Quelle puissance pour être entendu ? ? ?

lifetales
Juste en vitesse (mais je pense que ca sera pas perdu)

Pour des petits concerts et des répétitions. Avec un groupe de rock un peu bourrin. Sur une sono à deux enceintes passive (je sais pas si ca change quelques chose mais bon).
Quelle puissance doit avoir la sono...????
En plus demain après midi je vais dans un magasin pour faire des essais de sonos et je voudrais savoir quelle puissance il me faut pour pas avoir a brailler comme un ane, étant donné que j'aurais pas le groupe avec moi pour tester.
Je pense d'ailleurs que mettre des fourchettes de puissance pour les différentes utilisation ca serait un renseignement utile aussi.

Merci d'avance...

PS: c'est quoi la diff entre WATTS et WATTS RMS ?
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le 06 Fév 2008, 08:08
les watts RMS c'est les watts reels mesurés en utilisation normalement en gros, si on te dit 100 watts en crete tu part en courant, 200 en RMS ca comence a etre sympa.

Pour toi je dirais aux alentour de 200 Watts ca devrais le faire mais bon c'est toujours pareil si t'est gratteux sont sur des amplis 100 watts poussé au 3 / 4 ( si si y'a des taré !! ) ca va etre la guerre ^^.
[VDS] Amplificateurs / Cab

https://www.guitariste.com/for(...)79280
splatshman
J'utilises un 2X300W RMS dans 2 enceintes Alesis 15 Provenue 360w chaques.
C'est parfait, ça permet d'avoir de la reserve.
Keep Calm and Watch Your Ass!
eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 06 Fév 2008, 10:29
les watts ça fait pas tout. Sinon boost fabriqueraient des enceintes super puissante pour pas cher.

Le standard pour les enceintes de sonorisation c'est le watt AES qui est plus proche de la réalité pour une enceinte de sonorisation (beaucoup de dynamique créte réguliére) que le watt RMS qui est bien adapté aux enceintes hi-fi (pas de créte, pas de dynamique)

Mais pour avoir une vraie idée de la puissance il faut regarder la pression acoustique en dB ou la sensibilité.

En gros, pour augmenter la pression acoustique de 3dB il faut doubler la puissance.

Un petit exemple si on regarde la sensibilité :
On prend une enceinte boost qui affiche 80dB de pression acoustique pour 1 watt mesuré en demi espaceà 1 métre de l'enceinte.
Et qui est capable d'encaisser 800 watt ça donne.
80dB/1w
83dB/2w
86db/4w
.......
104dB/256w
107dB/512w
110dB/1000watt
Donc si on tiens pas compte de la compression termique (la bobine du haut parleur qui à forte puissance chauffe et devient moins efficace) on aurait une pression acoustique de 110dB ce qui est vraiment peu pour une enceinte de 800watt.

Si maintenant on prend une vraie enceinte qui affiche 97dB de sensibilité mesuré dans les même condition donc 1watt/1 métre/en demi espace. mais qui encaisse que 300watt.
On a
97dB/1watt
100dB/2watt
103dB/4watt
.....
118dB/128watt
121dB/256watt
124dB/512watt

Il est facile de trafiquer ces résultats en changeant les conditions de l'expérience sans le préciser. Par exemple mesurer l'enceinte en mettant un mur dérriére dans ce cas on est plus en demi espace (half space) mais en espace plein (full place). Bien sur chez boost et les constructeurs peu regardant ça n'est jamais précisé.

Pour te donner une petite référence l'enceinte la plus puissante que je connaisse en construction classique (pas de cluster, ni d'enceinte de la WST).
C'est la Nexo PS-15, elle affiche 134dB de pression acoustique en peak et en pratique ça se vérifie assez facilement, niveau puissance elle enterre vraiment sa concurence.
Donc si un vendeur te propose une enceinte qui fait plus tu seras à quoi t'en tenir.
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le 06 Fév 2008, 12:09
Heu c'est bizarre tu a l'air de t'y connaitre car tu a pas faitl a faute des db ... ( qui ne me semblais ps utile de mettre en avant , mais tu propose de la merde comme boost ?

Enfin ce n'est pas mechant mais ne surtout pas acheter boost. Ou pour les toilettes peut etre.

zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Fév 2008, 12:31
il ne propose pas boost.
je crois qu'il a voulu montrer que si on s'attache juste aux watts, on a tôt fait de se faire pièger et de finir avec du boost, qui a juste un bon rapport €/W, mais seulement cela.

les trois critères décisifs pour le choix d'une enceinte, c'est sa sensibilité, son rendement et sa bande passante en fonction de ce qu'on veut faire passer dedans.

encore une fois, c'est d'abord une question besoins d'utilisation plutôt que, d'emblée, de prix.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Atheryl
  • Publié par
    Atheryl
    le 06 Fév 2008, 12:42
Ah oui désolé, j'avait pas vraiment suivis la comparaison des dbs.

Par c'est vrai, precisons l'utilité de cette sono car la bande passante est decisive selon l'utilité.

lifetales
Merci pour les reponses et pour le cours magistral sur les DB qu'il faudra que je relise quand je serais THC free pour le comprendre en entier.
Je vais aller voir ce qu'on me propose au magasin, tester un peu et je tenterais d'appliquer vos conseils.

L'utilité je l'ai marqué en haut, petits concerts et répètes avec une batterie acoustique tama surdimensionnée, 2 gratteux avec de GROS marshalls et un bassiste qui n'est pas en reste.

Si je trouve quelques chose de bien je partagerais ici les aventures de ouioui et la sono magique.
zoemix
  • zoemix
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    zoemix
    le 06 Fév 2008, 15:11
lifetales a écrit :
Si je trouve quelques chose de bien je partagerais ici les aventures de ouioui et la sono magique.

bon... apparement, vous jouez "massif et massé"...
du coup, et à plus forte raison dans une config bar, il se pourrait bien que le son principal soit le son de scène.....

donc si le batteur persiste à faire son bûcheron, si les gratteux persistent à faire leurs autistes du volume et si le basseux persiste à penser qu'on ne l'entend pas, ben.... c'est pas utile pour l'instant d'investir dans une sono : une bonne enceinte amplifée, ou un simple bon ampli clavier ou basse (droits) + un preamp dédié au chant, et hop, t'es au niveau de tes petits camarades.

"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Beyssac
Pour mémoire 120 Db est le seuil de la douleur et 130 Db c'est un 747 plein pot au décollage....les consutations chez les ORL Ne sont qu'en partie remboursées par la sécu
Enterrer son cardiologue doit être un plaisir incomparable
lifetales
Alors on a changé de bassiste du coup il devient audible en DB
Les gratteux ne sont pas encore assez egocentriques pour vouloir qu'on entende qu'eux, mais le batteur joue tres lourds et la il s'achete une DW avec une grosse caisse surdimensionée donc ca s'arrangera pas. Du coup les grateux se montent pour s'entendre le local de répète c'est pas bercy non plus.

Enfin bref j'ai fait un tour et on m'a proposé une config, je voudrais votre avis sur la qualité et le prix...

-2 enceintes passive, PEAVEY PRO 15

-1 table de mixage INTER-M MX1424
http://console-analogique.inte(...).html

-Et un ampli la je sais pas bien la seul référence qu'il m'ait marqué c'est R 900, donc j'ai pas trouvé la référence sur le net... Mais bon d'apres ce qu'il m'a dit quand on discutait c'est ce qu'il faut avec et comme notre batteur est un SUPER CLIENT a eux et qu'il veut leur acheter un kit complet DW (apres leur avoir acheté un kit tama y'a 6 mois) je pense pas qu'ils essaient de nous arnaquer. En plus on pourra l'essayer montée dans la boutique si on prends ca...

-Ils nous offrent le cablage.....

Le tout ils nous le font a 950 euros

Ca vous semble correct comme config ?
Ca vous semble un bon prix ?
Atheryl
Comme la dit Zoemix tu a pas besoin de tout ca puisque tu compte etre le seul branché dessus. Une config comme Zeomix le propose te reviendrais dans les 600 euros de moins ^^

lifetales
Deja au niveau du confort d'ecoute je préfère 2 enceinte.
En plus pour les petites salles je veux justement tout repiquer sur la sono pour avoir un mix plus propre... sauf la batterie a mon avis mais bon ca c'est a voir je suis pas un pro je ferais des essais.
Donc je tiens a avoir un truc pas trop limité parceque si je dois acheter une sono des qu'on fait un nouveau truc ca va finir par couter un peu cher.
Et puis ne serait ce que pour les morceaux acoustiques je compte brancher au moins 2 micros, 2 guitares electro acoustiques et 1 basse donc sortir tout ca sur une enceinte je le sens moyen.
MAIS il est vrai que je ne l'avais pas signalé c'est ma faute...
Atheryl
Ok, alors partons sur une cnfig table + 2 enceinte.

Heu pour le prix je regarde sur audiofanzine et ca coute 700 euros allé cablage et tout le meme matos donc heu ... aprés c'est a toi de voir si tu veux absolument acheter en mag.

Rien que sur thomann comme ca a la vollée tu peux avoir ca

http://www.thomann.de/fr/tmixt(...)3.htm

moins et tout aussi efficasse aprés bien sur il y a d'autres choix.

eb4
  • eb4
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    eb4
    le 07 Fév 2008, 15:13
Citation:
mais tu propose de la merde comme boost ?

En fait j'utilisais juste boost pour dire que c'était de la merde.

Perso de ce que j'ai entendu (jamais eu l'ocasion de les comparer directement) mais je préfere de loin l'enceinte thomann la pa302 au peavey pro 15.

Puis pour la table si c'est juste pour passer ta voix dessus pas besoins de 50000 entrées comme ce qu'il te propose.

Je trouve que ce qu'il t'a mis est pas super super adapté à tes besoins.
C'est des bons produits (ou plutot pas trop mauvais) mais on peut trouver mieux aprés il les a pas forcement en stock ou à ça disposition

En ce moment sur ampli sono et studio...