Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
strathydra
Yop, je répond un peu tard... Pour le Blues Junior franchement je n'ai pas le souvenir qu'il soit pénible à gérer à bas volume, dans ma mémoire avec le master/volume ça allait. Mais bon ça date...

Et je suis entièrement d'accord, pas le même type de son entre le PR et le BJ, le premier est vraiment typique du son blackface Fender (un son clean entre cristallin et chaud), alors que le second tend plutôt vers le truc un peu sale/bien hot.

Pas de soucis de Rattle constaté sur le mien pour l'instant, c'est un 2012 le problème était peut être corrigé?

Sinon le Deluxe Reverb crunch moins vite que le Princeton, il fait 22w! Le PR est incrunchable à volume de travail (sauf en maison de campagne et pas d'habitant dans la dis maison), en répé par contre c'est faisable. Et le Deluxe c'est encore pire, il faut quand même le pousser pour qu'il torde.

Leurs types de son respectifs sont très très proche, encore une fois c'est un peu LE son Fender Blackface typique. Du fait d'un cabinet plus grand et du HP 12 au lieu de 10, le DR à un son plus profond, plus ample. Mais rien à voir avec un son crade/garage, c'est plutôt hyper propre et rond. Pour avoir eu les deux, je dirais que le Princeton est plus pratique en maison, le HP de 10", la plus petite caisse et les 15w sont plus gérable dans une petite pièce. A l'inverse le Deluxe a plus de basse et permet d'avoir un clean à plus fort niveau en groupe.
El Phaco
J'ai oublié de venir causer ici de ma rencontre avec le sieur David Watts !
En dehors du fait que le monsieur est très sympathique, qu'il connait son (beau) matos sur le bout des doigts et qu'il est un sacré bon guitariste (I wish I could play like David Watts !!), ce fut l'occasion de jouer côte à côte son Princeton Reverb Silverface (1978 si je me souviens bien) et le clone monté par Twinstingcrow qui fait mon bonheur depuis peu.

Si les deux sonnent très bien, avec un air de famille indéniable, nous avons pu entendre des différences notables. Le silverface sonne plus acide là où le mien a un son plus smooth, peut-être un peu plus ample (le HP de 12 ??). Le vibrato du clone est aussi clairement plus rapide que celui du silverface.

Enfin, ce fut un bon moment, à renouveler un de ces 4 !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
David Watts
El Phaco a écrit :
J'ai oublié de venir causer ici de ma rencontre avec le sieur David Watts !
En dehors du fait que le monsieur est très sympathique, qu'il connait son (beau) matos sur le bout des doigts et qu'il est un sacré bon guitariste (I wish I could play like David Watts !!), ce fut l'occasion de jouer côte à côte son Princeton Reverb Silverface (1978 si je me souviens bien) et le clone monté par Twinstingcrow qui fait mon bonheur depuis peu.

Si les deux sonnent très bien, avec un air de famille indéniable, nous avons pu entendre des différences notables. Le silverface sonne plus acide là où le mien a un son plus smooth, peut-être un peu plus ample (le HP de 12 ??). Le vibrato du clone est aussi clairement plus rapide que celui du silverface.

Enfin, ce fut un bon moment, à renouveler un de ces 4 !

Arrête je vais rougir.
Merci pour tes compliments El Phaco !
Sinon mon PR est de 72.
C'était très sympa de te rencontrer.
A une prochaine fois.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
casseoreille
J'ai eu un BJ qui avait un beau son clean et des basses bien discrètes. Un essai du Hot Rod Deluxe III m'a séduit par ses basses plus prononcées. Aujourd'hui, je me lasse de sa puissance trop forte pour jouer dans une pièce de 12 m2, en maison. Je suis toujours à la recherche du SON et j'hésite entre un Princeton et un DRRI (Deluxe reverb). Mon répertoire préféré c'est celui des Shadows avec constamment la recherche approchante de leur son. Comme j'adore les sons cristallins, lequel des deux me conseillez vous! D'avance merci, en sachant que je ne dois pas être le seul à me poser cette question.
El Phaco
Si ton répertoire est d'abord celui des Shadows, autant aller vers un Vox AC15.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
J'aime Fender pour ses cleans cristallins et mes oreilles n'apprécient pas les vox actuels. Rien à voir avec les Vox des années 60. JMI correspond mieux à cette époque mais les prix sont inaccessibles. Avec le Hot Rod Deluxe III et trois pédales : MXR Micro Chorus, Strymon El Capistan, MXR Carbon Copy, j'approche le son Shadows mais mes oreilles se lassent de la puissance de cet ampli et j'ai parfois des troubles de l'audition. L'ampli est pourtant excellent, j'apprécie les sons ainsi que son esthétique, mais il est plus conçu pour une grande salle que pour une pièce de 12 à 30 m2. Et c'est à regret que j'envisage de le changer car j'y suis, c'est le cas de le dire, fortement attaché. Après un tel ampli, je crains de me tromper et d'être déçu, c'est pour celà que je demande l'aide des connaisseurs car aucun magasin n'offre la possibilité d'essayer les Princeton et DRRI.
lo-fi reup
Le DRRI sonnera malgré tout fort aussi donc tu n as pas le choix...
Rusquec
Le princeton est très gérable et sonne très bien à bas volume!
El Phaco
Princeton très gérable à la maison, je confirme : je viens de m'enregistrer alors que tout le monde est couché, et Dieu sait que les cloisons de ma petite maison sont fines !
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
casseoreille
Merci pour vos réponses! Juste une dernière question : en règle générale votre potard de volume est réglé sur quel chiffre, en maison. Vous l'aurez compris, je suis soucieux d'avoir un son clean.
casseoreille
Merci pour vos réponses sympas! Je ne parviens pas à me décider entre le Princeton et le DRRI. J'ai beau consulter "you tube", je reste indécis, les sons dépendent trop de la qualité de l'enregistrement.

Rien ne peut remplacer un essai avec sa propre guitare et ses pédales, surtout avec des modèles reissue.
Aucun magasin n'a ces amplis en stock, et une commande sans essai me paraît hasardeuse.

L'un d'entre vous airait-il eu la chance de les essayer, et nous dire lequel a le plus beau clean à son avis? Je pense ne pas être le seul à hésiter entre ces deux amplis et que votre réponse sera très instructive pour le plus grand nombre d'entre nous. D'avance merci!
David Watts
J'ai déjà joué sur un DRRI, un DR vintage, le PR blackface avec HP de 12 d'un pote, le clone de PR blackface de El Phaco récemment. Et je joue principalement sur un Princeton reverb silverface de 1972 depuis bientôt quinze ans.
Jamais essayé de PRRI par contre ...

Je ne parlerai pas du Deluxe reverb vintage blackface sur lequel j'ai eu l'occasion de jouer car c'était un ampli merveilleux. Comparativement, le DRRI, je le trouve un peu "harsh", même si ça reste un très bon ampli.

A mon avis, d'une manière générale, pour moi c'est quand même le Princeton qui a le plus beau son clair.
Son tremolo est beaucoup plus subtil que celui du Deluxe, il avale mieux les pédales je pense, car le son du PR est un peu moins brillant et il est mieux taillé pour le jeu à la maison que le Deluxe, même si tu peux jouer aussi en groupe avec le Princeton.

Après malheureusement, rien ne remplacera un essai comparatif pour te faire ta propre idée...
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
hardraf
salut à tous,

j'ai acheté hier un princeton reverb ri d'occasion, avec ma classic player '50 je dois dire que le rendu est plutôt chouette!

après deux heure de jeu je vous soumets mes impressions/interrogations :

- l'ampli crunche plus tôt que ce que je pensais, dès 4 : comment faire pour garder un son vraiment clair lorsqu'on joue fort? est-il possible de faire des modifs (hp?) de manière à ce que ça ne crunche qu'à plus haut volume? je joue essentiellement du jazz donc c'est embêtant si je ne peux pas avoir un son vraiment clair alors que c'est précisément pour ce clean que j'ai choisi l'ampli.

- je remarque que le si sur le mi grave fait vibrer fortement l'ampli, au-delà d'un certain volume (4/5). en parcourant les pages de ce topic j'ai vu que ce problème était fréquent, mais pas forcément sur une fréquence déterminée.

- je compte acheter prochainement un chorus mais j'appréhende un peu compte tenu de l'absence de boucle d'effet, des suggestions de pédales dont l'alliage avec le pr s'avère concluante?

...d'autres suivront certainement, ains que des samples pour ceux que ça intéresse
El Phaco
Pour le clean, joue sur l'entrée deux. Le volume sera un peu moins fort, mais l'ampli crunchera plus tard. Tu peux aussi jouer avec le potard de volume de la guitare.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...