Salut
Den33 a écrit :
Pour moi, le NOS c' est pareil. Les vendeurs achètent en prix de gros des vieux stocks. Tiens je regardais sur Tube town. Une Jan Sylvania 6V6GT se vend 29 Euros. Le prix est effectivement correct. Même TAD propose de racheter les tubes NOS.
Tous les vendeurs n'achètent pas en prix de gros, loin de là ... Avec la démocratisation d'Internet, c'est très facile pour tout un chacun de vendre des tubes, et il y a par exemple bcp de gens qui achètent des tubes à prix fort, les essayent, et revendent ceux qui ne leurs plaisent pas, en essayant de ne pas perdre d'argent par rapport à leur prix d'achat
Comme le dit Kleuck, malheureusement ce qui est rare est cher, c'est le rapport entre l'offre et la demande, et par ailleurs vu les différences de qualité (que ce soit en terme de son ou de robustesse) entre tubes NOS (la grande majorité en tous cas) et tubes actuels, ne trouves tu pas logique quelque part qu'en raisonnant là dessus, le NOS (
le vrai NOS bien sur, pas le testant NOS) coute sensiblement plus cher ?
Quand tu vois le prix qu'il faut payer pour des tubes neufs
parfaitement sélectionnés et triés, et que tu le compares au NOS, ben tu te dis que bien souvent si on a les moyens il serait sans doute plus intéressant d'acheter du NOS ...
Den33 a écrit :
Alors certes ils apportent un plus sur le plan sonore mais de là à justifier certains tarifs je ne suis pas d' accord. Ne peut-on se contenter d' échanger (comme nous l' avons fait) sans accorder une valeur monnétaire démesurée aux biens ?
Échanger, c'est super, mais même là tu prends en compte je suppose le prix, puisque je pense que dans la majorité des cas les gens échangent des tubes (ou lots de tubes) de valeurs grosso modo identiques ? Auquel cas, il y a toujours prise en compte de la valeur monétaire des biens ...
Accepterais tu par exemple un échange de 2 6P3S russes NOS contre 2 5881 Tung-Sol NOS ? (ce sont des tubes à peu près comparables en terme de caractéristiques, edit : pas tout à fait en fait donc pas forcément le meilleur exemple, mais celui qui me venait sur le coup, mais on pourrait en trouver plein d'autres)
Den33 a écrit :
J' ai encore des prix en francs sur des lampes. Juste avant le passage à l' euro (2002) une Siemens ECC82 valait dans un petit mag électronique de province 80 Francs soit 12,3 Euros. En 2002 j' ai acheté la Ei Silver plate rebadgée Groove Tube 75 Euros soit 11,5 Euros.
Il faut que l' on m' explique au nom de quelle logique ces tubes devraient se vendre 2 fois plus cher 10 ans plus tard. Parce que les salaires n' ont pas doublé (du moins le smic). Et que l' on ne me parle pas de charges sociales et autres impôts directs ou indirects, puisque ce sont d' anciens stocks.
Déjà, tu prends en compte l'inflation, grosso modo cumulée 20% sur 10 ans, puis tu rajoutes à ça la rareté, puisqu'il y en a bcp moins en circulation aujourd'hui qu'il y a 10 ans, et du coup ce n'est pas très surprenant de les trouver 2 fois plus cher aujourd'hui malheureusement ...
Den33 a écrit :
Encore une fois, ce ne sont pas les salaires qui sont à mettre en cause mais avant tout les mentalités "capitalistes" et "conservatrices". Les ouvriers Chinois ont certainement des conditions de travail difficiles et des salaires "indécents" auquel on peut certainement ajouter des droits inexistants. mais la majeure partie d' entre elles/eux travaillent pour des multinationales occidentales.
Il leur appartient de faire évoluer leurs conditions. Il est facile de pointer du doigt le politique Chinois mais on ne peut pas non plus affranchir ceux qui à la fois dénoncent le Communisme et profitent de ce dernier (au nom de la rentabilité).
Ne crois tu pas que le pouvoir politique chinois actuel est sans doute un des 1ers à profiter du monde capitaliste ? Crois tu que ce pouvoir politique communiste l'est réellement dans l'âme, l'est réellement tout court au sens "noble" du terme ? Quand on compare le communisme tel qu'il a été pensé au communisme tel qu'il a été le plus souvent "appliqué" au fil du temps dans les différentes sociétés, il y a de quoi être un peu dégouté, non ? (et la Chine n'est pas à mon sens une exception ...)
Den33 a écrit :
Le problême en France n' est pas le coût de fabrication, ni les salaires soits-disants élevés comme voudrait nous le faire croire une certaine idéologie politico-financiaro-patronale mais la marge que ce font les intermédiaires et autres distributeurs jusqu' à certains vendeurs et comme tu l' écris le prix que le consommateur est prêt à payer pour entretenir le systême (qui ne profite au final qu' à une infime partie). je discutais ce soir avec un ami qui vient de changer de boîte. Il hallucinait sur le prix de fabrication d' une pièce en sortie d' atelier (toutes charges comprises) et le prix auquel elle était revendue. Pendant des années il était de l' autre côté de la barrière sans en retirer une seule richesse. Il en est aujourd' hui d' autant plus dégoûté. Quand je lui disais à l' époque le prix de revient des pièces (fabriquées en France) qu' il revendait à "prix d' or", il ne me croyais pas. Aujourd' hui il a la réalité devant les yeux et n' en revient pas. Et oui, en France on revend 4 à 10 fois plus cher ce que l' ouvrier (ou l' agriculteur) fabrique. Et malgré celà (et les excés qui vont avec) on arrive à vivre une crise financière mondiale. De qui ce moque t' on ?
Oui, il y a un souci avec tous les intermédiaires, je suis tout a fait d'accord avec toi, mais au delà de ça, le cout de la main d’œuvre doit être au moins 10 fois moins élevé en Chine (et à mon avis c'est encore plus que ça, et tu es obligé de le prendre en compte, surtout pour un ampli câblé à la main), la majorité des composants sont fabriqués sur place ou à proximité car il y a les infrastructures de production, le savoir faire et l'envie de faire sans doute (il est à mon avis bcp plus compliqué de trouver des fabricants de composants électroniques à faible prix en France, de trouver des fabricants de transfos à faible prix, de cabinets à faible prix etc ...) etc etc ...
VHT appartient à une boite chinoise si je ne me trompe pas, non ?
Le même ampli fabriqué en France sera nécessairement plus cher, car le fabricant importera quasiment tous ses composants de Chine essentiellement puisqu'il lui sera quasi impossible de trouver des prix aussi bas en France, fera faire les cabs là bas etc ...et donc frais de port mais aussi et surtout frais de douane et TVA
Et encore une fois, c'est là que je voulais en venir, si le "juste" prix d'un ampli comme le Special 6 devait systématiquement être celui qu'ils pratiquent, ça veut dire que plus aucun ampli ne pourra être fabriqué ailleurs que dans des pays comme la chine entre autres, c'est donc la fin de toutes les marques produisant localement en union européenne, aux USA, en Australie etc ... (je parle aussi bien des marques "boutique" que des marques plus établies)
C'est peut être pas si mal que les 2 cohabitent, non ? Après, au final, le consommateur fait son choix en son âme et conscience, en fonction de son budget, de ses exigences en terme de qualité de son, de robustesse, de qualité de fabrication etc etc ...
Den33 a écrit :
Un Class 5 fabriqué en Chine avec un Tube 10 dedans coûte à peine 30 Euros et est revendu plus de 10 fois plus cher. Où est la Raison ?
Il ne coute que 30 euros à fabriquer ? Effectivement, c'est super pas cher pour un ampli avec 2 tubes de preamp, 1 tube de puissance, les transfos, les composants, le cab, le HP etc ... peux tu stp nous dire d'où tu tires ces chiffres ?
Si le class 5 coute 30€ à fabriquer, le Special 6 doit couter encore moins cher je suppose (cab plus petit, moins de tubes), donc là aussi il y a un rapport de 5 à peu près entre prix de vente et cout de fabrication, on est dans la fourchette que tu décrivais pour la France en disant que c'était incompréhensible et inacceptable ... (tu parlais d'un rapport de 4 à 10)
Den33 a écrit :
Il ne s' agit pas de pousser le capitalisme dans ses retranchements mais de montrer les dérives du protectionnisme et du conservatisme. Tu écris que l' on ne peut pas faire mieux que les Chinois ou les Indiens. Moi je t' écris que si. Je te donne un autre exemple. Je me suis fait faire un corps chez EGsolidbody société Française artisannale. Si j' ai rencontré des problêmes de communication il n' y a pas grand chose à dire sur le plan de la qualité globale. Tout compris (avec ferrules, hard tail et plaque de vissage plus fdp) j' en ai eu pour 155 Euros environ pour du CS. Et je t' assures qu' il ne bosse pas en Chine.
Oui, je pense effectivement que le plus souvent
en terme de tarifs à niveau de qualité égal on ne peut pas lutter contre la chine, pas en l'état actuel des niveaux de salaire, des infrastructures de production etc ... après il peut y avoir des contre exemples, mais j'ai du mal à croire qu'ils soient une généralité, je me trompe peut être ?
Den33 a écrit :
Je vais te donner un autre exemple, les lampes NOS où là aussi le "client" accepte tout et n' importe quoi. 90 Euros une Mazda Triple Mica c' est du n' importe quoi. 45 euros est pour moi une valeur réaliste (surtout considérant la marge que se fait le vendeur). J' ai de belles lampes que je paye aussi cher que les tubes nos Russes ... une misère par rapport au prix qui ont été imposés sur le marché par des gens peu srupuleux.
Vu la rareté de ce tube (12AX7 ou 5751 triple micas silver plates auxquelles tu faisais allusion je suppose ?) et sa qualité, je ne suis pas étonné du prix, c'est même dans la fourchette basse si on compare à la plupart des prix pratiqués couramment par les vendeurs de ce tube ... alors oui, je suis d'accord, c'est malheureux que ce soit si cher et tout le monde ne peut pas s'offrir ce type de tube, mais les prix importants sont encore une fois à mettre en relation avec l'offre et la demande donc la rareté et la qualité du produit, on vit dans un monde basé là dessus, c'est une réalité ...
Den33 a écrit :
Pire, ce conservatisme et cette manipulation des esprits a fini par induire que la qualité est proportionnelle au prix dépensé. FOUTAISE et je l' écris volontairement en gros.
Proportionnelle pas nécessairement, par contre là aussi c'est à mon avis une réalité, la plupart du temps quand on monte en gamme en terme de prix, on monte aussi en gamme en terme de qualité, pour rester dans les tubes, une EL34 Mullard est (bien) meilleure qu'une EL34 chinoise ou une EH etc ... Une 6L6GC black plates RCA est (bien) meilleure qu'une JJ, EH, chinoise etc ... on peut prendre dans le monde des tubes une tripotée d'exemples, et sur les amplis aussi ...