(Presque) Sans espoir - Sifflement Ampli / Pompe à chaleur

Rappel du dernier message de la page précédente :
corto30
faut arroser les piquets de terre avec de la bouillie bordelaise pour éliminer les parasites
Nutrisco et Extinguo
Parzival
Citation:

Les mecs faut vraiment arrêter avec vos bricolage à la con.

Donc là tu as pris l'exemple dans un sol argileux et dans un sol calcaire ? et dans un sol sablonneux ? Et avec l'eau, le cuivre il fait quoi ?

Bref, la NFC 15-100 c'est la norme, point.

Quels bricolages à la con ?

Tu mets un extrait de la 15-100 qui confirme la possibilité d'utiliser un piquet de terre. C'est la méthode classique (et la moins chère) dans les constructions de maisons individuelles.

Si on est sur un terrain rocailleux, on peut augmenter le nombre de piquets ou passer sur une boucle de fond de fouille, ce que j'ai fait car je suis électricien et que les piquets qui induisent une résistance variable au fil des saisons me gonflent. Ça m'avait pris deux heures pour poser la câblette et la gaine dans les fouilles avant de mettre le ferraillage pour qu'ils puissent couler le béton des fondations.

Pour la technique du piquet, on préconise les zones avec de l'humidité pour limiter les variations saisonnières de la résistance de terre et celle-ci est directement liée à la nature du sol. Ce qui fait aussi que lorsque le sol est pourri, on met plusieurs piquets que l'on interconnecte entre eux.

Quelques extraits de chez Chauvin Arnoux :

terre1

terre2
TheSoulsRemain
Oghkhood a écrit :

Par contre, es tu vraiment sur de toi ? Je viens de lire un wiki en diagonale qui parle "d'equipotentialité locale" dans le cas des equipements de sdb par ex.

Ah oui je suis sur de moi.

https://izi-by-edf.fr/blog/lia(...)oire/
Citation:
On distingue la liaison équipotentielle principale qui concerne toute l’ossature métallique d’une habitation, de la liaison équipotentielle locale ou supplémentaire vouée à neutraliser les charges de courant des canalisations métallique d’une pièce précise (bien souvent la salle de bain).

En clair, les canalisations métalliques doivent être mise à la terre.

Oghkhood a écrit :

Un comble sachant que je travaille dans le batiment et beaucoup sur les chantiers de logements collectifs - mais je suis pas electricien - es tu sur que meme dans le cas d'une tour de 20 ou 40 logements, les terres aboutissent toutes au meme piquet ?

Je suis certains que toutes les terres arrivent au même endroit et passent par les partie communes (toujours pour des raisons d'equipotentilité) et passent par un disjoncteur différentiel qui est taré très haut (retard long et genre 1 ou 2A ) si c'est un immeuble réçent. Il y a une date à partir de laquelle c'est obligatoire
Parzival

Un peu d'humour, méthode pour créer une prise de terre par la technique du piquet :

humour

on peut même diminuer la résistance en ajoutant de l'eau (c'est une blague, hein !!)

TheSoulsRemain
Parzival a écrit :

Quelques extraits de chez Chauvin Arnoux :

Relis, je t'ai mis la norme.
Parzival
Oui et ?

Je t'encourage à lire le contenu de mon message. La documentation Chauvin se base sur la 15-100 pour expliquer les méthodologies de mesure de Terre. J'ai uniquement placé la partie introductive qui peut servir aux rares lecteurs qui pourront mieux comprendre ce qu'est une prise de terre.

Le document est téléchargeable ici :
https://www.chauvin-arnoux.com(...)4.pdf

Je vais arrêter ici la discussion. Désolé pour le posteur du message d'origine d'avoir pollué son topic.
Oghkhood
Le pb, c'est que la norme suffit pas pour comprendre, il faut aussi avoir une petite notion avec la loi d'Ohm

Parzival : pas a t'excuser c'est HS certes mais pas tant ça, car ca reste rattaché au sujet, et c'est tres interessant. Mais je crois que tu es parti d'un malentendu. La question de depart, c'est de créer un nouvel ensemble sur un 2eme tableau electrique raccordé sur le meme disjoncteur EDF, mais avec une terre distintincte.
J'avais pas pigé moi non plus le probleme d'equipotentiallité de cette config au depart....
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gros_chacal
TheSoulsRemain a écrit :
gros_chacal a écrit :
y'a aussi un truc tout con qui est de mouiller le sol là où le piquet de terre s'enfonce. normalement il faut le faire régulièrement afin de garantir une bonne mise à la terre de l'habitation.

verse un litre d'eau au niveau du piquet et tant qu'à faire fais un essai après coup

Facile à faire comme la Terre est censé être dans les fondations.

Putain j'te jure....

C'est le topic de celui qui sort la plus grosse connerie en ce début d'année ?

Tu m’as tout l’air d’être un super proto toi
manulonch
Bon,

pour résumer...

Fais vérifier la terre et les équipotentielles chez toi.

Et en théorie si tu passes par un transfo d'isolement " standard " la haute fréquence ne devrait pas le traverser ( à cause de la mauvaise perméabilité magnétique blablabla, ils sont à toc à 400Hz environ)
TheSoulsRemain
gros_chacal a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
gros_chacal a écrit :
y'a aussi un truc tout con qui est de mouiller le sol là où le piquet de terre s'enfonce. normalement il faut le faire régulièrement afin de garantir une bonne mise à la terre de l'habitation.

verse un litre d'eau au niveau du piquet et tant qu'à faire fais un essai après coup

Putain j'te jure....

et ça c'est pas de la super connerie :

gros_chacal a écrit :

normalement il faut le faire régulièrement afin de garantir une bonne mise à la terre de l'habitation

Doug_Watson
T'1 ! A force vous allez décourager les gens de poser des questions ! 2025 s'annonce bien
«Je ne suis pas sûr qu'on défende une civilisation en semant soi-même la barbarie.» E. Macron
Oghkhood
Ah bon ????

Je suis la depuis 2010 a peu pres, ca c'est toujours passé comme ça, et il y a toujours des gens qui posent des questions ....

Si ca te decourage, adresses toi a une hotline
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
gros_chacal
TheSoulsRemain a écrit :
gros_chacal a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :
gros_chacal a écrit :

Putain j'te jure....

et ça c'est pas de la super connerie :

gros_chacal a écrit :

normalement il faut le faire régulièrement afin de garantir une bonne mise à la terre de l'habitation

un piquet de terre ca s'arrose, c'est du bon sens paysan
continue de distiller ton petit savoir théorique
m'étonnerait pas que tu sois consultant toi
Hello à tous

J’ai lu tous vos messages, le débat est riche et intéressant !

J’ai un voisin qui est passé avec un appareil pour mesurer la résistance de la terre directement sur les prises. C’est fiable pour vous ?
J’avais vu qu’il fallait se connecter au piquet de terre avec une machine qui coûte un bras etc …

La valeur a oscillé entre 17 et 30 principalement. Du coup j’imagine qu’on peut écarter la piste « mauvaise terre » …
Je vous tiens au courant sur les tests que je vais faire. J’ai reçu les ferrites, je teste ça ce soir !

Merci encore pour votre engagement sur ce sujet
Hop,

Les ferrites n’ont rien changé à mes sifflements J’en ai mis deux et en mettant puis enlevant je ne vois aucune différence
Parzival
C'est plutôt fiable les CATU, pas de problème. Pour moi la terre est bonne, reste l'inconnue de la fluctuation ?

Tu as essayé avec un ampli à pile ?

Sinon, tu as fait le test avec un fil de cuivre sur le Jack métal côté guitare et l'extrémité du fil sur la borne de terre ? Si tu as une bobine de fil en 1.5mm² ou 2.5mm², ça fait l'affaire, ou alors, tu sacrifies une câble d'alim IEC si tu en as en rab.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...