Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Salut et bienvenu sur ce topic

jellybelly a écrit :
A l'achat (dans un magasin, c'était une occasion bien sûr) elle était équipée en lampes d'origine : 5881 et 12AX7 sovtek.

D'origine, c'est pourri Les tubes de puissance ne sont pas appariés et les tubes de preamp ne sont vraiment pas terrible

jellybelly a écrit :
Je trouvais le son un peu terne, alors je l'ai entièrement retubée.

Tu m'étonnes. Quand on m'ammène une MIG-100 avec ses tubes d'origines, je trouve toujours que ça sonne pas bien du tout... Mais après, c'est le jour et la nuit

jellybelly a écrit :
Jacques JJ "himself" est venu au local de répète me faire tester ses lampes qui venaient de sortir à l'époque. Il m'a dit: "c'est comme une JCM800 ça, mets-y des EL34, ça va dépoter!!". Quand je lui ai parlé du bias, il m'a répondu "foutaises, jamais eu besoin de régler ça!"
J'y ai donc mis 4 EL34 JJ et 3 ECC83S JJ.
Ca, pour dépoter, ça dépotait... une machine de guerre avec une big muff (russe bien sûr ) en façade!

Je ne sais pas qui est ce "Jacques JJ" mais c'est clairement le genre de gars que je te conseillerai de fuire tellement il dit n'importe quoi... Bias BEAUCOUP trop froid, RG1 à vérifer, RG2 trop faibles et impédance du primaire de l'OT pas forcément adaptée...

jellybelly a écrit :
Actuellement, elle tourne avec des 6L6GC mesa en dépannage, bias toujours pas réglé.

Je te conseille d'y mettre des vrai tubes (Svetlana Winged C ou Tung-sol 6L6GC STR) et de faire régler ton bias. Ca va vraiment te changer
monstawild
jellybelly a écrit :
Salut à tous,

Je possède une Sovtek MIG 100 depuis 7 ans, je vais vous raconter un peu son histoire:

A l'achat (dans un magasin, c'était une occasion bien sûr) elle était équipée en lampes d'origine : 5881 et 12AX7 sovtek.
Je trouvais le son un peu terne, alors je l'ai entièrement retubée.
Jacques JJ "himself" est venu au local de répète me faire tester ses lampes qui venaient de sortir à l'époque. Il m'a dit: "c'est comme une JCM800 ça, mets-y des EL34, ça va dépoter!!". Quand je lui ai parlé du bias, il m'a répondu "foutaises, jamais eu besoin de régler ça!"
J'y ai donc mis 4 EL34 JJ et 3 ECC83S JJ.
Ca, pour dépoter, ça dépotait... une machine de guerre avec une big muff (russe bien sûr ) en façade!

Eh eh... c'est des tueries ces amplis, mais ils ont besoin de bons tubes pour les faire briller

Jamais je renvendrais le mien, j'y trouve quelquechose de magique qu'aucun autre ampli à, c'est juste dingue, quand je joue sur des amplis modernes (même à tubes) je trouve ça tellement plat, tellement transistor...

C'est qui Jacques Gigi? le mec qui à fondé JJ Electronics?

jellybelly a écrit :
Je pense lui offrir une bonne révision un peu plus tard, avec de bonnes lampes, un bon réglage de bias, peut-être virer le bright cap du canal High, et éventuellement faire modifier les entrées pour switcher les canaux avec une A/B box.

J'ai fais tout ça, un des principaux fautifs t'as répondu un peu avant, et crois moi, il sait de quoi il parle... (et il sait que je parles de lui )

The Setlaz a écrit :
Je te conseille d'y mettre des vrai tubes (Svetlana Winged C ou Tung-sol 6L6GC STR) et de faire régler ton bias. Ca va vraiment te changer

C'est des vrais tubes ça

...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Quand je parle de Jacques, je parle bien du Jacques de JJ elec et de Jacques Stompboxes.

Sinon, ya vraiment pas moyen de faire tourner une mig 100 en EL34 (ou KT77) de manière fiable?
Car je trouve que ça déchirais vraiment...
The Setlaz
Ca s'étudie
Faut voir ce que donne les droites de charge avec des EL34. (mais pour ça, il faut l'impédance du primaire du transfo de sortie, et pour ça, il faut démonter et mesurer...)

Si ça passe, le reste n'est plus vraiment un problème.

Pour Jacques Stompboxes, mieux vaut qu'il reste dans ses pédales avec ses transistors... en attendant, il raconte pas de connerie sur les tubes...

Et je ne sais pas où tu as vu qu'il était chez JJ Electronics ou quoi, mais ça me parait bien louche...

LOL Wild, disons que ce sont les vrais tubes de la prod moderne
monstawild
The Setlaz a écrit :
Pour Jacques Stompboxes, mieux vaut qu'il reste dans ses pédales avec ses transistors... en attendant, il raconte pas de connerie sur les tubes...

Et je ne sais pas où tu as vu qu'il était chez JJ Electronics ou quoi, mais ça me parait bien louche...

Jacques fait de supers pédales, ça on dira jamais le contraire, y'a de quoi être chauvin

Par contre, il fait ptete du JJ mais j'ai jamais entendu qu'il avait fondé JJ, ou qu'il en faisait partie...

The Setlaz a écrit :
LOL Wild, disons que ce sont les vrais tubes de la prod moderne

J'avais bien compris :mdr:
Alors en effet, après recherche sur le net, ya pas l'air d'y avoir de rapport entre jacques et JJ... Donc soit il m'a raconté du pipeau soit j'ai mal compris ce qu'il m'avait dit
Pas évident de savoir car c'était il y a 7 ans!

Donc si j'ai bien compris, je dois amener la mig100 chez un tech pour voir si la modif en EL34 est faisable sans trop de travaux.

On verra ça plus tard
En attendant je prends toutes les bonnes infos pour faire sonner cette tête!
Je ne m'en sers pas dans mon groupe actuel mais si un jour je refais du rock ou du screamo ou du sludge je la dégainerai sans scrupules!!!
Dr Doom
jellybelly a écrit :
Je ne m'en sers pas dans mon groupe actuel mais si un jour je refais du rock ou du screamo ou du sludge je la dégainerai sans scrupules!!!

Je joue une sorte de sludge-doom avec mon Mig 100 que le Setlaz m'a retubé en Tung-sol 6L6GC STR... et ça arrache
J'ai beaucoup de grain et ça met bien en valeur ma Big Muff (boostée par une OD9).
ça fait partie des amplis conseillés pour ce genre de zique à mon sens.

Pour les lampes de préamp' j'avais opté pour une Tung-sol 12AX7 en V1, une EH 12AX7 en V2 et une JJ EC83S en V3. Mais je dois encore expérimenter là-dessus... peut-être commencer à m'intéresser au NOS... à voir

Mais c'est vrai que d'origine le Mig 100 sonne pas génial... très fade, son clair de merde. Beaucoup de choses à changer dedans (cf. the Setlaz)
monstawild
jellybelly a écrit :
Donc si j'ai bien compris, je dois amener la mig100 chez un tech pour voir si la modif en EL34 est faisable sans trop de travaux.

The Setlaz est un génie dans son genre (en tout cas sur les Sovtek), je te conseille vivement de voir ça avec lui...

A noter, on gagne rien a lui faire de la pub, t'inquiete on est pas ses VRP

jellybelly a écrit :
On verra ça plus tard
En attendant je prends toutes les bonnes infos pour faire sonner cette tête!

Je joue du post hardcore / screamo avec ma tete, un Mig 60, y'a rien de mieux, tout dépend de ce que tu aimes...

C'est vraiment le meilleur ampli pour tous ces styles, où les sons vintage, voir punkos peuvent être sortis...

Je vais citer Buttshaker : Les amplis à architecture simple mettent mieux en valeur les variations tonales des tubes...

Investir dans des bons tubes, quand tu as ce genre d'ampli ultra basique, c'est nécéssaire, n'hésite pas si tu as des questions sur les NOS, je pense que je pourrais t'aider

(sinon hésite pas à aller sur : les lampes anciennes et modernes)

Wild
Dr Doom et Monstawild,

Je sais que ces amplis déchires en sludge/crust/screamo, c'est déjà ce que je jouais avec il y a 7 ans.

Actuellement je joue du Brutal HxC et pour ça je suis dingue du son de ma Mesa Rectifier Roadster.
La Sovtek me servira si je reforme un groupe plus "crade" et ça sera l'occase d'y rebrancher ma Gibson L6
Dr Doom
Ouais une fois que tu as trouvé la bonne combinaison gratte/pédales je pense que les Sovtek n'ont pas à rougir face aux vieux Sunn, Sound City ou autres Hiwatt... et puis ça change des Orange que tout le monde s'arrache

Maintenant je comprend que pour ton groupe de brutal HxC tu aies besoin de plus de précision et d'agressivité, et nul doute que ton Mesa soit plus adapté.

Pour moi les Sovtek, une fois qu'ils sont bien réglés et retubés, sont une excellente base pour se constituer un son personnalisé. C'est un monocanal simple et puissant qui réagit bien à tous le matos qu'on va pouvoir lui foutre dans la gueule

Et le choix des pédales va être déterminant... parce que la disto de mon Mig 100 je ne peux pas vraiment l'exploiter: Elle est pas géniale (trop médium) et puis je saigne des tympans quand elle daigne apparaitre enfin
monstawild
quoique les gars...

un Mig avec une bonne pédale devant, ça vaut bien un Mesa...

C'est sur que c'est moins la classe que quand tu fais un kick en l'air et que tu vois bien le logo Mesa derrière.

Faudrait demander à The Setlaz, qui à l'époque avait regardé les schémas et n'avait trouvé que tres peu de différence (je crois que ça se joue à quelques composants près) entre un Mesa, un Soldano, un Framus, et un Sovtek... enfin jme rappelles plus très bien...

Moi rien qu'avec le 60 ça mosh sévère quand le master est à la moitié de sa course, et je vous parle de ça avec ma pauvre petite Melody Maker

C'est qu'après comme tu dis Dr Doom, c'est très typé routier couillu, c'est pas aussi tranchant qu'une disto moderne de metal, mais pour ça c'est plus la gratte qui joue
The Setlaz
Si quand même, entre un Mesa et un Sovtek, y'a une sacrée floppé de triode en plus

Par contre, entre un Soldano et un Mesa...
monstawild
The Setlaz a écrit :
Si quand même, entre un Mesa et un Sovtek, y'a une sacrée floppé de triode en plus

Par contre, entre un Soldano et un Mesa...

Bien sur je comptais pas les lampes (tu vas me dire, une lampe c'est un composant, toi! J'te connais)

Je parlais juste de composant, un niveau de sortie ça se booste
The Setlaz
Bah oui mais autour d'une triode, y'a tout un tas de coposants en plus

Nan entre un Sovtek et des ampli Hi-gain, ça n'a rien à voir.
C'est plutôt par rapport aux Marshaux qu'il faut comparer.

Par contre entre les ampli hi-gain, on retrouve de forte similitude et des fois, ça s'apparenterai même au jeu des 7 différences
monstawild
The Setlaz a écrit :
Nan entre un Sovtek et des ampli Hi-gain, ça n'a rien à voir.
C'est plutôt par rapport aux Marshaux qu'il faut comparer.

Ok pour la comparaison aux Marshaux, pour le HiGain je ferais une vidéo bientôt alors...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...