Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Fat Raph
[quote="The Setlaz
Non, 2 fois plus de puissance électrique en correspond pas à une sensation humaine de volume 2 fois plus forte (échelle logarythmique alacon inside)
Par contre, le Governor va beaucoup masquer le G12T75[/quote]

Oui effectivement 100W ne sonne pas deux fois plus fort que 50w. Mais 3dB de sensibilité en + sonne deux fois plus fort à puissance électrique égale en entrée. C'est là (dans les décibels) qu'est l'échelle logarythmique, pas dans les watts.

En effet le son sera 2/3 governor mais ce sera surement très bien. Et puis pour enregistrer ou repiquer en sono, tu peux toujours mettre le micro du coté que tu préfères.
Fat Raph
Au fait pour l'overdrive, prévoit costaud quand même en enceinte basse. J'aime bien aussi le son basse tout crade à la jack bruce (voire à la lemmy ) mais j'ai testé le sovtek avec une baffle de 150W admissible et ça semblait très juste (talonnages inquiétants). Avec 300W ça va mieux maintenant.

Oui oui je parles bien de la tête de 50W.
50w mais des watts russes qui n'ont rien à voir comme en témoigne cet extrait de traité d'electronique russe que j'ai moi même traduit de l'alphabet cyrillique:
"Le watt occidental suit un escabeau logarythmique, si ce n'est un marchepied. Le watt russe suit une grande échelle de pompier logarythmique, surtout en puissance impulsionnelle dans les basses où il envoie des patates qui feront mal à tes HP."
The Setlaz
Bon alors les décibels ça commence à me casser les couilles

Prends un scooter modifier : ça fait au décibelmètre 90dB(A) en sortie de pot d'échappement
Mets-en un deuxième à côté, le décibelmètre affichera 93dB(A).
La pression acoustique à doubler. Est-ce que, quand tu es dans la rue, quand deux scooter passe, tu perçoit un son 2 fois plus fort que quand un seul passe ? => NON.

Je sais que sur le net on lit tout et n'importe quoi ainsi que son contraire et sa réciproque inversement proportionnelle ou égale a la racine treizième du quotient mais sur un site de sono (ziggysono pour ne pas le nommer), j'ai trouver un article que je me permet de citer

Ziggy a écrit :


L'OREILLE HUMAINE et le VOLUME SUBJECTIF

Le volume du son (pression acoustique) est lui aussi converti logarithmiquement et chiffré en décibel. (et des fois en phon – une autre valeur logarithmique !)
Physiquement, la pression acoustique est mesurée en PASCAL (ou Newton/m2). La perception dynamique de l’oreille humaine étant immense, l’étendue du son le plus faible encore perceptible jusqu’au son le plus fort va à peu près de 0,00002 Pa à 1500 Pa. Pour éviter l’acrobatie des chiffres, on a converti les pascals en logarithme de la même façon que décrit plus haut en définissant les 0,00002 Pa comme point de départ, donc à 0 dB. On ne trouve pas de valeurs négatives (qui correspondraient à l’inaudible !) pour les mesures de la pression acoustique. Aux alentours de 130, 140 dB, l’oreille commence à rendre l’âme ! Beaucoup de musiciens savent de quoi je parle, sachant qu’un Marshall à donf ou une trompette à quelques centimètres atteignent sans problèmes ces pressions sonores et ça fait mal !
Une conversation normale correspond à environ 60 à 80 dB, un léger bruit de fond fait 40 à 50 dB.
Il faut savoir aussi que subjectivement le volume sonore double tous les 8 à 10 dB, mais ceci dépend aussi de la fréquence, car les médiums (entre de 1 et 4 kHz) sont toujours perçus beaucoup plus fort que les graves et les aigus ; et, moins le volume est fort, plus se creusera cette différence de perception !
Sur les chaînes Hi-Fi par exemple, on trouve le fameux réglage LOUDNESS, qui justement relève les aigus et les basses pour parer à ce déséquilibre à bas volume !


Réfléchies-y ... 2 sources sonore égale +3dB ... 2 fois plus de puissance égle +3dB ... enlever 2 tubes d'un ampli 100W c'est retirer 3dB ... est-ce que tu perçoit ce facteur 2 avec ton oreille ?
Bonne(s) reflection(s)
monstawild
Bon alors moi je vais pas rentrer dans le débat des décibels parceque j'y comprends strictement rien, j'avais juste lu qu'entre un 50w et un 100w y'avait 3Db...

A confirmer si je vous dis une connerie...

Par contre pour la basse a travers le Mig, le mec qui avait mon mig avant le faisait, je sais pas comment, mais il l'a fait...

Je sais qu'a l'inverse, une basse a travers un ampli guitare, ça fait peter les hp (voir la tete?)...

Alors apres je suppose qu'il y a des précautions a prendre...

C'est clair que le son qui sort doit etre bien rond, et bien vintage, ça doit etre sympa!

Fat Raph a écrit :

Oui oui je parles bien de la tête de 50W.
50w mais des watts russes qui n'ont rien à voir comme en témoigne cet extrait de traité d'electronique russe que j'ai moi même traduit de l'alphabet cyrillique:


XD

L'indiana Jones du Sovtek

Fat Raph a écrit :
"Le watt occidental suit un escabeau logarythmique, si ce n'est un marchepied. Le watt russe suit une grande échelle de pompier logarythmique, surtout en puissance impulsionnelle dans les basses où il envoie des patates qui feront mal à tes HP."


C'est tres bien imagé...

Vodka!
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
The Setlaz
Du moment que tu met un baffle adapter derrière, la tête peut amplifier un peu ce que tu veux pour peu que l'intru qui y soit brancher ai un niveau de sortie proche d'une guitare
Angstridden
wouahh! J'avais pas l'intention de declarer la guerre quand j'ai demander pour les decibels, de toute façon visiblement c'est subjectif, alors on va attendre que je reçoive mon petite Eminence, que je le monte (si j'y arrive, mes soudures sont de plus en plus moches... ) et je verrai si ça envoie de la buchette ou pas!

Pour ce qui est du baffle, je crois que ce sera un 300W donc j'ai un (petit) peu de marge lol.


Citation:
la tête peut amplifier un peu ce que tu veux pour peu que l'intru qui y soit brancher ai un niveau de sortie proche d'une guitare

Et une precision bass a un niveau de sortie plus faible qu'un micro guitare donc y'a pas de probleme je pense!
En tout cas merci a tout le monde pour ces infos, pour le son de basse, bah je vous filerai des liens pour ecouter ce que ça donne,c'est du hardcore, alors on aime ou on aime pas, le plus souvent on aime pas d'ailleurs lol mais bon...
The Setlaz
Pas de soucis, c'est juste que j'avais déjà eu un différent avec un certains Athéryl sur le sujet des décibels et que personne comprends rien (et moi non plus je vous rassure).

On attends les samples et les impressions

Fat Raph, si tu as d'autre info sur les fameux "Watt russes" je suis preneur
monstawild
Angstridden a écrit :
c'est du hardcore, alors on aime ou on aime pas, le plus souvent on aime pas d'ailleurs lol mais bon...


:mdr: :mdr: :mdr:

AHAHHAAH... elle est bien bonne celle la, on dirait ta soeur...

Je la ressortirais a tes collègues!

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Angstridden
Citation:
AHAHHAAH... elle est bien bonne celle la, on dirait ta soeur...


Toi, t'es mort...

Citation:
Je la ressortirais a tes collègues!


ahah! fais toi plaisir!! Si le hardcore etait de la musique populaire et qu'on passait Black Flag sur nostalgie ça se saurait! lol donc oui il y a plus de gens qui aime pas que de gens qui aime.
goon
  • goon
  • Special Supra utilisateur
  • #489
  • Publié par
    goon
    le 13 Août 2008, 08:02
The Setlaz a écrit :
Du moment que tu met un baffle adapter derrière, la tête peut amplifier un peu ce que tu veux pour peu que l'intru qui y soit brancher ai un niveau de sortie proche d'une guitare


je confirme ! par contre baffle adapté OBLIGTOIRE sinon crac !
The Setlaz
Salut à tous, j'ai reçu ma commande de chez Tube-Town (impressionnant : commandé mardi soir après 18h, reçu jeudi matin avant 8h ) contenant ... des condensateurs ! (et quelques trucs pour Monstawild, mais chuuuut, projet secret )
Dernière étape de l'upgrade de mon MIG-50 : le changement de toutes les capa de couplage.
J'ai pris du Orange Drop 716P (polypropylène) en changeant un peu les valeurs (passe de 22nF à 47nF pour les capa de couplage inter-étage, un couple 250pF Treble 47nF Bass et 22nF Middle pour le ToneStack et des capa de couplage de 47nF au lieu de 100nF après le PI) du Silver-mica pour la capa de 250pF des aigus. J'ai gardé du 100nF au niveau du contrôle de la présence et de la contre-réaction

Première impression : put*in de m*erde c'est énorme ces trucs là comment je vais faire pour faire tenir ça

Bon, on coupe, on déssoude, on place, on soude, on test => ça marche plus de clarté, de définition, des basses plus "ronde" ... bon, j'ai changé les valeurs, et j'ai pris du condensateur haut-gamme ... normal que ça change, en prenant exactement les même valeurs, ça n'aurait peut-être pas été aussi flagrant.
Bref, du tout bon, mais 23€ quand même ...

Place aux photos




Photo dispo en haute résolution sur mon FTP ; http://alain.brouard2.free.fr/(...)G-50/

Voili voilà, @+
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • #491
  • Publié par
    vilo
    le 21 Août 2008, 21:23
Très joli travail The Setlaz , du grand travail de pro
The Setlaz
Merci
Oui de ce côté ça fait beau et tout. De l'autre côté, la piètre qualité des PCB Sovtek fait que j'ai décollé 2 pastille en virant les ancien condo (bon, 2 pastilles sur 20 mais bon ...). Ca va, elles ont pas "cassé", juste un peu décollé ... prochaine étape, changer le PCB !!








Nan jdéconne après y'aura pu rien d'origine
monstawild
vilo a écrit :
Très joli travail The Setlaz , du grand travail de pro


c'est mon poulain, j'ai tout misé sur sa future carriere de geek

The Setlaz a écrit :

Nan jdéconne après y'aura pu rien d'origine


qui oserait faire tant de changements...

:mdr:

~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
catfish
  • catfish
  • Special Total utilisateur
je sais plus qui voulait savoir mais redbear j'en ais eu un et on a pas du tout aime.
sense etre une copie d'un 800, on l'impression que ses amplis sont pousses pour bomber le torse mais c'est souvent pas tres joli se qu'il en sort.
pour les amplis italiens y'a 250 marques inconnues qui ont vues le jours a l'epoque, en gerenral de trres mauvaise facture..genre stall et conssort...que j'ai eu aussi et que je voulais garder juste pour la reverbe horrible en fait
bon voila..desole suis pas tres optimiste
well i wish...i was a catfish
The Setlaz
oula ... tu t'es relu avant de poster ?
Et pourquoi tu parles de Redbear sur un post Sovtek
J'avoue, j'ai rien compris à ton message

Bah écoute, ici, tout le monde est plus ou moins content de son MIG (sauf peut-être Angstridden et Vilo qui sont tomber sur des trucs chelou )

Moi je l'aime bien, j'ai un très beau clean et ça accepte très bien les pédales de disto.

Par contre, faut arrêter le bad trip ... aucun Sovtek n'est une copie de JCM800 ... c'est juste que y'a pas 50 façons de faire un ampli avec 3 12AX7 et un (double) push-pull donc forcément, tous les ampli en cette configuration, sur le schéma, ressemble à des JCM800 ... niveau son, ça n'a pas grand chose à voir et les potar de volume ne sont pas au même endroit ce qui change pas mal le grain de la saturation !
Ce sont juste des ampli, Sovtek Made in Russia ...

Devrais-je rappeller que les Marshall sont des copies de Fender ?


PS : et y'a un truc génial sur le clavier, c'est les touche qui sont avec les numéro, mais ça fait pas des numéro, ça fait des trucs bizarre genre ...é ,è, à. Ne le prend pas mal, c'est juste que c'est beaucoup plus agréable à lire quand faut pas deviner chaque mot

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...