Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
kami94 a écrit :
Et voila les samples. C'est fais à l'arrache en une seule prise et avec un appareil photo... donc ça rend pas vraiment justice à l'ampli.

Avec un médiator et le volume à midi:

Aux doigts et le volume un peu poussé pour avoir une légère saturation:

L'enregistrement rend vraiment mal sur cette video

A l'occasion j'essayerais d'en faire via un vrai micro dans le toneport... mais il faut que je ramène le pc au local

Bon bah c'est pas gégé' mais ça donne envie de tester ça
Cool..Spot
vous me soulez avec vos SOVTEK, j'en veux un !!

j'arrive pas a en trouver c'est fou..

avec un mig 50, on peut avoir un son clair à haut volume aufait ? ou ca crunch assez rapidement ? sachant que je vais l'utiliser avec une pédale, ca le fait pas si ca crunch de base !
Un musicien n'a pas forcément une signature amusante.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Cool..Spot a écrit :
avec un mig 50, on peut avoir un son clair à haut volume aufait ? ou ca crunch assez rapidement ? sachant que je vais l'utiliser avec une pédale, ca le fait pas si ca crunch de base !

Tap***

Perso moi pas vraiment de son clair sur la mienne !
Tu a quoi comme gratte ? Si c'est une gratte avec des simples on va dire que c'est du domaine du possible, avec un gratte avec des double avec un gros niveau de sortie ça va cruncher !!!

Bon moi j'ai une TungSol dans le lot qui pousse au cul il faudrais un jour que j'essai avec une autre (même si le son me plait à mort comme cela )
The Setlaz
Kami, quelqu'un a pris contact avec moi la semaine dernière pour un Sovtek MIG-100B et il a exactement les même phénomène que toi (pas de gros crunch et canal low inexploitable). J'en conclu que c'est la conception de l'ampli qui veut que ce soit comme ça et ils ont merdé !

Si tu regarde V1.2, elle n'est pas câblée ! la cathode, la grille et l'anode sont à la masse au centre (pin 6-7-8 ) et l'entrée low va direct sur V2.1 à travers une résistance de type européenne de 33k. Celà ne peut pas fonctionner car V2.1 est le seul étage de gain. V2.2 est un cathode follower (gain
kami94
  • kami94
  • Vintage Top utilisateur
T'as l'oeil. C'est quand même un léger bordel de filasse là dedant.

Juste pour être sur, tu pourrais me dire à quoi correspondent les Vx.x !? Je suis pas familier de la dénomination des différents tubes (pour moi c'est lampes n°x de préamp ou de puissance ).

Désoler, je suis vraiment pas familier (encore!?) de l'amplification à lampes
The Setlaz
Avoir l'oeil, dans ce genre d'ampli, c'est indispensable

En fait dans un tube de préamp (V1, V2, V3) tu as deux triodes (V1.1, V1.2 - V2.1, V2.2 - V3.1 et V3.2) c'est pour celà qu'on appelle ces tubes des "doubles triodes" et chaque triode cpmporte trois éléments actifs (cathode - grille - anode) et 3 broches de filament, ce qui nous fait des tubes à 9 broches (support noval)

Pour les tubes de puissance, ça ne marche pas comme ça, il y'a plus d'éléments actifs, 5 d'où le nom (cathode + grille de contrôle + grille écran + grille de suppression + anode) et 2 pin pour le filament. Après y'a des petites variances, sur les 6L6GC / 5881, la grille de suppression est une plaque connectée sur l'anode en interne, donc y'a un pin de moins que sur les EL34, mais le format est toujours identique (octal) , ce qui n'est pas vrai avec les EL84 ... enfin c'est pas simple, faut être dedans

Sinon ouai, c'est un joli bordel comme tu dis, mais c'est fiable et ça tient ! Ces ampli, je commence à les connaître par coeur

Je note également la présence de résistance européenes à d'autre endroit sur ton ampli que je retrouve à l'identique sur celui que je vais tweaker. Donc un MIG-100B, c'est bien un MIG-100 un peu modifier pour être adapté à la basse.
kami94
  • kami94
Merci, je commence à retrouver mes repères.
C'est bien beau les cours d'électronique "moderne"... je connais parfaitement le fonctionnement d'un transo, mais c'est la première fois qu'on m'explique comment marche une lampe .

Concernant les résistances européennes, je suis sur que l'ampli a déjà été ouvert (il manque des vis pour fixer le châssis à la boite et la face avant a été légèrement déformée)... donc il est possible que des modifs aient étés faites dessus.

Sinon, par curiosité, quelles sont les modifs que tu compte faire sur l'autre MIG100B?

Ah si une dernière question. Si j'ai bien compris, la V2 sert d'étage de gain (enfin la V2.1 et la V2.2 limite l'impédance avant d'attaquer la V3 si je ne m'abuse). la V3 sert de déphaseur, et quelle est donc la fonction principale de la V1? colorer le son?

arf, j'aime pas ça, je commence à me poser trop de questions... ça risque de mal se finir (d'ailleurs, si tu connais un site ou une doc qui explique bien les bases d'un ampli à lampe ça m'intéresse)
monstawild
kami94 a écrit :
Merci, je commence à retrouver mes repères.
C'est bien beau les cours d'électronique "moderne"... je connais parfaitement le fonctionnement d'un transo, mais c'est la première fois qu'on m'explique comment marche une lampe .

Concernant les résistances européennes, je suis sur que l'ampli a déjà été ouvert (il manque des vis pour fixer le châssis à la boite et la face avant a été légèrement déformée)... donc il est possible que des modifs aient étés faites dessus.

Sinon, par curiosité, quelles sont les modifs que tu compte faire sur l'autre MIG100B?

Ah si une dernière question. Si j'ai bien compris, la V2 sert d'étage de gain (enfin la V2.1 et la V2.2 limite l'impédance avant d'attaquer la V3 si je ne m'abuse). la V3 sert de déphaseur, et quelle est donc la fonction principale de la V1? colorer le son?

arf, j'aime pas ça, je commence à me poser trop de questions... ça risque de mal se finir (d'ailleurs, si tu connais un site ou une doc qui explique bien les bases d'un ampli à lampe ça m'intéresse)

Euh si je me trompe pas V1.1 entrée Low, V1.2 entrée High, V2 Etage de distortion intermédiaire et V3 PI...

Attention attendre l'intervention de The Setlaz pour confirmation :mdr:

C'est V1 qui donne la couleur de l'ampli, apres les autres lampes apportent leur caractéristiques (plus ou moins de basses, dynamique, aigus perçants, médium chaud et moelleux...), mais comme l'a souvent dit The Setlaz, toutes les lampes sont importantes, surtout dans ce genre de config minimaliste, ne pas sous estimer le PI, surtout a la basse...
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
The Setlaz
Pas de problème Jérome

V2.2 "limite l'impédance" (je préfère le terme "adapte" ) non pas pour V3, mais pour le Tone-stack. Celui-ci est plus efficace en basse impédance qu'en haute impédance.

Il faut arrêter de vouloir foutre une fonction sur chaque loupiotte. Non pas que ce soit un mal, mais la fonction "colorer le son", c'est de la branlette... tous les tubes colore le son. Le but de V1.1, c'est de faire du gain en tension (35dB) , idem pour V2.1 et ce serait la même chose pour V1.2 qui n'est pas câblée.

Pour les bases d'un ampli à lampes, y'a pleeeeeeein de bouquin in english sur mon FTP : http://alain.brouard2.free.fr/(...)ique/

Pour les modif sur l'autre MIG-100, changement des condo de filtrage HT, retubage de préamp et recâblage de V1 pour un MIG-100 like (avec un gros clean sur l'entrée Low qui correspond à ton entrée High) et transformer l'entrée High en super crunch. Je dois faire un peu de nettoyage aussi car il a été bidouillé par un gauret. Les photos bientôt

Rahhh Wild, ouvre tes noeils ! tu dis de la merde là on a dit que V1.2 n'était pas câblée donc entrée High en V1.1 et entrée Low en V2.1 , adaptateur d'impédance en V2.2 et déphaseur en V3.
Pour le reste, j'ai envi de dire c'est pas faux
monstawild
desolé

Merci mec
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 08 Juin 2009, 00:03
Bonjour tout le monde,

Juste pour dire que j'ai essayé récemment la mig50H d'un pote, j'ai vraiment été bluffé par ce modèle!
Une dynamique a faire pâlir mon soldano (oui oui), un grain très particulier, très rugueux. Un ampli qui, de par le spectre restitué, et la dynamique développée est imparable dans un mix, ça transperce comme pas permis, assez déroutant. Pour moi ce modèle est un bon cran au dessus de la mig60 que j'avais eu dans le passé (à prendre avec des pincettes car j'ai l'impression qu'entre deux même modèles il y a de fortes disparité de son)

Sinon j'aurais une question: est ce que quelqu'un aurait utilisé une MIG100 avec une basse? genre un 4x10 ampeg? Si oui; ca donne quoi?

Merci d'avance
The Setlaz
Buz, tu vas énervé notre Wild avec tes mots là

Un MIG-100 avec du basse, jamais testé, mais ça doit envoyer. Au pire, n'importe quel MIG-100 est modifiable pour en faire un super ampli de basse

Après, les ampli Sovtek, tout ce qu'il faut, c'est des put*** de bon tubes, et là t'a le put*** de bon son

Wild t'en dira plus sur le MIG-60.

Merci de ton passage en tout cas, revend ton Sold-anal et achète des Sovtek
monstawild
buz a écrit :
Bonjour tout le monde,

Juste pour dire que j'ai essayé récemment la mig50H d'un pote, j'ai vraiment été bluffé par ce modèle!
Une dynamique a faire pâlir mon soldano (oui oui), un grain très particulier, très rugueux. Un ampli qui, de par le spectre restitué, et la dynamique développée est imparable dans un mix, ça transperce comme pas permis, assez déroutant. Pour moi ce modèle est un bon cran au dessus de la mig60 que j'avais eu dans le passé (à prendre avec des pincettes car j'ai l'impression qu'entre deux même modèles il y a de fortes disparité de son)

Sinon j'aurais une question: est ce que quelqu'un aurait utilisé une MIG100 avec une basse? genre un 4x10 ampeg? Si oui; ca donne quoi?

Merci d'avance

Tu m'éttonnes que ça fait palir un Soldano! C'est des betes sauvages les Sovtek... apres je suis pas fan des Soldano, mais je respecte l'héritage!

Pour la qualité sonore de ces amplis, faut pas oublier qu'a la conception on a Mike Mathews et Tony Bruno (ceux qui ne connaissent pas ce monsieur n'ont plus qu'a aller se renseigner expressement)... Les amplis Tony Bruno sont considérés comme tout simplement parfaits par la plupart des gens (mais leur prix l'est aussi)

Tu n'as peut etre pas testé un bon Mig 60! Quels reproches lui faisaient tu?

Bien tubbés, ces amplis sonnent plus fort que l'enfer...

Pour les infos sur les 4x10 en basse, je ne pourrais pas te renseigner, mais je pourrais juste te dire que je deteste ampeg, que mon bassiste a vendu son frigo ampeg pour du David Eden, dépends de ton style apres
buz
  • buz
  • Publié par
    buz
    le 08 Juin 2009, 00:28
Merci pour ta réponse, à vrai dire ma mig60 était assez particulière, elle était tube en 6L6 au lieu d'être en EL34 comme toutes les 60. De mémoire elle était plus sombre et plus bassy que la 50H que j'ai essayé récemment, bref!

Ouais en effet la 100 serait toujours une bonne base de modifs. A vrai dire j'hésite entre plusieurs modèles pour me faire un ampli basse bien RnR: sovtel mig 100, sound city 120 ou encore selmer T&B 100.
The Setlaz
Wild a un Sound City, mais je ne me souvient plus du modèle.

Sinon ouai, un MIG-60 en 6L6GC... quant aux sombre et bassy ... c'est pas trop ce que me dit Wild du sien donc effectivement, drôle d'expérience que tu as eu (Wild voulait que je remodifie pour virer les aigu, mais j'ai réussi a le convaincre qu'il y'avait d'autre solution que le fer à souder )

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...