ZePot a écrit :
Bon chacun ses goûts et sa philosophie. Voici la mienne :
Je considère qu'il y a deux sortes de matos : le matos de débutant et le bon matos. Toute dépense intermédiaire est un gaspillage de fric et de temps.
Notre ami Kirk31 possède du matos de débutant. C'est très bien pour jouer chez lui et apprendre la guitare, mais ça ne permet pas d'avoir un bon son, d'enregistrer ou de jouer en groupe.
D'après son profil, il a 22 ans. A cet âge-là on doit pouvoir se démerder pour faire des économies. Mon conseil est donc de faire des économies, afin d'acheter un jour une bonne guitare, et un bon ampli. Acheter un Bandit, qui est également du matos de débutant, ça n'a absolument aucun intérêt.
Pareil pour les micros, les pédales, etc. Tant qu'il n'a pas une bonne guitare, ça ne sert à rien. Mon frère a commencé sur une G400, il a absolument TOUT changé dessus, reste le bois. Ça reste une merde inutilisable.
Au final, appliquer ma méthode te fera économiser un paquet de fric.
Je suis complètement d'accord avec cette philosophie et cette méthode (même si évidemment "l'expérience est un flambeau qui n'éclaire que celui qui le porte"... autrement dit dans mon expérience j'ai fait tout l'inverse de ça!)
J'interviens juste pour mettre un bémol concernant les amplis à transistor: de nos jours ceux-ci sont des bouses infâmes et à ma connaissance aucun ampli à transistor conçu après les années 1995 ne peut être rangé dans la catégorie des amplis professionnels (je ne parle pas des amplis basse mais des amplis guitare).
Par contre de nombreux amplis à transistor des années 80 sont de mon point de vue dans la catégorie "professionnel", à commencer par les Jazz Chorus.
Le CUBE 60 des années 80 sur lequel je joue permet des prises de son (studio) ou repiquages (scène) de qualité professionnelle en son clair comme en disto. Il m'a couté 200 euros.
J'ai aussi un ampli à lampes (clone de Tonemaster justement) et je joue avec un plaisir égal sur chacun des deux: ils sont différents mais tous les deux excellents.