Princeton Reverb '65 reissue User's Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
StevieREddy
Sur mon Blues Jr : une cale papier entre la panneau du HP et le cab et le bruit a disparu ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mu.
    le 18 Août 2009, 12:35
strathydra a écrit :
Ou tu t'en fait construite un par Anthology of Sound, et ce sera le pied

N'empeche que y'a pas a chier, qu'il pete vraiment bien ce petit!!! La Tube Screamer sonne super bien dedans. Maintenant faudrais que je trouve une bonne pédale qui envoi un peu plus...

++

Une Rat c'est cool, dans mon Deluxe enb tous cas
Bêêêh
strathydra
J'ai un peu regarder du coté de la RAT, mais ca a l'air d'envoyer beaucoup, non ?

En fait je cherche disont plus un bon overdrive, avec plus de gain que la TS, un peu dans l'esprit son Marshmall, mais pas a balle comme pour du Heavy par exemple.

Je vais quand même allez zieuter du coté de chez youtube!

++
grasshopper
strathydra a écrit :

En fait je cherche disont plus un bon overdrive, avec plus de gain que la TS, un peu dans l'esprit son Marshmall, mais pas a balle comme pour du Heavy par exemple.

Tu viens de décrire le son de ma Barber Direct Drive. Dans le même genre, il y a aussi la Fulltone OCD et la MI Audio Crunch Box. D'ailleurs, Pro Guitar Shop propose une comparaison de ces trois pédales.

"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
Earthworm Jim
strathydra a écrit :
J'ai un peu regarder du coté de la RAT, mais ca a l'air d'envoyer beaucoup, non ?

++

pour pas chère dans ce registre une marshall jackhammer c'est très bien.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
DOCTOR D
strathydra a écrit :

++

... une "simple" SD1 BOSS (et Keeley) fonctionne à merveille avec le P.R., plus ample que la TS pour des power chords et assez creamy
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
grasshopper
DOCTOR D a écrit :
strathydra a écrit :

++

... une "simple" SD1 BOSS (et Keeley) fonctionne à merveille avec le P.R., plus ample que la TS pour des power chords et assez creamy

Il me semble d'ailleurs que les BD-2 et OD-3 de Boss ne sont pas mal non plus avec plus de transparence et un gain un peu plus agressif quand on les pousse.

Bon, à part ça, je suis en quête de l'ampli Fender qui me convienne parfaitement. J'ai essayé le Deluxe Reverb RI, les Hot Rod Deluxe et Deville et le Blues Deluxe. J'ai beaucoup aimé la simplicité du Deluxe Reverb et j'ai adoré le rendu des basses sur le Deville (le Hot Rod Deluxe était trop claquant pour moi en revanche). Le Blues Deluxe est très sympa mais je crois que le problème avec ces amplis est qu'ils sont beaucoup trop forts et beaucoup trop chiants à transporter. pour l'utilisation que j'en fais.

Je pensais me rabattre sur un Princeton RI, mais je me pose quelques questions.
1) Mon but est de jouer en répète, d'enregistrer en studio et pour quelques concerts parisiens (donc petites salles). Est-ce possible ? Mon batteur joue normalement (on fait de la pop) et je ne suis pas partisan du son clair-clair (j'aime que ce soit un peu clair et sale en même temps et ma TS est généralement en "on" avec le drive à zéro pour cela). Par contre, je ne veux pas non plus qu'il sature à donf, je veux garder une dynamique. Est-ce le bon choix ?
2) On parle beaucoup du HP qui vibre et ronronne sur les forums américains. Est-ce grave, docteur, vis-à-vis des utilisations que je veux faire et peut-on palier le problème sans avoir à changer le HP ?
3) A partie de quel moment les limites d'un HP de 10 par rapport à un HP de 12 vont-elle se sentir ?
4) Je compte lui coller aux fesses six ou sept pédales, dont une TS en boost, une Barber Direct Drive en crunch, une Big Muff en disto, un Flanger, un Delay et un harmonizer. Est-ce que ce ptit ampli encaisse bien les pédales et notamment les étages de gain ?
Voilà désolé pour toutes ces questions, mais un oui/non argumenté me suffira amplement pour chacune d'entre elles.
Merci d'avance.

"Il n'y a pas d'autre moyen que de faire l'animal (grogner, fouir, ricaner, se convulser) pour échapper à l'ignoble : la pensée est parfois plus proche d'un animal qui meurt que d'un homme vivant." G. Deleuze, F. Guattari
titi314
J'ai exactement la même utilisation que toi et je me posais les même questions!

Je possède un Deluxe Reverb depuis presque deux ans et je suis très satisfait. Le Princeton sonne très bien aussi mais je me dis que 15W sont peut être un peu juste pour les concerts même lorsqu'il s'agit de petites salles.

En effet, la saturation naturelle de l'ampli est géniale mais si elle arrive trop tôt, tu risques d'être privé d'un bon clean à volume de concert.

J'en ai fait l'expérience récemment au cours d'un concert pour lequel nous avons du monter un peu le volume en raison du bruit important généré par les spectateurs, etc.

Le Deluxe Reverb m'a permis de conserver ce son clean à haut volume (5/6), mais je sentais qu'il commençait à cruncher en fonction de mes attaques (j'utilise une strat, donc micros simples bobinages.
C'est pour cela que je pense que le DR serait une bonne option pour toi.

Pour ce qui est de salir un peu le clean, j'utilise également une TS.

En espérant t'avoir aidé.
grasshopper
titi314 a écrit :
En espérant t'avoir aidé.

Effectivement, ça aide de savoir ça !! Merci beaucoup.
soopajeanmi
grasshopper a écrit :

1) Mon but est de jouer en répète, d'enregistrer en studio et pour quelques concerts parisiens (donc petites salles). Est-ce possible ? Mon batteur joue normalement (on fait de la pop) et je ne suis pas partisan du son clair-clair (j'aime que ce soit un peu clair et sale en même temps et ma TS est généralement en "on" avec le drive à zéro pour cela). Par contre, je ne veux pas non plus qu'il sature à donf, je veux garder une dynamique. Est-ce le bon choix ?
2) On parle beaucoup du HP qui vibre et ronronne sur les forums américains. Est-ce grave, docteur, vis-à-vis des utilisations que je veux faire et peut-on palier le problème sans avoir à changer le HP ?
3) A partie de quel moment les limites d'un HP de 10 par rapport à un HP de 12 vont-elle se sentir ?
4) Je compte lui coller aux fesses six ou sept pédales, dont une TS en boost, une Barber Direct Drive en crunch, une Big Muff en disto, un Flanger, un Delay et un harmonizer. Est-ce que ce ptit ampli encaisse bien les pédales et notamment les étages de gain ?
Voilà désolé pour toutes ces questions, mais un oui/non argumenté me suffira amplement pour chacune d'entre elles.
Merci d'avance.

1/ le volume: il existe aujourd'hui sur le marché plein de HP qui ont un rendement super elevé. En mettant un eminence copperhead, un ragin cajun ou un celestion dans le princeton, tu vas quasiment doubler le volume rendu par l'ampli, pour moins de 100 euros (j'ai payé 58 euros pour mon copperhead).

2/ JE conseille d'essayer le princeton avant de l'acheter

3/ voir point n°1: les hp modernes en 10 pouces peuvent taquiner sans problèmes beaucoup de Hp de 12 pouces

4/ Le princeton est connu pour particulièrement bien prendre les pédales, à priori mieux que le deluxe reverb.

Pour terminer il me semble que 2 points essentiels sont à examiner pour ton choix, vu que le deluxe reverb et le princeton reverb sont quasiment au même prix:

Le poids et l'encombrement: 12 Kg contre 20, 50 cm de large contre 62. Pour moi le deluxe est déja trop gros et trop lourd

Le son: intrinsèquement le princeton reverb ne sonne pas tout à fait pareil qu'un deluxe. La plupart des gens qui essaient le princeton reissue ont l'air de l'adorer directement: il a un chaleur, une petite compression et un petit coté sale qui est agréable à jouer. Le deluxe est plus incisif, nerveux, tranchant et parfois trop acide pour certains.

J'adore le clean du princeton, mais je préfère les crunch du deluxe. J'ai choisi le princeton car de toute facon j'utilise des pédales pour le crunch.
titi314
Pour grasshopper:

Si ça t'intéresse, j'ai fait une petite vidéo sur laquelle j'utilise plusieurs pédales avec mon DR (overdrive, univibe et delay) qui te donneras une petite idée par rapport au rendu des pédales sur cet ampli:

strathydra
Merci pour les refs des pédales !

Je cherche un truc "gras", je sais pas si c'est claire, mais déja je vais regarder de ce coté la.

Au passage, je me suis acheter une DS1, mais c'est carrement trop violent pour moi, si ca interesse qq de faire troc avec une SD1 ?

++
grasshopper
Merci pour la demo, titi ... très bon son effectivement ...
Bon, et bien en attendant, j'ai testé un Princeton Reverb dans un magasin dont je tairai le nom, mais où le vendeur m'a sorti un nombre de conneries hallucinantes à la minutes (genre le Hot Rod ne fait que 40W, il peut être limite pour jouer en groupe!!!). Mon avis c'est que cet ampli a un grain magnifique, mais ce son n'est exploitable que sur une plage ultra-réduite, en gros entre 4 et 5 au volume. Avant 3, le son est rachitique, avec absolument aucune ampleur, et après 6, c'est de la bouillie sonore proprement dégueulasse et inexploitable.

Entre 4 et 5 en revanche, c'est juste magnifique (j'ai réglé les aigus à 4 et les basses à 5), mais déjà à ce volume, le HP souffre et il vibre d'une façon assez dégueulasse. Déjà, ça doit s'entendre en live, mais alors en studio, c'est même pas la peine ... Alors, ça m'a bien frustré car le son est assez unique en son genre, et le tremolo et la reverb sont somptueux, il n'y a pas de doute ! Mais à 950 euros, de telles limitations sont impardonnables. Clairement, cet ampli est très mal conçu. Si "vintage" signifie que l'ampli fait de la ronflette, alors, je préfère passer la main ...

J'ai testé un Blues Jr avec un Celestion Vintage 30 juste après. Je n'ai pas retrouvé la quintessence du son Fender que l'on a sur le Princeton, mais l'ampli est utilisable sans problème en live, en répète et en studio avec des sons parfaitement exploitables. En plus, j'ai essayé le Blues Jr avec une Lag premier prix pourrave (elle tient l'accord à peu près 30 secondes) alors que j'avais testé le Princeton avec une Tele Custom Shop, ça fait quand même une certaine différence !!

Je n'ai pas encore pris de décision irrévocable quant à mon futur ampli, mais malgré la qualité du grain, je passe mon tour sur le Princeton car pour moi, cet ampli est une vraie arnaque du point de vue qualité-prix.

soopajeanmi
Dommage qu'il ne t'ait pas convaincu.

Moi je trouve qu'il sonne hyper bien à bas volume, avec beaucoup d'ampleur et le petit brin de compression typiquement lampes qu'on ne retrouve pas sur beaucoup d'amplis avant un certain volume.

Sur ces prises le volume était à 1.8:
http://www.soundclick.com/band(...)21098

Et sur celle la à 4, pas de problèmes de ronflettes ou de hp qui encaisse mal:
http://www.soundclick.com/band(...)26412

T'es peut-être tombé sur un princeton pas très en forme, mais de toute facon c'est pas acceptable qu'il y ait des différences entre des amplis neufs.
Earthworm Jim
grasshopper a écrit :
Merci pour la demo, titi ... très bon son effectivement ...
Bon, et bien en attendant, j'ai testé un Princeton Reverb dans un magasin dont je tairai le nom, mais où le vendeur m'a sorti un nombre de conneries hallucinantes à la minutes (genre le Hot Rod ne fait que 40W, il peut être limite pour jouer en groupe!!!). Mon avis c'est que cet ampli a un grain magnifique, mais ce son n'est exploitable que sur une plage ultra-réduite, en gros entre 4 et 5 au volume. Avant 3, le son est rachitique, avec absolument aucune ampleur, et après 6, c'est de la bouillie sonore proprement dégueulasse et inexploitable.

mdr pendant 2min j'ai cru que tu imitait le vendeur a coté de ses pompes.

ton avis tranché me laisse très perplexe en tout cas.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...