(Presque) Sans espoir - Sifflement Ampli / Pompe à chaleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
Parzival
nico77580 a écrit :

Quand le volume guitare est à 0, le sifflement disparait effectivement !

Ce qui laisse à penser que c'est du rayonné que tu captes depuis le micro guitare. Ce qui fait également que les simples bobinages soient plus bruités que les doubles de ta Les Paul.

Par contre, je ne vois pas comment l'isolation galvanique du Lehle pourrait améliorer les choses si ce sont tes micros qui subissent l'influence du 4kHz qui rayonne. (Tester en sans-fil correspond à réaliser une séparation galvanique entre guitare et ampli) Je te souhaite que cela fonctionne malgré tout hein, on est jamais à l'abri de surprises en ce qui concerne les problématiques CEM.

Isoler la PAC, ce sera difficile.

Vérifie quand même la bonne connexion de ta PAC à la terre. Si tu n'es pas habitué à triturer dans un tableau élec sous tension, demande à ton voisin qui a le CATU ou ton électricien de vérifier la bonne connexion de la Terre de la PAC à la barrette de terre de ton coffret.

Si vraiment rien de cela ne fonctionne, il faudra déconnecter la terre actuelle et placer un nouveau piquet à un autre endroit. Faire un test sans que la PAC soit connectée à la terre peut être instructif aussi.

Bon courage !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Parzival a écrit :
nico77580 a écrit :

Quand le volume guitare est à 0, le sifflement disparait effectivement !

Ce qui laisse à penser que c'est du rayonné que tu captes depuis le micro guitare. Ce qui fait également que les simples bobinages soient plus bruités que les doubles de ta Les Paul.

Par contre, ...

Alors il y a effectivement 2 ou 3 trucs bizarres, mais là nico ton seul problème semble être lié à un rayonnement dans le micro. Aucun rapport avec l'électricité de ta maison, des piquets qu'il faut arroser, filtre à installer entre l'ampli et le secteur, lehle entre ta guitare et l'ampli...etc..

Il y a un truc qui rayonne dans ton micro. C'est dans l'air entre ce truc et le micro de ta guitare que ça se passe, pas dans la terre ou le secteur. Et aucun blindage ne resoudra ton probleme de façon satisfaisante (à moins de t'installer dans une cage de faraday). Il faut trouver ce truc qui rayonne et le remplacer par un qui ne rayonne pas.
Vous battez pas, je vous aime tous
Biosmog
  • Biosmog
nico77580 a écrit :
Doug_Watson a écrit :

Sinon tu revends tout et t'achètes une Hummingbird

Au moins y'aurait plus de soucis là
Je vais tester les ferrites, mais en vrai j'ai surtout hâte de recevoir le Lehle en espérant que ça marche !

Doug ne sait pas de quoi il parle. Enfin tu fais comme tu veux. C'est le problème des forums.

C'est Parzival qui a vu juste. C'est un rayonnement dans les micros si le sifflement disparaît avec le volume de la guitare à zéro.
nico77580
Biosmog a écrit :
Alors il y a effectivement 2 ou 3 trucs bizarres, mais là nico ton seul problème semble être lié à un rayonnement dans le micro

Je suis d'accord avec ton analyse, mais je comprends pas pourquoi ça continue quand je m'éloigne de mon bureau. Par exemple, ma chambre qui est deux étages au dessus, et de l'autre côté de la maison (donc le mur opposé à celui où la PAC est posée).
Je vais aussi acheter du ruban cuivre pour isoler une guitare et tester. J'en ai marre

Parzival a écrit :
Ce qui fait également que les simples bobinages soient plus bruités que les doubles de ta Les Paul.

J'ai oublié de préciser que mes fender ont toutes des humbuckers
Elles sont peut être moins bien isolées je sais pas.

Mon contrat de maintenance de la PAC m'a permis de demander à un technicien de passer. On va prendre du temps ensemble pour faire ces tests ! J'attends leur appel pour planifier ça.

Ce soir je vais tester la guitare dans ma chambre avec le transfo. J'ai retesté ce midi dans mon studio, le transfo n'apporte rien sur le sifflement
corto30
Si tu veux continuer les essais, tire une rallonge de 20- 25 mètres depuis une prise éloignée du tableau jusqu'au au fond du jardin, loin de la PAC (surtout si c'est une air/eau car là tout ton reseau de radiateurs est aussi à la terre) et du tableau..
Tu branche le GPA au bout, si lui il siffle doit y avoir une sacré fuite sur ta PAC (genre des 10aines de mA, pas normal mais pas rare non plus). Le GPA a une alim a decoupage avec un filtre reseau, si lui il siffle les autres siffleront aussi..

Le genre de défaut que le mainteneur de la PAC peut facilement vérifier en inserant un amperemetre dans le circuit de terre..
Nutrisco et Extinguo
nico77580
corto30 a écrit :
Si tu veux continuer les essais, tire une rallonge de 20- 25 mètres depuis une prise éloignée du tableau jusqu'au au fond du jardin, loin de la PAC (surtout si c'est une air/eau car là tout ton reseau de radiateurs est aussi à la terre) et du tableau..
Tu branche le GPA au bout, si lui il siffle doit y avoir une sacré fuite sur ta PAC (genre des 10aines de mA, pas normal mais pas rare non plus). Le GPA a une alim a decoupage avec un filtre reseau, si lui il siffle les autres siffleront aussi..

Le genre de défaut que le mainteneur de la PAC peut facilement vérifier en inserant un amperemetre dans le circuit de terre..

Ah, je vais ajouter une précision je sais pas si ça peut être une piste : j'ai un plancher chauffant dans la maison qui couvre toute la surface de la maison. Mon studio est en rez de jardin. Au dessus de moi il y a le salon qui a un plancher chauffant (chauffé par la PAC Air Eau), et au dessus il y a l'étage et ma chambre.

Vous allez pas me dire que c'est l'eau de la PAC qui émet des rayons dans toute la maison via le plancher chauffant ?

Je vais tester demain avec mon voisin dans mon bureau, mais avec son réseau électrique. Et bonne idée d'aller au fond du jardin
Biosmog
  • Biosmog
nico77580 a écrit :
Biosmog a écrit :
Alors il y a effectivement 2 ou 3 trucs bizarres, mais là nico ton seul problème semble être lié à un rayonnement dans le micro

Je suis d'accord avec ton analyse, mais je comprends pas pourquoi ça continue quand je m'éloigne de mon bureau.

Un rayonnement peut être sur plusieurs dizaines de mètres. Un transformateur de train à 30 mètres, tu le captes.

J'en sais rien, mais j'essaierais d'abord de déterminer de façon certaine si le sifflement vient de "l'air"ou du "câble". Cela ne peut pas être des deux à la fois. C'est hyper simple: tu fermes le volume de la guitare. Si le sifflement égale zéro même ampli à fond, t'as trouvé l'origine. Un autre test c'est l'orientation de la guitare: si juste en orientant différemment le sifflement se modifie aussi (baisse un peu ou augmente), t'as trouvé.

A moins que tu sois à côté d'un transformateur sncf, cela m'étonnerait qu'un appareil fasse à la fois des ondes magnétiques et une perturbation du secteur. Donc c'est vraiment l'un ou l'autre et je chercherais à déterminer ce premier aspect. Pour moi, le coup du volume est éloquent. Mais teste avec l'orientation de la guitare.
nico77580
Y'a pas des outils pour mesurer les ondes sinon ? .... Au moins on pourrait avoir une valeur
Biosmog
  • Biosmog
nico77580 a écrit :
Y'a pas des outils pour mesurer les ondes sinon ? .... Au moins on pourrait avoir une valeur

Mais c'est super simple. J'ai édité mon message plus haut: si tu perçois le moindre changement en fonction de l'orientation des micro, c'est que ça passe par les micros.

Après ça ne veut pas dire que la solution sera simple à trouver. Cela signifie simplement qu'il ne faut plus chercher dans ton électricité, mais dans l'émetteur de cette onde.
nico77580
Et bien oui :
- En fonction de la guitare les parasites sont différents mais j'ai toujours le sifflement
- Quand je coupe le volume au niveau de la guitare, avec ampli à haut volume : je n'ai que le soufflement normal de l'ampli
- Quand je met du volume sur la gratte et que je bouge, j'ai effectivement des variations des parasites mais à la marge

Je comprends que ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi. J'arrête la guitare. Merci à tous
corto30
.. déjà vu, PAC air/eau qui empeche un chargeur de voiture de lancer une recharge.. (le chargeur verifie le reseau, une brouette de paramètres, tension, puissance dispo, terre, ddp neutre/terre.. etc.. au moindre ecart il refuse de charger).
si ta PAC pollue le reseau ça s'attenue avec la distance, là ton plancher chauffant il est à la terre, donc pas loin..
Nutrisco et Extinguo
Biosmog
  • Biosmog
nico77580 a écrit :
Et bien oui :
- En fonction de la guitare les parasites sont différents mais j'ai toujours le son
- Quand je coupe le volume au niveau de la guitare, avec ampli à haut volume : je n'ai que le soufflement normal de l'ampli
- Quand je met du volume sur la gratte et que je bouge, j'ai effectivement des variations des parasites mais à la marge

Je comprends que ce n'est pas une bonne nouvelle pour moi. J'arrête la guitare. Merci à tous

Oui cela aurait été mieux un problème d'alimentation électrique: tu aurais pu au pire jouer sur un ampli à piles.

Mais au moins tu sais ce que tu ne dois plus chercher.
corto30
Quoi qu'il en soit, dès ton premier post tu as identifié la source
Nutrisco et Extinguo
Parzival
Gros +1 pour les infos données par corto30. Ton circuit de terre joue le rôle d'antenne et rayonne du 4kHz.

Pour les histoires de terre, certains chargeurs de ZOE refusaient de fonctionner car la boucle de terre est mesurée avant de lancer la charge et que celle ci doit se situer en dessous de 30 Ohm. Un arrosage de la zone où se trouve le piquet a réglé dans certains cas le souci.

Ici, je ne pense pas que cela serve à grand chose de pisser sur le piquet de terre. C'est la PAC qui pisse trop de mA dans celle ci et ta terre rayonne dans toute la maison...
nico77580
Ca se trouve le piquet se trouve dans le vide sanitaire juste en dessous de mon studio ... Faudrait que j'aille voir !
Mais du coup même si ça rayonne dans la terre, on en revient à ce que le transfo d'isolement aurait du annuler le sifflement ...
TheSoulsRemain
nico77580 a écrit :
Ca se trouve le piquet se trouve dans le vide sanitaire juste en dessous de mon studio ... Faudrait que j'aille voir !
Mais du coup même si ça rayonne dans la terre, on en revient à ce que le transfo d'isolement aurait du annuler le sifflement ...

en fait te fais pas berner par l'utilisation intempestive du "piquet de terre". Il n'y en a que très rarement, la plupart du temps c'est dans la fondation comme je le disais précédemment. (il font une fixette sur ce fameux piquet de terre)
Tu pourras pisser autant que tu veux sur ton mur, ça changera jamais la valeur de de résistance.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...