Princeton Reverb '65 reissue User's Club

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strathydra
Tiens d'ailleurs bonne question, je suis pleinement satisfait de mon Princeton A.S., mais effectivement, le Legend 105 banane vraiment vraiment severe, je me demandais si j'aurais un gain réel a passé sur un HP avec moins de gain (99db), comme par exemple un C10R ?

Mais du coup, pourquoi pas effectivement un P10R ? Réel différence entre les deux ?

Je joue pas forcement a tres bas volume, mais je joue quasi jamais a gros gros gros volume par contre.

++
kleuck
  • kleuck
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Quand je parle de bas volume, je pense à volume de chambre (de chambre sans voisin tout de même)
Si c'est ce genre de niveau qui t'intéresse, un P10R serait une bonne option je pense.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
soopajeanmi
Quelques précisions supplémentaires par rapport aux HP interessants à mettre dans un princeton. Quelques avis de pro, et non des moindres aux US:

Un extrait de commentaire du fabriquant d'ampli Gries, une des références en clones d'ampli blakface:

"The Weber 10F150T will be loud, 'Fendery,' and have a snappy high end. It also has a bit of headroom. If you want the classic Fender clean tone, this is the way to go. But - order the 50 watt version. The 25 watt version will be too bright.

The Emi 'Copperhead' will sound similar to the 10F150T except the top end will be slightly warmer and it will break up when really pushed. The CH breakup is a thing of beauty. If you want speaker breakup, this is the one to go for.

The Emi 'Cajun' is a weird (in a good way) speaker. I wouldn't use it in a 1x10 amp. It has a 'chunky' bass - strong but not real defined. Both the Weber and CH have tight bass. The Cajun has clear but smooth highs as well. It is very loud, but sounds less three-dimensional than the Weber and CH. It IS great for major distortion sounds from pedals (I use one in my 2x10 40 watt gigging cab).

Bottom line. Go for the Weber if you want clarity and maximum headroom. Go for the Copperhead if you want both medium volume cleans and then a touch of speaker crunch at high volumes.

If it was my amp, I would go for the 10F150T 50 watt w/ no dope. I would get that one because that speaker does an excellent job of producing that 3-D sound you get from Fender amps when the reverberated note trails off."

L'avis de Dave Barber, le fabriquant de pédales, qui adore les vieux fender blackface:

"The Copperhead has more presence and the best balance I have heard in a 10", the Ramrod is thicker and gutsy with just enough top end to "get it right....
The Copperheads while still being my favorite speaker for clean to mild breakup, add that raspy top end to the ram/copper combo...so players who want a sure fire speaker that goes from clean to mean should go for the ramrod, for players that want the ultimate for clean with exceptional presence the Copperhead is dynamite"

Et enfin David Allen, le fabriquant de clone de blakface, utilise le copperhead en standard pour ses combos en 10 pouce.


Pas mal pour un HP qui coute 58 euros...

PS: à remarquer que pas un seul ne mets un Jensen récent dans ses amplis...
strat777
moi j'aime bien le P10R ( bon je n'ais pas une grande experience des autres HP )
mais le P10R me convient a merveille dans le princeton

le choix du HP depend aussi des conditions d'utilisation et d'une recherche propre a chaqun dans la sonoritée !
par exemple le P10R me convient particulierement parce que :
j'utilise mon princeton a bas et moyen bas volume ce qui fait que contrairement a pas mal de possesseurs de PR je ne suis pas en quete de headroom
heureusement car quand on pousse mémére dans les orties le P10R entre vite en distortion ( ce qui est une de ses caracteristique normale )

de meme que mon greenback sur mon marshall et PR ( bien que l'aimant du greenback soit en ceramique il sonne tres bien a bas volume )

par ailleur je trouve le geenback sympa a brancher dans le PR ( surtout avec les petites modifs "brown-isantes" de mon PR ) le greenback je l'essaye dans tout les amplis qui passent et franchement je ne l'ai jamais pris en defaut sur aucun ampli
soopajeanmi
strat777 a écrit :
moi j'aime bien le P10R ( bon je n'ais pas une grande experience des autres HP )
mais le P10R me convient a merveille dans le princeton


Fondamentalement, aucun des hp aujourd'hui disponible sur le marché n'est mauvais. Ca vaut cependant le coup de comparer un peu car les jensen actuels sont particuliers et sont plus creusés dans le medium que les jensen vintage: les weber qui sont considérés comme les meilleurs clones de jensen vintage sur le marché, ne sont pas creusés dans le medium comme les jensen reissue.

Si ca te convient tant mieux, mais moi ca me gène de perdre les fréquences autour de 300-400 Hz, qui sont parmi les plus importantes pour restituer le grain d'une guitare.

Et je constate sur les forums que ceux qui se mettent à comparer les hp du marché dans leur ampli finissent rarement (si ce n'est jamais) par choisir un jensen reissue.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Bah moi je l'aime aussi le P10R.Mais ce qui ne plaide sans doute pas en sa faveur, c'est qu'il demande un rodage tréééééés long, et que c'est un peu le jour et la nuit entre le HP sorti du carton et le même après rodage, ça n'est pas de l'ordre de l'amélioration subtile.
Tu ne peux pas le comparer avec d'autres sortis du carton, neuf c'est une horreur, rodé une merveille.
Après le creux, ça peut être un avantage, tout dépend du son que tu cherches et de efficacité de ton tonestack.-6db à 300 hz c'est pas grand chose en fait.
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soopajeanmi
kleuck a écrit :

Après le creux, ça peut être un avantage, tout dépend du son que tu cherches et de efficacité de ton tonestack.-6db à 300 hz c'est pas grand chose en fait.


Le creux est de l'ordre de -10 db par rapport aux frequences à 100 hz et 1 khz, c'est un creux plus important que celui créé en mettant les medium à zéro sur quasiment tous les amplis actuels.

Comme tu dis, c'est une question de goût. Mais faut être conscient de cette particularité. Pour jouer "Lenny" de SRV ca le fait...
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
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Voui mais moi je prends comme repère plutôt la moyenne (visuelle et pifométrique hein) des fréquences fondamentales de la gratte, donc 80 hz-2 Khz à la louche, ça doit être autour de 96-97 db.
Et puis je viens de remplacer un P10R par un Legend105 (qui lui ne présente pas de creux et qui est sensé être plutôt orienté "mids") et bien au potard la différence c'est une heure, pas plus.
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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soopajeanmi
kleuck a écrit :

Et puis je viens de remplacer un P10R par un Legend105 (qui lui ne présente pas de creux et qui est sensé être plutôt orienté "mids") et bien au potard la différence c'est une heure, pas plus.


Etonnant! De mon coté entre le C10R et le copperhead c'est le jour et la nuit au niveau medium.

koikilençoa ca vaut le coup d'essayer ces hp, ils sont pas bien chers et se revendent plutot facilement s'il ne conviennent pas.
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
Oué, et le Legend 105 n'est qu'à 40 € sur TT !!!
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"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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strat777
le fait est que le choix du HP est extremement important ( car quand on modifie ses ampli on se rend compte que le changement du HP est l'operation qui a le plus de consequence sur le son au dela de toutes les mod ) et aussi tres personel !

il y a une variable que l'on peut faire entrer dans l'equation ampli/HP c'est l'adaptation de l'ampli au HP et c'est possible !!!

j'ai installé sur mon PR qui est en tete donc ammené a etre branché sur different HP un petit potard sur ma loop de NFB ( en gros quand on augmente le resistance de la loop le son eppaissi il y a plus de crunch et les mediums remonte on pourrait l'appeler "presence" ) et c'est tres efficace !
par exemple pour en revenir au P10R et son creux dans les medium ( je pense que la difference avec ton HP soopajeanmi se fait surtout a ce niveau ) je peut augmenter ma resistance pour velouter un peu plus le son et quand je me branche sur le greenback reduire la resistance en dessous de la resistance d'origine du PR pour "eclairsir" le son

PS : le P10R je l'avais payé 47 euros au lieux de 60 chez tubes and more ( j'avais profité d'une reduc de 20% sur tout le site pour les clients européen ) c'est pas exessif je trouve pour ce petit HP
xinx1
  • xinx1
  • Special Top utilisateur
  • #491
  • Publié par
    xinx1
    le 09 Juil 2009, 16:26
Bien le bonjour à tous!

Il y a quelque temps de cela, j'étais parti pour acheter un deluxe reverb... Mais le band a splité du coup... j'ai retardé cet achat (j'ai acheté d'autres choses à la place héhé)

Et voilà que j'entends parler de cet ampli! j'ai pu écouté la démo fender sur youtube (Avec Jim Campilongo) et j'étais sur le cul
A entendre cette démo, je le préfère au Deluxe Reverb.
Mon problème reste toujours le même évidemment... la puissance...
Désormais, je ne jouerai sans doute pas de si tôt avec un batteur car j'ai envie d'utiliser Supercollider pour faire mes synthés, boîtes à rythmes etc et faire je sais pas quoi comme musique avec ça mais on va dire un gros mélange de pop, electronica, post rock, progressive, experimental.
Voilà en gros....

En concert, j'ai toujours été repiqué (je jouais avec un Peavey bandit 112) et en répète, j'ai jamais eu de problème pour être entendu.

Aussi, je ne recherche pas un son hyper clean a haut volume.
J'espère que vous pouvez m'éclairer

Ah aussi, pouvez-vous me donner des artistes utilisant cet ampli (studio ou live)

Merci de me lire
Supercollider!!!!!
strat777
salut
le son que tu decrit semble coller au princeton reverb
quand aux artistes qui ont utilisé le princeton c'est une autre paire de manche
dans les années soixantes les amplis ont commencés a devenir tres puissant (pour la scene en particulier) et les conditions d'enregistrement des studio n'etaient pas encore adaptées a de tel volume donc il y a un ecart entre le matos utilisé sur scene ( que l'ont connait en general ) et le matos de studio ( sur lequel il est difficile de trouver des infos ) par ex : the who's next est enregistré en grande partie sur un bandmaster un bassman et un twin ( tous des tweed )
ou sultan of swing enregistré sur un vibrolux brown
et bien sur jimi

pour en revenir au princeton il y aurait eus des centaines d'enregistrement studio dans les années soixante réalisé sur princeton et deluxe qui etaient des amplis de studio tres prisée ( il y en avaient dans tout les studios )
les allman brothers ,les stones ,louies shelton ...

je pense que les artiste et producteurs de cette epoque ne se branlaient pas autant la nouille que nous a se pignoler avec des micros differences " si je met un condo de marque X a la place de Y "
les amplis etaient surtout choisis par rapport a leurs puissance il y avait le son fender BF : tu voulais du clean tu branchais un twin tu voulais que ca distorde tu branchais un princeton
c'est mon avis ( et c'est aussi celui de beaucoup de gens qui etaient de la partie a cette epoque )
xinx1
  • xinx1
  • Special Top utilisateur
  • #493
  • Publié par
    xinx1
    le 09 Juil 2009, 17:13
Oui je comprends tout à fait.

Je cherche un ampli qui sonne dont la puissance est suffisante pour ce que je compte faire... le reste... je n'en ai cure!

En pensant comme ça, je crois que je m'en sortirai mieux, et puis j'ai déjà assez de mal comme ça à fabriquer des sons qui ne sortent pas des séquenceurs vendus dans le commerce et qu'on entend un peu partout (Si ça vous intéresse, la solution est dans SuperCollider, Pure Data ou MaxMsp)

Maintenant pour la guitare, c'est clair qu'il me faut le son que je recherche... et quand j'ai écouté la démo du princeton reverb... whaou!!! Malheureusement je n'ai pas pu l'essayer.

Et puis, je crois qu'avec les moyens actuels lors de concert, avec un 15 watt lampes on peu s'en sortir

Mais bon, je n'ai jamais essayé c'est pour cela que je vous le demande
Supercollider!!!!!
kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
strat777 a écrit :


PS : le P10R je l'avais payé 47 euros au lieux de 60 chez tubes and more ( j'avais profité d'une reduc de 20% sur tout le site pour les clients européen ) c'est pas exessif je trouve pour ce petit HP

Oui il est plutôt dans les 80-85 je crois.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
strat777
kleuck a écrit :
strat777 a écrit :


PS : le P10R je l'avais payé 47 euros au lieux de 60 chez tubes and more ( j'avais profité d'une reduc de 20% sur tout le site pour les clients européen ) c'est pas exessif je trouve pour ce petit HP

Oui il est plutôt dans les 80-85 je crois.


en france mais aux US il coute dans les soixantes euros (hors promos)... selon le court du dollar
apres il faut avoir d'autres pieces a acheter pour amortir un peu les frais de ports

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...