***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Je regardais ma 33XL tout à l'heure, et je regardais les amplis Peavey... mais ce sont exactement les mêmes boutons de potards sur les deux... j'ai regardé le Vypyr, c'est du kif-kif. Ça ne m'étonnerait pas que ça sorte de la même usine.
Il n'y a pas 36000 usines qui fabriquent et montent des amplis...
nono@shred
fredyshred a écrit :
Ce qu'il y a c'est que Bugera à sorti le Trirec dans quelques magasins. Il y en a qui se sont vendu mais c'est assez passé inaperçu... Et le magician, pas d'infos. Peut-être sont-ils en procès avec Mesa qui sait ?


C'est possible au final j'ai vu que les brevets étaient protégés pendant 20 ans, il faudrait voir s'ils n'attendent pas la fin d'un de ceux ci pour lâcher la bête.

Le Mark IV est sorti il y a plus de 20 piges, mais il y a peut être une des fonctionnalités pour laquelle ils doivent encore patienter (égalisation peut être, je suppute ^^).

Un peu de communication de leur part ne ferait pas de mal cela dit.

J'ai pu lire que tu es un heureux utilisateur d'un Mesa Boogie dans ta signature, du coup, tu crois que le Trirec pourrait être un réel outsider au Triple Rec de Mesa? Ou alors il ne pourrait s'agir au mieux que d'une pâle copie et fade sans plus?
nelson2005
jam_ a écrit :

Il n'y a pas 36000 usines qui fabriquent et montent des amplis...


Oh que si !
Dites voir les gars... j'ai enfin pu brancher la tête dans mon 4x12 ce matin. Mais. J'ai un buzz. Pas forcément chiant, quand je joue je l'entends pas. En fait, si, j'entends que ça. Vous savez ce que c'est : le petit détail pas si gênant mais qu'on met devant tout le reste.

Donc, j'ai regardé ici et ailleurs, j'ai trouvé des réponses variables comme quoi ça peut être les lampes, un condensateur, une boucle de masse...

Alors ce n'est pas un buzz conséquent. C'est discret, une fois le Standby en OFF. J'ai regardé les lampes de puissance, j'ai l'impression qu'il y en a une qui est plus lumineuse que les autres (ça reste une impression), je me dis que ça peut venir de là.

J'ai vu sur l'autre topic Bugera (sur le TriRec) que les lampes Bugera d'origine (et même tout court) sont de la daube. Mais je ne m'y connais pas suffisamment pour acheter à l'aveugle des lampes, que ce soit en préamplification ou en étage de puissance...

Faut-il que j'emmène la tête au réparateur, sachant que ce bruit de masse ne me dérange pas outre mesure (enfin, si je le dis très très vite... ) ?
nono123
t as testé avec un câble avec un blindage? un peu façon planet waves?
Je travaille pour vivre, et non l'inverse...
Oui, c'est ce que j'ai comme câble HP, un Planet Waves bleu (modèle Custom). Pour la liaison guitare-ampli, c'est un Custom Pro. J'ai essayé d'autres câbles guitare-ampli, pareil. Ça peut aussi être une lampe qui fait de la monophonie, mais préamp ou puissance ?
Oghkhood
Preamp la plupart du temps, mais le depistage est tres facile a faire :

Tu prends un crayon a papier ou toute autre baguette en bois. Tu allumes ton ampli et tu tapote chaque lampe avec ton outil. Si ca transmet un bruit net au hp, c'est microphonique.

Dans le cas d'un lampe de preamp, tu peux arranger le truc en placant la lampe microphonique en dernier, pour que les bruits parasites soient moins amplifiés. Ca marchera moins bien avec un tube de puisance, mais ca vaut aussi le coup d'essayer.

Mais le mieux, c'est quand meme de changer.
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
fredyshred
si t'as du son, c'est pas des tubes de puissance. Un tube de puissance mort cache la plupart du temps autre chose derrière.. Ils n'ont pas une durée de vie comme un transistor (qui lui, marche marche marche marche plus). Je penche pour un lampe de preamp un peu plus bruyante que les autres. Intervertis en et tu verras si ça change la donne
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Bon, j'ai regardé les lampes après démontage de la grille arrière. J'ai tapoté avec le manche d'un pinceau sur toutes les lampes, pas de "poc" ou de gros bruit. Comme les lampes de préampli étaient à nu, j'ai pu voir que l'une d'entre elles était moins lumineuse que ses copines. C'est peut-être ça qui me donne ce buzz.
Je n'ai pas essayé d'intervertir les lampes de préampli.
J'ai aussi essayé le truc de coller un fil dénudé à la grille de l'ampli d'un côté et de l'autre à une partie métallique non peinte d'un radiateur, idem, j'ai le buzz.
Ça pourrait aussi être une boucle de masse dans l'ampli, mais je ne vais pas ouvrir l'ampli et mettre les mains dedans, je sais ce que c'est que de vider un condensateur, on va dire que ça réveille mémé...

C'est sur ce topic que j'ai vu que les lampes Bugera sont loin d'être top... le problème c'est quoi prendre comme 12AX7 ? Le magasin où je vais a du TAD... paraît (d'après mes recherches sur le net) que les TAD sont plutôt "vintage". Je ne sais pas, toujours est-il que j'ai vu au magasin où je vais une tête ENGl qui attendait un retubage complet en TAD (les lampes étaient posées sur l'ampli).

Et quitte à changer, j'en profite pour virer les EL34 pour coller des 6L6...
nono@shred
Ce site de ventes en ligne de lampes te permet de faire une sélection en fonction de ton ampli.

Il y a une solution abordable, une autre premium et parfois une proposition metal.

A toi de t'en inspirer si tu ne sais pas quelles lampes choisir, sachant que la solution abordable sera équipée d'excellentes lampes.

http://www.thetubestore.com/Sh(...)-Amps

Par exemple ils conseillent pour ton ampli :

4 Electro-Harmonix 12AX7
4 JJ E34L (EL34)
RobTaku
Salut à tous je voudrais des infos sur le Bugera V22.

Je suis pas très calé en amplification mais je sais que les amplis à lampe sont toujours un peu plus chers en général, et j'ai remarqué que le Bugera V22 est bien apprécié pour un prix finalement très modeste.

Du coup, j'ai bien envie de me laisser tenter mais j'aimerais savoir, qu'est-ce-qui justifie un prix si bas pour un ampli qui a l'air de vachement bonne facture ?
bluesy1968
te pose pas de question fonce !!!!!!pour moi c'est THE AMPLI
Je suis vraiment persuadée que la réincarnation existe, parce que certaines personnes n'ont pas pu devenir con à ce point en une seule vie!
Outmax
  • Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
Changer ses lampes de preamp pour d'autre 12AX7 c'est déjà une bonne base, changer les lampes de puissance avec réglage du bias chez un tech c'est mieux mais changer le type de lampes en puissance c'est une opération bien plus lourde.
Je te conseillerais déjà de te commander de nouvelles AX7 et EL34 et de les faire monter. Pas la peine de prendre des modèles ultra haut de gamme, essaye dans un premier temps de faire différentes combinaisons de AX7 en preamp et de trouver celle qui te plaît le mieux. A moins que tu aies déjà trouvé sur le net une config particulièrement conseillée sur ton modèle, je te dirais de prendre des EL34 JJ et de faire un petit panaché sur le preamp : JJ/EH/Sovtek LPS/Tung Sol. Sachant que la position la plus "importante", celle qui colorera le plus ton son est la pemière lampe de preamp (appelée V1). A toi de trouver celle que tu préfères à cet endroit.

Il n'y a pas en soi de bon ou mauvais choix : entre les différents amplis, les différentes chaines de son (baffle, guitares, pédales...) et le goûts de chacun, c'est vraiment en fonction. C'est pour cela que je te conseillerai d'acheter différentes marques de 12AX7. De plus, cumuler sur un preamp le même tube va beaucoup accentuer sa signature sonore quitte à la rendre caricatural...et désagréable. Une plus grande variété permet de mieux équilibrer l'ensemble, en gardant en tête que la V1 sera "prépondérante" dans le rendu final.

Ca devrait déjà te changer la vie, et ce pour quelques dizaines d'euros. Tu verras par la suite si tu veux vraiment modifier ta partie puissance.
You can kiss my axe !
RobTaku
Bah à la rigueur là où j'hésite c'est au niveau du prix, une puissance de genre 20W me va mais je peux même mettre 500-600 balles dans l'ampli, donc quitte à prendre par exemple un Bugera, peut-être y en a-t-il des "mieux" dans ces prix-là ? Je m'appuie sur votre expérience perso bien sûr.
Oghkhood
Je viens de vendre mon V22 dont j'etais tres content, donc je tele recommande. Mais pas que, puisque tu as le budget, tu peux voir aussi du coté des tetes ou combos 15w Ampeg dont le rapport qualité prix est tout aussi remarquable. Il en reste chez Thomann.

Mais pour 500-600€, c'est pas le choix qui te manquera en 15/20w qui est une puissance amplement suffisante pour la repet et le petit concert, et deja presque trop pour chez soi. C'est pour ca que les swich de 1/2 puissance sont utiles.

Dans ces prix la, il ya d'excellents modeles dans presque toutes les matrques, et ils sont pas trop durs a trouver pour essayer dans les shops autour de chez toi
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Merci pour vos conseils. Je suis allé hier chercher des lampes au magasin où j'achète mon matériel. Mon vendeur m'a donc mis sur le comptoir 4 lampes de préampli 12AX7 dont deux différentes, une avec plus de gain pour mettre en V1 et une différente pour mettre avant l'étage de puissance. Pour la partie puissance, je voulais de toute façon changer les EL34 pour des 6L6. Il m'a donc posé deux paires. Pas loin de 200 € de lampes pour un retubage complet, le tout en TAD Premium.

MAIS. LA différence. Qui s'entend tout de suite.

Son beaucoup plus ouvert, spectre plus large, moins gras !

Et surtout, les lampes de puissance chauffent beaucoup, mais alors beaucoup moins ! Trois fois moins si ce n'est plus... donc usure de l'ampli divisée, longévité des composants prolongée...

Sans parler d'une souplesse sonore bien plus importante avec une réponse plus nette à l'attaque que ce soit aux doigt ou au médiator. Les harmoniques sortent aussi plus facilement (jeu avec une Ibanez montée en DiMarzio Air Norton/True Velvet/Tone Zone). Je trouvais au départ (après allumage) que le lead était moins chargé, non, il n'en est rien ! Il est plus défini, moins brouillon, nettement moins rempli de graves et de bas médiums...

Donc, c'est tout bon pour moi (à part l'addition ) ! Je me suis fait la réflexion que si les lampes d'origine Bugera chauffaient autant, il était normal que l'ampli ne tienne pas sur la durée, vu qu'une lampe de puissance qui chauffe trop bousille l'ampli. Alors 4... mon vendeur a été de très bon conseil sans chercher à me faire dépenser plus d'argent que ça et surtout a su me filer les lampes pour les sons que j'apprécie (Mesa, donc grain US à la Fender en son clair).

Pour rappel : ayant la tête 333XL Infinium et ayant changé toutes les lampes de puissance (et de préampli, mais c'est moins important qu'elles soient appairées) avec des appairées, pas de réglage de bias à faire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...