whitelion a écrit :
oui les 15/20 w ont suffisamment de puissance sauf dans 2 cas rares:
1- les gros open-airs (et encore ça dépend de l'amplification des autres sur scène),
2- les grandes scènes métal.
1-si il y a personnes pour sonoriser
2-se reporter au point 1
3-j'ai déjà sonorisé un guitariste qui avait un marshall MS-2 et un Classic 50.
Donc vos histoires de Watts, c'est proche du n'importe quoi.
Un ampli est construit avec une certaine puissance pour répondre à certains critères. Suivant le volume auquel il est utilisé et le baffle associé, le rendu est complètement différent.
Ainsi, tous les mois, il y a des personnes qui demandent si le dual rectifier avec un baffle 4x12 peut être utilisé à un volume raisonnable pour un appartement.
Même si c'est possible, ce n'est pas fait pour ça.
Il faut pas non plus acheter un ampli en pensant qu'il faut qu'il soit assez puissant pour les concert car 99% du temps, un stack un peu poussé couvre allègrement un facade convenable.
Très très peu de personne n'ajustent pas le volume suivant les lieux. J'en fais parti. Ca veux dire que l'ampli sonne pleine bourre tout le temps.
Et quand c'est pas possible je change d'ampli.
Un bon Bandit 112 ça fait la blague
Acheter pas vos amplis en fonction des Watts, achetez les en fonction du son et des possibilités d'utilisations.
Et pour les irréductibles 100Watteurs, achetez un petit baffle 1x12 avec un HP a plus faible rendement pour chez vous, c'est encore ce qui est le mieux et le plus efficace.
Par ailleurs, quelque soit la puissance de l'ampli, un HP a besoin d'une certaine tension à ses bornes pour fonctionner de façon optimal, donc quand on multiplie le nombre de HP, je vous laisse deviner.
Et j'ajoute que de toutes façon, un rectifier en EL84 ne sonnera jamais comme un rectifier en 6L6 même s'ils sont au même volume.
Citation:
Je pensais au headroom, aux infra-basses et autres fréquences harmoniques qui ne viennent pas si à un moment donné on manque de puissance et de diffusion ou si l'on est tout simplement trop loin du cabinet et couvert par un voisin guitariste.
Tu mélanges plein plein de trucs.
Le Headroom dépend effectivement tu niveau sonore auquel tu joues.
Les infra basses en général, on les retire, elles nuisent au message sonore. (et il n'y a pas d'infra dans un ampli de guitare)
La diffusion, c'est le baffle et le HP qui le donne.
Le son d'une guitare electrique ne doit pas changer si elle est proche ou non d'un ampli. (dans les faits si tu es proches ca accroche)
Ce qui sort d'un ampli ne change pas même si un un ampli à côté est plus fort.
Citation:
L'équilibre des volumes et fréquences doivent être homogène sur scène
L'équilibre des volumes et des fréquences ne doivent pas être homogène sur scène. Bien au contraire, le travail d'un sondier retour est d'apporter un "ponctuel" là où il y en a besoin. Je ne m'étends pas sur le travail en IEM qui est très différent.
Je ne parle pas non plus de formations purement acoustiques.
Citation:
ce n'est pas tant le repiquage que le débit acoustique qui procure cette sensation d'équilibre.
Ca ne veut strictement rien dire
Je traduis :
Ce n'est pas tant la papayerie que la circonférence de la pyramide qui procure cette sensation d'équilibre.