Je profite de ce sujet pour lancer une petite "alerte".
Il y a un Russe sur Ebay (pseudo: poli... ) qui vend pas mal de Sovtek Mig50. J'en ai eu un entre les mains juste après son achat pour modifications. Outre des composants non originaux, l'ampli présente un DANGER pour les utilisateurs. Tous ceux qu'il vend son apparemment comme ça, vu photos dans ses annonces. Je m'explique...
Tout d'abord, le transfo d'alim n'est pas original. Il est plus petit et vert, donc facilement identifiable. Le problème c'est que ,du coup, ses pattes de fixations ne correspondent plus aux trous du chassis. La solution de notre ami est d'utiliser 1 SEUL des trous du chassis et de coincer une des 3 pattes restantes par une rondelle:
Bien sûr, le transfo bouge et il peut en plus se détacher facilement après un choc. Je vous laisse imaginer le résultat si on se branche dessus après...
Deuxième point: le câblage pour la mise à la terre n'est pas sécurisé. Il est fait avec du câble de faible section, mais surtout il se fait sur une plaque faite maison qui est maintenue par la rondelle de fixation de l'un des condos de filtrage d'alim:
C'est du bricolage de haut vol. Ce montage ne tiendra pas longtemps si on balade l'ampli réglièrement, et là, c'est l'électrocution guarantie. Et je ne vous parle pas de la qualité de la prise d'alim... Il y a d'autres problèmes de sécurités, mais moins évidents (comme les axes des potards pas mis à la masse).
Ca c'est pour les dangers physiques rééls. Maintenant, il faut aussi savoir que les sorties HP sur cette tête sont normalement dispos en 4, 8 et 16 Ohm. Ici, pas de bol, comme le transfo de sortie n'est pas original et plus cheap, toutes les sorties (marquées 4, 8 et 16 Ohm), sont câblées en parallèle et donc
toutes en 8 Ohm.
D'un point de vue pratique, l'ampli fonctionne malgré tous ces problème et il a un son qui reste correct, bien que moins bon qu'avec les transfos d'origine qui font 2 fois le poids de ceux là.
L'achat de ces amplis se fait donc à vos risques ET périls. Ils sont faciles à repérer en regardant simplement les transfos qui au lieu d'être gros et carrés, ont des angles arrondis et sont peints:
Moi qui apprécie beaucoup les Sovteks, je vous conseille vivement d'éviter ceux-là!