Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
merci..
Ca me donne pas mal d'info...
Je me demandai si mon étage d'EQ était dead....
Il est à l'air normal en fait
Pour les lampes il est en montage stock et je crois qu'elles sont
quasi / complètement neuves...
En tout cas, j'adooooore le concept de cet ampli !
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
Pour l'EQ de la MIG100B, il change quelquechose quand tu tourne sérieusement le bouton.
Je modèle clairement mon son avec l'EQ ou la tonalité de la basse/guitare
The Setlaz
Jmeest a écrit :
merci..
Pour les lampes il est en montage stock et je crois qu'elles sont
quasi / complètement neuves...

Dans ce cas, je ne saurait que trop te conseiller de les changer de suite
12AX7wb dans le préamp : de la merde ces tubes
En puissance, ils ne sont généralemnet pas apparié, et de très loin et si ça se trouve, ce n'est même pas des 6L6GC mais des 6P3S...
Oula.
Je vais joué un oeu avec et je change les tubes apres...
Ta config perso convient bien à une strat ?
Si je trouvais 3 thunes pour changer les tubes moi même ?
Est-ce compliqué ?
Des infos ? des précautions ?
Combien de tube de chaque type dois-je commander ?
Ou ?
Combien ?
Merci
Julien
The Setlaz
Les tubes de préamp sont plug'n'play. Tu enlève, tu remplace, tu joues et tu vois si ça te plait.
Difficulté : 1/10
Précaution : attention aux brûlures si les tubes sont chaud (laisser refroidir l'ampli)
Combien : 3 tubes 12AX7/ECC8(0)3
Où : AudioTubeTech / TubeTown / Ebay
Combien : entre 10€ et 25€ / pièce

Les tubes de puissances nécessite un réglage de polarisation. Tu enlève, tu remplace, tu règle, tu stabilise, tu vérifie et tu joues.
Difficulté : 5/10
Précaution : attention à la haute-tension (mortel)
Combein : 2 6L6(W)GC appariées
Où : AudioTubeTech / Ebay
Combien : entre 30 et 70€

Bon sans déconner : les tubes de préamp, si tu tapes dans le NOS, c'est un autre monde. Ca se trouve bien sur eBay et ça se trouve sous les marques suivantes (en gros par ordre de prix...) : / RSD /Mazda / Philips / Dario / Miniwatt / RFT / LaRadioTechnique / Tungsram / Siemens / TESLA / Raytheon / General Electric / Telefunken /RCA / Amperex / Brimar / Mullard...

Personnellement, je me refuse à mettre plus de 30€ dans un tube de préamp. Ca te laisse déjà d'excellent tubes qui te dureront bien plus longtemps qu'un tube à 15€ de production actuelle et délivrant un son bien meilleur

Je te déconseille FORTEMENT de changer tes tubes de puissance seul si tu ne sais pas ce qu'est le bias. Le risque est réel, pour toi et ton ampli.
Ok
C'est clair, je ne touche pas au tube de puissance pour le moment,
vu que j'y entrave rien
Parc contre, ce qui va vraiment changer le son c'est les 3 x 12AX7/ECC 8(0)3
c'est ca ?
Elle sont faciles a trouver sur l'ampli ? (Je veux dire, pour pas confondre avec celles de puissance )
Je n'en ai pas trouver sur E-bay..
Si t'as un tuyau je prends ..
merci encore pour les conseil
Julien
The Setlaz
Ah ouai on part de loin
Un (mon) MIG-50 de dos (sans le coffre et sans les tube retainers) en photo ICI

Les tubes de préamp sont les 3 petits tubes à droite, ceux de puissance les 2 gros au milieu. Quant aux truc noirs verticale près du transfo d'alim, ce sont des condensateur (un blanc et un gris sur le tiens)

Pour eBay, tape "12AX7" ou "ECC83" dans le recherche, il va te retourner des dizaines de résultats.
Des tubes de préamp, ça s'achète, ça s'essai et si ça plait pas, on revend (oupa) et on essai d'autre
Le but étant de trouver LA combinaison qui va bien

Sinon oui, les changement sont assez significatif. Celà, c'est aussi valable pour les tubes de puissance.
Le mig 50 est il en class A ou en class A/B?
The Setlaz
Qu'est-ce qu'on en a à carrer de la classe d'amplification ?

C'est un classe A/B 2x6L6GC sous Ua = 515V et Ug2 = 514V pour Ia = 40mA ... c'est un peu violent comme tension pour des 6L6GC (c'est pour ça que je déconseille de mettre les Tung-sol 5881 dans les MIG) mais c'est aussi ce qui fait le son de ouf de ces ampli !
monstawild
Jmeest a écrit :
Ok
C'est clair, je ne touche pas au tube de puissance pour le moment,
vu que j'y entrave rien
Parc contre, ce qui va vraiment changer le son c'est les 3 x 12AX7/ECC 8(0)3
c'est ca ?
Elle sont faciles a trouver sur l'ampli ? (Je veux dire, pour pas confondre avec celles de puissance )
Je n'en ai pas trouver sur E-bay..
Si t'as un tuyau je prends ..
merci encore pour les conseil
Julien

N'hésite pas a demander des infos pour les tubes, je te conseille d'aller faire un tour sur les lampes modernes et vintage qui est un forum de G.com

Si tu n'as pas trouvé de 12ax7 sur Ebay c'est que tu as mal cherché!

J'aurais du mal a renseigner sur un Mig 50 car je n'en possede pas, néanmoins il y a des classiques avec lesquels tu ne prends aucuns risques peu importe l'ampli (et je pense sincérement que mon Mig 60 n'a pas grand chose a voir avec un Mig 50)

++
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
On m'as dit que les classe A/B n'avait pas besoin de réglage de bias (un mec dans un magasin de gratte).
du coup j'ai changer mes lampe de puissance (6P3S) mais vu la gueule qu'elle faisait j'ai un gros doute, et vu le son sec que j'avais aussi, par contre le crunch apparaissait au même tournage de potar

Les 6P3S font un bel éclairage bleuté avec celle que j'ai en ce moment. les nouvelle que j'ai installé ne faisait pas ça (très peu en fait...). du coup je me suis dis.... bon il faut un réglage de bias a tout les coups.....
[quote="The Setlaz"]Ah ouai on part de loin

[quote="The Setlaz"]Ah ouai on part de loin

Bah ui je sais !
Bon merci pour tes explications..je pense que je vais y arriver.
En attendant, pour parer à la mauvaise section EQ, je rentre dans la tête avec un Y et je fais mon clean en dosant chaque canal.
je trouve ça plutôt bien.
J'ai reçu hier le 4x12 1960a....Avec le Mig, c'est Monstrueux..avec une grooooosse projection sonore. J'adore.
Je vais donc changer les 3 ax7 bientôt, mais vais le jouer un peu avant pour mieux faire connaissance.
Le 4x12 : Direction une salle de repet !!
Pour chez moi , j'aimerai 1x12 ( GreenBack ?)
Du style 1912 modifié, quelqu'un a tester ??
Ou trouver un gig bag qui corresponde bien au mig 50 ?
Chô
The Setlaz
Vetter a écrit :
On m'as dit que les classe A/B n'avait pas besoin de réglage de bias

On t'a dis de la merde c'est n'importe quoi...

Vetter a écrit :
(un mec dans un magasin de gratte).

Si tu veux de la désinformation, effectivement, c'est le bon endroit

Vetter a écrit :

du coup j'ai changer mes lampe de puissance (6P3S) mais vu la gueule qu'elle faisait j'ai un gros doute, et vu le son sec que j'avais aussi, par contre le crunch apparaissait au même tournage de potar

Il faut absolument rebiaser... Les 6P3S n'ont pas grand chose à voir avec les 6L6GC.

Vetter a écrit :
Les 6P3S font un bel éclairage bleuté avec celle que j'ai en ce moment. les nouvelle que j'ai installé ne faisait pas ça (très peu en fait...)

L'éclairage bleuté n'a pas grand chose à voir avec le bon comportement d'un tube. C'est normal qu'il soit là, c'est pas normal qu'il ne soit absnet, mais son intensité n'indique rien sur l'état du tube.

Vetter a écrit :
du coup je me suis dis.... bon il faut un réglage de bias a tout les coups.....

Malgré tout, tu arrives bien à la bonne conclusion

Jmeest a écrit :
Pour chez moi , j'aimerai 1x12 ( GreenBack ?)

Attention à la puissance admissible des HP ! Un GB c'est 25W... Si tu envoi la sauce, il va pas aimer
Ok, je vais me rabattre sur une v30 alors.. (60w je crosi..)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...