La microphonie c'est l'amplification des bruits extérieurs.
Tout tube est plus ou moins microphonique, après c'est plus une question d'"échelle" et de "oui, mais à quel point ?"
Personnellement, j'utilise d'anciens tubes (Philips, TFK, Dario...) un peu microphoniques (sur une échelle de 1 à 10, je dirais 3 à 4/10 pour les plus mauvais) et ça ne me gêne pas du tout du moment que le son est toujours au rendez-vous !
Les JJ ECC83s ne sont, généralement, quasiment pas microphonique. Au contraire, j'ai remarqué que les JJ ECC803s finissaientt rapidement microphonique.
Ca se détecte facilement en tapant sur le tube avec un crayon : si du son sort des HP, alors le tube est microphonique (en montant tout à fond, un tube est toujours microphonique )
Après, comme je disais, tout tube est microphonique, c'est une question de "degré" : plus le son qui sort des HP est fort, plus le tube est microphonique. Ca inclu que ça dépend directement du volume auquel tu joues !
Concrêtement, le problème se pose quand le tapotement de crayon est remplacer par les vibrations de l'ampli et que ton ampli amplifie ses propres vibrations.
Il faut y voir une sorte de "larsen" (mais avec un fort amortissement, l'amplification des vibrations et leur retranscription ne prennent pas le dessus sur le signal).
Après, c'est à toi de voir jusqu'à quel point tu tolères la microphonie.
Lui faire la chasse à tout prix n'est, à mon sens, pas une solution... Celà dit, n'avoir que des tubes très microphonique n'en n'est pas une non plus.