Mesa Boogie Express...5:50? 5:25 HP10''? 5:25 HP12''???

Forum Mesa Boogie
Forums
jerem37
  • jerem37
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    jerem37
    le 18 Déc 2008, 19:52
Bonjour à tous,
petit nouveau sur le forum et modeste gratteux!!!
Je réédite un nouveau topic même si j'en ai trouvé un qui traitait déjà du 5:25...
Pour vous situer: désirant investir dans un pur ampli, je me suis direct orienté vers mésa et cette série...du coup j'ai essayé un 5:50 (que le vendeur me fait à un prix terrible soit dit en passant) récemment, j'ai kiffé à mort le son qu'il donnait avec ma gratte pour les styles que j'aime (rock-blues-funk) mais j'ai bien peur de ne pas pouvoir l'exploiter à la maison (même s'il m'a semblé performant à bas volume dans le mode 50W) sans faire hurler madame!!!
Je n'ai pas essayé le mode 5W mais je dois y retourner très bientôt pour réessayer (le vendeur ne me garanti pas le prix après les fêtes...), même s'il parait qu'il n'atténue pas vraiment le son...
Sachant que je joue simplement chez moi (pas de groupe) en loisir et que au départ je voulais un 5:25 (qu'il n'avait pas en magasin pour essayer, d'où l'essai du 50W) mes questions sont:
- qu'en pensez vous? que me conseillez vous?
- pour ceux qui ont pu tester les deux, est ce que le 25W sonne comme le 50W (étant donné que les 2 lampes de puiss ne sont pas les mêmes)???
- dans le cas ou je me déciderai pour un 25W, que pensez vous de l'influence de la taille du HP??? j'ai lu pas mal que les basses sont mieux avec un HP légèrement + gros....
tout ça sachant que si je lui commande un 25W car le 50W est trop "costaud" pour moi, le hic c'est que je commande un truc que j'ai pas essayé vraiment, et ça ça m'embête une peu....
Voilà j'attends tout vos avis et conseils sur cet ampli et pour m'aider dans mon choix, que ce soit en positif ou en négatif.
Merci beaucoup d'avance à vous tous et désolé d'avoir été long, mais c vrai que vu les prix y'a matière à se poser pleins de questions!!!
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Tof the F*up guy
J'ai essayé le 5:25 et le hi-gain ne m'a pas trop plus avec la nouvelle les paul standard 2008
Tophe
jerem37
  • jerem37
  • Publié par
    jerem37
    le 18 Déc 2008, 21:31
salut Larry!!!
d'abord merci pour ta réponse et le courage d'avoir lu mon long post!!!
c'était avec un HP10'' c ça? et est ce que par hasard t'as comparé avec le 50W au niveau du canal hi-gain (canal "burn")? car moi sur le 50W tout m'a plu, le seul hic c la patate!!! il en a trop (pas pour moi, moi j'aime le gros son, mais ma femme c pas la même chose!!!)
En effet en 1h de temps, avec ma gratte je me suis approché pas mal des sonorités Red Hot, Mark knopfler, Rage against the machine etc
et c justement ce que je cherche: pouvoir aller de la pop-rock et du funk des RHCP, en passant par les sons blues de Knopfler pour m'arrêter aux distos façon RATM, Smashing Pumpkins, Thin Lizzy etc
En tout cas qu'est ce qui t'a déplu dans le high-gain? un pb avec les basses? le son était trop sourd voir "baveux" (dans le mauvais sens du terme!)?
Car ça m'intéresse car ma Strat est un peu spéciale (2 doubles seymour splittables) et se rapproche pas mal d'une LP pour les positions Humbucker (en single j'ai le son bien typé strat)
Merci
Tof the F*up guy
Baveux, en effet, c'est le cote qui m'a un peu déplu, mais bon, çà passe avec les mid a fond les basses à 9H, et les aigues un peu poussé. C'est un très bon ampli sinon, pour le reste la ES339, 'a encore plus plu sur cette ampli, en fin de compte que la Les Paul.
Tophe
jerem37
  • jerem37
  • Publié par
    jerem37
    le 20 Déc 2008, 13:28
Salut à tous!!
de retour du magasin ce matin avec le mesa 5:50!!! en effet, en 5W ça le fait bien même pour la maison, y'a juste le canal 2 en burn qui arrache grave.
Il ne me reste plus qu'à jouer et régler la bête!!!
Je tiendrai au courant de mes impression!!!
En tout cas merci Larry pour ton avis.
A bientôt à tous et bonnes fêtes de fin d'année
jerem37
  • jerem37
  • Publié par
    jerem37
    le 06 Mar 2009, 22:21
Salut à tous!!
bon je passerai volontairement sur mes mésa-ventures (qui feront l'objet d'un futur topic peut être)avec l'express 5:50 qui ont fait qu'aujourd'hui j'ai un 5:25 12'' (avec un V30 dedans ) et je vais en venir au but de ce topic pour pouvoir peut être aider ceux qui comme moi, hésiterai dans la série express.
Pour avoir eu le 5:50 et aujourd'hui le 5:25 en 12'', je peux dire que je préfère le son du 5:25 12'' qui a une "couleur" qui me plait davantage (EL84+V30 contre 6L6+celestion black shadow 90 ça doit être ça).
Les clairs sont tout aussi beaux, peut être un poil moins bright (- "fenderiens" que le 50W et encore...)
Par contre le grain de saturation me semble moins froid, un peu plus fat.
Ce qui est appréciable, c'est que l'étagement des commandes de gain est différent et on sature un peu plus tôt dans les 2 canaux (moins besoin de monter la commande gain sur le 25W que sur le 50W pour avoir le même son) ce qui est appréciable si on veut jouer à volume modéré car comme ça on peut monter un peu plus le master et mieux exploiter l'ampli.
Voici rapidement mes constatations après 2h de jeu sur le 25W 12'' en comparaison de ma petite 10aine d'heures sur le 50W.
Enfin, je tiens à dire que ces amplis sonnent tous les deux très très très fort, même en 5W, on écrase encore facile des 30-50W transo. Faut pas croire que vous allez pouvoir jouer en appart avec des murs pas trop épais...
Alors, si vous faites principalement beaucoup de scène de taille assez importante et que malgré la reprise micro vous voulez de la gouache, prenez un 5:50
Si vous faites des petits concerts dans des clubs, ou alors pour vos répètes, le 5:25 suffit largement. Et donc si comme moi vous jouez quasi qu'à la maison mais que vous voulez quand même vous faire plaise, alors c'est encore le 25W mais là c'est vraiment limite, il vous faut une petite femme compréhensive comme j'ai chez moi...
Enfin si vous habitez en appart avec des voisins chiants, et bien achetez autre chose pkoi pas un petit 5W style Blackstar HT5 and co???
Voilà, j'espère que ça aidera certains.
Tof the F*up guy
+1 Le 5:25 en 5W il écrase le Superchamp XD sans problème qui est 15W a lampes, et je trouve qu'en general il a plus de puissance sous "le capot" que le Princeton Reverb 65. Le Master marche bien, je ne l'ai pas du tout senti avec une Les Paul Standard, mais il est beaucoup mieux avec une Tele ou une strat je trouve!!
En fait en 5W poussé tu peux rivaliser avec le princeton 65 reverb à 7 au volume, c'est pas négligeable.

Le son claire est moins bon que celui du Princeton, mais il est tres bon, en fait, et le crunch/blues est très classic rock en fait, bon pour avori un son Led Zep par exemple, je suis pas fan du HP des Mesa pour la série express, je préfères le son du Vox AC15CC, mine de rien... C'est plus root, mais moins polyvalent aussi, je suis assez fan d'un son "The Clash" ou autre son blues roots, donc, enfin, je me comprends.

J'ai pas essayer le 5:50, et bref, le 5:25 10", , il a l'air ridicule à coté.
Tophe
jerem37
  • jerem37
  • Publié par
    jerem37
    le 07 Mar 2009, 23:50
Larry ou Tof
sur harmony central y'a pas mal de gars qui disent que ces amplis "aiment " les strats, donc ce que tu dis ça ne m'étonne pas trop pour ce qui est de la comparaison LP-strat ou télé
Toujours sur HC, je me suis trouvé un pote tiens: lui aussi il en a eu 3!!!
Par contre mon 2ème, je l'avais testé dans le magasin avec une strat (knopfler signature, ça semble bien sur le papier mais en fait vraiment pas top du tout j'ai trouvé) puis juste derrière avec une SG standard, et moi j'ai trouvé que ça envoyais du bois grave de grave!!!
Par contre c'est clair que dès que j'avais branché la SG, j'ai monté les trebles et baissé les bass!!!!
Tof the F*up guy
Le réglage de contour aide aussi, je trouve, La SG, ah ah, il va falloir que je repasse là, ils vont me détester les mecs, Sans doit sympa aussi avec des P-90.
Tophe
jerem37
  • jerem37
Salut à tous!!!
bon, et bien vous me croirez pas mais encore un problème avec mon 3ème Mesa express, le 5:25 1*12
Comme le premier, gros buzz sur certaines fréquences particulières, et vibrations métalliques qui sortent de l'ampli pour n'importe quelle note ou accord joués sur le manche...
Essayé avec une PRS d'un pote montée en P90, et idem...(des fois que ce soit ma gratte)
On dirait qu'il y a les lutins du Père Noël dans l'ampli...
Après une vérif vite fait, tout semble bien serré mais de doute façons je me prends plus la tête, retour direct au magasin, c'est inadmissible à ce prix pour une marque dune telle renommée, et mon vendeur, avec l'autorisation de son directeur, va me rembourser intégralement, car là c'est clair je signe pas pour un 4ème (et lui ne sait pas s'il va continuer à vendre du Mesa...)
Pour moi, terminé, Mesa c'est vraiment de la m.....
Maintenant, va falloir que je trouve autre chose avec mes 1500€, et là, bonjour le casse-tête.
Enfin bref, c'est sûr vu toutes ces histoires que je dois être un cas exceptionnel, mais moi je déconseille vivement ces amplis et même la marque en général.
Voilà, ciao à tous et bon courage à ceux qui en ont un, qui marche, pour l'instant....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...