Salut à tous
Un petit post pour vous faire partager ma petite occupation de ce dimanche, à savoir la réalisation d'un système permettant de mesurer le bias sans mettre une résistance dans l'ampli (fort bien pratique pour les amplis dont le socket est soudé directement sur le PCB
et pour ceux qui ne veulent pas que l'ont rajoute quoi que ce soit dans leur ampli chéri
)
Il s'agit simplement d'un culot de 6L6GC cassée et découpée, raccordé à un socket octal fil par fil, et en remplaçant le fil par une résistance de 1ohm sur la liaison de la cathode.
Ce qui nous donne un petit truc sympa comme ça (à l'envers sur la photo, la parti noir est le culot de la 6L6GC cassé que l'on emboite dans le socket de l'ampli, la partie blanche est un socket octal, dans lequel on met le tube dont on veut mesurer le bias)
En position dans l'ampli, ça donne un truc comme ça :
Il suffit de relever la tension aux bornes de la résistance et faire le réglage interne
Tant que j'y étais, j'en ai profiter pour décortiqué la 6L6GC dont j'ai cassé le culot, voici les photos.
On distingue très bien l'anode (plaque grise), à l'intérieur de laquelle on observe encore facilement la grille de suppresion (qui est en réalité une plaque, couleur argent).
A l'intérieur de cette plaque argent, on observe encore la grille écran (le fil formant l'ellipse la plus grande entre 2 tiges metallique), de la même manière, la grille de controle (le fil formant l'ellipse la plus petite) et la cathode (le tube au centre de tout ça l'intérieur).
Le filament n'est pas présent. Il s'agit d'un simple fil en tungstène recouvert d'un isolant sous forme de poudre afin d'éviter tout contact électrique entre le filament et la cathode.
Sur la deuxième photo, à côté de la vue en coupe, on voit le dessus d'une autre 6L6GC, avec le gatter etc... et sur la troisème, elle est debout, face aux ouverture de la plaque (on aperçoit les grilles et le tube formant la cathode)
Photo en haute résolution dispo sur mon FTP
http://alain.brouard2.free.fr rubrique Tube-Bias
PS : Ce principe de mesure du bias n'exclu absolument pas les risques concernant le réglage du bias relatif à la haute-tension. Au contraire, on amène la haute-tension à l'extérieur du chassis (au niveau des soudure du socket) ce qui rend le montage très dangereux. Et de toute façon, pour régler le bias, il faut toujours aller a l'intérieur de l'ampli. Ce montage évite juste une modification interne de l'ampli ! C'est de toute façon un montage que je ne recommande pas si l'ont peut modifier l'ampli pour y inséré la résistance en interne !