Son Enter Sandman

Kirk31
  • Kirk31
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kirk31
    le 26 Sep 2012, 14:07
Bonjour à tous !
En fin d'année, je compte jouer Enter Sandman de Metallica avec des potes et je n'arrive pas a trouver le "bon son" ( vous allez surement me dire qu'il faut que je trouve mon son mais celui de enter sandman me plaît beucoup ^^) et donc j'aimerais savoir comment regler les potards de mon ampli .
Pour info j'ai une epiphone sg400 et un line6 spider IV 15w.
Merci à tous
thony54120
Comme souvent il est très difficile voir impossible d'obtenir tout d'abord le même son qu'un groupe et encore plus d'une musique en particulier.

Généralement les artistes jouent sur un matériel bien différent de ce qu'on peut obtenir de série. Les amplis sont taillé pour leur goût, d'ailleurs je crois que Metallica a sa propre ligne d'ampli maintenant.

Enfin tout d'abord, ils jouent sur des EMG principalement, donc électronique active différente de ce que tu as sur ta G400.
L'ampli, je passe, c'est Mesa Boogie Rectifier donc très loin de ton Line 6.

Personnelement, j'ai une Fullbore de MXR qui me permet d'obtenir une très bonne saturation, qui me convient parfaitement pour du Metallica mais j'ai un couple d'EMG.
Cette pédale se trouve entre 70 et 90€ d'occasion, c'est un petit budget mais ça pourrait t'aider sans investir dans une nouvelle guitare ou ampli
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
lifsebcbien
Salut, et bienvenue. "Son", "enter" et "sandman" ne sont pas des guitares électriques, tu ne postes donc pas dans la bonne catégorie. Ta question se rapporte à l'amplification. Prends donc l'habitude poster dans la bonne section. Je déplace ton sujet section amplification.
johngotti
Salut,

désolé de te dire ca mais aucune chance de te rapprocher de ce son avec ce matos apres tu peux te trouver un bon petit son a toi...

les micros emg sont OBLIGATOIRES !!! c'est meme pas négociable ensuite il te faut du mesa en ampli. beaucoup te parle du dual rectifier mais tu peux aussi voir du coté des mark IIc+, IV ou V ca fera l'affaire... du coup ca fait beaucoup d'argent tout ca

mais si tu veux avoir ce son avec ton matos, c'est tout simplement pas possible.

je peux te donner une config qui te coutera un peu moins chere:

-une gratte en emg
-un mini rectifier

ou ma config:

-grass and roots (ltd kh2 si tu preferes ou autre ltd) montée en emg
-fxamps(clone de mesa mark IIc+)
-une boss sd1
-un EQ dans la boucle
-une BBE sonic stomp maximizer(pas obligatoire)

voila 2 config pas trop chere mais je vais deja bien au dela de ta question...
lifsebcbien
Les EMG ne sont pas obligatoires, de bons humbuckers avec un output conséquent font largement l'affaire.
eneXium
  • Publié par
    eneXium
    le 26 Sep 2012, 16:55
Attention parce que pendant l'enregistrement du Black album, il me semble qu'ils ont utilisé des les Paul (comme souvent en studio) et sans emg
Ibanez/Jackson/ESP user
Marshall user
TWO NOTES Torpedo Live user

"Ce n'est pas la destination qui compte, mais le chemin pour y arriver"
johngotti
Citation:
Les EMG ne sont pas obligatoires, de bons humbuckers avec un output conséquent font largement l'affaire.

pas d'accord si tu veux te rapprocher au maximum de leur son !!! apres tu vas me dire quoi, qu'on peut faire du dire straits avec des emgs? mouais...

Citation:
Attention parce que pendant l'enregistrement du Black album, il me semble qu'ils ont utilisé des les Paul (comme souvent en studio) et sans emg

totalement faux concernant la rythmique. hetfield utilise des emg sur toutes ses grattes
thony54120
Attention j'ai parlé de rectifier et pas de dual ou triple ^^

Ah ce mini rectifier, il me tente depuis un moment mais avec ma config je ne pense pas en avoir besoin.

L'ai la chaleur de mon R30, la saturation de ma fullbore et la précision des EMG

Mais effectivement les EMG ne sont pas obligatoires.

Une configuration un peu moins chère serai un petit HT1 qui est très bon en clean moderne et en saturation, avec la pédale que j'ai proposée ou autre de saturation. Déjà là, vu que tu as des doubles, ça devrait être un peu mieux
Jouer de la guitare, c'est comme faire l'amour : il faut vraiment être stupide pour oublier comment on fait une fois qu'on l'a appris.
microwAves
Oui nan puis meme si vous avez la meme guitare et les meme amplis, vous aves pas les millions de dollards de matos studio derriere, ni les oreilles du mixeur, ni les 3 ou 4 couches de grattes de chaque coté qu'il y a sur cette chansons

Sur ton spider, cherche une simu type rectifier(je crois qu'elle s'appel american modern chez line6 ), le gain à la moitié, les basses au quart, et medium/aigus au 3/4, ça te fera une base de départ à peaufiner...
thony54120
D'accord avec microwaves,

L'auteur souhaites se rapprocher le plus possible du son Metallica AVEC son matos.
Le débât "comment avoir le son de Metallica" est fermé dès lors qu'on sait qu'on est très loin de pouvoir avoir le même matos qu'eux, sans oublier le tallent ^^

Par contre pas d'accord, JH ne joue pas only sur des EMG:

johngotti
ce sont des micros emg
thony54120
Ouaaaa tu es serieux ?

Donc JH ne joue vraiment que sur des EMG ? C'est un peu étroit d'esprit mais je veux bien te croire.

J'étais persuadé qu'il avait joué sur autre que EMG, ça m'apprendra à parler trop rapidement.

Désolé johngotti
lifsebcbien
johngotti a écrit :
Citation:

pas d'accord si tu veux te rapprocher au maximum de leur son !!! apres tu vas me dire quoi, qu'on peut faire du dire straits avec des emgs? mouais...

A ce moment-là il faut se pencher sur la marque des cordes et le modèle de médiator. Je persiste, de bons humbuckers passif à haut niveau de sortie feront totalement illusion.

Si si thony, ce sont bien des EMG masqués derrière des capots avec des têtes de vis.
blackstorm90
Nop, il a entre autre une explo Gib's d'origine, et même Kirk, joue souvent One sur une LP qui n'as pas non plus d'EMG ( cf le live des big 4 a Sofia ) et pourtant, sa sonne quand même Mettalica !

D'ailleurs, je joue du Metallica avec une Dean signature Mustaine ( sacrilège ! ) qui possède des SD Livewire Mustaine, ba ... Sa sonne quand même Metallica quand on sais régler une EQ ( D'ailleurs, sa sonne tout court comparé à des EMG ... ) . Bon ok avec un Spider sa va être plus dur ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...