(Presque) Sans espoir - Sifflement Ampli / Pompe à chaleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
nico77580
Parzival a écrit :
Il est situé où ton piquet de terre dans ta maison ? A proximité de la PAC ?
La liaison de terre fait quel circuit entre ta PAC, la GTL et ton piquet ?

Honnêtement je ne sais pas ... Mon éléctricien m'a rappelé aujourd'hui en me proposant de déconnecter la terre de la prise mur de mon ampli. Je préfère éviter, et de toute façon ça va rien changer car le transformateur d'isolement n'a rien changé.

Pour tout te dire, j'ai testé avec ces amplis : JVM410C, GPA100 + enceintes marshall 1960 AV, Peavey Bandit 112 et Yamaha THR10
Sur les 4, quand la PAC est là, bruit il y a !

Pour la terre dans le jardin je me le liste, ça va me demander une sacré organisation avec les gosses.

Parzival a écrit :
EDIT : pense également à vérifier que le fil de terre de ta PAC est bien connecté sur ta barette dans la GTL. N'hésite pas à tirer dessus pour voir si elle reste dans la barette. Si tu as un contact foireux dessus, cela peut expliquer bien des choses.

Ok je vais regarder demain, mais je crois que c'est une gaine qui va directement dans le mur
nico77580
Petit test supplémentaire du soir malgré moi : je suis parti en répét' avec mon groupe en prenant avec moi le GPA 100 (ampli de puissance format pédale)+ Tonex (modélisation). Il y avait quasi aucun bruit c'était cool

J'ai donc testé en rentrant chez moi sur mon baffle 1960AV, et là j'entends bien le sifflement. Sauf que quelques minutes plus tard, il disparaît, alors que je n'étais pas sur le transfo d'isolement. En montant dans mon local technique, je remarque que la PAC était en pause sur le chauffage de l'eau (alors qu'elle chauffait quand j'ai commencé le test). N'étant pas électricien je ne sais pas quoi en déduire, lorsque la PAC est allumée mais que ses fonctions sont en pause, alors le sifflement n'est plus là ! Bon j'ai toujours des petites perturbations (surement les frigos je sais pas), mais c'est largement acceptable.

J'en profite pour brancher le transfo, et j'ai encore des petits parasites, mais surtout j'ai l'impression que l'ampli ronronne beaucoup plus.
Bref, ça m'a un peu fatigué ces histoires, j'ai rangé le transfo dans sa boîte, prêt à repartir chez Amazon ! (j'attends quand même quelques jours si jamais vous avez une bonne idée qu'on aurait pas encore testé)
Parzival
En effet, débrancher la terre de l'ampli ne servira en théorie à rien, comme tu as pu le constater avec le TI.

Pour la mise en place d'un nouveau piquet, c'est le dernier recours. Entre le coût de la câblette, du piquet, le temps pour taper dessus, faire les essais... pas simple avec les enfants.

Pour la PAC, tu regardes dans ton tableau, comme tu connais le disjoncteur de la PAC, tu démontes le plastique du tableau et tu regarde derrière, tu devrais retrouver la gaine de la PAC et le fil Vert-Jaune de la PAC qui doit arriver sur une barrette de terre. Vérifie ce fil Vert-Jaune en tirant dessus. Tu peux tirer fort si l'électricien a bien fait le boulot. De toute façon, remet un coup de tournevis dessus pour assurer une bonne connexion.

Si tu es plongé dans les essais, tu peux également tenter d'enlever provisoirement la terre de la PAC et vérifier si les parasites sont toujours présents. Mais ensuite tu remets la Terre hein ! et tu laisses pas tes enfants toucher à la PAC durant ce test.

EDIT: ce que tu indiques sur la PAC ne m'étonne pas. Il y a des convertisseurs de type variateurs mono-tri qui sont intégrés dans une PAC et cela génère des fréquences de hachages aux alentours de 4kHz en fonction des modules.
nico77580
Je vous propose enfin un petit récap' de mes tests :

1) Vérifier la terre avec l'électricien et voir si on peut descendre bien en dessous des 100 ohms -> J'ai eu 30 ohms, pas de changement
2) Tester le Lehle P-ISO entre la guitare et l'ampli (isolation galvanique) -> Je le reçois demain, en attente
2 bis) Tester en enroulant le jack de fil de cuivre et en mettant l'autre extrémité sur une borne de terre -> KO
3) Installer les ferrites sur les câbles d'alimentation des amplis (je reçois ça demain). Eventuellement des filtres secteurs : https://urlr.me/4EkcJ3 -> KO
4) Installer un transformateur d'isolement après le disjoncteur du studio : -> J'ai installé un TI sur une prise du studio et ai pu réduire le sifflement lorsque la PAC est en cycle de chauffe, mais ça augmente le bourdonnement de l'ampli. Pour moi c'est assez décevant
5) Un Power Conditioner Furman avec des filtres plus performants (ex : Furman PL-Pro DMC E) -> Pas commandé, pas sur que ça marche vu les derniers tests
6) Tester avec un piquet de terre dans le jardin
7) Faire vérifier la pompe à chaleur par un pro
8 ) Faire venir un électricien pour vérifier à l'oscilloscope l'électricité de la maison
9) Tester l'ampli chez moi avec une rallonge branchée chez mon voisin
10) Faire un entretien de l'ampli chez un pro, même si mes autres amplis ont aussi le sifflement (beaucoup moins fort car non lampes)
11) Débrancher la terre de la PAC pour tester
nico77580
Merci beaucoup à tous pour votre aide. Le titre est quand même pas si mal choisi
J'ai quand même hâte de tester le Lehle. Quand le volume de ma guitare est au minimum, mais que l'ampli est allumé avec un gros volume, là je n'ai aucun sifflement. Je me dis que, dans mes rêves hein, ce petit boitier d'isolation galvanique pourrait aider ... Je prie !
Parzival
J'ose à peine poser la question, mais tu confirmes que tu as essayé avec une autre guitare et que les cavités de ta guitare sont blindées ? Car si tu es soumis à du rayonné, il y a encore une piste à explorer...
nico77580
Parzival a écrit :
J'ose à peine poser la question, mais tu confirmes que tu as essayé avec une autre guitare et que les cavités de ta guitare sont blindées ? Car si tu es soumis à du rayonné, il y a encore une piste à explorer...

J'ai essayé avec plusieurs guitares et j'ai le sifflement sur toutes, par contre elles captent toutes les parasites très différemment effectivement.
Notamment mes fender sont les pires, et celle qui s'en sort le mieux est mon Edwards Les Paul. J'ai aussi testé avec deux Gibson et une Ibanez, qui sont un peu moins bonnes que l'Edwards.
TheSoulsRemain
Attendons tes enregistrements. Un tranfo d'isolement est efficace mais tu peux également avoir des perturbations électromagnétique. Si ça s’entend tant que ça dans ton ampli, c'est qu'il doit y avoir un sacré bordel.... ça le fait dans toute les pièces avec le transfo d'isolement ?
manulonch
nico77580 a écrit :
lorsque la PAC est allumée mais que ses fonctions sont en pause, alors le sifflement n'est plus là !

Logique, le compresseur de celle-ci est arrêté.
C'est le compresseur qui fout la merde. (idem pour les frigos, congélateurs, etc...)
Il y a de manière récurrente depuis des années des topics pareils au tiens sur le forum, et ceci depuis toujours.
TheSoulsRemain
manulonch a écrit :
nico77580 a écrit :
lorsque la PAC est allumée mais que ses fonctions sont en pause, alors le sifflement n'est plus là !

Logique, le compresseur de celle-ci est arrêté.
C'est le compresseur qui fout la merde. (idem pour les frigos, congélateurs, etc...)
Il y a de manière récurrente depuis des années des topics pareils au tiens sur le forum, et ceci depuis toujours.

je pense pas que ce soit le compresseur..je pense plutot que c'est la carte qui pilote. comme les alims à découpage de merde etc etc ....
Oghkhood
Comme je le soupconnais tu as un probleme a tiroirs :

La terre a upgrader

La PAC qui emet => y a pas moyen de la blinder ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
J'ai lu rapidement en travers et je n'y connais pas grand chose en électricité. Donc sorry si je tombe à plat. Mais tout me fait penser à un champ magnétique. J'ai raté l'info: volume guitare à zéro ça fait toujours autant?
Vous battez pas, je vous aime tous
nico77580
TheSoulsRemain a écrit :
ça le fait dans toute les pièces avec le transfo d'isolement ?

Sans le transfo ça le faisait oui, sachant que je suis allé jusque dans ma chambre qui est 2 étages au dessus de mon studio, à l'opposé de ma maison ... Je teste ce soir avec le transfo dans ma chambre

Oghkhood a écrit :
La terre a upgrader
La PAC qui emet => y a pas moyen de la blinder ?

J'ai appelé l'entreprise qui gère le contrat de maintenance de la PAC, j'aimerais qu'ils passent faire des vérification ... Je soumettrais l'idée, mais j'ai l'impression qu'ils vont juste dire : "on peut rien faire, c'est comme ça partour"

Biosmog a écrit :
J'ai lu rapidement en travers et je n'y connais pas grand chose en électricité. Donc sorry si je tombe à plat. Mais tout me fait penser à un champ magnétique. J'ai raté l'info: volume guitare à zéro ça fait toujours autant?

Quand le volume guitare est à 0, le sifflement disparait effectivement !
Doug_Watson
Tant qu'à tenter plein de trucs, mets des ferrites sur ton câble guitare, une vers la guitare et une autre vers l'ampli...

Sinon tu revends tout et t'achètes une Hummingbird
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
nico77580
Doug_Watson a écrit :

Sinon tu revends tout et t'achètes une Hummingbird

Au moins y'aurait plus de soucis là
Je vais tester les ferrites, mais en vrai j'ai surtout hâte de recevoir le Lehle en espérant que ça marche !
Parzival
nico77580 a écrit :

Quand le volume guitare est à 0, le sifflement disparait effectivement !

Ce qui laisse à penser que c'est du rayonné que tu captes depuis le micro guitare. Ce qui fait également que les simples bobinages soient plus bruités que les doubles de ta Les Paul.

Par contre, je ne vois pas comment l'isolation galvanique du Lehle pourrait améliorer les choses si ce sont tes micros qui subissent l'influence du 4kHz qui rayonne. (Tester en sans-fil correspond à réaliser une séparation galvanique entre guitare et ampli) Je te souhaite que cela fonctionne malgré tout hein, on est jamais à l'abri de surprises en ce qui concerne les problématiques CEM.

Isoler la PAC, ce sera difficile.

Vérifie quand même la bonne connexion de ta PAC à la terre. Si tu n'es pas habitué à triturer dans un tableau élec sous tension, demande à ton voisin qui a le CATU ou ton électricien de vérifier la bonne connexion de la Terre de la PAC à la barrette de terre de ton coffret.

Si vraiment rien de cela ne fonctionne, il faudra déconnecter la terre actuelle et placer un nouveau piquet à un autre endroit. Faire un test sans que la PAC soit connectée à la terre peut être instructif aussi.

Bon courage !

En ce moment sur ampli et préampli guitare...