Mesa Boogie Mini rectifier 25/10 watts User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
the red strat
James H a écrit :
the red strat a écrit :
dede_le_macon a écrit :
1350€ c'est en effet super! Par contre, the red strat tu as eu l'affaire du siècle!

En tout cas, vas le tester, au moins tu saura si c'est la tête qu'il te faut.

Oui et non ! Regardez sur Leboncoin, le nombre de single rectifier à ce prix (dans une fourchette de 150/200€)... C'est totalement fou ! A plus de 1200€, te fais pas chier, t'as un Dual Rectifier...
Mais j'avoue que mon recto je l'ai vraiment pas eu cher... Avec deux paires de lampes de puissance en plus

Le single, je l'ai essayé brièvement, pas mal mais -dixit the red strat- le son manque bien de quelque chose pour le gros métal, de "gravier" ou du "bruit de frottement de papier de verre" comme aurait dit feu Dimebag Darrell. Vu la taille, le poids et le tarif du bousin je préférerais soit le mini soit le combo.
Et oui niveau budget je suis plus près de 700 que de 1200, donc la question du dual ou du Mark ne se pose même pas.

Je vous fait un retour demain...

C'est ça. Après moi j'ai acheté Mesa car c'était pour du Metallica... Et Metallica c'est pas gros bourrin du tout, c'est assez "fin" comme réglages... Même St. Anger, c'est plus subtile qu'on peut le croire. Du coup, le rectoverb me suffit bien et je ne monte jamais au delà de la moitié du gain.
En plus avec Mesa on a vraiment un ampli polyvalent... Du coup j'ai tout trouvé via cet ampli !
Mais pour du métal extrême le gain est peut être light...
"Who says you need to buy a guitar ?"
James H
the red strat a écrit :
Mais pour du métal extrême le gain est peut être light...

Bah ! Après tout mon groupe est un tribute Metallica, le gros bourrin je n'en joue pas vraiment, donc...crise de GAS en vue !!!
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
the red strat
Ça devrait coller

De toute façon Hammett boost son son système d'amplification (Triaxis mais aussi Dual Rectifier) avec une TS9 modifiée. Donc t'aura toujours une plage de gain assez vaste !
"Who says you need to buy a guitar ?"
SeriousFesteur
Perso elle sonne très bien cette mini pour du métal (en général) tu lui colle un bon 4x12 ou 2x12 et en avant Thor Thor 😄
Basé sur mon matos:
Horizon NT7 (EMG 807 - EMG707) AEADGBE
Noise Gate ISP Decimator II
Maxon OD 808
Baffle Mesa 2 1x12
EQ Mesa Five band (placé dans la boucle)

EQ légèrement en V sans trop exagérer (les basses un plus haut sur l'eq tout de même)
Et les médiums vers 10h - 9h sur l'amplis le reste a 12h (Médium assez présent sur l'amplis)
James H
On a 2 rigs relativement similaires :

- Ibanez RG1570 Prestige (Mib)
- Gibson LP Studio en Seymour SH6/SH4 (Mib)
- Noise Boss NS-2
- Maxon OD-808
- Wah/Chorus/Delay

Bon, j'ai pas les EMG (j'exclue pas d'en mettre sur la Iba), je prévoirais probablement un 2x12 derrière, ce Mini reste donc une option envisageable.
Demain matin je teste le Rectoverb, s'il me botte, la question ne se posera même pas.
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
SeriousFesteur
Ok bon test alors ... 👍
Les micros passif ça marche nickel aussi (j'avais une Yamaha RGX TT D6 avant en seymour duncan SH-4)
Accorder en drop C ça envoie du lourd aussi les EMG on un son un peu plus froid je dirais ...)
J'ai des Seymour Blackout qui traine mais la fleme de les monter pour essais lol)
James H
Bon, Rect-O-Verb testé ce magasin avec une Les Paul Studio d'abord (micros vintage), puis une RG350 en EMG 81/60.
Premières impressions, le combo est large mais pas trop haut malgré 4 solides roulettes, ce qui limite son encombrement. La construction semble solide (belles épaisseurs de bois, comme chez ENGL), les finitions sont plutôt belles, charmeur ce MESA.
1 switch ON/OFF, 1 Standby , 1 master Volume, 1 potard "Solo" pour le niveau de sortie "Lead" pilotable via le footswitch, 2 lignes de potards pour 2 égalisations/reverb/volumes/présences indépendants, 2 switchs manuels, 1 pour chaque canal pour 2 sons différents (Clean/Pushed sur le canal 1, Vintage/Modern sur le 2)prise footswitch, boucle d'effet avec potard de mix, sélecteur d'impédance...la connectique est plutôt complète.

Passons aux sonorités.
Le Clean : pas mal de présence, le son est bien plein il remplit bien l'espace, très feutré limite jazzy avec un double manche, claquant façon Strat avec un simple. Un double chevalet donne aussi de bons résultats pour des rythmiques funky, les arpèges métal ou rock. Un bon point donc.

Les saturations, c'est là que ça se gâte...
Fan des Mets/LoG/Sepultura, je m'attends inconsciemment à retrouver le grain typique de la marque popularisé par ces braves gens. Déception, si le grain général est sympa surtout en mode Vintage, il manque un peu de cette composante sonore que j'attendais. Avec la LP, le vendeur lui-même a avoué plus entendre du Marshall, un peu brouillon. Passage sur la RG, l'ampli s'en sort pas mal en Vintage, mais le mode Modern est vraiment trop sec, j'ai quasiment eu la sensation de jouer sur un (bon) transistors.
L'explication du vendeur est qu'il faut vraiment le pousser pour que l'ampli se dévoile. Peut-être...je me demande plutôt si les lampes n'arrivent pas en fin de vie ou si de JJ Tesla n'amélioreraient pas ça.
Je pense repasser le tester avec mes grattes/micros, mais du coup je suis pas plus emballé que ça.
De plus, le gars m'annonce 1400€ (au lieu de 1350 sur l'annonce), pas encourageant du tout.

J'ai été un peu long, désolé.

Ben.oît
Même impression lors de l'essai d'un recto. Je m'attendais à des réserves de gain colossale et sans le pousser (chose que je n'ai pas pu faire...) et bien on reste sur sa faim. Par contre, quel son clair! Limpide et beau comme j'aime.

Je ne crois donc pas, hélas pour toi, que ce soit les lampes qui soient en cause.
Es könnte auch anders sein
dede_le_macon
Hélas, ça ne vient pas forcement des lampes. Comme je te l'avais dit, il faut vraiment pousser le volume pour qu'il sonne. Le gain est vraiment lier au volume général. Pour envoyer du métal, sans OD en façade et à volume raisonnable ce n'est pas le meilleur (attention, ce n'est que mon avis).
Par contre, pour le reste, clean, crunch, gros son rock, je le trouve terrible!

Il existe pas mal d'autres mini têtes, Engl Ironball qui a vraiment du jus mais sera peut être trop lisse pour toi, sinon H&K, Orange, Peavy ...

Bon courage dans ta recherche du son!
Mes vidéos à la cool sur youtube, covers et test de matos.
https://www.youtube.com/channe(...)wV4FQ
James H
Pour vous donner une idée, j'ai quand même poussé le Master à la moitié, mais du coup impossible de monter le volume de chaque canal sans risquer de saigner des oreilles et de tous les autre orifices.
Oui, pas gagné d'autant que notre salle de répète est toute petite, pas moyen de monter trop.
Est-ce que l'astuce pour retrouver ce grain ne serait pas de pousser le master, genre aux 3/4, et de baisser les canaux en conséquence ?

Concernant le Mini-Recto, parlons-en puisque c'est quand même le sujet du topic : on en a discuté avec le vendeur, il a parfaitement saisi ce que je cherchais. Pour lui le Mini est trop "chirurgical", au rasoir façon métal scandinave. Pas sûr que ça me corresponde.

saulot
  • saulot
  • Custom Total utilisateur
Avec un Recto si tu veux du very high gain tu lui colle une OD en clean boost et une guitare avec des micros péchus et le tour est joué. Pas besoin de pousser le Master, 99% du gain vient du preamp.

Je suis étonné de ton constat en tous cas car perso avec ma mini Recto en mode modern j'ai le sentiment d'avoir beaucoup trop de gain et j'ai jamais dépassé 12:00 sur le potard.

Après le Rectoverb je connais moins mais c'est quand même globalement dans le même esprit.
Karl Popper, dans La Société ouverte et ses ennemis :
"Si l'on est d'une tolérance absolue, même envers les intolérants,
et qu'on ne défende pas la société tolérante contre leurs assauts,
les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance."
James H
Non non, tu auras mal lu. Ce n'est pas un problème de gain, ça il y en a suffisamment, c'est bien un problème de grain, je n'ai pas vraiment retrouvé ce coté rocailleux que j'aime tant. Ça, passe encore, le souci principal c'est ce coté vraiment trop sec, claquant en mode Modern.
Je vais avoir la possibilité de tester un Mark V prochainement, mais vu le tarif, un Euromillion serait le bienvenu !
Pour l'instant je garde mon Peavey.

SeriousFesteur
Pas essayé de placer une EQ dans la boucle et une OD type 808 ou TS9 ... en boost ?
Gain a 12h sur l'amplis et le baffle c'etait sur un 1x12 ou 2x12 ... l'essais ?
pourtant ça sonne bien gras mais bon ...
James H
Non pas d'EQ ni d'OD, et c'est la version combo, donc 1x12...

SeriousFesteur
Oui le son a du te paraître "fadasse" assez "plat" ... (J'ai eu cet impression aussi) mais le fait de mettre un simple boost en façade change pas mal la couleur de l'amplis et le baffle en combo 1x12 la présence du son dans les basses étais pas terrible sonne brouillon étriqué... non ?

C'est peut-être pas dans les meilleurs conditions pour un essais.
Après le grain "rectifier" et bien présent on aime ou on déteste.

Le Mark V tu fais le test sur le Mini Mark V ou la grande sœur ?
James H
SeriousFesteur a écrit :
Oui le son a du te paraître "fadasse" assez "plat" ... (J'ai eu cet impression aussi) mais le fait de mettre un simple boost en façade change pas mal la couleur de l'amplis et le baffle en combo 1x12 la présence du son dans les basses étais pas terrible sonne brouillon étriqué... non ?

C'est peut-être pas dans les meilleurs conditions pour un essais.
Après le grain "rectifier" et bien présent on aime ou on déteste.

Le Mark V tu fais le test sur le Mini Mark V ou la grande sœur ?

Exactement, distos un peu fades et brouillonnes malgré un coté assez grenu, mais surtout l'impression que l'ampli était caché sous un plaid, étouffé.

Le Mark V, ce sera le combo !

Bon, j'ai fait le vilain je cherche une autre voie ICI.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...