Merci pour vos conseils. Je suis allé hier chercher des lampes au magasin où j'achète mon matériel. Mon vendeur m'a donc mis sur le comptoir 4 lampes de préampli 12AX7 dont deux différentes, une avec plus de gain pour mettre en V1 et une différente pour mettre avant l'étage de puissance. Pour la partie puissance, je voulais de toute façon changer les EL34 pour des 6L6. Il m'a donc posé deux paires. Pas loin de 200 € de lampes pour un retubage complet, le tout en TAD Premium.
MAIS. LA différence. Qui s'entend tout de suite.
Son beaucoup plus ouvert, spectre plus large, moins gras !
Et surtout, les lampes de puissance chauffent beaucoup, mais alors beaucoup moins ! Trois fois moins si ce n'est plus... donc usure de l'ampli divisée, longévité des composants prolongée...
Sans parler d'une souplesse sonore bien plus importante avec une réponse plus nette à l'attaque que ce soit aux doigt ou au médiator. Les harmoniques sortent aussi plus facilement (jeu avec une Ibanez montée en DiMarzio Air Norton/True Velvet/Tone Zone). Je trouvais au départ (après allumage) que le lead était moins chargé, non, il n'en est rien ! Il est plus défini, moins brouillon, nettement moins rempli de graves et de bas médiums...
Donc, c'est tout bon pour moi (à part l'addition ) ! Je me suis fait la réflexion que si les lampes d'origine Bugera chauffaient autant, il était normal que l'ampli ne tienne pas sur la durée, vu qu'une lampe de puissance qui chauffe trop bousille l'ampli. Alors 4... mon vendeur a été de très bon conseil sans chercher à me faire dépenser plus d'argent que ça et surtout a su me filer les lampes pour les sons que j'apprécie (Mesa, donc grain US à la Fender en son clair).
Pour rappel : ayant la tête 333XL Infinium et ayant changé toutes les lampes de puissance (et de préampli, mais c'est moins important qu'elles soient appairées) avec des appairées, pas de réglage de bias à faire.