Sovtek User's Club

Forum Sovtek
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
La 6Pi3C est bien la 6P3S

Le problème c'est que y'a eu tellement de modèle et dérivé et relabellisation pas toujours correcte qu'on sait pu trop quoi est quoi maintenant.

Si on suit cetains site, ils disent qu'elle peuvent même être substitué par des 6L6GC ... ce qui ferai un push-pull de 60W au lieu de 40 : l'alim va faire la gueule, jte raconte même pas le transfo de sortie.

Logiquement, d'après les datasheet, c'est substituable par 6L6GT sans soucis, normalement 6L6 et 6L6GA peut-être 6L6GB ...
Certains parlent des 5881 ...

Bref, faut demander à un pro du tube là ... pépé62 ou dans le genre. Des mecs qu'on de la bouteille et qu'on déjà eu du tube entre les paluches.
Eventuellement aller voir nos amis du ProjetG5, il en savent sûrement plus
Angstridden
Merci! bah pour les lampes de puissance ça va attendre un peu le changement, histoire que je chope exactement toutes les infos en tout cas tu m'as bien aider! merci!
Mais c'est surtout au niveau de la préamplification que le changement va etre pour bientot (la marque des lampes c'est CCCP avec des references bizar, mais y'a pas ecrit 12AX7 mais bon ce sont forcement des 12AX7, nan?) Donc ou sont les emplacements V1, V2 et V3 sur le MIG-50? Et est-ce que je doit mettre que des 12AU7 ou faut il que j'en prenne des differentes pour chaque emplacement? Et est-ce que le fait qu'elles aient moins de gains ces lampes font qu'elles ont moins de dynamique? ou je sais pas, un defaut?
The Setlaz
Alors c'est simple, quand tu regarde ton ampli de dos, la plus à droite (la plus loins des tubes de puissance) c'est V1, et après ça va dans l'ordre

Une 12AU7 aura forcément moins de dynamique, moins d'ampleur et moins de corps.
Le signal qui arrivera au niveau des lampes de puissance sera également plus faible, tu aura donc moins de puissance. Tes lampes travailleront en sous-régime. C'est comme si tu baissais le volume de l'ampli.
Des 12AU7 (ECC82), c'est beaucoup trop radical je pense ... tente déjà les 5751 et éventuellement une 12AT7 en PI (ECC81)

Les 3 sont censées être des 12AX7 (ECC83)
Tu peux pas en dire plus sur les tubes ? la sérigraphie ? (au moins, t'es sûr qu'elles sont pas chinoises celles-là )
Angstridden
Bon il a fallu que j'attende que mon ampli refroidisse pour choper la lampe qu'il y a en V3, il y a donc ecrit CCCP et 6H1N (le meme N cyrilique) et 1-75 (mais je sais pas si c'est un 1 c'est juste une barre) Il y a une espece de fusée serigraphié à l'horizontal et CCCP est écrit dans un hexagone avec quelque chose qui ressemble a une etoile enfin pas vraiment...
C'est vraiment bizar!
Donc des 5751... Stevie Ray Vaughan utilisait celles là d'aprés mes recherches... Au pire je peux laisser une 12AX7 sur les 3 histoire de pas perdre trop de dynamique, arrete moi si je me trompe (je me trompe surement d'ailleurs ). je veux juste que ça crunche pas parce que j'ai des pedales (chorus, delay et flanger) qui ne sont pas dans la boucle vu qu'y en a pas! et comme ils sont pré-gain j'aimerai que ça sature pas, pour eviter que ça sonne moche à fort volume (style repet', concert...)
The Setlaz
Alors, la 6H1N, en "européen" c'est de la 6N1P

Le µ est à 33 donc faible (près de 2 fois moindre qu'une 12AT7)
Le problème, c'est qu'elle consomme 600mA de courant de chauffage en 6,3V alors qu'une 12AX7 consomme que 300mA @ 6,3V, ça veut dire que si tu change les 3, ton transfo débitera 1A de moins => augmentation de la tension de chauffage

Ensuite, la transconductance nominal du tube est 5 fois plus élevé qu'une 12AX7 et un peu moins de 2 fois plus élevé qu'une 12AT7

La plaque dissipe 2 fois plus de puissance et sa résistance est quelque 9 fois moindre.

C/c : ces tubes ne sont pas interchangeable avec une 12AX7 et ses dérivés (12AT7, 12AU7, 12AY7, 5751 ...)

La 6N1P étant utilisé dans une DI pour basse très haut de gamme (la RedDI de A-Designs Audio) et utilisé en hi-fi, s'en est un très bon tube.

(Gillou en vends de la Svetlana pour info )

Bref ... avec tout ça, t'es pas fauché
Angstridden
Citation:
C/c : ces tubes ne sont pas interchangeable avec une 12AX7 et ses dérivés (12AT7, 12AU7, 12AY7, 5751 ...)

Donc je suis bloquer je peux mettre que des 6N1P, c'est ça?
je trouvai ça bizar alors j'ai regarder ce qu'il en etait des autres lampes de préamp. La 6N1P est sur le V3.
Sur celle qui est en V2 il est ecrit: OTK1, il y a un 16 dans un losange, aprés 6H2N-EB (N cyrillique) et 07=84 (le signe egale est en fait une barre avec en dessous deux points).
Etsur celle en V1, il y a le meme logo CCCP que sur celle en V3 avec en plus 6H2N (N cyrillique) et en dessous 1= 75 (sachant que le egale est en fait une barre et un seul point en dessous)
Voila tout ce que je peux te dire! maintenant je vais arreter de tripoter les lampes parce que c'ets marrant mais j'ai peur de faire des conneries!
pour en revenir à la 6N1P alors c'ets un bon tube? c'ets en fait un tube à bas gain, nan?

Citation:
Bref ... avec tout ça, t'es pas fauché

Qu'est-ce que tu veux dire?
The Setlaz
Alors, les 6N2P, c'est une 12AX7 avec un chouillat moins de gain (µ = 97) et un filament en 6,3V
Il faudrai modifier le câblage de chauffage pour le passer en 12,6V et pouvoir y mettre des 12AX7 ... Les 6N2P sont quasiment introuvable de nos jours. Ils n'en demeurent pas moins de bons tubes.
Ou alors, trouvé les raretés (6N2P ou 6AX7)

La 6N1P en déphaseuse n'est pas un mauvais choix : faible gain, fort courant, ça évite les disto du PI (et logiquement, la saturation dite de l'étage de puissance)
Bref, pas la peine d'y toucher à celle là, surtout que Svetlana en produit.

D'après quelques recherches par hasard, tes 6P3S pourraient être remplacer par des 5881 robustes (Sovtek) ... à confirmer ou infirmer.

Après faut voir, faut mesurer...

"T'es pas fauché" c'était pour dire que t'as intérêt d'etre bricolo car tout est en 6,3V, le transfo de sortie est effrayant et si c'est comme Vilo à l'intérieur, ça doit être un joli bordel.
Angstridden
mmmhmm d'accord d'accord, donc finalement le choix des lampes n'est pas mauvais, seulement ils sont rares (c'est plutot un probleme ça... ).
Moi en recherchant sur internet, un site qui vend des lampes je suis tomber sur audiotriode.com qui vend des 6N1P et ils disent que c'est le "Parfait équivalent de ECC81 dans la très grande majorité des applications".
Ouais au pire pour les tubes de puissance si je peux les changer avec des 6L6 deja c'est ça a l'air d'etre plus tolerant au niveau de l'ampli de puissance par rapporta ce que tu me dis pour le preamp'!
Mais je me disai, est-ce qu'il est possible qu'ils aient changer les lampes comme ça mais qu'a la base la tete soit faite pour du 12AX7?
The Setlaz
Nope, si c'était prévu pour des 12AX7, le filament des 6Nx aurait cramé.

Sur audio-tiodes et les sites du genre, il faut se méfié ... il essais plutôt d'écouleur leur stock.
Une Ecc81, c'est une 12AT7, et une 12AT7 s'alimente en 12V (d'où son nom) alors qu'une 6Nx s'alimente en 6V.

Le µ est quand même 2fois moindre sur la 6N1P.

Bref suffit de regarder les datasheet pour se rendre compte des abérration sur les sites de vente. Il vaut mieux se refferré aux forums, des gens qui ont expérimenté, qui ont travaillé dans le milieu. (on les repère assez facilement, ils donnent beaucoup d'informations, essais d'être objectif et par conséuqent n'ont pas un discours de vendeur)
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 02 Juin 2008, 23:01
"T'es pas fauché" c'était pour dire que t'as intérêt d'etre bricolo car tout est en 6,3V, le transfo de sortie est effrayant et si c'est comme Vilo à l'intérieur, ça doit être un joli bordel.[/quote]

En tout cas ça y ressemble fortement les mêmes transfos et les même lampes chinoises donc pas de raisons pour que ce soit pas le même foutoir à l'intérieur.

The Setlaz bien vu pour la barre Inox au cul de l'ampli ça me donne des idées aussi
The Setlaz
En général, les chinois écrive rarement les références de tube en alphabet cyrillique et évite d'estampiller leur lampe CCCP

Désolé pour les recherches que je n'ai pas faite pour toi Vilo, mais ton ampli semble être exactement le même que toi, donc tout ce que j'ai dit pour lui est valable pour toi
Angstridden
Bon alors j'ai exposé le truc à Gilles sur audiotubetech.com, il m'a dit qu'il allait demander plus d'info la dessus à Mike... oui... Mike Matthews , le patron de Sovtek. Le mec qui a plus ou moins inventé la Big Muff.
J'vous tient au jus!
monstawild
The Setlaz a écrit :
En général, les chinois écrive rarement les références de tube en alphabet cyrillique et évite d'estampiller leur lampe CCCP

Désolé pour les recherches que je n'ai pas faite pour toi Vilo, mais ton ampli semble être exactement le même que toi, donc tout ce que j'ai dit pour lui est valable pour toi

tu as un devoir d'obligation de réponse envers tout le monde... tu es notre esclave technicien :mdr:

Angstridden a écrit :
Bon alors j'ai exposé le truc à Gilles sur audiotubetech.com, il m'a dit qu'il allait demander plus d'info la dessus à Mike... oui... Mike Matthews , le patron de Sovtek. Le mec qui a plus ou moins inventé la Big Muff.
J'vous tient au jus!

sacré gilou, je suis sur qu'il connait Les Paul himself...

comment ça il est mort Les Paul?
~ Membre du Sovtek User's Club ~
~ Membre du Club Très Privé Gibson Melody Maker 2007 ~
Angstridden
Citation:
Alors effectivement, il ressemble pas mal à l'ampli de Vilo ... ca a l'air d'être le même merdier en tout cas.

Alors voila, j'ai pris le temps d'ouvrir mon ampli et de prendre des photos interieures:

sinon je susi aller acheter de la bombe nettoyant contact du moins ce queje croyai etre du nettoyant contact, mais ça sent l'huile et ça a l'air d'etre du truc pour outils... je suis pas vraiment sur que ce soit ça...
The Setlaz
Ouai c'est un jolie bordel aussi là-dedans ...
Même discours que pour Vilo entre la page 10 et la page 15 ...
vilo
  • vilo
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    vilo
    le 03 Juin 2008, 22:05
ouais ça ressemble point par point au mien à part qu'il y a pas la petite molette pour le réglage du bias on dirait ? bon je me suis planté pour les lampes tu crois c'est quoi alors ces maudites lampes même si elle vont dégager d'ici peu
a+

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Sovtek...