vintageamps a écrit :
Salut
Den33 a écrit :
Beaucoup critique le made in PRC (ou China c' est pareil), mais force est de constater qu' avec un bon cahier des charges, les Chinois peuvent faire de la qualité (hors considération tarifaire). Celà montre aussi combien au nom du made in USA (entre autre) les divers intermédiaires se sont "gavés" sur le dos des consommateurs depuis des lustres (et il n' y a pas que dans la musique). La VPC n' étant pas non plus étrangère à cette émergence de la vérité. N' en déplaise aux vendeurs "magasin" que je respecte.
Ne pas oublier que pour avoir des prix si faibles à la vente pour un ampli câblé à la main (et il y a forcément un bénéfice des différents intermédiaires entre fabricant et consommateur, donc imaginez le cout de fabrication ...), ce n'est possible que parce que les ouvriers / ouvrières qui fabriquent cet ampli (et certains de ses composants) sont payés au ras des pâquerettes, et je pense que si on connaissait leurs conditions de vie, ça nous donnerait juste envie de vomir ...
Là sur ces amplis, ce n'est pas à mon sens le meilleur exemple de ce que devrait être le "juste prix" de ce type de matériel, tu ne crois pas ?
Sinon, ne pas oublier qu'en termes de composants et de fabrication, c'est quand même assez cheap, et le son d'origine n'est pas magnifique non plus, donc ne pas s'attendre à la dernière merveille du monde en matière d'ampli guitare quand on achète ce type d'ampli ... (et il est de toutes façons impossible d'y mettre des composants de qualité avec un prix aussi serré)
Salut Vintage,
J' ai commencé à travailler en 1985 dans une petite usine de sous-traitance électronique en pleine "cambrouse". Je m' occupais de l' implantation de composants sur pcb avec une vieille machine semi automatique. Je te passes les détails techniques juste pour te dire que je travaillais comme les chinois il y a quelques années avec le même dgré d' expérience (j' ai découvert sur le tas). Pour décrocher les marchés il fallait être au ras des paquerettes. D' un autre côté la vie est moins rude "psychologiquemenr" à la campagne quand on travaille. Les matrices d' implantation je les faisais en prenant un pcb une feuille d' aluminium (le pcb était trop épais pour servir de matrice directe sur la machine) et une perceuse à main (la débrouille quoi). Et il fallait compter avec les caprices de cette vieille machine et les bandes de composants japonais (pas toujours de qualité au niveau des bandes) qui s' enrayaient. Pour 450 euros brut et 40 heures (voire plus sans être payé). Je m' attarde pas sur les conditions de travail sanitaire (machine à souder sans masque de protection, produits chimique manipulés à la main). Il a fallut se battre (et j' y ai laisser mon travail mais pas mon âme) pour améliorer les conditions de travail (sans que celà ne grêve le coût de production).
Et j' en profites pour faire une parenthèse politique en affirmant que l' imbécile qui fait office de chef d' état depuis presque 5 ans veut nous faire revenir 30 ans en arrière (avec l' aide de patrons qui vivent de subventions publiques et de sa copine Merkel qui est en train de plonger l' Allemagne dans de sales draps à moyen terme ainsi que le veulent tous les idéologues néo-libéraux).
Tout celà pour en venir à l' essentiel : quand tu bosses au début de la chaine de fabrication, tu es dégouté de voir le prix final du produit qui a été mutipli par 40, 50 voire 100. A l' époque quand je voyais le prix d' un Vox AC30 j' étais vert. Je ne te parle même pas d' une guitare (fabriquée sur CN) et qui n' est qu' un assemblage de bouts de bois. Et que l' on ne vienne pas me parler des taxes de douane et des frais de transports. Ils représentent peanuts par rapport à ce que ce sont mis dans les poches les parasites de la chaîne de distribution.
Ceci écrit et même si l' on doit payer le prix d' une crise, il est heureux que les nouvelles générations de consommateurs ouvrent les yeux (et surtout leurs parents).
Quant à la qualité des composants, là et toujours sur la base de mon expérience, c' est de la foutaise. Le défaut zéro n' existe pas, par contre au nom de toujours plus d' argent grignoté sur le dos du consommateur (et pas uniquement l' ouvrier) les contrôles qualité des produits finis ont drastiquement diminués. Passant de 50 % à 10 % maximum.
Alors la Chine n' est certainement pas un exemple en matière de droits de l' homme, ni en matière de conditions de travail, mais là c' est essentiellement dû à des multinationnales étrangères et leurs actionnaires peux scrupuleux et non pas du fait du pouvoir politique Chinois. Il ne faut pas tout mélanger.
Je terminerai cette longue intervention technique mais aussi politico-sociale par un exemple récent. Renault délocalise une partie de sa production de Roumanie (celles et ceux que l' on accusait il y a peu d' être responsables d' un dumping social à l' intérieur de l' Europe) où l' ouvrier gagne en moyenne 450 Euros sur la chaine de production (pour plus de 40 heures par semaine en moyenne et une retraite qu' il ne verra peut-être jamais) vers le Maroc (où le salaire moyen tourne autour de 250 Euros. Avec l' état Français qui détient 15 % dans Renault. Et on voudrait donner des leçons aux Chinois ?