Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
desertion
J'ai une mig 100 avec une diode verte, mais j'ai vu que la pluspart ont une diode rouge, différence d'année de fabrication? Customing de l'ex propriétaire ?
monstawild
desertion a écrit :
J'ai une mig 100 avec une diode verte, mais j'ai vu que la pluspart ont une diode rouge, différence d'année de fabrication? Customing de l'ex propriétaire ?

Diode rouge?

ou ça?

dans l'ampli ou sur le bonton on/off?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Hello, bah la diode rouge... c ce que j'avais sur mon ancien mig 100... maintenant elle est verte sur le nouveau... alors... je dirais que les loulous n'avaient plus de diodes vertes donc pour pas se faire chier ils ont pris des rouges... on s'emmerde pas en russie...
bon ok en fait j'en sais rien...
Invité
  • Invité
Salut The Setlaz et jc Chacal !

Merci encore The Setlaz pour ton accueil et pour le check-up du Mig100 !
Et je suis vraiment heureux de voir que jc chacal fait pêter les watts et redonne vie à cette tête !!! Au moins, je suis certain qu'elle va lui donner du plaisir et des émotions ! C'est important pour moi de savoir qu'elle est entre de bonnes mains !!!!
jc chacal n'hésite pas à donner tes impressions sur la bête !!!! Je viendrais encore dans le Sovtek User's club prendre des nouvelles !!!

En tout cas, The Setlaz est le meilleur docteur pour amplis que je connaisse ! C'est un vrai passionné !
The Setlaz
Déjà, ce n'est pas une diode, c'est une lampe

Ce n'est pas la lampe qui change, c'est une lampe blache de 6,3V @ 150mA comme sur tous les Sovtek (excepté MIG-60 qui ont des interrupteur avec lumière intégrée)
C'est uniquement la couleur du "capuchon" qui est devant la lampe (qui se dévisse pour avoir accès a la lampe si elle grille soit dit en passant) qui change de couleur. Bleu pour les MIG-30, rouge pour les MIG-50, vert pour les MIG-100 (du moins, du peu que j'en ai vu)

Des 2 Sovtek MIG-100 que j'ai vu, les 2 ont des capuchons verts, mais les deux sont de 1994 , (s/n 940211 et s/n 940488 ) , autrement dit, fabriqué très proche l'un de l'autre (et pourtant, on observe déjà des différences sur les composants internes)

Donc oui, les russes utilisent ce qu'ils ont sous la main, et si ce sont des MIG, ça n'a pas rien a voir avec les avions du même nom puisque ces ampli sont fabriquées dans une ancienne usine de radar d'avion (les célèbre avions soviétiques MIG ) avec le stock matériel et la main d'oeuvre (merci Fat Raph )
monstawild
The Setlaz a écrit :

J'avais pas compris qu'on parlait de l'interupteur... Car depuis quelques temps, pour moi une diode ça veut dire beaucoup de chose

...
The Setlaz
C'était un plaisir pour moi aussi Thierry

Sur un MIG-60, c'est différent. Les interrupteurs s'illuminent lorsqu'ils sont en position On grâce à un câblage interne.

Sur les autres MIG, c'est une lampe qui sert de témoin de mise sous-tension (connectée sur le secondaire du transfo d'alim en 6,3V~ (piqué sur la tension de chauffage des tubes) ) lorsque le switch est en position On (alimentation du primaire du transfo)

Soit dit en passant, une diode qui fait de la lumière, c'est une LED
Et les led, c'est ce qu'on utilise pour indiquer les sélections de canaux sur la façade de l'ampli, pas pour un témoin de mise sous tension
desertion
The Setlaz a écrit :

Ce n'est pas la lampe qui change, c'est une lampe blache de 6,3V @ 150mA comme sur tous les Sovtek (excepté MIG-60 qui ont des interrupteur avec lumière intégrée)
C'est uniquement la couleur du "capuchon" qui est devant la lampe (qui se dévisse pour avoir accès a la lampe si elle grille soit dit en passant) qui change de couleur. Bleu pour les MIG-30, rouge pour les MIG-50, vert pour les MIG-100 (du moins, du peu que j'en ai vu)

Des 2 Sovtek MIG-100 que j'ai vu, les 2 ont des capuchons verts, mais les deux sont de 1994 , (s/n 940211 et s/n 94048 , autrement dit, fabriqué très proche l'un de l'autre (et pourtant, on observe déjà des différences sur les composants internes)

Donc oui, les russes utilisent ce qu'ils ont sous la main, et si ce sont des MIG, ça n'a pas rien a voir avec les avions du même nom puisque ces ampli sont fabriquées dans une ancienne usine de radar d'avion (les célèbre avions soviétiques MIG ) avec le stock matériel et la main d'oeuvre (merci Fat Raph )

Punaise !!! Merci pour toutes ces infos !!!
Par contre j'ai des amis/connaissances qui ont des MIG 100 avec ce "capuchon" rouge
The Setlaz
Salut à tous

Un petit post pour vous faire partager ma petite occupation de ce dimanche, à savoir la réalisation d'un système permettant de mesurer le bias sans mettre une résistance dans l'ampli (fort bien pratique pour les amplis dont le socket est soudé directement sur le PCB et pour ceux qui ne veulent pas que l'ont rajoute quoi que ce soit dans leur ampli chéri )

Il s'agit simplement d'un culot de 6L6GC cassée et découpée, raccordé à un socket octal fil par fil, et en remplaçant le fil par une résistance de 1ohm sur la liaison de la cathode.

Ce qui nous donne un petit truc sympa comme ça (à l'envers sur la photo, la parti noir est le culot de la 6L6GC cassé que l'on emboite dans le socket de l'ampli, la partie blanche est un socket octal, dans lequel on met le tube dont on veut mesurer le bias)

En position dans l'ampli, ça donne un truc comme ça :

Il suffit de relever la tension aux bornes de la résistance et faire le réglage interne

Tant que j'y étais, j'en ai profiter pour décortiqué la 6L6GC dont j'ai cassé le culot, voici les photos.
On distingue très bien l'anode (plaque grise), à l'intérieur de laquelle on observe encore facilement la grille de suppresion (qui est en réalité une plaque, couleur argent).
A l'intérieur de cette plaque argent, on observe encore la grille écran (le fil formant l'ellipse la plus grande entre 2 tiges metallique), de la même manière, la grille de controle (le fil formant l'ellipse la plus petite) et la cathode (le tube au centre de tout ça l'intérieur).
Le filament n'est pas présent. Il s'agit d'un simple fil en tungstène recouvert d'un isolant sous forme de poudre afin d'éviter tout contact électrique entre le filament et la cathode.

Sur la deuxième photo, à côté de la vue en coupe, on voit le dessus d'une autre 6L6GC, avec le gatter etc... et sur la troisème, elle est debout, face aux ouverture de la plaque (on aperçoit les grilles et le tube formant la cathode)

Photo en haute résolution dispo sur mon FTP http://alain.brouard2.free.fr rubrique Tube-Bias

PS : Ce principe de mesure du bias n'exclu absolument pas les risques concernant le réglage du bias relatif à la haute-tension. Au contraire, on amène la haute-tension à l'extérieur du chassis (au niveau des soudure du socket) ce qui rend le montage très dangereux. Et de toute façon, pour régler le bias, il faut toujours aller a l'intérieur de l'ampli. Ce montage évite juste une modification interne de l'ampli ! C'est de toute façon un montage que je ne recommande pas si l'ont peut modifier l'ampli pour y inséré la résistance en interne !
monstawild
The Setlaz a écrit :

PS : Ce principe de mesure du bias n'exclu absolument pas les risques concernant le réglage du bias relatif à la haute-tension. Au contraire, on amène la haute-tension à l'extérieur du chassis (au niveau des soudure du socket) ce qui rend le montage très dangereux. Et de toute façon, pour régler le bias, il faut toujours aller a l'intérieur de l'ampli. Ce montage évite juste une modification interne de l'ampli ! C'est de toute façon un montage que je ne recommande pas si l'ont peut modifier l'ampli pour y inséré la résistance en interne !

:mdr: on a le Dr Franckeinstein parmis nous

Je comprends pas, au final ça sert a quoi si faut quand meme démonter l'ampli pour régler le bias? ça sert juste a relever les tensions?
Fat Raph
The Setlaz a écrit :
Salut à tous

Un petit post pour vous faire partager ma petite occupation de ce dimanche, à savoir la réalisation d'un système permettant de mesurer le bias sans mettre une résistance dans l'ampli (fort bien pratique pour les amplis dont le socket est soudé directement sur le PCB et pour ceux qui ne veulent pas que l'ont rajoute quoi que ce soit dans leur ampli chéri )

Il s'agit simplement d'un culot de 6L6GC cassée et découpée, raccordé à un socket octal fil par fil, et en remplaçant le fil par une résistance de 1ohm sur la liaison de la cathode.

Ce qui nous donne un petit truc sympa comme ça (à l'envers sur la photo, la parti noir est le culot de la 6L6GC cassé que l'on emboite dans le socket de l'ampli, la partie blanche est un socket octal, dans lequel on met le tube dont on veut mesurer le bias)

monstawild a écrit :
Je comprends pas, au final ça sert a quoi si faut quand meme démonter l'ampli pour régler le bias?

Excellent The Setlaz ! La première rallonge electrique pour lampe electronique
Une invention à ranger entre le bilboquet à boule de bowling et le parapluie à baleines électriques.
A l'heure des normes NF, CE, RHOS, ça fait du bien des gars comme toi.

PS: En exclu, la voiture de The Setlaz avec son moteur à base de 6L6GC :
Fat Raph
Au fait quelqu'un a des nouvelles de The Setlaz depuis son invention??? Je suis un peu inquiet tout de même. A force de concurrencer Jackass en bricolant des sovteks...

Sinon, au sujet des gros bubons colorés, les protos mig 30 et les premiers mig 50 ont en général le bubon bleu. C'est le signe d'une pré-séries. Enfin c'est surement qu'il y avait juste un carton de bubons bleus et des transfos kaki à ce moment là... Après c'est 50=rouge et 100=vert sur tout ceux que j'ai vus.
The Setlaz
Vous avez dû louper un épisode

Donc je me cite :

The Setlaz a écrit :

un système permettant de mesurer le bias sans mettre une résistance dans l'ampli (fort bien pratique pour les amplis dont le socket est soudé directement sur le PCB et pour ceux qui ne veulent pas que l'ont rajoute quoi que ce soit dans leur ampli chéri

Comment vous mesurer le bias sur un ampli dont les socket sont sur PCB ? (puisqu'on peut pas y placer la résistance servant à effectuer la mesure)

L'idée ici est de mettre la résistance à l'extérieur de l'ampli et d'effectuer la mesure sans avoir besoin d'un fer à souder.
Ca évite également de mettre des résistances dans chaque ampli que l'ont veut régler : suffit de fabriquer un petit truc comme ça, et ça sert pour n'importe quel ampli.
(bon le miens n'est pas opérationnel avec des EL34, mais ça se modifie en un rien de temps)

Et il y a des gens qui n'acceptent pas que leur ampli soit modifier d'un chouillat ! Alors plutôt que de souder une résistance, ajusté le bias, et retirer la résistance (c'est à dire chauffer 2 fois le fil et le socket + ajout d'étain + résine etc... et au final d'avoir un truc horrible avec des faux contact ...)

Les normes c'est sympa ... CE, NF ... ça permet d'assurer un certain gage de sécurité vis à vis du matériel que l'on emploi.
Concernant les RoHS, je trouve que ça va trop loin ... (rien que l'exemple d'interdire le plomb dans l'étain... c'est comme si vous interdisiez le lait dans le yaourt ou le méthane dans le gaz naturel ... vous voyez l'ampleur de la connerie quand même sans parler de toutes les conséquence que celà inflige aux composant semi-conducteurs à cause des température de fusion plus élevées )

Bref, je concurrence pas Jackass, sinon je vous aurait fait une petite video d'explosion de condensateur d'alimentation en faisant exprès de tous les brancher à l'envers pour faire un joli feu d'artifice

(et le premier qui critique ma caisse, jle tranche )
monstawild
lapin compris
Fat Raph
The Setlaz a écrit :

Bref, je concurrence pas Jackass, sinon je vous aurait fait une petite video d'explosion de condensateur d'alimentation en faisant exprès de tous les brancher à l'envers pour faire un joli feu d'artifice

(et le premier qui critique ma caisse, jle tranche )

Ah désolé, la finalité de la rallonge m'avait échappé.
Ah les condensateurs... Ca me rappelle avec nostalgie les TP de physiques où on faisait tout péter et où on foutait le feu. J'suis pas allé à l'école en afganistan hein, tout le monde fait ça faire péter les becs benzènes, le sodium et les condos, non?
Sinon, elle est magnifique ta fiat au gazogène, ça viendrait à l'idée de personne de critiquer

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...