Petite présentation rapide du combo Bugera 333, en 2*12" de 120W full lampes.
3 canaux : clair, crunch, lead.
Chaque canal possède 1 équalisation treble/middle/bass + volume + bouton lumineux à coté de chaque canal pour passer à celui-ci (les habituels vert/orange/rouge). Les canaux crunch et lead ont chacuns leur potard de gain. Il y a aussi à droite de la section des canaux 1 reverb générale désactivable par bouton lumineux orange en façade. Au dessus de ce bouton, on en a 1 qui, d'après mes oreilles, baisse la puissance de l'ampli. A coté du potard de reverb, le master volume. Tout à droite, 2 switch (on/off ; stand-by) dont je ne connais le nom (comme sur les têtes je crois), avec en dessous de chaque switch leur grosse led bleue assez puissante respective.
La finition globale est correcte. Entre la toile de façade et la partie de contrôle de l'ampli, on pouvait apercevoir un espace d'environ 2mm, qui permettait de voir l'arrière de l'ampli, ouvert aussi grand que possible. Vers le milieu arrière, une grille pour protéger les je ne sais plus combien de lampes que j'ai vite aperçu. A l'arrière encore, 1 sélecteur d'impédance de sortie 4/8/16 ohms + 2 sorties, dont 1 occupée par les 2 hp internes, 1 sélecteur Damping low/mid/high (à quoi ça sert ?), 1 boucle d'effet + potard de mix, 1 entrée pour pédale d'effet à 4 boutons (1 par canal, + 1 pour activer/désactiver la boucle, par de contrôle de reverb avec la pédale).
Niveau son, le clair est très bon je trouve. Je ne suis pas exigeant à ce niveau, mais pour comparer au valveking que j'ai testé auparavant, il n'y a pas de comparaison possible. Le valveking, qui sonnait pas du tout, et le bugera 333, qui sonne très bien, chaud, rond, chaleureux, avec possibilité d'en sortir des sons plus claquants, sans être dans le style fenderien.
Le crunch, c'est pas mon truc. Un peu "léger" niveau coffre (dû à la gratte), mais avec une assez bonne dose de gain. Pas de quoi rivaliser avec le crunch de Petrucci, mais vous avez de quoi vous amuser déjà pour vous en approcher. C'est propre, pas de bruit, ça réagit correctement au potards, sans être très réactif non plus. Là où le valveking vous sortait tout les bruits désagréables que vous pouviez avoir, ici vous avez juste le son.
La disto, alors là, beaucoup de gain. Vous avez une assez grosse dose de gain pour le métal (en général). Mais le son n'est vraiment pas très compressé, avec un grain pas ultra serré. Mais par contre, ça se met un buzzer un peu, avec quelques parasites. Quel que soit le niveau du gain/volume/ce que vous voulez, y'a toujours un petit buzz. Le cable, un Yellow Jack, n'est certainement pas la cause. Je pense que le problème vient plutôt de la gratte. Mais avec la même gratte dans le valveking, on a toujours un buzz encore + présent que sur le 333 de Bugera. Mais sinon, le son est impressionnant, sans non plus rivaliser avec le rect-o-verb qui était à 2 mètre dans mon dos. En jouant piètrement l'intro de Constant Motion, j'étais quand même conquis, me prenant pendant 1 minute pour un mini Petrucci (au fait, vous saviez que j'adore petrucci ? je suppose que non... ). C'est pas ce que l'on pourrait qualifier de froid, sans être débordant de chaleur niveau son. C'est légèrement grassouillet, en étant propre (exepté les buzz). Pour le comparer aux Randall RG transistors (aussi bien le RG75 que le RG100 je crois), c'est moins incisifs, plus chaleureux et gras, avec le petit buzz en plus, et aussi un grain moins serré et qui va moins loin que les Randall transistors, le son est très légèrement moins compressé.
A noter, que lorsque vous mettez le potard de Gain à 0, vous coupez le son. Si c'est "normal", moi ça m'a étonné. Mais en même temps, qui irait dans le canal Lead pour mettre le gain à 0 ? Que moi, je pense .
La reverb, elle, ne s'entends presque pas jusqu'à 12h. Après, ça devient quand même assez moyen. En tout cas, c'est l'un de ses rares défauts.
J'ai testé l'ampli à plusieurs volumes différents : volume d'appart avec voisins pas cool (donc le plus bas possible), et ça sonne très bien. Enfin, c'est pas comme ça qu'on pourra se faire plaisir à chercher son son.
Un peu plus fort, le volume d'appart avec des voisins qui supporte mieux, ça comme déjà à être mieux. Mais on sent que l'ampli n'est pas à l'aise, dès que l'on augmente le gain, le volume monte. C'est le signe que l'ampli est prisonnier de vos voisins (). C'est là qu'on monte encore plus le volume, celui où vos voisins intolérants vont appeller l'armée et vos voisins tolérants vont venir vous demander gentiment de baisser le volume. Ici, vous entrez dans le monde de l'ampli pas cher qui sonne. Pas comme un Recto, ni un Deliverance, mais qui vous permettra de vous faire plaisir en ayant un son plus que correcte avec un investissement plus "raissonnable". Et même avec une gratte "pourrie" devant, ça sonne, mais avec les buzz en plus en disto.
Donc j'ai testé l'ampli avec une Ibanez GRG170DX, équipé du (nouveau ?) cache truss-rod avec une ouverture pivotable pour régler le manche sans utiliser de tourne-vis. Le cable était donc un yellow jack, et j'ai eu la lourde tâche d'essayer l'ampli avec mon """""niveau"""" pourri .
Si vous avez des questions, n'hésitez pas .