Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
monstawild
The Setlaz a écrit :
Nan entre un Sovtek et des ampli Hi-gain, ça n'a rien à voir.
C'est plutôt par rapport aux Marshaux qu'il faut comparer.

Ok pour la comparaison aux Marshaux, pour le HiGain je ferais une vidéo bientôt alors...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Salut à tous, je désire retuber mon ampli,
je ne m'y connais pas trop, j'ai fait quelques modifications sur des pédales d'effet,
cependant mon sovtek souffre, il sonne terne et a de la microphnie.
J'ai vu des lampes marshall en 6L6 ou mesa boogie, est-ce que ça pourrais aller avec un MIG 50.
Je ne mis connais pas trop en lampes, je cherche un son pour le blues, riche en harmonique,
Pour le rock et le metal, j'utilise des pédales de distos.
Merci de vos conseils.
Bonne continuation
La guitare c'est le panard;
The Setlaz
Salut,

Si tu cherches des tubes riches en harmonique, commence par éviter tous les tubes rebadgés (Mesa, Marshall etc...) vendu une fortunes et qui ne valent pas grand chose... (en général, des Sovtek 6L6WXT ou pire, 5881...)

J'aurai tendance à te conseiller une paire de Svetlana Winged C 6L6GC (S.E.D) qui sont très équilibrées, avec beaucoup de profondeur et de très belles harmoniques, ou des JJ 6L6GC si tu recherches plus d'aigus et un peu plus d'agressivité. (celà dit, les 5881 n'ont déjà pas beaucoup d'aigus ni d'harmoniques, alors rincées, ça doit être la misère... )
Un réglage de bias sera nécessaire.

Il faudra également retuber le preamp si ce n'est pas déjà fait. Pour ça, un panaché de différentes marques ira très bien (ex : JJ ECC83s, EH12AX7 et Sovtek 12AX7LPS).
Mettre 3 tubes identiques serait une erreur.

Une petite pensé pour les condo si tu compte conserver l'ampli encore un bout de temps
Merci d'avoir répondu si vite,
Pour les lampes pas de soucis, je vais regarder le tout sur le net,
je sais pas vraiment où les commander et les condos c'est pareil,
Il faut que je change tout.
Je croyais qu'il fallait faire des modifs si on changait les lampes de préampli( les filaments , vu sur un autre forum????).
Merci,
Mais je ne cherche pas un son agressif, je cherche du aéré, large, et plein d'harmonique, est - ce que les Svetlana Winged C 6L6GC (S.E.D) iront pour ce type d'utilisation.
Merci encore, bonne journée
The Setlaz
Non pas besoin de modif si ce sont des 12AX7.
Si ce sont des 6N1P ou 6N2P par contre, il faudrait faire une petite modif.
Pour les tubes, AudioTubeTech (avec la réduc de 30% et la garantie 1an), ou Tube-Town en allemagne.

Pour les condo, laisse un tech choisir et faire le boulot correctement (d'autant qu'il faut repercer le chassis et monter des clamp pour les condo externes et il doit y'avoir pas mal de nettoyage à faire à l'intérieur, niveau silicone etc...)

Quand je dis aggressif, c'est très relatif. Les 6L6GC ont plus d'aigu et de brillance que les Svetlana Winged C, c'est juste un constat, pas une critique Dans les deux cas, c'est du très bon
Ok, merci,
je vais voir ça pour les lampes,
pour les condos, j'habite en Dordogne et je vais me renseigner pour un technicien qui sache me le faire, sinon on verra plus tard.
Si je change les lampes de puissances, il va falloir faire le bias, non?
Pour les lampes, je pense svetlana et celle que tu as décrite dernièrement pour les 12AX7.
Pour la réduc de audiotubetch, tu fais comment?
Merci pour les conceils, heureusement, que je n'ai pas pris les marshall.....
Merci encore
The Setlaz
Pour le bias, oui, je l'avait indiqué dans mon précédent message

Pour les condo, ce n'est pas super urgent non plus, mais faudrai le faire dans les 5ans car ils arrivent au bout du rouleau

Pour la réduc AudioTubeTech, tu dis simplement que tu es du forum de Guitariste.com en donnant ton pseudo et/ou que tu commandes de ma part
Je suis allé sur le site d'audiotube tech et y a pas moyen d'avoir la promo,
faut-il leur envoyer un mail....
Je suis allé sur tubetown mais l'appellation des lampes ne sont pas les mêmes.
Sinon pour le bias, je vais voire sur projet g5 pour tenter de le faire tout seul,
Merci pour tes conseils, je me repenche sur le Sovtek à fond dans 15 jours,
je vais passer un concours, donc d'ici là,
bonne continuation à tous.
The Setlaz
La promo est à indiquer part mail ou part téléphone.

Attention à toi pour le réglage de bias, 500V, ça ne fait pas de cadeaux
Dr Doom
jokoboz a écrit :
il sonne terne et a de la microphnie.

ça me taraude depuis un petit moment... c'est quoi exactement la microphonie pour des tubes?
Quels sont les symptômes?
C'est dû à quoi?
On s'en rend compte facilement?
monstawild
Dr Doom a écrit :
[ça me taraude depuis un petit moment... c'est quoi exactement la microphonie pour des tubes?
Quels sont les symptômes?
C'est dû à quoi?
On s'en rend compte facilement?

La microphonie c'est un "bruit de fond" pour les tubes, ça se caractérise par des sifflements, des craquements, bruit de filament (des bruits quoi )

C'est dut a une tube de merde mal fabriqué, car ça ne veut pas dire que ton tube est mort...

Normalement on s'en rend compte facilement, mais tu peux aussi très bien t'être habitué à ces bruits... (enfin je pense)
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
The Setlaz
La microphonie c'est l'amplification des bruits extérieurs.
Tout tube est plus ou moins microphonique, après c'est plus une question d'"échelle" et de "oui, mais à quel point ?"

Personnellement, j'utilise d'anciens tubes (Philips, TFK, Dario...) un peu microphoniques (sur une échelle de 1 à 10, je dirais 3 à 4/10 pour les plus mauvais) et ça ne me gêne pas du tout du moment que le son est toujours au rendez-vous !

Les JJ ECC83s ne sont, généralement, quasiment pas microphonique. Au contraire, j'ai remarqué que les JJ ECC803s finissaientt rapidement microphonique.

Ca se détecte facilement en tapant sur le tube avec un crayon : si du son sort des HP, alors le tube est microphonique (en montant tout à fond, un tube est toujours microphonique )
Après, comme je disais, tout tube est microphonique, c'est une question de "degré" : plus le son qui sort des HP est fort, plus le tube est microphonique. Ca inclu que ça dépend directement du volume auquel tu joues !

Concrêtement, le problème se pose quand le tapotement de crayon est remplacer par les vibrations de l'ampli et que ton ampli amplifie ses propres vibrations.
Il faut y voir une sorte de "larsen" (mais avec un fort amortissement, l'amplification des vibrations et leur retranscription ne prennent pas le dessus sur le signal).

Après, c'est à toi de voir jusqu'à quel point tu tolères la microphonie.
Lui faire la chasse à tout prix n'est, à mon sens, pas une solution... Celà dit, n'avoir que des tubes très microphonique n'en n'est pas une non plus.
Dr Doom
Ok, ok...

Merci pour toutes vos explications
Non pas que je soupçonne mes tubes d'être microphoniques, mais je voulais savoir comment ça se manifestait et si je pouvais m'en rendre compte aisément... si ça changeait radicalement le son, quoi.
Je pratiquerais le test "du crayon" de temps en temps pour vérifier
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Hello,

J'avais hésité a envoyer un MP directement a The Setlaz, finalement je me suis dis que ma question pour possiblement servir a d'autre...

Bref, je viens de récupérer ma MIG100B, mais n'ayant pas encore de baffle chez moi je me pose la question de l'utilité de la sortie Line Out.
Sur un ampli "normal", je situe... mais sur un sovtek j'ai peur de tout cramer en l'utilisant.

Bref quelqu'un pourrait m'en dire plus: l'aurait utilise ou se serait intéressé au câblage du bouzin?

Ce ne m'étonnerais pas plus qu'on me dise qu'elle n'est pas fonctionnelle
The Setlaz
Elle est fonctionnelle mais ne dispense absolument pas le branchement d'un baffle. Sinon, comme tu l'as dit, ça va fumer !

Techniquement, elle est piqué sur la boucle de contre-réaction
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
OK, donc on peut juste s'en servir en utilisation standard sur scène. Le baffle sert de retour et la sortie line pour l'inge son.

Je me disais que les inges Roskov aurait pu câbler une sortie spéciale

Merci pour ta reponse

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...