Nico-Slunkk a écrit :
J'ai lu en long en large et en travers sans oublier les diagonales beaucoup de mods sur cet ampli dans des forums français et étrangers.
Je m'y perds un peu car trop d'infos tuent l'info...
toutafé Mr Nico. J'ai eu le même problème.
Et je cherchais pile l'opposé de toi : le "fender bassmaniser" pour du clair / chti crunch soft.
J'ai fait assez simple comme modif : bass et treble (A250k) à la place des résistances fixes dans le tonestack, virer le tone et ajout d'une R (56k) en parallèle à celle du boost pour limiter le surplus de médium.
Reste plus qu'à faire la modif du bias pour monter une 6L6, mettre un feedback négatif et ce sera top. Et C15 à 250pF comme sur un bassman ( bonne idée ou pas ? qqn a un avis ?).
En tout cas, c'est un très bon ampli. Vu la plasticité du truc, la qualité de fabrication et les résultats sonores, je suis surpris que ces amplis ne soient pas plus réputés. C'est pas aussi plaisant et fin que le deluxe reverb 68 que j'ai à coté ( et heureusement, vu la différence de prix) mais ça le talonne de près. Enfin plus précisément, il n'est pas aussi fin et dynamique que le DR68 quand on le règle pour le même genre de sons, mais il est beaucoup plus polyvalent. Par exemple, il dépote avec un harmonica, et envoie mieux des distos plus modernes.
Edit : ça y est, j'ai modifié le bias ( R de 470 ohms / 5W switchable) et ajouté la boucle de feedback negatif ( R=36k), en virant C22 (la capa de bypass de la résistance de cathode) et avec une petite présence au passage (500k + 0.1 uF). Le résultat est tip top. C'est vraiment exactement le son que je voulais. Il est moins high gain, plus équilibré, plus de headroom ( merci la 6L6). Plus proche d'un fender, ce qui était le but. Alors qu'il est monté avec un celestion G12V. Le rendu est plus proche de ce que je souhaite avec un jensen chicago, mais il reste dans mon DR68.
Ce que je retiens de ces modifs :
- attention sur ce topic et ailleurs, la numérotation des R & C n'est pas la même entre le ultra et le special 6 de base et il n'est pas toujours évident de savoir de quel ampli on parle.
- la page de robrob est une mine d'or
https://robrobinette.com/Speci(...)d.htm On y retrouve plusieurs idées de Kreuck présentées ici, mais plus détaillées.
- Il y a des variations entre les specs du schéma, les photo des layout des amplis des autres et ce que j'ai trouvé dans le mien. Par exemple, C22 sus citée n'est pas au même endroit sur le mien et sur celui de Rob Robinette, et j'ai une electrolytique vs film chez lui. Faut vraiment prendre le temps de bien comprendre le layout.
Je me suis beaucoup posé la question de prendre le combo non ultra. Pour mon usage (clair et cunchy vintage), le VVR et le depth sont un peu du gadget. Mais j'avoue que la boucle d'effet bufferisée avec une amplification à lampe a un coté très classe, et en plus ça marche vraiment bien. Si j'en vois un passer, il n'est pas dit que je ne me laisse pas tenter.