Princeton Reverb '65 reissue User's Club

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Rappel du dernier message de la page précédente :
El Phaco
Pour le clean, joue sur l'entrée deux. Le volume sera un peu moins fort, mais l'ampli crunchera plus tard. Tu peux aussi jouer avec le potard de volume de la guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
slowhand73
El Phaco a écrit :
Pour le clean, joue sur l'entrée deux. Le volume sera un peu moins fort, mais l'ampli crunchera plus tard. Tu peux aussi jouer avec le potard de volume de la guitare.

Voilà, et puis coté HP, en trouver un avec un rendement plus important. C'est le plus simple et le plus efficace à mon avis. Faut voir le rendement du HP d'origine, mais il doit bien y avoir moyen de gagner 2 ou 3dB facilement (Weber 10F150T ?). Faudrait voir avec Jimijo, il en a testé un bon paquet de 10".
Sur cette page, tout est bien résumé concernant les modifs et améliorations (en anglais) :
http://fenderguru.com/amps/pri(...)everb

Et concernant les problèmes de vibration : http://billmaudio.com/wp/?page_id=438

Par contre, désolé, aucune expérience personnelle. Simplement basé sur les lectures cités ci-dessus.

Edit: tiens, je viens de voir cette discussion, c'est pile pour toi Ils parlent entre autres de l'EVM10L.
hardraf
all right je vais me plonger là dedans!

merci du tuyau el phaco, c'est vrai que le clean bouge moins
El Phaco
De rien ! De mon côté, mon clone crunche très tard. Je suis surpris que tu tordes dès 4 avec des micros peu puissants, mais bon, pas je n'ai pas testé de RI65 non plus.
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Invité
  • Invité
  • Special Supra utilisateur
Moi il commence à cruncher entre 4 et 4,5 que ce soit avec des P90 ou des doubles.
David Watts
El Phaco, dans le tien tu as un HP de 12 et des tubes 6V6 JJ, ceci expliquant peut-être aussi cela...

Ceci dit c'est un peu la nature du Princeton Reverb de cruncher vers 4 ou 5, plus ou moins selon les différents tubes ou le HP utilisés, et les micros de la guitare évidemment.
Dans le mien j'ai un Weber 10F150T qui est très efficace, ça fait gagner quelques Db.
J'aimerais bien également tester un Celestion Gold un de ces 4.

Hardraf, tu as malheureusement chopé un PRRI doté du fameux "rattle".
Il va te falloir bricoler un peu pour t'en débarrasser.
Effectivement il est rapporté à ce sujet que la vibration est plus marquée sur certaines fréquences...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
El Phaco
dBRecords a écrit :
Moi il commence à cruncher entre 4 et 4,5 que ce soit avec des P90 ou des doubles.


Oui, mais là on parle des simples d'une CP50, le niveau de sortie n'est pas franchement le même que celui d'un P90. Avec ma Phacocaster sur des micros typés Strat fin 60's (des Kami Route 66), le son commence à peine à se salir à 5 sur l'entrée 1 quand j'attaque très fort sur des rythmiques blues/funk, mais c'est vraiment subtil.
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David Watts
Essaie avec une guitare équipée d'humbuckers, genre LP, là ça crunche beaucoup plus vite !
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
El Phaco
Oui, je parlais pour hardraf qui semble cruncher très vite avec sa CP50.
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hardraf
Pour le rattle ça concerne même une seule fréquence, la page postée par slowhand (http://billmaudio.com/wp/?page_id=438/) a l'air assez complète, dès que j'ai le temps je prends une aprem pour bosser là-dessus.

En ce qui concerne le crunch je suis quand même assez surpris qu'un ampli typé jazz-funk ne soit pas conçu pour rester clean à haut volume, puisqu'il n'est pas seulement destiné à l'appart mais aussi potentiellement aux petites salles/studios.
Enfin bon ça a l'air d'être propre à pas mal d'amplis similaires (deluxe reverb) donc pas de regret, je vais maintenant guetter les occases pour les hp weber puisque ça a l'air d'être la référence, et l'essayer avec des guitares équipées de micros différents des miens.
David Watts
Le PR n'est pas plus particulièrement typé jazz funk qu'un autre style.
Sa particularité a l'origine c'était seulement de faire partie de la gamme des amplis pour débutants. Et le plus petit ampli Fender à proposer une reverb.

Comme la plupart des amplis à lampes il commence à cruncher plus ou moins à mi-course du volume.
Si tu as besoin de plus de clean, soit tu améliores (un peu) avec un HP plus costaud, soit tu prends un ampli pus puissant.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
El Phaco
Petite question technique au passage : comment expliquer qu'avec les mêmes tubes de puissance, un DR pousse à 22W et un Princeton à 12W ? (Merci de rester dans la vulgarisation, hein !).
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David Watts
C'est dû à leurs différences de système d'inversion de phase.
Le PR utilise une demie 12AX7 comme inverseur de phase avant les tubes de puissance (système appelé "cathodyne"), alors que le DR utilise une 12AT7 complète (système appelé "long tail pair" plus performant).
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
slowhand73
Et j'ajouterai que l'alimentation est plus puissante aussi, ainsi que le transfo de sortie capable d'encaisser plus de puissance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...