Je passe juste donner un avis sur notre nouvelle sono RCF. Ca ne s'adresse pas à tout le monde puisque la facture pour le tout (2 sat + 2 sub + 2 retours) s'élève à environ 4000€, et encore il nous manque 2 retours.
Par contre on touche vraiment au St. Graal de la sono portable, et le top pour la sono de groupe.
Je vous donne le détail :
- 2 retours amplifiés RCF ART 310A. Honnetement ce sont les meilleurs retours que j'ai pu tester à l'heure actuelle.
Un son qu'on pourrait qualifier de "hi-fi" (j'ai d'ailleurs hate de les tester en monitoring de studio), très compacts et légers (12kg!), 350W RMS chacun (chez RCF, ce sont des VRAIS watts rms...). Les basses sont impressionnantes pour un hp de 10 pouces. Très homogènes. On a fait 2 scènes avec, et c'est le bonheur total.
- 2 têtes RCF ART 322A (amplifiés). 400W RMS chacun, 12 pouces. Les mêmes que les retours, en plus imposant. On sent qu'ils ont besoin de travailler en puissance par rapport au retours qui ont un vrai rendu hi-fi à bas volume. On a fait une vraie affaire pour ces enceintes car on les a eu à 1000€ la paire neuve, alors qu'on les trouve à 800 pièce en france. Le bon plan pour RCF, c'est eBay, et les sites anglais (soundslive.co.uk par exemple).
Ces têtes sont impressionnantes. La première fois que je les ai branchées (notre console est une yamaha mg16/6CX), j'ai tout mis à midi (les enceintes, l'équalo de la tranche de console, etc), j'ai mis un CD, et là... LE son, de suite. Rien à régler.
- 2 caissons RCF ART 705AS (amplifiés). 800W RMS chacun. Pour le moment on n'en a qu'un, le 2ème viendra le moins prochain.
Ces caissons sont très dynamiques, de bonnes basses bien présentes, ça bave pas. Complète évidemment très bien la façade.
Ce week end, on a joué avec ce matos en plein air (avec 1 seul caisson donc), et ce fut vraiment super simple à sonoriser. Les tranches de consoles étaient quasi toutes "à midi", y'avait juste à régler le gain de chaque tranche (on y a tout mis pourtant : 2 voix, guitare, clavier, basse, batterie).
Pour du plein air, le caisson supplémentaire aurait été un peu plus confortable (pour la dispersion).
Moi ce qui me bluffe sur ce système, c'est cette impression de "pureté" dans le son. Les voix sont magnifiques, et très distinctes, et ce même sans réglages (la plupart d'entre vous savent combien il est difficile de faire ressortir les voix d'un mix en live).
Si j'avais un conseil à donner au groupes qui veulent se monter une bonne petite sono, je dirai qu'il vaut mieux se concentrer sur du matos de qualité dès le début (et pas acheter des "packs tout en 1", souvent peu puissants, avec un son brouillon).
Le genre de config qu'on s'est monté peut se construire au fur et à mesure que les cachets rentrent. On peut commencer par acheter les 2 retours, qui sont super pratiques pour du bar par exemple, et qu'on placera derrière les zicos (ca fait office de retour et de façade). Les 2 retours nous ont couté 800€, ça représente pas une somme si énorme quand on débute, ça fait 200€ chacun si on est 4.
Le step d'après, c'est la façade proprement dite. A partir de la, on peut jouer en "salle".
Ensuite, 1 caisson. Ca amène de la présence, de l'attaque dans les basses (basse, kick).
Pour finir, selon les priorités, soit 2 autres retours, soit le 2ème caisson.
Nous on avait fait l'erreur d'acheter une sono assez encombrante (amplis et HP séparés), et pas adaptés à ce qu'on fait. Le résultat c'est que au bout d'un an, on l'a revendue pour la moitié de ce qu'on l'avait payée.
Voilà, désolé d'être un peu sorti du contexte "sono pour chant", mais j'avais envie de partager ce feedback