(Presque) Sans espoir - Sifflement Ampli / Pompe à chaleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
nico77580 a écrit :

Ah zut j'ai pas fait gaffe ... Je pourrais toujours le renvoyer après avoir testé ...
Le RS me paraît adapté à un chantier et a l'air super bruyant ... Tu l'as déjà vu et entendu allumé ?

Oui mais je m'en rappelle plus.....je te le répète, loue en un !
Parzival a écrit :

Si tu as un câble jack, tu peux toucher avec le Tip le chevalet de la guitare et avec l'autre Tip, la borne de terre d'une prise de courant. Ca fonctionne aussi si tu as cela en stock.

Hello ! J’ai essayé avec un câble jack du coup, et aucune différence
Parzival
Dommage,

Va falloir passer par le transfo d'isolement. La référence que tu as commandée me semble bien. Le transfo d'isolement va séparer le neutre de la terre, la terre n'est donc plus polluée par les différents appareils (sauf si il y a du rayonné qui traine chez toi, tes problèmes devraient être résolus).

Pour ta sécurité en cas de contact avec un conducteur en sortie du transfo : du fait de la séparation de la terre, pas de danger si on touche un seul fil d'alim, danger uniquement si on touche les 2 simultanément.

Perso, les transfos d'isolement, j'utilisais ça quand j'étais étudiant et cela donnait un faux sentiment de sécurité lors des dépannages avec les oscillos, il faut rester vigilent à ce que l'on fait. Aujourd'hui, la question ne se pose plus, j'utilise une pince diff.

transfo

(le cas NIET était arrivé à mon binôme, ça a flashé, il a viré blanc, mais pas de casse de matériel, rien dit au prof non plus )

Ton transfo ne semble pas symétriseur, on ne branchera pas la terre en sortie de transfo sinon on perdrait l'isolation primaire / secondaire.

Maintenant, je me méfie, car tu as également un pedalboard avec une alimentation qui est peut-être reliée à la terre. Il faudrait que je me refasse un petit schéma pour analyser tout ça. A première vue, je placerai également le pedalboard sur le Transfo...

J'ai retrouvé des schémas sur les problèmatiques de sécurité associé aux transfo d'isolement mais comme ça à chaud, je ne préfère rien conseiller. Je regarderai demain à tête reposée pour essayer de voir les cas problématiques qui peuvent être rencontrés.

Transfo2
TheSoulsRemain avait l’air de dire que mon ampli, qui n’est pas classe 2, n’est pas adapté et qu’il y avait un risque Je veux pas d’une MALC (mort à la c.n )

Quand tu dis qu’on branchera pas la terre, je dois faire quoi ? J’ai un cable d’alimentation de mon ampli au transfo qui attend une terre. Il vaudrait mieux un transfo symétriseur ? C’est vraiment compliqué tout ça …

Voilà ce que dit le manuel :
« Le PeakTech® 2240 est un appareil de classe de protection I, il dispose donc d'une terre de protection sur le côté primaire du boîtier, mais sans référence au côté secondaire.
Le côté secondaire du transformateur de séparation est isolé galvaniquement du côté primaire et sort via la prise de type C du côté sortie sans lissage ou régulation de tension supplémentaire.
Le principe de fonctionnement d'un transformateur d'isolement :
Comme la tension du côté secondaire n'a pas de référence au potentiel de la terre, aucun courant de défaut ne circule via la terre de protection ou le conducteur neutre du côté primaire. Cela évite le risque de choc électrique et donc un danger pour l'utilisateur. »

J’imagine qu’il n’y a pas de risque à tester demain tant que je ne mets pas mes doigts dans le transfo ? Je vais tester au moins si le bruit disparaît, et si c’est le cas sûrement le renvoyer et faire intervenir un électricien pour en faire un adapté … merci pour les schémas et les mises en garde.

Pour le Pedalboard, j’avoue être étonné qu’il puisse y avoir un risque s’il est lui raccordé à la terre et pas l’ampli. J’ai une alim Voodoo lab avec terre, et deux harley Benton ISO power sans terre

Merci pour tes recherches, ça en fait des risques pour faire de la gratte au calme
Parzival
Oui, ton ampli est de classe I, mais il fonctionnera avec ton transformateur d'isolation sans terre. Le fait que le transfo t'isole de la terre fait que tu peux toucher la phase en sortie du transfo sans te prendre une châtaigne. C'est tout l'intérêt.
De plus, tu isoleras ton ampli des perturbations liées à la terre, et en théorie, tu auras résolu ton problème de sifflement.

Le risque qu'il peut y avoir, c'est que ton transfo d'isolation ait un défaut et qu'en plus, par malchance, ton ampli ait également un défaut (cas 1, boîtier métallique avec terre + cas ou tu as un défaut sur ton ampli). Mais bon, on en arrive à un cas limite improbable.

La crainte que j'ai avec le pedalboard, c'est que celui-ci te ramène une terre pourrie à l'ampli et que tu retrouves tes bruits que tu cherches à éliminer.

Perso, ce que je ferai avec ton transfo :

1. tu testes avec l'ampli seul + guitare sur le transfo
2. si ça ne siffle pas, tu places le pédalboard en plus sur la prise en sortie du transfo, comme ça, tu es safe

Placer le pédalboard sur une prise de courant classique peut ramener la terre avec les soucis de bruit. Je vais encore un peu réfléchir demain dessus, mais normalement, il n'y a pas d'autres risques.
Parzival
Suite,

J'ai trouvé un petit document sympa :

Globalement : tu peux placer autant d'appareillages de classe II que tu veux en sortie du Transfo d'Isolement (TI) sous réserve d'être inférieur à la puissance max.

Tu peux placer un appareillage de classe I avec des appareillages de classe II, le tout avec la terre déconnectée.

transfo1

Dans ton cas de figure, tu vas associer deux appareillages de classe I sur le TI, l'ampli et le pedalboard et dans ce cas, il est préconisé d'avoir un conducteur de terre (PU) entre les deux. Ce conducteur de terre (PU) ne sera cependant pas relié à la terre de ta maison (PE). Il va relier les chassis des appareillages de classe I

transfo2

Pour ce faire, tu peux mettre une mutliprise en sortie de ton transfo et d'y brancher, le Marschall (classe I), l'alim VoodooLab (classe I), les deux alim Harley Benton (classe II).

Comme ça, au niveau sécurité :
1. si une sortie du transfo touche le chassis (Marshall), tu es isolé du contact direct
2. si la même sortie de transfo touche le second chassis (VoodooLab), pareil, tu es isolé du contact direct
3. si la première sortie du transfo touche le chassis du Marshall et la seconde sortie du transfo touche le chassis de la VoodooLab, cela va créer un court-circuit à travers la liaison de terre (PU) entre les deux chassis et le fusible du secondaire du transfo va claquer. Tu seras ainsi protégé car tu ne pourras pas toucher avec ta main gauche la sortie1 du transfo sur le chassis du Marshall et avec la main droite la sortie2 du trasnfo sur le chassis de la VoodooLab. (cela évite l'électrisation, ou pire...)

La multiprise va assurer la "liaison de terre" entre le Marshall et la VoodooLab (PU) tout en étant déconnecté de la terre de ton installation à la maison (PE)
Hello,

J'ai donc reçu le transformateur d'isolement et viens de tester.
Je suis assez déçu, j'ai l'impression de beaucoup réduire le sifflement (qui est malgré tout présent sur un canal de gain élevé sur l'ampli) mais j'ai aussi l'impression d'avoir en échange de plus de ronronnement ... Le plus hallucinant : je sais pas si je suis sous drogue ou quoi, mais j'ai l'impression qu'encore une fois je réduis le sifflement en coupant la PAC tout en étant branché sur le transfo d'isolement ........

Je pense faire des prises de son avec un micro statique pour avoir des extraits de tous les scénarios :
- Avec PAC / Avec Transfo
- Avec PAC / Sans Transfo
- Sans PAC / Avec Transfo
- Sans PAC / Sans Transfo

Peut-être qu'un autre modèle de transformateur pourrait être plus performant, je sais pas ...

J'ai un peu les boules
corto30
Bon, essaies ça :
branches ton ampli dans ton local, sans le transfo. Dans l'input de l'ampli un jack, court de preference et l'extremité qui touche rien (ou posé sur un bout de bois) ou même mieux sans cable si tu as
Règle volume et gain aux valeurs ou tu entend habituellement le sifflement :
- si y'a encore le sifflement ça va être difficile de l'eliminer sans traiter sa source
- si y'a moins ou pas, teste un transmetteur sans fil guitare, même un low cost.
Nutrisco et Extinguo
Parzival
Tu as fait les essais sans pedalboard j'imagine ?
corto30 a écrit :
Dans l'input de l'ampli un jack, court de preference et l'extremité qui touche rien (ou posé sur un bout de bois) ou même mieux sans cable si tu as
Règle volume et gain aux valeurs ou tu entend habituellement le sifflement
Ok je vais essayer ça

Parzival a écrit :
Tu as fait les essais sans pedalboard j'imagine ?
Yes, j'ai testé en direct uniquement : avec guitare, et sans guitare (en tenant le cable sans qu'il soit branché côté guitare)
Je vais retester avec mes autres amplis. Peut-être que mon JVM a un défaut de lampes aussi ...

En ce moment sur ampli et préampli guitare...