***The Bugera user's club*** (Presentation/Reviews/FAQ p.1)

Forum Bugera
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Hamer59
vercett a écrit :
Toujours personne pour m'aider dans le choix des lampes de préamp ?

vercett a écrit :
Salut !!

Petite question : j'ai un Bugera V55 dont je suis très satisfait, néanmoins depuis que j'ai une télécaster je trouve le son un peu trop aigue.

Je joue principalement du rock/hardrock oldschool et j'aimerai avoir un son un peu plus gras en saturax et moins aigue sur le clean.

Comme je n'ai pas encore changé les lampes de préamp, j'aimerai avoir vos conseils car j'y connais pas grand chose.. quoi mettre en V1, V2 et V3 ?

Merci !

Nan d*mmerde toi c*nnard ! (Le mec qui aide à mort)

Changer les lampes peut adoucir et corriger mais pas diamétralement changer ton ampli. C'est vrai, comme le dis Whitelion, une Tele ça tabasse pas mal en aigu et le V55 et ses 6L6 sont aussi favorables aux aigus. Et comme il dit dans sa remarque, ce genre d'ampli sonne assez aigu à bas volume, c'est vrai qu'avec un peu plus de volume, il est plus plein et plus trapu. Après c'est peut être un problème de réglages, (entrée Bright ou pas, niveau du potard d'aigus et de présence...etc)
Mais si ces points énoncés ne sont pas la source de ton soucis, tu peux changer les lampes de préamp, par exemple, elles peuvent corriger légèrement ce qui te pose problème.
Je te conseille donc, les 12AX7 JJ, elle sont assez douces et ont une saturation équilibrée mais mesurée, précise et fournie.
J'avais un Blackheart qui était harsh, mais bien harsh, j'ai monté un jeu de JJ, le son est devenu équilibré, plus doux et sans perdre en dynamique et en mordant. C'est très bon ! Puis montée dans une pédale de distorsion, le son trop fournie en aigus de la VT999 a été compensé et le gain devenant plus mesuré et plus doux, on remonte naturellement le potard de volume baissé à mort au paravant, idem pour les médiums et on se retrouve avec un son bien plus riche, plein, contrôlé, surtout agréable à l'oreille et plus facile à travailler. J'ai aussi ces lampes dans mon Orange (12AX7 + 12AX7 long plate + duet d'EL84) sur les conseils de Den33, j'ai récupéré un peu en headroom avec la Long Plate, tout en ayant de la dynamique, du mordant et une belle présence dans un rendu équilibré et chaud. Assez rock'n'roll quoi. Bref, la JJ 12AX7 est douce et mesurée...
En puissance, si tu veux vraiment l'upgrader
Tu peux installer en puissance des 6L6 de chez JJ aussi qui sont assez réputés pour leur équilibre, leur ronde et tout ça chaud mais sans être mou. Sinon en Tung Sol, c'est plus neutre mais tout aussi dynamique.

Tu as aussi des packs tout fait http://thetubestore.com/bugera-v55.html Qui ne sont pas trop chers (profitons de la faiblesse actuelle du $ US) Et vraiment adapté à l'ampli et aux différents budgets. L'ensemble Svetlana est bien intéressant, je trouve.

Je fais aussi une remarque sur l'environnement, certaines pièces sont propices aux aigus et moins aux graves. Tout comme le jeu, chez soit un son trop aigus, voir harsh peut être chiant quand on est seul mais au contraire, super utile pour percer le mix en groupe voir presque confortable.

Bon dimanche.
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

Always look at the Gretsch side of life
whitelion
Oui c'est juste toutes ces infos :=)
Merci pour le lien.

Mais tant qu'un ampli comme le V55 ne sera pas un peu poussé,
il n'atteindra jamais son voicing de "croisière" et donc il aura une tendance a restituer un peu d'aigue,
quoi que sur ma V55H, je ne ressens pas un surplus aigues à un point où ça en devient gênant.

Tu perçois peut-être très fort les aigues, dans mon cas >>> non (ça reste subjectif l'interprétation d'un son);

il reste la solution de l'atténuateur pour jouer moins fort tout en poussant l'ampli et ainsi, rabotter un peu d'aigue.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Hamer59
whitelion a écrit :
Oui c'est juste toutes ces infos :=)
Merci pour le lien.

Mais tant qu'un ampli comme le V55 ne sera pas un peu poussé,
il n'atteindra jamais son voicing de "croisière" et donc il aura une tendance a restituer un peu d'aigue,

quoi que sur ma V55H, je ne ressens pas un surplus aigues à un point où ça en devient gênant.

Tu perçois peut-être très fort les aigues, dans mon cas >>> non (ça reste subjectif l'interprétation d'un son);

il reste la solution de l'atténuateur pour jouer moins fort tout en poussant l'ampli et ainsi, rabotter un peu d'aigue.

Tout à fait ! Je ne peux te contredire…
"Star Academy: J'ai connu un temps où les chanteurs essayaient de devenir célèbres. Aujourd'hui, ce sont les célébrités qui essayent de devenir des chanteurs." Jean Yanne

room135
Pour ma part j'ai le p'tit BC15 pour la maison et j'en suis trés satisfait, j'aimerai bien le bricoler pour faire un foot switch pour passer du canal clean au canal over drive.

En repet je m'en sers en stéréo avec l'ampli du studio il m'apporte un grain et 1 + super agréable, cet ampli à une sacré pattate.

Que me conseillez vous pour faire de la scéne, je n'ai pas de gros costaux pour porter mon matos et j'ai des grands doigts délicats...
vercett
Merci beaucoup pour ces réponses Hamer59 et Whitelion... j'y vois maintenant plus clair. J'ai déjà remplacé mes 6l6 par des JJ.

Et il est vrai que je met pas mal de présence et je joue sur l'entrée bright. Je vais essayer de changer ces habitudes voir ce que ça donne et je pense quand même prendre un nouveau jeu de lampes de préamp... JJ certainement.

Il n'y a pas de différence entre les V1, V2, et V3 ? Si on prends des lampes différentes, on peut les mettre n'importe où ?
Hamer59
vercett a écrit :
Merci beaucoup pour ces réponses Hamer59 et Whitelion... j'y vois maintenant plus clair. J'ai déjà remplacé mes 6l6 par des JJ.

Et il est vrai que je met pas mal de présence et je joue sur l'entrée bright. Je vais essayer de changer ces habitudes voir ce que ça donne et je pense quand même prendre un nouveau jeu de lampes de préamp... JJ certainement.

Il n'y a pas de différence entre les V1, V2, et V3 ? Si on prends des lampes différentes, on peut les mettre n'importe où ?

Essai en Bright mais avec moins de présence ou en Normal avec toujours la même dose de présence, et attention à ne pas creuser les fréquences graves et médiums.
Les V1, V2 et V3 sont le rôles des lampes de préamp, souvent ton signal attaque en premier la V1 qui lui donne la tonalité et une partie de la saturation, le rôle des V2 doit être affectée à l'égaliseur et V3 doit être une inverseuse de phase...tout dépend du schéma.
Un pote avait passé un mail à Bugera, je vais lui envoyer un mail pour savoir.

PAGE 200 !
Ca file dites donc… On fête ça ?

vercett
Merci beaucoup.
Hamer59
D'après Bugera, les Infinium seraient dispo pour Avril/Mai de cette année.

AceFireForce117
Hamer59 a écrit :

Hé n’empêche que leur système infinimum a l'air intéressant ! Si il marche bien sûr. Mais il est écrit sur leur site que ce système permet d'augmenter jusqu'à 20x la vie des lampes... ils n’exagèrent pas un peu ?
Ma page facebook : https://www.facebook.com/james(...)ef=ts

Mon second groupe Geostygma (EP sortie !)
http://www.facebook.com/geostygmaband
Hamer59
AceFireForce117 a écrit :
Hamer59 a écrit :

Hé n’empêche que leur système infinimum a l'air intéressant ! Si il marche bien sûr. Mais il est écrit sur leur site que ce système permet d'augmenter jusqu'à 20x la vie des lampes... ils n’exagèrent pas un peu ?

Ils se touchent un peu beaucoup mais bon...pourquoi pas ?

obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
Bah 20x par rapport a un biais très mal réglé pourquoi pas...
Yop! Salut tout le monde !...

De retour pour vous donner suite de ma galère !

Que du POSITIF ! YEAH !

Petit rappel de ma panne :

Après plus d'une heure de jeu (donc lampes bien chaude) plus de son, éteint rallume, gros buzz dans le baffle, éteint rallume, plus rien, remplacement fusible, rallume, toujours pas de son, une lampes de puissance HS et la veilleuse stand-by ne s'allume pas !!

Alors après pleins de recherches et l'aide de Hamer et AceFireForce117 entre autres (Merci a tous) le problème est RESOLU !!!

J'ai d'abord commencé par remplacer TOUTES mes lampes (préamp et puissances) tant qu'a faire si déjà je commence par là autant tout remplacer et je suis passé des 6l6 GC Bugera d'origine à des EL34 JJ.Bref ! après le remplacement des lampes, d'un réglage fin du bias qui s'effectue après 10mn de chauffe des lampes, j'enclenche le stand- by et la! RIEN! Malgré tous les gens qui me disaient : "ne touche pas plus loin etc.... va chez un tech etc.. etc... " je me suis dis qu'a cela ne tienne, si ça a cramé quelque part je le verrais bien en démontant et peut être qu'un point de soudure fera l'affaire! je démonte donc toute la tête et regarde si c'est cramé quelque part! Ben nan rien! part contre j'aperçois une batterie de fusible et la c'est je contrôle le premier fusible qui passe sous les PIN de mon multimètre et Voilou! Un fusible de 2A HS! je le remplace, je remonte tout et j'ai pu tester le fabuleux son de mon mélange de préamp et de mes EL34!!

Merci encore à tous ceux qui m'ont étaient de bon conseils!!!

Au passage, je peut maintenant compléter la réponse de l'étage préamp!

Effectivement en démontant toute la tête j'en ai profité pour lire ce qu'il y a écrit sur la pcb, et, bugera compte a l'envers!

Alors pour faire simple je vais annoncer ça comme ça :

en regardant par l'arrière de la tête, de gauche à droite ça donne ça :

V10 = V1 = Canal Clean
V9 = V2 = Input / Gain Lead
V8 = V3 = Canal Lead
V7 = V4 = EQ Lead
V6 = V5 = Canal FX
V5 = V6 = Déphaseuse / Output

Voilà selon la réponse que AceFireForce117 a eut de Bugera et c'que j'ai vu, ça donne ça!!

Sur ce ! A+ les Drugs
On y arrivera bien un jour!!
Hamer59

Ahh ! Un retour d'expérience, bien sympa. Je garde sous le coude le rôle et marquage des lampes.
Au final, tu as :
Citation:
V1 & V4 => TAD RT080 TUBE 7025 WA
V2 & V5 => JJ NN003 RÖHRE ECC83S
V3 & V6 => TUNG-SOL NN099-G TUBE 12AX7/ECC803G

Le tout redirigé vers des JJ EL34 en puissance.

Le résultat doit être sans doute plus chaud et plus domptable.

Hamer59 a écrit :

Ahh ! Un retour d'expérience, bien sympa. Je garde sous le coude le rôle et marquage des lampes.
Au final, tu as :
Citation:
V1 & V4 => TAD RT080 TUBE 7025 WA
V2 & V5 => JJ NN003 RÖHRE ECC83S
V3 & V6 => TUNG-SOL NN099-G TUBE 12AX7/ECC803G

Le tout redirigé vers des JJ EL34 en puissance.

Le résultat doit être sans doute plus chaud et plus domptable.

Yop! Bonne experience oui !!!

Non au final j'ai :

V2 & V6 => TAD RT080 TUBE 7025 WA ( Input / Gain Lead & Déphase / Out)
V3 & V4 => JJ NN003 RÖHRE ECC83S (Canal Lead)
V1 & V5 => TUNG-SOL NN099-G TUBE 12AX7/ECC803G (Canal Clean & FX)

Le son est vraiment plus chaud, la disto plus sérrée et précise, j'ai vraiment quelque chose entre les mains, ça pulse, y'a de la patate a foison même avec les EL34 réglé au plus bas (38,7 volts)!

C'est impréssionnant, maintenant ça me plait a moi peut être pas a d'autre! j'ai bien réfléchi aux types de lampes etc.. la reflexion n'était pas une partie de plaisir mais ça a était payant!!

N'HESITEZ PAS A VOUS FUSIBILER LES NEURONNES DE TEMPS EN TEMPS CA PAYE!
On y arrivera bien un jour!!
vercett
Excellent !!! Merci pour ce retour, et contant que ton ampli ne soit pas dead !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...