Mesa Boogie Mini rectifier 25/10 watts User's Club

Forum Mesa Boogie
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
TheSoulsRemain
whitelion a écrit :
oui les 15/20 w ont suffisamment de puissance sauf dans 2 cas rares:

1- les gros open-airs (et encore ça dépend de l'amplification des autres sur scène),
2- les grandes scènes métal.

1-si il y a personnes pour sonoriser
2-se reporter au point 1

3-j'ai déjà sonorisé un guitariste qui avait un marshall MS-2 et un Classic 50.

Donc vos histoires de Watts, c'est proche du n'importe quoi.

Un ampli est construit avec une certaine puissance pour répondre à certains critères. Suivant le volume auquel il est utilisé et le baffle associé, le rendu est complètement différent.
Ainsi, tous les mois, il y a des personnes qui demandent si le dual rectifier avec un baffle 4x12 peut être utilisé à un volume raisonnable pour un appartement.

Même si c'est possible, ce n'est pas fait pour ça.

Il faut pas non plus acheter un ampli en pensant qu'il faut qu'il soit assez puissant pour les concert car 99% du temps, un stack un peu poussé couvre allègrement un facade convenable.

Très très peu de personne n'ajustent pas le volume suivant les lieux. J'en fais parti. Ca veux dire que l'ampli sonne pleine bourre tout le temps.
Et quand c'est pas possible je change d'ampli.
Un bon Bandit 112 ça fait la blague

Acheter pas vos amplis en fonction des Watts, achetez les en fonction du son et des possibilités d'utilisations.

Et pour les irréductibles 100Watteurs, achetez un petit baffle 1x12 avec un HP a plus faible rendement pour chez vous, c'est encore ce qui est le mieux et le plus efficace.

Par ailleurs, quelque soit la puissance de l'ampli, un HP a besoin d'une certaine tension à ses bornes pour fonctionner de façon optimal, donc quand on multiplie le nombre de HP, je vous laisse deviner.

Et j'ajoute que de toutes façon, un rectifier en EL84 ne sonnera jamais comme un rectifier en 6L6 même s'ils sont au même volume.

Citation:
Je pensais au headroom, aux infra-basses et autres fréquences harmoniques qui ne viennent pas si à un moment donné on manque de puissance et de diffusion ou si l'on est tout simplement trop loin du cabinet et couvert par un voisin guitariste.

Tu mélanges plein plein de trucs.

Le Headroom dépend effectivement tu niveau sonore auquel tu joues.
Les infra basses en général, on les retire, elles nuisent au message sonore. (et il n'y a pas d'infra dans un ampli de guitare)

La diffusion, c'est le baffle et le HP qui le donne.

Le son d'une guitare electrique ne doit pas changer si elle est proche ou non d'un ampli. (dans les faits si tu es proches ca accroche)

Ce qui sort d'un ampli ne change pas même si un un ampli à côté est plus fort.

Citation:

L'équilibre des volumes et fréquences doivent être homogène sur scène

L'équilibre des volumes et des fréquences ne doivent pas être homogène sur scène. Bien au contraire, le travail d'un sondier retour est d'apporter un "ponctuel" là où il y en a besoin. Je ne m'étends pas sur le travail en IEM qui est très différent.
Je ne parle pas non plus de formations purement acoustiques.

Citation:

ce n'est pas tant le repiquage que le débit acoustique qui procure cette sensation d'équilibre.

Ca ne veut strictement rien dire

Je traduis :

Ce n'est pas tant la papayerie que la circonférence de la pyramide qui procure cette sensation d'équilibre.
Merci TheSoulsRemain pour les détails. Très intéressant.

-----------

Pour ce qui est de mon Mini vs mon autre band et mon co-guitariste avec son MarkIV.

Et bien, sur le top d'un 4x12 Mesa, ça sonne assez fort. Même en mode 10 watts. Pour le clean hier, je ne faisais que rouler le volume de ma guit.

Le p'tit dernier de Mesa a assez de "gain", assez de "volume", passe dans le mix très bien, pas de problème pour me faire entendre.

Il me donne une sérieuse envie de vendre mon DSL50+4x12 Marshall... Et de me racheter une autre JP6...
capitaine_banane
TheSoulsRemain a écrit :

C'est vrai dans l'absolu, mais par contre l'oreille humaine ne percoit pas de la même facon, les basses medium et aigu selon le volume sonore.
TheSoulsRemain
capitaine_banane a écrit :
TheSoulsRemain a écrit :

C'est vrai dans l'absolu, mais par contre l'oreille humaine ne percoit pas de la même facon, les basses medium et aigu selon le volume sonore.

Oui tout a fait, c'est la courbe Fletcher/Munson

Mais dans le cas évoqué plus haut, lors d'une prise de son type close miking ca n'a aucune influence.

Ce qu'il faut retenir, et tu fais bien de le souligner, c'est que le volume de la source étant réglé pour avoir le bon son de groupe, le volume ne doit plus être changé, quelque soit les conditions de jeu.

Ceci étant vrai lorsqu'on se trimballe avec une structure qui le permet (Microwaves a une autre façon de faire...), et quand ce n'est pas possible, le but est de se rapprocher le plus possible de ce son que l'on a quand la source est bien réglé.
En général, quand on a un stack, on obtient un bon son a un volume déraisonnable.
Mais combien sont ceux qui jouent au bon volume sans se soucier de savoir si ça fait chier les autres ou pas ?

Parce qu'au final, avant de parler de Watt, il faudrait que les guitaristes jouent avec les hp à la hauteur de leurs oreilles.
99% du temps ils auraient un bien meilleur son, et se soucierait pas de savoir s'il vaut mieux prendre un 25W à lampes pour jouer à bas volume ou un 100W à lampe pour jouer au bon volume.

Si vous en avez l'occasion, mettez vos oreilles bien dans l'axe du baffle sur lequel vous jouez, vous allez apprendre plein de choses d'un coup.
fxmen974
Que pensez vous du clean de cet ampli du coup ?
Plutôt sec ? Ou assez polyvalent ?(non pas vintage )

Jbaubry j'adore la région ou tu vis !
J'y retournerai un jour ..pourquoi pas même poser ma petite famille dans une 10aine d'années quand j'aurais envie de changements ... :-)
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
Parce qu'au final, avant de parler de Watt, il faudrait que les guitaristes jouent avec les hp à la hauteur de leurs oreilles.
99% du temps ils auraient un bien meilleur son, et se soucierait pas de savoir s'il vaut mieux prendre un 25W à lampes pour jouer à bas volume ou un 100W à lampe pour jouer au bon volume.

Si vous en avez l'occasion, mettez vos oreilles bien dans l'axe du baffle sur lequel vous jouez, vous allez apprendre plein de choses d'un coup.

J'essaie de jouer au max dans ces conditions en me mettant le cab en side et incliné pour etre dans l'axe des hp(du moins presque car le beaming n'est pas tres agreable).
C'est une super solution pour mieux jouer, jouer moins fort donc pas perturber l'ensemble.
Par contre il faut un ampli assez souple pour ça avec un bon master.

Apres pour le choix de la puissance, il faut tenir compte du fait qu'un faible puissance aura des el84 ou 6v6 et qu'un ampli plus puissant aura des el34 ou 6l6 ou autre...
Chaque famille de lampe n'a pas la même influence sur le son.

Perso j'aime les el34, je suis condamné à utiliser des amplis de 50w min.
lucas150893
salut !! voila... j sais pas quoi faire le son rectifier c est l reve pour moi mais niveau sousou en ce moment c est pas l reve est ce que quelqu un connait la AMT R1 ??? la pedale hein j sais pas trop c que ca vaut et je lorgne sur le tubemeister de H&K, seul probleme c est que le lead de cet ampli reste cloitré dans le gros hard rock :S
je recherche avant tout une tete a lampes pour jouer en appart...
je suis passé chez musikia hier et un des vendeur m a dit qu la mini recto etait trop "puissante" pour jouer a la maison :S
J avais pensé à la nouvelle evh 5150 en 50W mais la c est meme pas la peine m a t on dit j avais pensé à un attenuateur mais on m a dit qu ca "bouffait les lampes"
HELP
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
essaie le blackstar ht1,un ampli à lampe 1w avec un petit hp.
Effectivement, pour une utilisation domestique, les amplis à lampe sont rarement adaptés.
Si c'etait que la puissance trop importante, mais les hp ont besoin d'etre un peu poussés pour sonner.

Sinon y a peut etre des petitsamplis à modelisation qui le feront bien à la maison
lucas150893
mouais mouais... j accroche pas trop blackstar :S
apres dans les config ca serait plutot :
- mesa mini recto
- evh 5150 III 50W + attenuatteur (sauf si ca sonne a bas volume
- H&K tubemeister + AMT R1

kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Je pense qu'il faut que t'essaye dans les conditions reeles de jeu (volume reduit) pour voir si ça peut sonner.
L'attenuateur ne fera pas des miracles au sujet des hp qui ne seront pas suffisamment solicités.
Peut etre en prenant un cab avec des petits hp anemiques?
Mais bon c'st des amplis taillés pour la scene donc t'auras pas le meilleur son en appart
Le ht1 etait justement etudié pour ue utilisation domestique.
Il y a peut etre d'autres amplis de tres faible puissance? je crois que zvex en a fait un
Lonerock
Si vous en avez l'occase, mettez un EQ dans la boucle du mini... je me sert de l'eq de mon Rocktron Replifex... pas besoin de plus de gain, une petite pointe de 5 ou 6 db a 100hz et c'est le tsunami...!
MINI RECTIFIER 25/Egnater REBEL 30/replifex/Echo Pro/1912+2X12 recto
Pod HD 500

LONEROCK demo sur Lonerock.fr

---------------------------------------------
lucas150893
meme avec un ptit 1x12 kael ??
rien a foutre j vais tuer mes voisins
Holymanu
un mini avec un (bon) atténuateur et c'est bon. faut arrêter de penser que les HP doivent nécessairement toujours vibrer à fond pour avoir un bon son.

dans ce cas, rien ne sonnera à moins de toujours tout foutre à fond ou d'avoir des hP à rendement de que dalle!!

j'ai eu un engl fireball 100W qui sonnait très bien à volume de chambre sur un 2x12 en V30. présentement j'ai à l'essai un nomad 55 1x12, qui est très exploitable à bas volume mais qui se lache avec un db killer!! certes les HP ne bouge pas comme en volume de répète mais ça à l'avantage de lacher l'étage de puissance, et donc pas besoin de faire vibrer les HP des masses pour avoir un son de 1ere!!
à noter que je joue avec le HP à hauteur de mes oreilles!
ESP Custom MX250 Noire, Mesa Rectoverb combo, Zoom MS 70 CDR, MXR 6 band EQ, Cables: Proco, Evidence, Cordial
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
Citation:
pas besoin de plus de gain, une petite pointe de 5 ou 6 db a 100hz et c'est le tsunami...!

hummm, ça me semble bien dangereux pour un son équilibré et clair avec un bassiste.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...