Son Enter Sandman

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Duke
Si tu as les moyen pour un Vypyr, tu as les moyens pour un bandit d'occas', soit juste patient ! J'ai chopé le mien pour 100€. Après dis toi qu'il y a toujours moyen de négocier.

Le bandit doit être l'ampli le plus vendu sur le marché de l'occas', attend juste qu'un mec vende le sien, d'ici la fin de l'année c'est pas ça qui risque de manquer par chez toi !
Kirk31
  • Kirk31
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Kirk31
    le 03 Oct 2012, 17:18
ok bon ben je vais voir pour le bandit
crash test
Perso je te déconseille cet achat.

Que ce soit le vypyr ou le bandit, la différence avec ton ampli actuel est trop mince pour mériter cet investissement.

Une pédale disto ou des micros ? L'achat de l'un ou de l'autre ne comblera pas vraiment le fossé qui te sépare du son "métallica" mais à la rigueur se sont des choses qui peuvent te suivre longtemps.
The Duke
crash test a écrit :
Que ce soit le vypyr ou le bandit, la différence avec ton ampli actuel est trop mince pour mériter cet investissement.

Pour le Vypyr largement d'accord.

Pour le reste, tu n'as donc jamais joué sur un bandit, c'est pas possible !

Je suis passé d'un roland cube 15 au bandit, et franchement même sourd, tu entend la différence. (enfin tu la ressens surtout ! )
crash test
Ca reste deux amplis transistor, quitte à changer autant monter en gamme.

C'est surtout la plus grande puissance que tu as du remarquer parce que question grain de son, je pense que le cube n'avait pas à rougir.

De plus il s'est habitué à son spider, là il va racheter un ampli et se retrouver sans effets et avec moins de possibilités, donc facilement frustré.

Moi je vois un débutant qui ne sait pas ce qu'il veut et qui devrait continuer à progresser avec son petit matos avant d'envisager quoi que se soit. Donc je préfèrerais qu'il évite un achat trop conséquent qui de plus ne lui servirait à rien.
The Duke
Oui voilà, tu n'as jamais joué sur le bandit !

Le cube était merdique comparé au bandit (et encore, je suis gentil). Ce n'est pas qu'une question de puissance mais de son, de projection sonore (merci le 12"), et surtout de crédibilité sonore.

Le bandit n'a rien à rougir à côté d'un bon ampli lampe, vraiment, surtout pour faire du gros son.

#!

Franchement, depuis que j'ai le miens, j'ai du mal à trouver un ampli lampe car justement, je trouve qu'aucun ne sonne vraiment super par rapport à mon bandit. (j'ai surtout essayé des marshall : JCM900, Vintage modern, JV401 (un truc comme ça), également un jet city et un blackstar)
crash test
Ecoute on n'est pas d'accord c'est tout, oui j'en ai testé un et pour moi c'est un transistor banal quoi, rien de transcendant.

Après c'est TON ampli donc je comprends que tu l'aime, mais si tu pense qu'il est au niveau d'un ampli lampe, là c'est du carrément du fanatisme. L'amour rend sourd aussi. (sans méchanceté)

Moi aussi j'ai débuté avec un pod 2.0 et quand j'ai essayé un lampe pour la première fois, j'ai trouvé ça trop nul !
The Duke
Je ne dis pas qu'il vaux un ampli lampe, mais qu'il n'a pas à rougir à côté (= il n'est pas "naze" par rapport à un ampli lampe, après on est d'accord, je préfère jouer sur mon ampli lampe que j'ai actuellement à la maison).
Franchement pour avoir testé une bonne grosse poignet d'ampli à lampe réputé, clairement aucun ne m'a fait craqué : pas qu'ils sont mauvais, mais disons que je n'ai pas perçu le "bon sonore" auquel je m'attendais à chaque fois. (en même temps en ce moment le seul ampli qui me fait réellement bander est le Evil Robot, une réplique du Tonemaster, ça n'aide pas vraiment )

Pour 100€, c'est peut-être le meilleur investissement qu'on peut faire dans le monde de la gratte : je n'ai jamais vu un meilleur rapport qualité/prix pour l'instant.

En tout cas pour dire que c'est un transistor banal, c'est que tu n'as pas du l'essayer bien longtemps/pas dans de bonne condition. Aussi, attention, il y a autant de version du bandit que de mediator dans un magasin de gratte ! (et apparemment suivant les versions, la qualité et le son de l'ampli est différent) Donc pour avoir un avis si peu positif vis à vis de l'ampli, tu as du testé une version soit moderne (qui ne sont apparemment pas aussi bonne que les anciennes), soit les bandit équipé de Sheffield qui n'ont pas une super réputation.

J'ai personnellement la version du bandit qui est dans la vidéo. Et ce n'est pas du fanatisme, sinon je ne penserais pas à changer d'ampli depuis au moins un an !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Oct 2012, 22:03
C'est une plaisanterie ?
The Duke
Pas vraiment.

(mes oreilles doivent fonctionner de moins en moins bien en fait )

Je trouve le bandit vraiment top une fois bien réglé. Et pour l'instant aucun ampli lampe que j'ai essayé ne m'a fait franchir le cap des lampes, à chaque fois je trouvais que l'ampli sonnait bien, mais finalement que mon bandit n'était pas si éloigné que ça de ce qu'entendais. (l'ampli à lampe que j'ai chez moi actuellement m'est prêté, donc ça compte pas !)
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Oct 2012, 22:21
Bon chacun ses goûts et sa philosophie. Voici la mienne :

Je considère qu'il y a deux sortes de matos : le matos de débutant et le bon matos. Toute dépense intermédiaire est un gaspillage de fric et de temps.

Notre ami Kirk31 possède du matos de débutant. C'est très bien pour jouer chez lui et apprendre la guitare, mais ça ne permet pas d'avoir un bon son, d'enregistrer ou de jouer en groupe.

D'après son profil, il a 22 ans. A cet âge-là on doit pouvoir se démerder pour faire des économies. Mon conseil est donc de faire des économies, afin d'acheter un jour une bonne guitare, et un bon ampli. Acheter un Bandit, qui est également du matos de débutant, ça n'a absolument aucun intérêt.

Pareil pour les micros, les pédales, etc. Tant qu'il n'a pas une bonne guitare, ça ne sert à rien. Mon frère a commencé sur une G400, il a absolument TOUT changé dessus, reste le bois. Ça reste une merde inutilisable.

Au final, appliquer ma méthode te fera économiser un paquet de fric.
Invité
  • Invité
ZePot a écrit :
Mon conseil est donc de faire des économies, afin d'acheter un jour une bonne guitare, et un bon ampli.

Un peu HS ... il vaut mieux commencer par le bon ampli ou par la bonne guitare ?
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Oct 2012, 23:06
Dans le cas de Kirk31, je dirais la guitare, car une G400 ne tient même pas l'accordage. Avec une bonne guitare, il jouera beaucoup mieux.

Pareil, si on répète dans des salles de répète louées à l'heure où les amplis sont fournis, comme ici à Paris. L'ampli ne sert que pour les concerts et les enregistrements... c'est presque un luxe.

Bref, ça dépend des circonstances.
The Duke
L'ampli, définitivement pour moi.

En tout cas pour moi le bandit n'a rien d'un "ampli de débutant". C'est pas non plus du matos de pro, mais comme tu dis, c'est un truc intermédiaire, donc du gaspillage de fric... sauf quand tu l'as pour 100 balles, le prix que t'as acheté ton cube 15 tout merdique, nasillard et grésilleux
johngotti
par le bon ampli, car ça reste l'élément prépondérant dans la chaine du son mais si tu as une guitare de merde, c'est pas confortable et ça peut même te dégouter de la gratte mais on peut trouver de bonnes grattes sympa pas trop chère (tout est relatif...). je pense donc qu'on doit mettre le max dans l'ampli: déjà parceque ça évite pas mal l'achat de pédales (vu que le son est bon), deuxièmement parcequ'il pourra sublimer (le mot est peut etre un peu fort...) n'importe quelle gratte, contrairement a la meilleure des grattes qui sonnera comme de la merde dans un ampli pourri, troisièmement pour le respect des voisins (qui supporteront mieux un bon son )
ensuite l'achat d'une bonne guitare après essais , la taille du manche, la touche, le confort du manche, l’équilibre, etc... c'est trop important de sentir une guitare, il faut donc en essayer plusieurs

et puis c'est tout, on a un matos pour de nombreuses années
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Oct 2012, 23:13
Pour le Bandit > s'il a besoin d'un ampli cheap pour jouer en groupe immédiatement, pourquoi pas. Pour la maison, autant rester sur son Cube.

Je suis d'accord avec les posts ci-dessus pour dire que l'ampli est presque plus important que la gratte pour avoir un bon son, mais perso la quête du son, je la réserve au jeu en groupe.

Mais bon, pourquoi pas. Kirk31, pour le son du black album, il faut un Mesa Boogie Mark III ou IV (pas en combo ! sur un 4x12). Je crois qu'ils sont assez utilisables à faible volume, en plus.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...