pierreetcharlotte a écrit :
ok super merci pour ces éclaircissements
Citation:
sur scène il y a deux possibilités pour avoir un son de gratte électrique (la question de la guitare --> DI --> table de mix, c'est bon pour l'acoustique, on en parle pas ici).
Ah ok donc une folk ou une classique électroacoustique par exemple on ne passe pas par l'ampli adapté ?
J'en profite je sais que vous n'êtes pas sondier mais pour repiquer en acoustique plusieurs solutions s'offrent à nous également :
1) micro devant la guitare (un statique serait le mieux)
2) guitare électroacoustique > DI > table
3) Guitare électroacoustique > ampli > micro sur ampli > table
Laquelle des solutions serait la meilleure ?
Citation:
Laisse tomber les atténuateurs personne ne s'embête avec ça à part les mecs qui jouent dans leur chambre, j'ai jamais vu personne avec ça sur scène ! (et j'en ai jamais eu besoin malgré mon 2x90watts)
Mais ton ampli du coup tu laisses au quart de sa puissance ? 2x90w en lampes ça doit arracher en pleine puissance ou au 3/4, c'est un truc à n'entendre que la guitare sur scène...
Et également on exploite pas les réelles qualités de l'ampli à lampe lorsqu'il est poussé au 3/4 ?
on PEUT passer par l'ampli, mais ce n'est pas une obligation.
tu propose effectivement quelques solutions, voila quelques idées générales.
- la prise par micro sur scène est délicate. C'est indispensable dans certains styles (latin, flamenco..) ou on recherche le son acoustique de l'instrument. On pourra utiliser un micro de studio placé devant la guitare ou un micro pince fixé sur la guitare comme un DPA 4099 qui fait un peu office de référence dans la matière. l'avantage c'est qu'on va vraiment capter le son acoustique de l'instrument. le problème c'est qu'on va capter aussi plein d'autre choses retours, autres instrus, chants...) qui vont polluer la prise micro. C'est pour cela que cette solution est très intéressante dans certains styles ou on cherche un timbre particulier et pour lesquelles les conditions de jeu sont spécifiques. Pour du pop rock. j'éviterai.
- la prise DI, c'est la solution de facilité. tu laisse le sondier tout contrôler il a la main mise sur ton son. ca peut être très bien ou très mauvais.
Un sondier peut être très bon, mais ne pas avoir les références que tu recherche et va te faire un excellent son de gratte, mais pas celui que tu veux.
- l'ampli / le préampli est une solution intermédiaire intéressante. tu sculpte le son qui t'intéresse et tu l'envois sous forme brute (non polluée par d'autres instruments) au sondier.
l'ampli te permet surtout de te passer d'un retour (dont tu aura besoin si tu n'utilise qu'un préampli). Mettre un micro devant un ampli acoustique est par contre inutile (sauf cas particulier type effets sur guitare acoustique ou autres).
concernant ta question sur l'ampli à lampe, c'est un faux problème. tout dépend ce que tu cherche. si tu veux un son sorti de l'enfer hyper saturé tu voudra peut être un ampli 100% à fond. si le son que tu aime tu l'a avec le gain à 60% et le master entre 10 et 60%, fait comme ça.
Pour un même ampli certains vont l'aimer poussé à bloc, d'autres à 10% de ses capacités.
tout dépend de ton ampli et du son que tu cherche.
A mon sens, la seule priorité c'est qu'il faut assez de pression pour faire bouger les gamelles. c'est pour ca que les atténuateurs sont parfois frustrants. on a de la saturation mais pas la dynamique inhérente aux HP bien alimentés. le but du jeu étant d'avoir suffisamment de jus pour avoir le son qui te plait sans foutre la merde pour les copains !