pour SE. La RCA Jan brown base par exemple est fabuleuse (comme peut l' être dans son registre la 6072 GE qu' il faudra que j' essaye bien que ce ne soit pas sa place).

Tu soulignes juste aprés les qualités du Ramrod. Moi c' est le Legend 102 qui m' est devenu "indispensable". Je peux brancher le WS, la TT ou bien maintenant le spécial 6. Il est excellent quel que soit l' ampli. A contrario le 121 dans le WS est neutre. Par contre je l' ai trouvé trés bon avec le spécial 6 (et pas du tout adapté avec la TT).

Concernant les cables j' utilise des cordial de chez Thomann. Il me sont suffisant. Et puis on parle rarement aussi de l' incidence des cordes sur le son et surtout sur le plaisir de jouer (car elles y contribuent largement).

Les Cordial 122 et 175 sont très bons, un peu harsh parfois suivant la gratte (testés mesurés et comparés sur le topic "tt sur les câbles" mais le Sommer Spirit à peine plus cher est quand même au dessus, surtout si tu ,joues direct dans l'ampli (ça dépend des longueurs que tu utilises aussi)
Les cordes, bien sur c'est le premier élément, perso j'ai longtemps compté sur des cordes "Hi-End" pour compenser les faiblesses de ma gratte de l'époque, désormais c'est Ernie Ball et c'est tout.
Il y a plusieurs sujets sur les cordes je crois.
Pour l'instant le Ramrod passe excellemment bien avec tous les amplis, et j'aime son rendement élevé et sa puissance sonore.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
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vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
Le prix est-il juste ? Oui à mon sens.

Si tu considères que le prix de tout ampli de ce type en ptp devrait être dans ces tarifs, tu considères que tous les amplis de ce type devraient être fabriqués en Chine ou tout autre pays à (très) faible coût de main d'oeuvre et ce par des boites ayant une forte "puissance" financière leur permettant de négocier des tarifs défiant toute concurrence sur les composants (transfos et tubes compris), en choisissant les composants les moins chers possible, et en produisant dans des quantités importantes pour encore diminuer les coûts de production, car il est impossible d'approcher un tant soit peu ces tarifs en union européenne, aux USA etc ...
Bref, c'est justement l'exemple typique à mon sens du capitalisme poussé dans ses plus profonds retranchements ...
Alors oui, le prix est bien plus "juste" eu égard à la qualité de l'ampli que celui que pratiquerait Fender ou tout autre marque très connue vivant en grande partie sur son passé pour un ampli 100% équivalent, je suis d'accord avec toi, mais est ce pour autant le juste prix d'un ampli à lampes comparable câblé en ptp ? là je n'en ferais pas une généralité pour les raisons évoquées précédemment ...

Voilà, c'est juste ce que je voulais dire, mais je me suis sans doute (très) mal exprimé : pour résumer, c'est très bien qu'on puisse trouver des amplis de ce type à ce prix, mais c'est très bien aussi qu'il n'y ait pas que ça ...

Désolé encore une fois pour le hs, je m'arrête là, promis
Den33
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  • #739
  • Publié par
    Den33
    le 07 Mar 2012, 15:03
Il ne s' agit pas de pousser le capitalisme dans ses retranchements mais de montrer les dérives du protectionnisme et du conservatisme. Tu écris que l' on ne peut pas faire mieux que les Chinois ou les Indiens. Moi je t' écris que si. Je te donne un autre exemple. Je me suis fait faire un corps chez EGsolidbody société Française artisannale. Si j' ai rencontré des problêmes de communication il n' y a pas grand chose à dire sur le plan de la qualité globale. Tout compris (avec ferrules, hard tail et plaque de vissage plus fdp) j' en ai eu pour 155 Euros environ pour du CS. Et je t' assures qu' il ne bosse pas en Chine. Encore une fois il faut arrêter de prendre le consommateur pour un mélange de vache à lait et de bourrin. A ce dernier aussi de montrer un autre visage si il veut faire évoluer les mentalités car tout le monde a à y gagner.

Je vais te donner un autre exemple, les lampes NOS où là aussi le "client" accepte tout et n' importe quoi. 90 Euros une Mazda Triple Mica c' est du n' importe quoi. 45 euros est pour moi une valeur réaliste (surtout considérant la marge que se fait le vendeur). J' ai de belles lampes que je paye aussi cher que les tubes nos Russes ... une misère par rapport au prix qui ont été imposés sur le marché par des gens peu srupuleux.

Pire, ce conservatisme et cette manipulation des esprits a fini par induire que la qualité est proportionnelle au prix dépensé. FOUTAISE et je l' écris volontairement en gros.
kleuck
  • kleuck
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Le NOS, c'est un peu HS Den, je suis très content des échanges que nous avons pu effectuer, mais il faut admettre que la production de ces (parfois) merveilles est terminée, définitivement, donc en effet les prix peuvent être n'importe quoi, et ça n'est pas nécessairement injustifié, que tu (et je) ne sois pas prêt à mettre 150€ dans une ECC83 TFK ça ne donne pas pour autant une échelle de valeur à ce tube...surtout que tu connais la longévité du NOS.
On le sait que la qualité n'est pas proportionnelle au tarif, rapidement on vend un rein pour gagner quelques % subjectifs en qualité, il y a un moment ou ça n'a plus de sens, c'est clair, mais ce point diffère d'une personne à l'autre.
C'est sur, plus tu connais les amplis et les tubes, et moins ce point est variable, et plus il est bas, on est d'accord, mais le "public" des tubes est constitué principalement de gens n'y connaissant pas grand chose, comme dans toute autre activité commerciale (je ne citerais pas de marques de téléphone ou tablette, mais tu as l'idée je pense)
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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    Den33
    le 07 Mar 2012, 16:11
Pour moi, le NOS c' est pareil. Les vendeurs achètent en prix de gros des vieux stocks. Tiens je regardais sur Tube town. Une Jan Sylvania 6V6GT se vend 29 Euros. Le prix est effectivement correct. Même TAD propose de racheter les tubes NOS.

Alors certes ils apportent un plus sur le plan sonore mais de là à justifier certains tarifs je ne suis pas d' accord. Ne peut-on se contenter d' échanger (comme nous l' avons fait) sans accorder une valeur monnétaire démesurée aux biens ?

J' ai encore des prix en francs sur des lampes. Juste avant le passage à l' euro (2002) une Siemens ECC82 valait dans un petit mag électronique de province 80 Francs soit 12,3 Euros. En 2002 j' ai acheté la Ei Silver plate rebadgée Groove Tube 75 Euros soit 11,5 Euros.

Il faut que l' on m' explique au nom de quelle logique ces tubes devraient se vendre 2 fois plus cher 10 ans plus tard. Parce que les salaires n' ont pas doublé (du moins le smic). Et que l' on ne me parle pas de charges sociales et autres impôts directs ou indirects, puisque ce sont d' anciens stocks.
kleuck
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Den33 a écrit :

Alors certes ils apportent un plus sur le plan sonore mais de là à justifier certains tarifs je ne suis pas d' accord. Ne peut-on se contenter d' échanger (comme nous l' avons fait) sans accorder une valeur monnétaire démesurée aux biens ?

Nous sommes d'accord, mais l'objet n'étant plus produit, n'ayant objectivement pas d'équivalent encore produit, et puisque nous vivons dans un système capitaliste, le prix du dit produit n'est que celui que les (cons d') acheteurs sont prêts à mettre.
Je ne cautionne pas, pas plus que je ne cautionne les probables salaires des ouvriers chinois fabriquant le SP6, mais notre monde c'est ça (et oui il est moche)
C'est cool de s'échanger des tubes, mais nous ne sommes qu'une poignée à faire ça.
Et surtout, à titre personnel, je suis prêt à payer (si j'ai les brouzoufs, ce qui n'est pas souvent) 4 fois le prix d'un tube moderne pour un tube ancien qui va me convenir mieux et très probablement me durer 5 fois plus longtemps qu'un tube moderne, ça reste un bonne affaire.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • #743
  • Publié par
    Den33
    le 07 Mar 2012, 22:35
Encore une fois, ce ne sont pas les salaires qui sont à mettre en cause mais avant tout les mentalités "capitalistes" et "conservatrices". Les ouvriers Chinois ont certainement des conditions de travail difficiles et des salaires "indécents" auquel on peut certainement ajouter des droits inexistants. mais la majeure partie d' entre elles/eux travaillent pour des multinationales occidentales. Il leur appartient de faire évoluer leurs conditions. Il est facile de pointer du doigt le politique Chinois mais on ne peut pas non plus affranchir ceux qui à la fois dénoncent le Communisme et profitent de ce dernier (au nom de la rentabilité). Le monde n' est pas moche, le néo-libéralisme (mélange de pseudo-libéralisme et de conservatisme) l' a rendu moche. Et il m' appartient de dénoncer politiquement cet état de fait.

Le problême en France n' est pas le coût de fabrication, ni les salaires soits-disants élevés comme voudrait nous le faire croire une certaine idéologie politico-financiaro-patronale mais la marge que ce font les intermédiaires et autres distributeurs jusqu' à certains vendeurs et comme tu l' écris le prix que le consommateur est prêt à payer pour entretenir le systême (qui ne profite au final qu' à une infime partie). je discutais ce soir avec un ami qui vient de changer de boîte. Il hallucinait sur le prix de fabrication d' une pièce en sortie d' atelier (toutes charges comprises) et le prix auquel elle était revendue. Pendant des années il était de l' autre côté de la barrière sans en retirer une seule richesse. Il en est aujourd' hui d' autant plus dégoûté. Quand je lui disais à l' époque le prix de revient des pièces (fabriquées en France) qu' il revendait à "prix d' or", il ne me croyais pas. Aujourd' hui il a la réalité devant les yeux et n' en revient pas. Et oui, en France on revend 4 à 10 fois plus cher ce que l' ouvrier (ou l' agriculteur) fabrique. Et malgré celà (et les excés qui vont avec) on arrive à vivre une crise financière mondiale. De qui ce moque t' on ?

Il y a encore des gens qui paieront 800 Euros pour un JTM1 limited edition qui en coûte à la fabrication (caisson et HP compris) à peine 100 (et je suis trés large) sous prétexte que c' est une edition limitée et qu' il y a inscrit Marschall dessus. Hallucinant ! Un Class 5 fabriqué en Chine avec un Tube 10 dedans coûte à peine 30 Euros et est revendu plus de 10 fois plus cher. Où est la Raison ?


Passé ce HS, j' ai pu utiliser le VHT en répet ce soir avec batterie "étouffée" (qui ne veut pas dire inaudible pour les non habitués). Il passe trés bien avec une télécaster en mode High power sur entrée Low et volume au 2/3 (et encore j' ai dû parfois jouer du contrôle de volume sur la guitare (il était branché sur le Legend 121. Le son clair est vraiment trés bon et puissant. Le son clair est vraiment le point fort de cet ampli. En situation de groupe je n' ai pas ressenti avec le Legend 121 le besoin d' un mod du Tone Stack fixe (contrairement à un essai seul). Par contre le boost je vais le modifier c' est sûr. Pour le drive je préfère utiliser la TS9 (qui est modulable). j' ai un cab tout acajou en tenon mortaise à récupérer. Je vais loger le legend 121 et ce sera son cab attitré. Vraiment satisfait de mon achet et au final de l' ampli stock (hormis le volume fixe de boost), qui est,pour ma part, taillé pour les répets et les petites prestations live avec un son clair puissant pour un SE. Dans un registre blues/rock/variété. Il va falloir que je l' essaie avec mes 2 autres guitares (autres que les télés) voire même avec l' acoustique.
vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
Pour moi, le NOS c' est pareil. Les vendeurs achètent en prix de gros des vieux stocks. Tiens je regardais sur Tube town. Une Jan Sylvania 6V6GT se vend 29 Euros. Le prix est effectivement correct. Même TAD propose de racheter les tubes NOS.

Tous les vendeurs n'achètent pas en prix de gros, loin de là ... Avec la démocratisation d'Internet, c'est très facile pour tout un chacun de vendre des tubes, et il y a par exemple bcp de gens qui achètent des tubes à prix fort, les essayent, et revendent ceux qui ne leurs plaisent pas, en essayant de ne pas perdre d'argent par rapport à leur prix d'achat
Comme le dit Kleuck, malheureusement ce qui est rare est cher, c'est le rapport entre l'offre et la demande, et par ailleurs vu les différences de qualité (que ce soit en terme de son ou de robustesse) entre tubes NOS (la grande majorité en tous cas) et tubes actuels, ne trouves tu pas logique quelque part qu'en raisonnant là dessus, le NOS (le vrai NOS bien sur, pas le testant NOS) coute sensiblement plus cher ?
Quand tu vois le prix qu'il faut payer pour des tubes neufs parfaitement sélectionnés et triés, et que tu le compares au NOS, ben tu te dis que bien souvent si on a les moyens il serait sans doute plus intéressant d'acheter du NOS ...

Den33 a écrit :
Alors certes ils apportent un plus sur le plan sonore mais de là à justifier certains tarifs je ne suis pas d' accord. Ne peut-on se contenter d' échanger (comme nous l' avons fait) sans accorder une valeur monnétaire démesurée aux biens ?

Échanger, c'est super, mais même là tu prends en compte je suppose le prix, puisque je pense que dans la majorité des cas les gens échangent des tubes (ou lots de tubes) de valeurs grosso modo identiques ? Auquel cas, il y a toujours prise en compte de la valeur monétaire des biens ...
Accepterais tu par exemple un échange de 2 6P3S russes NOS contre 2 5881 Tung-Sol NOS ? (ce sont des tubes à peu près comparables en terme de caractéristiques, edit : pas tout à fait en fait donc pas forcément le meilleur exemple, mais celui qui me venait sur le coup, mais on pourrait en trouver plein d'autres)

Den33 a écrit :
J' ai encore des prix en francs sur des lampes. Juste avant le passage à l' euro (2002) une Siemens ECC82 valait dans un petit mag électronique de province 80 Francs soit 12,3 Euros. En 2002 j' ai acheté la Ei Silver plate rebadgée Groove Tube 75 Euros soit 11,5 Euros.

Il faut que l' on m' explique au nom de quelle logique ces tubes devraient se vendre 2 fois plus cher 10 ans plus tard. Parce que les salaires n' ont pas doublé (du moins le smic). Et que l' on ne me parle pas de charges sociales et autres impôts directs ou indirects, puisque ce sont d' anciens stocks.

Déjà, tu prends en compte l'inflation, grosso modo cumulée 20% sur 10 ans, puis tu rajoutes à ça la rareté, puisqu'il y en a bcp moins en circulation aujourd'hui qu'il y a 10 ans, et du coup ce n'est pas très surprenant de les trouver 2 fois plus cher aujourd'hui malheureusement ...

Den33 a écrit :
Encore une fois, ce ne sont pas les salaires qui sont à mettre en cause mais avant tout les mentalités "capitalistes" et "conservatrices". Les ouvriers Chinois ont certainement des conditions de travail difficiles et des salaires "indécents" auquel on peut certainement ajouter des droits inexistants. mais la majeure partie d' entre elles/eux travaillent pour des multinationales occidentales. Il leur appartient de faire évoluer leurs conditions. Il est facile de pointer du doigt le politique Chinois mais on ne peut pas non plus affranchir ceux qui à la fois dénoncent le Communisme et profitent de ce dernier (au nom de la rentabilité).

Ne crois tu pas que le pouvoir politique chinois actuel est sans doute un des 1ers à profiter du monde capitaliste ? Crois tu que ce pouvoir politique communiste l'est réellement dans l'âme, l'est réellement tout court au sens "noble" du terme ? Quand on compare le communisme tel qu'il a été pensé au communisme tel qu'il a été le plus souvent "appliqué" au fil du temps dans les différentes sociétés, il y a de quoi être un peu dégouté, non ? (et la Chine n'est pas à mon sens une exception ...)

Den33 a écrit :
Le problême en France n' est pas le coût de fabrication, ni les salaires soits-disants élevés comme voudrait nous le faire croire une certaine idéologie politico-financiaro-patronale mais la marge que ce font les intermédiaires et autres distributeurs jusqu' à certains vendeurs et comme tu l' écris le prix que le consommateur est prêt à payer pour entretenir le systême (qui ne profite au final qu' à une infime partie). je discutais ce soir avec un ami qui vient de changer de boîte. Il hallucinait sur le prix de fabrication d' une pièce en sortie d' atelier (toutes charges comprises) et le prix auquel elle était revendue. Pendant des années il était de l' autre côté de la barrière sans en retirer une seule richesse. Il en est aujourd' hui d' autant plus dégoûté. Quand je lui disais à l' époque le prix de revient des pièces (fabriquées en France) qu' il revendait à "prix d' or", il ne me croyais pas. Aujourd' hui il a la réalité devant les yeux et n' en revient pas. Et oui, en France on revend 4 à 10 fois plus cher ce que l' ouvrier (ou l' agriculteur) fabrique. Et malgré celà (et les excés qui vont avec) on arrive à vivre une crise financière mondiale. De qui ce moque t' on ?

Oui, il y a un souci avec tous les intermédiaires, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais au delà de ça, le cout de la main d’œuvre doit être au moins 10 fois moins élevé en Chine (et à mon avis c'est encore plus que ça, et tu es obligé de le prendre en compte, surtout pour un ampli câblé à la main), la majorité des composants sont fabriqués sur place ou à proximité car il y a les infrastructures de production, le savoir faire et l'envie de faire sans doute (il est à mon avis bcp plus compliqué de trouver des fabricants de composants électroniques à faible prix en France, de trouver des fabricants de transfos à faible prix, de cabinets à faible prix etc ...) etc etc ...
VHT appartient à une boite chinoise si je ne me trompe pas, non ?
Le même ampli fabriqué en France sera nécessairement plus cher, car le fabricant importera quasiment tous ses composants de Chine essentiellement puisqu'il lui sera quasi impossible de trouver des prix aussi bas en France, fera faire les cabs là bas etc ...et donc frais de port mais aussi et surtout frais de douane et TVA
Et encore une fois, c'est là que je voulais en venir, si le "juste" prix d'un ampli comme le Special 6 devait systématiquement être celui qu'ils pratiquent, ça veut dire que plus aucun ampli ne pourra être fabriqué ailleurs que dans des pays comme la chine entre autres, c'est donc la fin de toutes les marques produisant localement en union européenne, aux USA, en Australie etc ... (je parle aussi bien des marques "boutique" que des marques plus établies)
C'est peut être pas si mal que les 2 cohabitent, non ? Après, au final, le consommateur fait son choix en son âme et conscience, en fonction de son budget, de ses exigences en terme de qualité de son, de robustesse, de qualité de fabrication etc etc ...

Den33 a écrit :
Un Class 5 fabriqué en Chine avec un Tube 10 dedans coûte à peine 30 Euros et est revendu plus de 10 fois plus cher. Où est la Raison ?

Il ne coute que 30 euros à fabriquer ? Effectivement, c'est super pas cher pour un ampli avec 2 tubes de preamp, 1 tube de puissance, les transfos, les composants, le cab, le HP etc ... peux tu stp nous dire d'où tu tires ces chiffres ?
Si le class 5 coute 30€ à fabriquer, le Special 6 doit couter encore moins cher je suppose (cab plus petit, moins de tubes), donc là aussi il y a un rapport de 5 à peu près entre prix de vente et cout de fabrication, on est dans la fourchette que tu décrivais pour la France en disant que c'était incompréhensible et inacceptable ... (tu parlais d'un rapport de 4 à 10)

Den33 a écrit :
Il ne s' agit pas de pousser le capitalisme dans ses retranchements mais de montrer les dérives du protectionnisme et du conservatisme. Tu écris que l' on ne peut pas faire mieux que les Chinois ou les Indiens. Moi je t' écris que si. Je te donne un autre exemple. Je me suis fait faire un corps chez EGsolidbody société Française artisannale. Si j' ai rencontré des problêmes de communication il n' y a pas grand chose à dire sur le plan de la qualité globale. Tout compris (avec ferrules, hard tail et plaque de vissage plus fdp) j' en ai eu pour 155 Euros environ pour du CS. Et je t' assures qu' il ne bosse pas en Chine.

Oui, je pense effectivement que le plus souvent en terme de tarifs à niveau de qualité égal on ne peut pas lutter contre la chine, pas en l'état actuel des niveaux de salaire, des infrastructures de production etc ... après il peut y avoir des contre exemples, mais j'ai du mal à croire qu'ils soient une généralité, je me trompe peut être ?

Den33 a écrit :
Je vais te donner un autre exemple, les lampes NOS où là aussi le "client" accepte tout et n' importe quoi. 90 Euros une Mazda Triple Mica c' est du n' importe quoi. 45 euros est pour moi une valeur réaliste (surtout considérant la marge que se fait le vendeur). J' ai de belles lampes que je paye aussi cher que les tubes nos Russes ... une misère par rapport au prix qui ont été imposés sur le marché par des gens peu srupuleux.

Vu la rareté de ce tube (12AX7 ou 5751 triple micas silver plates auxquelles tu faisais allusion je suppose ?) et sa qualité, je ne suis pas étonné du prix, c'est même dans la fourchette basse si on compare à la plupart des prix pratiqués couramment par les vendeurs de ce tube ... alors oui, je suis d'accord, c'est malheureux que ce soit si cher et tout le monde ne peut pas s'offrir ce type de tube, mais les prix importants sont encore une fois à mettre en relation avec l'offre et la demande donc la rareté et la qualité du produit, on vit dans un monde basé là dessus, c'est une réalité ...

Den33 a écrit :
Pire, ce conservatisme et cette manipulation des esprits a fini par induire que la qualité est proportionnelle au prix dépensé. FOUTAISE et je l' écris volontairement en gros.

Proportionnelle pas nécessairement, par contre là aussi c'est à mon avis une réalité, la plupart du temps quand on monte en gamme en terme de prix, on monte aussi en gamme en terme de qualité, pour rester dans les tubes, une EL34 Mullard est (bien) meilleure qu'une EL34 chinoise ou une EH etc ... Une 6L6GC black plates RCA est (bien) meilleure qu'une JJ, EH, chinoise etc ... on peut prendre dans le monde des tubes une tripotée d'exemples, et sur les amplis aussi ...
kleuck
  • kleuck
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Le truc qui me titille maintenant que j'ai une idée des courants qu'il supporte et des chutes de tensions afférentes, c'est d'en faire un PSE en 6V6 ET EL84.
Mais le transfo n'est pas idéal pour ça.

[quote="Den33"][quote="kleuck"]Je te l'ai dit plus haut, dans les 22K, je ne peux pas te dire plus précisément, mes mods allant dans le sens inverse.
Citation:

Avant de te le demander une troisième fois j' ai noté sur un bout de papier. Autre question : je ne trouve pas l' emplacement de R22 (c' est bien la résistance de boost ? ) sur le circuit (oublies le schéma je m' y perd).
Bon je viens de la voir donc c' est bon (faut la trouver n' empêche parce que cachée sur le PP).
Citation:
Mais tu peux simuler grosso-modo avec le Tonestack Calculator

Je suis sous Mac ...
Tu peux aussi imaginer remplacer cette résistance par un potard de 100K log et ainsi l'adapter à tes besoins.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
vintageamps
Salut

kleuck a écrit :
Le truc qui me titille maintenant que j'ai une idée des courants qu'il supporte et des chutes de tensions afférentes, c'est d'en faire un PSE en 6V6 ET EL84.
Mais le transfo n'est pas idéal pour ça.

Quel transfo ?
Si c'est le transfo de sortie qui te gêne, si tu n'utilises pas un HP de 16 ohms avec ton ampli mais un 4 ou 8 ohms, ça le fera sans souci en divisant par 2 les impédances de sortie dispos sous réserve que le transfo supporte le courant au primaire pour 2 tubes bien sur, et sous réserve aussi que le transfo d'alim encaisse, y compris sur le 6,3V
Par contre, du coup il serait préférable je pense de baisser un peu la HT (je ne me souviens plus de sa valeur, mais de mémoire, elle est bien élevée pour un SE d'EL84 ...)
vintageamps
kleuck a écrit :
résistance par un potard de 100K log et ainsi l'adapter à tes besoins.

Plutôt linéaire le potard, sinon il pourra bien balayer la zone de 0 à 10K, mais nettement moins bien la zone 10K / 100K ... (ou inversement si câblé "à l'envers")
Un petit trimmer linéaire multitours ferait bien le job
kleuck
  • kleuck
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    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
C 'est déjà ce que je fait pour les 6P3S, et même pour les EL84 avec l’adaptateur (et pourquoi j'ai préféré la version tète au départ)
Les EL84 passent bien depuis que j'ai augmenté la valeur de la résistance d'écran (mais testé avec des E84L et 6P14P-EV) et grâce à la Zener (-50 volts)


Mais en mode normal (~350 volts) ça avait l'air de fonctionner aussi, je n'ai pas fait de relevé par contre -juste les 6P1P pour qui les tensions sont normalement trop élevées aussi, elles je les ai testé un moment sans redplating ou autre.
Pour les EL84, il y a quelques watts de marge en position "-50 volts"
Je ne les ai guère testé, car si le niveau de satu est bien plus élevé, elle est un peu trop "propre" et crémeuse, d’où l'idée d'un mix 6V6/EL84, mais en divisant lme signal d'entrée de l'EL84, que la satu commence à peu prés au même moment.

vintageamps a écrit :
kleuck a écrit :
résistance par un potard de 100K log et ainsi l'adapter à tes besoins.

Plutôt linéaire le potard, sinon il pourra bien balayer la zone de 0 à 10K, mais nettement moins bien la zone 10K / 100K ... (ou inversement si câblé "à l'envers")
Un petit trimmer linéaire multitours ferait bien le job

Toutafé mais je pense que pour Den c'est le début de la courbe qui sera le plus intéressant, et ensuite l'effet audible est moins marquant (à part le niveau)
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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Den33
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  • #749
  • Publié par
    Den33
    le 15 Mar 2012, 22:14
Avec l' aide "virtuelle" de Kleuck (que je remercie pour sa disponibilté et ses conseils au passage), je me suis attaqué au boost, il y a de celà quelques jours. Trop énergique pour mes oreilles, je voulais diminuer le boost.

Premier désagrément lors du démontage du potentiomètre de volume, la partie push/pull s' est désolidarisée trés (trop) facilement du potentiomètre (ergots de blocage mal sertis). A vrai dire ce n' est pas un problême non plus, tant j' avais (et ce sera mon prochain défi) dans l' idée de mettre le module sortie casque/sortie ligne du Valbee dans le VHT à la place du jack de commande de boost. Le grain du boost m' a définitivement convaincu de ... l' enlever. Mais j' en ai pofité pour mener au moins un test. Baisser la valeur de la résistance du circuit de boost (sur le push/pull). De 180K, j' ai passé cette valeur à 22K comme le préconisait kleuck. Le tout cablé directement sur un potard de 1M sans push/pull. Ben même à 22K c' était pour le moins overdrivé. J' étais loin du clean boost rêvé.

L' idée de vintage amp est certainement la meilleure pour avoir un boost réglable (au prix peut-être de la suppression par commande au pied si l' on ne veut pas s' aventurer à percer le chassis). Un potentiomètre linéaire de 25K fera à mon avis l' affaire. Pour le clean boost j' utilise une Ibanez BB9 (et ces 3 JRC 4558D) qui est excellente dans le domaine et sur cet ampli avec une télécaster.

J' ai donc cablé l' ampli sans son circuit de boost, tant le son clair me convient parfaitement (et pas qustion de faire "saturer" la lampe de puissance). Tout sur High, je trouve le son clair tout bonnement excellent et utilisable jusque le volume à fond. Et je ne parle pas de la puissance/projection avec la BB9 réglée "light".

J' ai toujours eu un a priori sur les HP de 12" branchés sur des amplis à lampes de faible puissance (particulièrement en SE) suite à des expériences. Là par contre le VHT donne tout son caractère sur ce diamètre de HP. Alors peut-être que le HP (un "basique" Legend 121 pourtant sur dimensionné par rapport à la puissance admissible de 150 watts) y est pour beaucoup (le rendement de tout juste 99db joue peut-être aussi). Peut être aussi que le cab semi ouvert que je leur ai confectionné (à la tête et au HP) sur la base d' un combo basse japonais tout acajou des années 1980 en tenon mortaise (qui lui aussi doit y être pour quelque chose). Quoi qu' il en soit, boosté par la BB9, il peut s' avérer auditivement aussi voire plus puissant que la TT, particulièrement dans le domaine du son clair.

J' ai essayé toutes mes pédales. Il prend trés bien La TS9, la BB9 et la RV7 (qui sont celles que j' utilise le plus). Il prend moins bien mes vieilles pédales (TW303 et DOD Fx100). Pour finir une photo de mes désormais 2 amplis principaux (ceux sur lesquelq je joue le plus) avec leurs cabs respectifs (et interchangeables).

grosson
Je ne savais pas trop où poster :

Y a pas d'figurants, ici !
Rien qu'des vedettes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...