Citation:
Les mecs faut vraiment arrêter avec vos bricolage à la con.
Donc là tu as pris l'exemple dans un sol argileux et dans un sol calcaire ? et dans un sol sablonneux ? Et avec l'eau, le cuivre il fait quoi ?
Bref, la NFC 15-100 c'est la norme, point.
Quels bricolages à la con ?
Tu mets un extrait de la 15-100 qui confirme la possibilité d'utiliser un piquet de terre. C'est la méthode classique (et la moins chère) dans les constructions de maisons individuelles.
Si on est sur un terrain rocailleux, on peut augmenter le nombre de piquets ou passer sur une boucle de fond de fouille, ce que j'ai fait car je suis électricien et que les piquets qui induisent une résistance variable au fil des saisons me gonflent. Ça m'avait pris deux heures pour poser la câblette et la gaine dans les fouilles avant de mettre le ferraillage pour qu'ils puissent couler le béton des fondations.
Pour la technique du piquet, on préconise les zones avec de l'humidité pour limiter les variations saisonnières de la résistance de terre et celle-ci est directement liée à la nature du sol. Ce qui fait aussi que lorsque le sol est pourri, on met plusieurs piquets que l'on interconnecte entre eux.
Quelques extraits de chez Chauvin Arnoux :
terre1
terre2