Le topic Dumble-like

Rappel du dernier message de la page précédente :
j0k3335
Mikka Grytviken a écrit :
Ben Dumble lui même s'est attribuer le fruit du travail d'autres personnes ...

NON, il a étudié/utilisé des connaissances de ces prédécesseurs (... comme nous tous finalement non ?!) MAIS par contre, il n'a pas vendu des châssis Boogie, par exemple, avec SA marque dessus ?! (comme l'a fait Kitty Hawk!)

Même les amplis Fender qu'il a modifiés : il a toujours été discret au niveau de SA marque, non? ( je suis même pas sûr qu'une marque EXTERIEURE soit visible?)
Mais bon, il n'y a pas de tragédie, je suis obligé de te le concéder, encore une fois que : que dire de tous ces constructeurs de Dumble-like

On pourrait dans ce cas parler de Brandon Montgomery -Bludotone- qui, profitant de leur maintenance, en a profité pour recopier ET le Dumble de Robben ET celui de Larry : MAIS, quand bien même ce sont des copies quasiment parfaites ... il ne s'est JAMAIS permis de mettre DUMBLE sur ses amplis ... PAR CONTRE toute la recherche, le design, la mise au point de ces amplis ont été apprises de HAD, ça il le concède , non?

Mais, bon, ce n'est pas bien grave tout cela, je te l'accorde
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
The Trout
Ce week-end je vais ouvrir mon D-50 pour lui coller la même mod que j'avais faite sur le Garland, à savoir un tone cut sur le "canal" drive (ça sert juste à baisser les aigus sur le Drive).

Pour rappel c'est une résistance et un condo câblés en série sur le potard de volume du Drive.
Je verrai pour les valeurs, sur le Garland c'était 0.001uF et un potard de 500k comme résistance donc je vais commencer par ça et je verrai si ça me plait.

J'avais chopé la mod sur TAG sans savoir d'où elle venait mais en fouinant ce soir (toujours sur TAG) j'ai appris qu'en fait, deux Dumble ODS ont cette mod d'origine, le #94 et le #123.

J'ai pas d'info sur le #94 mais le #123 a été fait pour un guitariste qui jouait sur une strat 56 et qui a visiblement demandé à Mr. Dumble un overdrive moins agressif dans le haut du spectre.

Ce que j'aime avec cette mod sur le Garland, c'est que le switch "Bright" est maintenant utilisable sans s'exploser les oreilles et vu que le canal clean est plutôt voicé dark sur les ODS, avec la mod le Drive devient à mon avis bien plus cohérent quand on passe de l'un à l'autre.

Je l'avais déjà posté ici quand j'avais modifié le Garland, je le remets:

La résistance est de 150k sur ce schéma mais sur le #94 et le #123, Dumble a mis un potard de 500k à la place.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Bon j'ai pas pu attendre le weekend, je l'ai fait ce soir en rentrant du boulot

Donc j'ai mis les mêmes valeurs que dans le Garland et hop, finies les hautes fréquences qui piquent les zoreilles.
Ce que j'aime avec cette mod c'est que ça ne coupe que les "très" hautes fréquences, les aigus sont encore bien là, ça n'assombrit pas le drive.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
j0k3335
The Trout a écrit :
Bon j'ai pas pu attendre le weekend, je l'ai fait ce soir en rentrant du boulot

Donc j'ai mis les mêmes valeurs que dans le Garland et hop, finies les hautes fréquences qui piquent les zoreilles.
Ce que j'aime avec cette mod c'est que ça ne coupe que les "très" hautes fréquences, les aigus sont encore bien là, ça n'assombrit pas le drive.

... va savoir : c'est peut être des circuits de ce style qui constitue les fameux "trimmers" chez Fuchs ?!

... et du coup, je me répète : qu'est-ce que j'aimerai avoir, sur la face arrière par exemple, ces 3 trimmers sous forme de potards : High-OD, low-OD, Gain-OD

ET : bien joué dans ton cas
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
The Trout
Oui je pense que c'est ce que fait Fuchs pour le canal drive.
C'est une mod simple qui a un gros impact sur le son.
j0k3335
The Trout a écrit :

en tout cas merci pour l'info Globalement cela peut donner des idées : j'ai souvent aussi ce problème de "brite switch" qui me perce beaucoup trop les oreilles ( même sur mes Fender) alors un petit "filtre" comme ça, ça peut probablement s'appliquer dans certains cas !
j0k3335
Vous jouez trop proches de vos amplis, c'est tout.

::

oui, mais ça me coute moins cher d'implanter une telle modif que de ... changer de maison
The Trout
J'ai tendance à faire en sorte que le son que capte le micro placé devant le HP, me plaise.
Si tu règles ton ampli avec le HP au niveau de tes mollets, le son repiqué est dégueulasse.
TheSoulsRemain
The Trout a écrit :
J'ai tendance à faire en sorte que le son que capte le micro placé devant le HP, me plaise.
Si tu règles ton ampli avec le HP au niveau de tes mollets, le son repiqué est dégueulasse.

J'ai mis 1 pouce à ce commentaire tellement logique.
room135
  • room135
  • Vintage Total utilisateur
j0k3335 a écrit :
The Trout a écrit :

en tout cas merci pour l'info Globalement cela peut donner des idées : j'ai souvent aussi ce problème de "brite switch" qui me perce beaucoup trop les oreilles ( même sur mes Fender) alors un petit "filtre" comme ça, ça peut probablement s'appliquer dans certains cas !

Un bon équaliseur ( tel que le mxr 10 bandes) résoudra ce problème sans difficulté.
Regarde sur le rack des pros tu verras souvent une pédale ou un rack d'EQ!
j0k3335
room135 a écrit :

Un bon équaliseur ( tel que le mxr 10 bandes) résoudra ce problème sans difficulté.
Regarde sur le rack des pros tu verras souvent une pédale ou un rack d'EQ!

absolument exact d'ailleurs c'est dans mes prévisions d'achat ( mais on m'a conseillé le BOSS GE-7 avec les modifs pour réduire le souffle et l'optimiser ?)
j'ai même vu, dans ses utilisations, de l'utiliser comme un booster et, dans ce cas, on a quasiment une pédale d' "overdrive" très légère !
J'ai vu aussi des patterns pour les différentes fréquentes pour obtenir des résultats bien particuliers .

donc merci pour le conseil
TheSoulsRemain
Le MXR ou le boss ne sont pas centrés exactement pareil au niveau des fréquences
The Trout
Un equalizer modifiera le clean aussi, moi je ne voulais modifier que le drive.
J'ai le source audio EQ2 et l'Empress paraEq deluxe, je les avais tous les deux acheté pour ça mais la mod sur le canal drive est carrément mieux.
Mikka Grytviken
Un EQ ça s'enclanche et se déclenche à volonté. Quand tu n'en as pas besoin, tu le bypasses.

Je trouve ça quand même un comble d'avoir un design d'ampli si réputé pour ses qualité de son et de devoir faire une modif ou utiliser un EQ parce que le son en fait est trop agressif.

Je croyais justement que l'une des qualité première des design Dumble était justement de ne jamais vriller les oreilles !?

j0k3335

Je trouve ça quand même un comble d'avoir un design d'ampli si réputé pour ses qualité de son et de devoir faire une modif ou utiliser un EQ parce que le son en fait est trop agressif.

Je croyais justement que l'une des qualité première des design Dumble était justement de ne jamais vriller les oreilles !?

bah pourtant, c'est TYPIQUEMENT ce type de modifs qu'HAD n'arrêtaient pas constamment d'appliquer à ces étages d'OD -entre autre- SELON LE GOUT de ses clients ( OD Snubbers) ( toujours ce genre de petits filtres avec un condo, un condo et une résistance, ... )

OD Snubbers

et, par ailleurs, le #102 de Robben était connu pour être particulièrement "bright" ( certains disent que c'est parce que, dès le départ, il avait prévu d'utiliser un Dumbulator qui boufferait un peu d'aigus et que HAD l'avait volontairement réglé comme cela ?)
( https://ampgarage.com/forum/vi(...)rt=15 )

et donc toutes les copies de #102 sont assez bright : tant et si bien que chez Ceriatione, ils t'en proposent deux versions dont une moins bright !

le FM est celui de Robben, l'autre une version moins bright, plus simple à régler :

"Comparatively, the Modern Eagle is LESS dependent on high volume to reach the sweet spots. We also adjusted the Preamp Boost to sound slightly fatter and less over-the-top. Finally, we’ve offered more flexibility with a 3-way bright switch, as we felt the FM was already quite bright.

While the FM is irreplaceable for the purist, we feel that the FM Modern Eagle Mod will be a better fit for most players WITHOUT sacrificing what makes the FM so special.

Disons que The Trout a transformé son FM en FM Modern Eagle

En ce moment sur ampli et préampli guitare...