VHT Special 6

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
NUFAN
  • NUFAN
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    NUFAN
    le 02 Mar 2012, 09:30
un coup c'est trop cher pour ce que c'est et on se fait mettre, un autre c'est pas assez cher et on exploite, pas facile tout ça!
...mais sur une pancarte juste à côté d'une table, c'est marqué "interdit les punks et les arabes"...
Tux87
  • Tux87
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Tux87
    le 02 Mar 2012, 10:59
@Den33 et Kleuck : Merci pour vos réponses.

J'ai actuellement un Laney Cub10 qui est plutôt pas mal mais ce petit "con" fait quand même 10W, et je le trouve assez frustrant : très bon son clair (quasiment à n'importe quel volume) mais le crunch est assez peu utilisable quand on veut garder un volume sonore raisonnable (le master est un peu fourbe sur c'te bête là). Moi qu'aime bien chercher la limite clean/crunch (le sweet pot, c'est ça qu'on dit ? ) c'est assez difficile à "petit" volume
Du coup, ce VHT pourrait peut être m’intéresser...en plus, il a l'air un peu dans le même esprit que le Cub...Je me demande ce que ça change au son le fait que le Special 6 soit en 1x6V6 et le Cub en 2x6V6.

Et niveau HP, vous avez essayé quoi comme config (à part le 2x10 en Legend de Den) ?
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Le Cube10 est un Push-Pull, ça signifie à priori qu'il procure un son moins riche et plein, cette architecture limitant la quantité d'harmoniques produites par l'étage de puissance.
J'ai pour ma part utilisé des 10", avec le HP d'origine, un Jensen P10R, un Eminence 105, un Lil'Buddy et le Ramrod.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 02 Mar 2012, 13:17
Intéressante ta comparaison avec le Cub10. C'est vrai qu'il y a un je-ne-sais-quoi de frustrant avec cet ampli, je m'y retrouve dans ton commentaire.

Sinon quels sont tes constats avec ces différents HP ? (tu l'as peut être dit avant mais j'ai du passer à côté )
kleuck
  • kleuck
Bah le P10R est très fenderien -on s'en douterait- atténue un peu les graves, fonctionne très bien à bas volume, pas un gros rendement, plutôt pour ceux qui ne veulent pas trop de puissance.
Le Legend 105 sonne de façon assez similaire, avec un peu plus de graves et de mids, plus puissant, mais à bas volume c'est pas ça, plutôt pour conserver un truc fenderien et jouer fort.
Le Lil'Buddy, je l'ai peu éssayé, trop sombre pour moi dans cet ampli, mais certains en sont ravis.
Pas terrible à bas volume non, plus, et très puissant, donc pareil que le 105, plutôt pour jouer (très) fort ou pour le Jazz, Blues etc.
Mon préféré est le Ramrod, le plus musclé mais fonctionnant bien à bas volume.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 02 Mar 2012, 13:41
Merci pour ce descriptif !

Tu parlais du HP d'origine (dans le Cab c'est un 12" il me semble), tu en penses quoi ?
kleuck
  • kleuck
Bah, bilan mitigé, il fonctionne très bien à bas volume, sonne assez "Jensen" mais stock est criard aussi, et d’après un autre forumeur (voir plus haut) peut être bon mais demande pas mal de rodage, et plutôt sur un ampli plus puissant que le VHT (le moteur est balèze, il doit supporter 30 watts, et même plutôt plus)
Le rendement est plutôt faible, plus puissant que le P10R, mais moins que tous les autres.

Noter que le Lil'Buddy et le Ramrod font beaucoup de graves avec l'ampli stock, peut-être trop si on utilise des guitares à Humbuckers.
Sur la vidéo avec mon booster, le Ramrod était neuf, depuis j'ai limité les graves du VHT, et ça m'a permis d'entendre qu'au fur et à mesure du rodage sa bande passante s'est élargie vers le bas, si l'ampli était encore d'origine ça ne me plairait sans doute pas.

Tux87
  • Tux87
  • Publié par
    Tux87
    le 02 Mar 2012, 22:18
Merci pour ces réponses précises !
Den33
  • Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mar 2012, 12:34
vintageamps a écrit :
Salut

Den33 a écrit :
Beaucoup critique le made in PRC (ou China c' est pareil), mais force est de constater qu' avec un bon cahier des charges, les Chinois peuvent faire de la qualité (hors considération tarifaire). Celà montre aussi combien au nom du made in USA (entre autre) les divers intermédiaires se sont "gavés" sur le dos des consommateurs depuis des lustres (et il n' y a pas que dans la musique). La VPC n' étant pas non plus étrangère à cette émergence de la vérité. N' en déplaise aux vendeurs "magasin" que je respecte.

Ne pas oublier que pour avoir des prix si faibles à la vente pour un ampli câblé à la main (et il y a forcément un bénéfice des différents intermédiaires entre fabricant et consommateur, donc imaginez le cout de fabrication ...), ce n'est possible que parce que les ouvriers / ouvrières qui fabriquent cet ampli (et certains de ses composants) sont payés au ras des pâquerettes, et je pense que si on connaissait leurs conditions de vie, ça nous donnerait juste envie de vomir ...
Là sur ces amplis, ce n'est pas à mon sens le meilleur exemple de ce que devrait être le "juste prix" de ce type de matériel, tu ne crois pas ?

Sinon, ne pas oublier qu'en termes de composants et de fabrication, c'est quand même assez cheap, et le son d'origine n'est pas magnifique non plus, donc ne pas s'attendre à la dernière merveille du monde en matière d'ampli guitare quand on achète ce type d'ampli ... (et il est de toutes façons impossible d'y mettre des composants de qualité avec un prix aussi serré)

Salut Vintage,

J' ai commencé à travailler en 1985 dans une petite usine de sous-traitance électronique en pleine "cambrouse". Je m' occupais de l' implantation de composants sur pcb avec une vieille machine semi automatique. Je te passes les détails techniques juste pour te dire que je travaillais comme les chinois il y a quelques années avec le même dgré d' expérience (j' ai découvert sur le tas). Pour décrocher les marchés il fallait être au ras des paquerettes. D' un autre côté la vie est moins rude "psychologiquemenr" à la campagne quand on travaille. Les matrices d' implantation je les faisais en prenant un pcb une feuille d' aluminium (le pcb était trop épais pour servir de matrice directe sur la machine) et une perceuse à main (la débrouille quoi). Et il fallait compter avec les caprices de cette vieille machine et les bandes de composants japonais (pas toujours de qualité au niveau des bandes) qui s' enrayaient. Pour 450 euros brut et 40 heures (voire plus sans être payé). Je m' attarde pas sur les conditions de travail sanitaire (machine à souder sans masque de protection, produits chimique manipulés à la main). Il a fallut se battre (et j' y ai laisser mon travail mais pas mon âme) pour améliorer les conditions de travail (sans que celà ne grêve le coût de production).
Et j' en profites pour faire une parenthèse politique en affirmant que l' imbécile qui fait office de chef d' état depuis presque 5 ans veut nous faire revenir 30 ans en arrière (avec l' aide de patrons qui vivent de subventions publiques et de sa copine Merkel qui est en train de plonger l' Allemagne dans de sales draps à moyen terme ainsi que le veulent tous les idéologues néo-libéraux).
Tout celà pour en venir à l' essentiel : quand tu bosses au début de la chaine de fabrication, tu es dégouté de voir le prix final du produit qui a été mutipli par 40, 50 voire 100. A l' époque quand je voyais le prix d' un Vox AC30 j' étais vert. Je ne te parle même pas d' une guitare (fabriquée sur CN) et qui n' est qu' un assemblage de bouts de bois. Et que l' on ne vienne pas me parler des taxes de douane et des frais de transports. Ils représentent peanuts par rapport à ce que ce sont mis dans les poches les parasites de la chaîne de distribution.
Ceci écrit et même si l' on doit payer le prix d' une crise, il est heureux que les nouvelles générations de consommateurs ouvrent les yeux (et surtout leurs parents).
Quant à la qualité des composants, là et toujours sur la base de mon expérience, c' est de la foutaise. Le défaut zéro n' existe pas, par contre au nom de toujours plus d' argent grignoté sur le dos du consommateur (et pas uniquement l' ouvrier) les contrôles qualité des produits finis ont drastiquement diminués. Passant de 50 % à 10 % maximum.
Alors la Chine n' est certainement pas un exemple en matière de droits de l' homme, ni en matière de conditions de travail, mais là c' est essentiellement dû à des multinationnales étrangères et leurs actionnaires peux scrupuleux et non pas du fait du pouvoir politique Chinois. Il ne faut pas tout mélanger.

Je terminerai cette longue intervention technique mais aussi politico-sociale par un exemple récent. Renault délocalise une partie de sa production de Roumanie (celles et ceux que l' on accusait il y a peu d' être responsables d' un dumping social à l' intérieur de l' Europe) où l' ouvrier gagne en moyenne 450 Euros sur la chaine de production (pour plus de 40 heures par semaine en moyenne et une retraite qu' il ne verra peut-être jamais) vers le Maroc (où le salaire moyen tourne autour de 250 Euros. Avec l' état Français qui détient 15 % dans Renault. Et on voudrait donner des leçons aux Chinois ?
Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mar 2012, 12:48
Bon , essayé en répet hier soir sur un vieil HP 10" céramique de 30 watts avec la Baja. J' ai gagné en puissance et en définition sonore par rapport certainement dû à un HP qui diffuse mieux mais aussi des micros plus puissants sur la Baja que les lipsticks. Cet ampli est parfaitement utilisable en répet et en petit club pour peu que le batteur ne cogne pas trop fort. Idéal pour le Blues/Rock/Variétés.

Le côté bassy était moins présent (là aussi je pense que le HP n' y est pas étranger) mais je pense modifier le tone stack fixe sur les valeurs graves (diminuerun peu) et aigus (augmenter un peu). Le boost est monstruex et difficilement exploitable car non réglble. Là je pense diminuer drastiquement sa valeur pour en faire un clean boost pour épaissir le son final. D' autant qu' une TS sera plus appropriée et permet de régler le gain et le volume.

En l' état un trés bon petit ampli qui pour ma part et mon style de jeu mérite quelques modifications mineures. Et comme tout ampli le plus dur sera de lui trouver le HP adéquat. car les 2 sont indissociables et font souvent écrire que soit l' ampli soit le HP sont mauvais alors que les 2 ne s' accordent tout simplement pas.

Concernant le Cub 10, pour en avoir démonté un j' ai découvert avec surprise que cet ampli possède un bias réglable par des minuscules potentiomètres pour les lampes de puissance. Donc attention aux changements de lampes sur cet ampli qui n' est pas cathode bias.
kleuck
  • kleuck
Avant de modifier le tonestack, remplace simplement C13 par un condo de 1µf seulement.
Après, il faut voir si tu désires que l'ampli crunche -perso c'est mon choix, il sature magnifiquement bien modifié dans un sens marshallesque- ou si tu préfères un max de clean -et à ce moment-là une petite contre-réaction peut-être indiquée, ainsi que le passage en 6L6, et ne pas trop toucher au tonestack fenderien-
Pour ma part, le résultat de mes mods, c'est un "canal" boost plutôt british, plein et crunchy, et un mode "clean" encore "fenderien" sur les bords, mais pas si creux dans les mids, et la différence entre les deux en terme de niveau reste mesurée.
En HP, je recommande le Ramrod bien sur !
C'est une vraie découverte pour moi, pas si british que ça, très puissant, clair articulé et défini sans que ça n'en fasse un truc sans caractère (loin de là) , fonctionne aussi bien à fond qu'atténué à 1/8 de watt, trés "rapide" et réactif, on croirait un "Alnico", excellente diffusion, sonnait très bien avec le VHT avant le moindre mod, pas cher, bref, une tuerie.

Je me sers parfois du cab sur le Loredo, mixant du coup le Lil'Buddy et le Ramrod, ça décollerait le papier-peint....du voisin si j'en avait un

Et puisque tu as un SP6 désormais, monte-lui donc une TFK ou EI smoothplate en préamp, je suis curieux de savoir ce que tu en penses

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mar 2012, 18:06
Tu as effectivement raison concernant le tone stack. Je viens de l' essayer dans le cab du Windsor Studio (Eminence legend 121) et c' est impressionnant. Malgré sa "faible" puissance cette tête passe trés bien sur un 12" (j' étais un peu sceptique) qui plus qui affiche une puissance admissible de 150 Watts et un rendement autour de 99 db. Et dans cette config le Tone Stack se trouve pas mal étallonné. Par contre quel que soit le HP je ne me fait pas au boost qui est trop monstrueux. Les différentes options (entrées hi/low mode hight/low power et le tone) apportent une palette sonore impressionnante. l' entrée High se révélant pas aussi crirde que d' autres amplis. Pour le prix cette tête s' avère une indéniable réussite). Et au plus fort de la puissance on peut largement envisager de jouer dans de petites prestations que ce soit en salle (où il sera largement suffisant) ou en extérieur. Comme tu l' a écris le tout est de lui trouver le bon HP. Je pense me tourner vers un 12" certainement un canabis rex (voire même lui dédier le Legend 121) et me fabriquer le caisson (maintenant que j' ai de l' expérience dans le domaine ). Ce qui est incroyable, c'est la facilité (avec une télécaster classique) à conserver un son clair et puissant. La 6V6 surpasse l' EL84 sur ce plan. Par contre l' EL84 se rattrappe largement en crunch. Ce sont vraiment des lampes trés différentes.

J' en ai profité pour essayer le peu de pédales que j' ai : La tw303 passe bien mais est difficile à régler pour obtenir le bon boost. La TS-9 passe aussi bien que sur la TT. Et semble aussi coloré le son dans le bon sens (la TS9 n' est pas un modèle de transparence en bypass) contrairement à son utilisation avec la TT (mais je n' ai pas trouvé mieux sur tout ce que j' ai essayé jusqu' à présent). Quant à la RV7 là et ce n' est pas une surprise pour moi, elle passe trés bien aussi. Pour moi c' est la meilleure réverb du marché. Par contre je n' utiliserai pas les mêmes réglages que sur la TT.

J' ai fait ces tests avec une 7025 Shuguang (copie moderne des Philips I6x) et la 6V6 shuguang livrée avec l' ampli. J' essaierai la TFK ou la EI (et d' autres aussi) comme tu me le conseille Cedrik.

Petite question : Quelle valeur prendre pour remplacer la résistance du boost (si je ne me trompe pas) ou quoi faire pour obtenir un clean boost léger (juste pour "grossir" légèrement le son si besoin est). ?
kleuck
  • kleuck
Je te l'ai dit plus haut, dans les 22K, je ne peux pas te dire plus précisément, mes mods allant dans le sens inverse.
Mais tu peux simuler grosso-modo avec le Tonestack Calculator

Den33
  • Den33
  • Publié par
    Den33
    le 03 Mar 2012, 19:40
[quote="kleuck"]Je te l'ai dit plus haut, dans les 22K, je ne peux pas te dire plus précisément, mes mods allant dans le sens inverse.[quote]
Avant de te le demander une troisième fois j' ai noté sur un bout de papier. Autre question : je ne trouve pas l' emplacement de R22 (c' est bien la résistance de boost ? ) sur le circuit (oublies le schéma je m' y perd).
Bon je viens de la voir donc c' est bon (faut la trouver n' empêche parce que cachée sur le PP).
Citation:
Mais tu peux simuler grosso-modo avec le Tonestack Calculator

Je suis sous Mac ...
kleuck
  • kleuck
Et moi sous Linux, ça fonctionne avec Wine, qui est dispo aussi pour MacOs il me semble (j'utilise même Playonlinux, regarde si ça existe, c'est plus simple)
Edit, non pas de POL pour Mac

Den33 a écrit :

Je suis sous Mac ...

Bourgeois va

vintageamps
Salut

Den33 a écrit :
Alors la Chine n' est certainement pas un exemple en matière de droits de l' homme, ni en matière de conditions de travail, mais là c' est essentiellement dû à des multinationnales étrangères et leurs actionnaires peux scrupuleux et non pas du fait du pouvoir politique Chinois. Il ne faut pas tout mélanger.

Que ce soit dû au pouvoir politique chinois ou au multinationales (et je pense qu'on peut raisonnablement "incriminer" les 2, mais tu remarqueras que je ne ne citais aucun des 2 dans mon message), c'est un fait que pour pouvoir sortir un ampli câblé à la main à ce prix là, le cout de la main d’œuvre est forcément très bas (avec tout ce que ça sous entend), et ce n'est donc pas forcément le meilleur exemple de "juste prix" d'un ampli de ce type ? (et par ailleurs les composants forcément de qualité très moyenne)
Mais c'était juste une réflexion comme ça ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...