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slowhand73
Je viens de faire un tour rapide des prix :
- PR65 Fender PCB chez Thomann ~1550€
- TAD complet HP 10" en kit : ~1350€
- TAD complet monté : ~2250€
- PR64 Fender PTP chez Thomann ~ 2450€

Pour mettre les choses en perspectives. Donc un kit monté en occas, à moins de 1500€ ça semble compliqué. Et kit monté par qqn du forum j'sais pas trop mais il y a un peu de taf quand même.
Doug_Watson
slowhand73 a écrit :
Je viens de faire un tour rapide des prix :
- PR65 Fender PCB chez Thomann ~1550€
- TAD complet HP 10" en kit : ~1350€
- TAD complet monté : ~2250€
- PR64 Fender PTP chez Thomann ~ 2450€

Pour mettre les choses en perspectives. Donc un kit monté en occas, à moins de 1500€ ça semble compliqué. Et kit monté par qqn du forum j'sais pas trop mais il y a un peu de taf quand même.


A ce prix tu peux avoir un clone conforme à l'original, châssis et faceplate, point à point... Pas du générique TAD...
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
slowhand73
Doug_Watson a écrit :

A ce prix tu peux avoir un clone conforme à l'original, châssis et faceplate, point à point... Pas du générique TAD...

Je parlais de TAD comme prix de référence et surtout parce qu'Eriador l'avait évoqué comme option.
Après à 1500€ c'est hors main d'oeuvre n'est ce pas ? Il faudra encore qu'il trouve un monteur.
Le miens est encore en pièces détachées. J'avais même fait la carte moi meme.
Doug_Watson
Non, je disais "tout monté" prêt à jouer ! C'est quand même rien qu'un monocanal faible puissance !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
J'ai déjà fait un ampli, je peux l'assemblé moi-même, d'ou ma demande aussi "d'ampli partiellement" fini (châssis, circuit...)

1500€ pour un Princeton d'occas en point to point... je trouve ça trop cher. Mais peut-être que j'habite un ancien monde qui n'a plus cours.

Techniquement, ça n'est plus du tout intéressant d'acheter du T.A.D neuf, c'est devenu trop cher pour la qualité de composants qu'ils proposent, ces condos orange, je ne peux plus les voir en peinture. C'était intéressant il y a quelques années.

J'ai essayé la version handwired de Fender, c'est nul et honteusement hors de prix, comme la plupart des choses que Fender Fabrique actuellement.
Ils ne savent plus faire d'ampli depuis longtemps, ni de micros d'ailleurs.

Cependant les vidéos test de l'ampli Pano Verb (signa Jack White) montre un ampli qui semble prometteur, mais aucune possibilité de savoir s'il est point to point ou circuit imprimé, à son prix, je penche pour du circuit imprimé. Sinon ils l'auraient annoncé à 5000€.
CHERCHE une Hahn model C

CHERCHE une PRS Hollowbody
https://www.guitariste.com/for(...)76177
Mikka Grytviken
Pour paraphraser une expression créole : Le trop pressé ne fait pas se lever le jour.

::

Prends ton temps, il y a de nombreuses solutions. Toutes ne sont pas à ta convenances mais dans le lot de tout ce qui pourrait se profiler, il y en a possiblement une qui te conviendrait.

Il y a longtemps, je voulais à la fois un Marshall 1987 mais seul le canal bright m'intéressait, et un JTM45 ou Tweed Bassman et là aussi seul le canal bright m'intéressait.

Le dilemme impossible d'autant que je n'ai jamais de tunes !

Dans mes recherches, j'ai trouvé d'occasion par hasard un Fender Deluxe HotRod version Tweed HS, Le PCB totalement cramé mais avec un châssis, une menuiserie et des transfos en bon état et fonctionnels. Je l'ai négocié pour un tout petit prix.

Après ça m'a pris pas mal de temps (des années pour dire vrai) - mais certains connaissent ici ma patience légendaire - pour à la fois réunir le reste des composants nécessaires et ensuite trouver le temps pour réfléchir, concevoir et réaliser ce projet bâtard. N'empêche que ce graal improbable aujourd'hui je l'ai.

Un graal, ça se mérite et le mérite en question et en relation généralement à la patience, la force du désir et l'opiniâtreté qui en découle ... j'allais dire la foi ... mais en fait il y a un peu de ça aussi.

Vu que tu sembles "bricoleur", le DIY est très souvent la réponse à beaucoup de problèmes ou de rêves.

Mes amplis ne ressemblent à rien du commerce, et ce sont tous plus ou moins des moutons à cinq pattes mais en attendant, il répondent à mes attentes et me permettent de développer la musique que j'entends.

::
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
De biens bons conseils, je suis très patient. Mais c'est vrai que le monde de l'occas tombe de plus en plus dans le gouffre de la spéculation, les ventes mettent des mois voir années, si elles se font encore.

La plupart du matos ne tourne plus, les gens gardent, capitalisent des choses qu'ils n'utilisent plus, sait-on jamais, avant leur mort, ils auront peut-être en main un "Graal en devenir" à revendre avant le dernier souffle...

La hype et les prix qui flambent ne préviennent plus, un truc banal peut prendre de la valeur en quelques mois, si un Mayer, Slash ou simili jouent avec et en fait la promo...

Ce n'est plus très amusant d'avoir des envies de matos en 2024.

Un exemple, je regarde depuis longtemps les PRS, j'aime bien ces guitares, avant, on trouvait bcp de Core d'occasion, elles tournaient régulièrement, depuis l'augmentation de prix PRS et cette connerie de covid, les offres sont rares et les S.E deviennent omniprésentes, tellement que les vendeurs ne précisent même plus que ce sont des S.E. Et toutes les Core que les gens se revendaient... elles sont dans leurs cases sous le lit, guettant la prochaine crise pour peut-être en faire quelque chose. Idem avec les amplis T.A.D d'occas, on en voyait constamment, de nos jours, c'est devenu le Dahu, on peut chercher...

Merci pour tes conseils Mikka Grytviken
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Easyrom
  • Easyrom
  • Vintage Total utilisateur
eriador a écrit :

J'ai essayé la version handwired de Fender, c'est nul et honteusement hors de prix, comme la plupart des choses que Fender Fabrique actuellement.
Ils ne savent plus faire d'ampli depuis longtemps, ni de micros d'ailleurs.

Perso je dirais très très bon mais un peu cher c'est vrai.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
Easyrom a écrit :
eriador a écrit :

J'ai essayé la version handwired de Fender, c'est nul et honteusement hors de prix, comme la plupart des choses que Fender Fabrique actuellement.
Ils ne savent plus faire d'ampli depuis longtemps, ni de micros d'ailleurs.

Perso je dirais très très bon mais un peu cher c'est vrai.


Ah les gouts et les couleurs !! J'avais trouvé ça bof au niveau de l'égalisation, la reverb était exploitable sur 1/3 du potard en gros et on pouvait faire bien mieux au niveau de sa spatialisation. Le son clair n'avait rien de particulier, ni de très musical. Tester avec une Telecaster AVRI.

Pour le prix demandé, ils pouvaient proposer un bien meilleur ampli. Un T.A.D légèrement modifié au niveau des condensateurs/résistances (pas les pièces les plus chères) ferait 10 fois mieux.

Mais c'est cool s'il te convient Easyrom !! J'ai le rendu dans les oreilles de ceux utilisés régulièrement par Emerald City ou Carter's Vintage.
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slowhand73
Vidéo produite etc vs un essai en live ?
Après le Princeton avec ses 12w et son petit HP, c'est pas une machine a clean.
Rien qu'avec le choix du HP, vintage/fidèle a l'original et un rendement moyen comparé à un HP plus moderne et un gros rendement, tu peux avoir deux combos très différents.

Si Fender à fait le choix de coller à l'original, en gardant des défauts, on ne peut pas leur en vouloir. Ils auraient fait un choix différent, on leur serait tombé dessus de la même façon.

Reste la question du prix ... discutable en effet.
Comme pour les guitares, les prix de l'occasion suivent l'inflation des prix du neufs. Ça et des vendeurs qui estiment avoir une perle rare ...

Tu as raison Eriador, les trucs pas trop particuliers, vendus au prix juste, ils partent rapidement.

Après, un PR PTP dans les 1000€ ça va pas être simple.
eriador
  • eriador
  • Vintage Total utilisateur
slowhand73 a écrit :
Vidéo produite etc vs un essai en live ?
Après le Princeton avec ses 12w et son petit HP, c'est pas une machine a clean.
Rien qu'avec le choix du HP, vintage/fidèle a l'original et un rendement moyen comparé à un HP plus moderne et un gros rendement, tu peux avoir deux combos très différents.

Si Fender à fait le choix de coller à l'original, en gardant des défauts, on ne peut pas leur en vouloir. Ils auraient fait un choix différent, on leur serait tombé dessus de la même façon.


Pour la question des vidéos YT et un essai en live... oui je sais... mais sincèrement, je joue depuis des dizaines d'années, j'ai affiné mon oreille, j'écoute ses vidéos depuis des années aussi et sincèrement, il y a essai vidéo et ESSAI VIDÉO, en fonction de la qualité de capture de son, on peut réellement se faire un avis précis sur le son du matos et après moultes visionnages de même matos, on retrouve effectivement, bien présentes, leurs caracteristiques. J'écoute ça sur de grosses enceintes à côté de mon écran, mais pas avec des AirPods qui ont un son de merde.

Par exemple, les micros des guitares CS de Fender, ont quasi tous le même rendu, de la masterbuilt au CS plus "basique", son trop sec, sans profondeur, sans réelle chaleur, un son chirurgical, mais très aseptisé, peu de médium et de basse profonde, pas de "voile vintage caractéristique" que l'on retrouve sur les bonnes vintages avec ce médium chaleureux, mais pas sur toutes les vintages. Les CS qui sonnent en vidéos sont très rares, il y en a, mais c'est vraiment un hasard d'harmonie lutherie/bobinages qui rentrent en compte et à ces prix de guitares neuves, c'est un scandale.

Et j'ai eu 2 strat CS dont une avec des Ybarra, nuls ces micros, n'importe quel micro Q Pickups, les enterrent 100 fois.

Certaines vintage sont dead et ça aussi, on l'entend dans les vidéos. Autre facteur qui ne trompe pas, l'engouement du testeur, quand il tient une très bonne vintage ou guitare contemporaines, on le ressent dans son feeling et donc son jeu. Bcp de testeurs sont en pilotes automatiques face à des guitares "standard"' dans leur rendu. J'ai essayé une Telecaster originale à Paris, milieu 50, une merde, micros rincés, aucune fréquences basse, le bridge était une tronçonneuse. Elle coutait plus de 40000€.

Un exemple de Telecaster qui sonne 1 million de fois plus que toutes les Mastebuilts de la planète :



Et je dirais que c'est le même phénomène avec les amplis, par exemple les test avec des Carr ou des Tone king, ont toujours des sons nuls, manque de chaleur, de douceur dans les fréquences, c'est raide, ces amplis sont froids, sans réelle profondeur dans leur rendu, rien d'organique. On le retrouve aussi toujours dans les vidéos test. Idem avec les Swart, j'en ai eu un, je retrouvais ce manque de grain organique et ce côté raide.

Alors oui, les vidéos et leurs captures de sons, n'apportent pas 100% des fréquences et du rendu sonore, mais en fonction de la qualité de cette capture, on s'en approche grandement.

Les vidéos des premières années de l'arrivée de Nathaniel Murphy chez Chicago Music Exchange avec en parallèle Joel Bauman, sont très efficaces si on veut se faire un vrai avis sur le son vintage et notamment sur le vrai son de bons PAF, car là aussi, c'est la foire d'empoigne.
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djudjubanton
slowhand73 a écrit :
Après le Princeton avec ses 12w et son petit HP, c'est pas une machine a clean.
Rien qu'avec le choix du HP, vintage/fidèle a l'original et un rendement moyen comparé à un HP plus moderne et un gros rendement, tu peux avoir deux combos très différents.

Avec un ou deux 12" ou mieux, un 15", là ça devient vraiment une machine à clean tant qu'on ne met pas l'ampli à fond.

slowhand73 a écrit :
Après, un PR PTP dans les 1000€ ça va pas être simple.

En version tête, ça coûte moins cher qu'en combo. C'est le choix que j'ai fait (pas parce que c'était moins cher mais simplement parce que je préfère les têtes).



Doug_Watson
Tête vs combo, il n'y a guère que le prix du HP en moins... La différence de prix des cabs ça va être quoi ? 50 balles ? Et les prix d'il y a 4-5ans, c'est fini !
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron

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