Petits amplis lampes - Gretsch s'y met aussi!

Forum Gretsch
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
tchatchy
Salut!

Juste un p'tit UP!

Merci!
Papa 3x !!!!! :D
Qu'est-ce qui a 8 bras et un QI de 60... 4 gars devant un match de foot...
Dan Electro
Personnellement, j'ai acheté d'un magasin en ligne The tube store. Mais c'est américain avec un comptoir pour les commandes en Ontario au Canada.

Pour l'Europe et la Suisse en particulier je suppose que tu trouveras plusieurs endroits intéressants si tu regardes dans ce topic.

Sinon, pour l'anecdote, je n'avais moi aussi jamais changé une lampe de ma vie, mais ça se fait très simplement. La 6V6 est d'une simplicité à changer, pour la 12AX7, il faut savoir la disposition des "pins", je me suis aidé avec un petit miroir pour bien voir le socle et le tour fut joué.

À part les JJ, on m'a aussi recommandé les Electro-Harmonix et les Ruby. Une autre marque semble bien appréciée aussi, il s'agit des Tung-Sol. Les Sovtek sont aussi appréciées. Cela dit, c'est un novice qui parle. Je n'y connais rien et j'ai suivi le conseil d'acheter des JJ.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

kleuck
  • kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    kleuck
    le 18 Nov 2008, 16:21
tchatchy a écrit :
Salut à tous!

J'ai essayé le p'tit Gretsch vendredi et ça me plaît fort bien, on sent le son lampes et la puissance sonore est comme je cherche, même si l'ampli pourrait être meilleure. (De toute façon, c'est le seul lampes 5W que j'ai trouvé à essayer en Suisse romande... Mais c'est ce que je cherche, un combo lampes avec un bon clean. Donc pas de problème!)

Enfin bref, je vais me le payer sous peu, mais, afin de le bonifier, je vais changer rapidos les lampes, puis par la suite le hp. Donc pour les lampes, j'ai retenu que les 6V6(S) JJ et 12AX7 JJ sont très bonnes pour cet ampli (surtout pour un bon clean). Mais comme je ne connais rien aux loupiottes, j'aurais voulu savoir quelle(s) marque(s) c'est et si on les trouve facilement.

D'avance merci pour vos réponses et bonne soirée! A+

Je recommande les 12AX7 Tung-Sol reissue pour un son vintage équilibré, une ECC803S JJ pour plein de basses et de pêche.
Les 6V6, ben je n'en ai pas donc sais pas.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
tchatchy
Merci infiniment pour la réponse! Je verrai comment je m'y prendrai quand j'aurai la bébête! A+!
Dan Electro
Je mets en ligne mon petit diaporama sur le changement d'haut-parleur de mon Gretsch G5222 (C'est valide pour un Fender Champion 600 aussi).

Vous trouverez cela en cliquant ici.

Pour vous rendre d'une photo à l'autre, vous n'avez qu'à utiliser les flèches en haut des photos.

En espérant que cela soit utile à quelqu'un et encore merci à Wagins pour son aide.
«I'm a really, really serious collector... I'm kind of a target when it comes to dealers. Collecting guitars is what I do instead of shooting dope!»
– Steve Earle

tchatchy
Bien joué!

ça t'a pris beaucoup de temps de changer le HP? T'as eu 2-3 ennuis de parcours ou ça a été comme sur des roulettes?
Et surtout, ça donne quoi maintenant avec les nouvelles lampes et le Jensen?!? J'espère que tu prends bien ton pied avec ces p'tites modifs! (P'tit vénard!)
Obligation de nous tenir au courant!

A+!
tchatchy
Eh, au fait, il sonne comment le petit, avec tes Dano?!?!?! Je suis très curieux de savoir tous ça!!!
Dan Electro
tchatchy a écrit :
Ça t'a pris beaucoup de temps de changer le HP? T'as eu 2-3 ennuis de parcours ou ça a été comme sur des roulettes?
Et surtout, ça donne quoi maintenant avec les nouvelles lampes et le Jensen?!? J'espère que tu prends bien ton pied avec ces p'tites modifs! (P'tit vénard!)
Obligation de nous tenir au courant!

Tout au plus, 35 minutes en comptant le temps de s'installer pour travailler. (déterrer le coffre à outils du débarras, etc... )

Zéro ennui, si ce n'est le moment de jouer avec les bornes. Ce n'est pas aisé de les retirer du hp d'origine et c'est assez difficile de bien resserrer les bornes sur le nouveau. Encore aujourd'hui, je ne suis pas sûr que le contact soit aussi bien fait qu'il l'était avant la modif.

Il y a l'isolant en papier aluminium aussi qui s'est déchiré facilement. J'espère que cela n'aura pas d'incidences pour l'avenir.

J'ai changé les lampes une semaine avant de changer le hp, alors j'ai pu tester un peu la différence. Déjà, le changement de lampes est un must. On ne le répétera pas assez.

Changer le hp est un gros bonus, mais pas un must. Même sans être rodé, on sent le son devenir meilleur.

Je répète par contre que je n'ai pas joué sur beaucoup d'autres amplis. Je ne peux pas comparer, sinon que j'aime le son que j'entends. C'est clean, c'est solide et ça commence à cruncher plus tard que sur le hp d'origine. (Ce qui ne m'empêche pas de rêver d'une petite pédale d'OD pour m'amuser un peu).

tchatchy a écrit :
Eh, au fait, il sonne comment le petit, avec tes Dano?!?!?! Je suis très curieux de savoir tous ça!!!

Je n'ai pas entendu les Danos ailleurs que dans cet ampli. C'est difficile de comparer. En fait, j'ai joué aussi au casque dans le Tonelab, mais je ne veux pas comparer avec ça, c'est différent. Leur son est 100 fois meilleur dans le Gretsch. Ce sont des guitares qui sont faites pour être jouées avec un peu de volume et qui restent clean à ce que j'en déduis. Je parlais d'un peu de OD tantôt, mais en ce qui concerne les Danos, une petite reverb... ça ferait certes joli!

Je ne peux pas être plus précis que cela, désolé.
– Steve Earle

tchatchy
Salut!

35 min! Purée c'est rien, j'aurai plutôt pensé quelques heures! Chouette que t'ai pas eu d'ennui et que ça roule! Pour les Danos, y a pas de problème, c'était juste pour voir ce que ça donnait, car j'aimerait bien avoir une 56 pro prochainement.

Bonne journée et à+!
Dan Electro
Non, ce n'est pas complexe. Grosso modo, il s'agit de dévisser et revisser 13 vis.

Il y a le stress de faire un mauvais mouvement et briser quelque chose, mais à part cela, ce n'est pas compliqué. Pas sûr que je ferais ça sur un Princeton Reverb par contre...
– Steve Earle

viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 26 Nov 2008, 21:16
Je viens mettre mon grain de sel. Je joue une Danelectro DC56 dans un champion 600 modifié ainsi :
fabrication d'un cab avec un Jensen 10 pouces
une Tung-sol en 12AX7
et une JJ en 6V6
Avec le Jensen sans changer les lampes le son s'est ouvert et plus de problème de hp qui sature quand on monte le volume. La Tung-sol le fait cruncher plus rapidement (c'était le but) et la JJ équilibre tout le fourbi.
L'ampli n'est plus le même, pas complètement changé mais clairement magnifié. Il n'a plus le côté sombre qu'on pouvait lui reprocher.
A mon sens une danelectro est parfaite pour ce type d'ampli. Le son est très organique (perso il me prends aux tripes), le crunch (après modif) apparaît avec le volume vers 13 heures et volume sur 12 on obtient un crunch "type" ACDC avec la combinaison des 2 micros. Mais là où on touche au sublime c'est sur des sons types John Lee Hooker : avec le crunch contrôlé au volume et/ou à l'attaque. J'ai vraiment trouvé le duo qui me convient parfaitement : le son, l'esprit et le look.
Pour info j'ai acheté les lampes via le Net chez Vintage Guitar et le Jensen chez Fred's guitar part. Deux très bonnes adresses.
Maintenant je souhaite une overdrive, j'hésite entre une Double Muff et une MAxon OD808, je sais c'est vraiment différent, mais... Est-ce que quelqu'un a testé avec cette configuration ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • Publié par
    rivals
    le 01 Déc 2008, 09:42
Bonjour, je suis l'heureux possesseur du gretsch 5222.
Est ce que quelqu'un à monté un Hp WEBER 6" alnico?
Entre les trois modéles de cônes lequel avez vous choisi et quel est le résultat?
Pouvez vous me dire si tout rentre ensuite? ( lampes , bobines..?)
Pour ma part , j'installe simplement un jj ecc83s et ne change pas la 6v6. Je vous tiens au courant du résultat.
Merci
Dan Electro
Le G5222 étant un clone du Fender Champ 600, tu auras pas mal de réponses à tes questions ici.

Cela dit, n'hésite pas à nous livrer tes commentaires (et photos) ici. Après tout, c'est un Gretsch que tu as acheté...
– Steve Earle

• Publié par
    rivals
    le 03 Déc 2008, 20:59
hello,
j'ai pas trouvé mes réponses ds ces pages.
Qu'avez vous choisi comme cône pour le Weber alnico 6" parmi les trois versions?
quel est le résultat sonore?
Et la lampe d'amplification passe toujours aprés ce montage?
Merci
viso56
  • viso56
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    viso56
    le 03 Déc 2008, 21:08
Il me semblait avoir lu dans le fil sur le Champion 600 que la lampe d'amplification d'origine passe toujours même avoir une grosse bobine, mais d'autres modèles ne passent plus car trop longues. Ceci dit, changer la 6V6 est intéressant.
Quant au cône j'avais aussi lu un truc quelque part sur le forum (mais où ?) disant de choisir le cône rôdé. Mais est-ce si important ? Ne vaut-il pas mieux le roder en place et en jouant ?
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
  • Publié par
    rivals
    le 03 Déc 2008, 21:24
ben oui! pour la lampe d'amplification est il possible d'en trouver une meilleure mais de même dimension?
Quand aux cônes, il semblerait que le plus"jeune" sonnerait plus crunch et plus on prend vieilli plus ça sonne "compréssé" et moins crunch?
Moi je suis plus attiré par le crunchy ...mais qu'est ce ça signifie cette histoire de rodage? je ne souhaiterai pas qu'il vieillisse trop vite!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Gretsch...