vercett a écrit :
Toujours personne pour m'aider dans le choix des lampes de préamp ?
vercett a écrit :
Salut !!
Petite question : j'ai un Bugera V55 dont je suis très satisfait, néanmoins depuis que j'ai une télécaster je trouve le son un peu trop aigue.
Je joue principalement du rock/hardrock oldschool et j'aimerai avoir un son un peu plus gras en saturax et moins aigue sur le clean.
Comme je n'ai pas encore changé les lampes de préamp, j'aimerai avoir vos conseils car j'y connais pas grand chose.. quoi mettre en V1, V2 et V3 ?
Merci !
Nan d*mmerde toi c*nnard !
(Le mec qui aide à mort)
Changer les lampes peut adoucir et corriger mais pas diamétralement changer ton ampli. C'est vrai, comme le dis Whitelion, une Tele ça tabasse pas mal en aigu et le V55 et ses 6L6 sont aussi favorables aux aigus. Et comme il dit dans sa remarque, ce genre d'ampli sonne assez aigu à bas volume, c'est vrai qu'avec un peu plus de volume, il est plus plein et plus trapu. Après c'est peut être un problème de réglages, (entrée Bright ou pas, niveau du potard d'aigus et de présence...etc)
Mais si ces points énoncés ne sont pas la source de ton soucis, tu peux changer les lampes de préamp, par exemple, elles peuvent corriger légèrement ce qui te pose problème.
Je te conseille donc, les 12AX7 JJ, elle sont assez douces et ont une saturation équilibrée mais mesurée, précise et fournie.
J'avais un Blackheart qui était harsh, mais bien harsh, j'ai monté un jeu de JJ, le son est devenu équilibré, plus doux et sans perdre en dynamique et en mordant. C'est très bon ! Puis montée dans une pédale de distorsion, le son trop fournie en aigus de la VT999 a été compensé et le gain devenant plus mesuré et plus doux, on remonte naturellement le potard de volume baissé à mort au paravant, idem pour les médiums et on se retrouve avec un son bien plus riche, plein, contrôlé, surtout agréable à l'oreille et plus facile à travailler. J'ai aussi ces lampes dans mon Orange (12AX7 + 12AX7 long plate + duet d'EL84) sur les conseils de Den33, j'ai récupéré un peu en headroom avec la Long Plate, tout en ayant de la dynamique, du mordant et une belle présence dans un rendu équilibré et chaud. Assez rock'n'roll quoi. Bref, la JJ 12AX7 est douce et mesurée...
En puissance, si tu veux vraiment l'upgrader
Tu peux installer en puissance des 6L6 de chez JJ aussi qui sont assez réputés pour leur équilibre, leur ronde et tout ça chaud mais sans être mou. Sinon en Tung Sol, c'est plus neutre mais tout aussi dynamique.
Tu as aussi des packs tout fait
http://thetubestore.com/bugera-v55.html Qui ne sont pas trop chers (profitons de la faiblesse actuelle du $ US)
Et vraiment adapté à l'ampli et aux différents budgets. L'ensemble Svetlana est bien intéressant, je trouve.
Je fais aussi une remarque sur l'environnement, certaines pièces sont propices aux aigus et moins aux graves. Tout comme le jeu, chez soit un son trop aigus, voir harsh peut être chiant quand on est seul mais au contraire, super utile pour percer le mix en groupe voir presque confortable.
Bon dimanche.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne
Always look at the Gretsch side of life