slowhand73 a écrit :
Vidéo produite etc vs un essai en live ?
Après le Princeton avec ses 12w et son petit HP, c'est pas une machine a clean.
Rien qu'avec le choix du HP, vintage/fidèle a l'original et un rendement moyen comparé à un HP plus moderne et un gros rendement, tu peux avoir deux combos très différents.
Si Fender à fait le choix de coller à l'original, en gardant des défauts, on ne peut pas leur en vouloir. Ils auraient fait un choix différent, on leur serait tombé dessus de la même façon.
Pour la question des vidéos YT et un essai en live... oui je sais... mais sincèrement, je joue depuis des dizaines d'années, j'ai affiné mon oreille, j'écoute ses vidéos depuis des années aussi et sincèrement, il y a essai vidéo et ESSAI VIDÉO, en fonction de la qualité de capture de son, on peut réellement se faire un avis précis sur le son du matos et après moultes visionnages de même matos, on retrouve effectivement, bien présentes, leurs caracteristiques. J'écoute ça sur de grosses enceintes à côté de mon écran, mais pas avec des AirPods qui ont un son de merde.
Par exemple, les micros des guitares CS de Fender, ont quasi tous le même rendu, de la masterbuilt au CS plus "basique", son trop sec, sans profondeur, sans réelle chaleur, un son chirurgical, mais très aseptisé, peu de médium et de basse profonde, pas de "voile vintage caractéristique" que l'on retrouve sur les bonnes vintages avec ce médium chaleureux, mais pas sur toutes les vintages. Les CS qui sonnent en vidéos sont très rares, il y en a, mais c'est vraiment un hasard d'harmonie lutherie/bobinages qui rentrent en compte et à ces prix de guitares neuves, c'est un scandale.
Et j'ai eu 2 strat CS dont une avec des Ybarra, nuls ces micros, n'importe quel micro Q Pickups, les enterrent 100 fois.
Certaines vintage sont dead et ça aussi, on l'entend dans les vidéos. Autre facteur qui ne trompe pas, l'engouement du testeur, quand il tient une très bonne vintage ou guitare contemporaines, on le ressent dans son feeling et donc son jeu. Bcp de testeurs sont en pilotes automatiques face à des guitares "standard"' dans leur rendu. J'ai essayé une Telecaster originale à Paris, milieu 50, une merde, micros rincés, aucune fréquences basse, le bridge était une tronçonneuse. Elle coutait plus de 40000€.
Un exemple de Telecaster qui sonne 1 million de fois plus que toutes les Mastebuilts de la planète :
Et je dirais que c'est le même phénomène avec les amplis, par exemple les test avec des Carr ou des Tone king, ont toujours des sons nuls, manque de chaleur, de douceur dans les fréquences, c'est raide, ces amplis sont froids, sans réelle profondeur dans leur rendu, rien d'organique. On le retrouve aussi toujours dans les vidéos test. Idem avec les Swart, j'en ai eu un, je retrouvais ce manque de grain organique et ce côté raide.
Alors oui, les vidéos et leurs captures de sons, n'apportent pas 100% des fréquences et du rendu sonore, mais en fonction de la qualité de cette capture, on s'en approche grandement.
Les vidéos des premières années de l'arrivée de Nathaniel Murphy chez Chicago Music Exchange avec en parallèle Joel Bauman, sont très efficaces si on veut se faire un vrai avis sur le son vintage et notamment sur le vrai son de bons PAF, car là aussi, c'est la foire d'empoigne.