Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Starfucker Inc.
je pense qu'il faut diviser les niveaux de "mélange de grain" du plus simple au plus hard, sinon on s'embrouille

- On peut diviser le signal de la guitare, avec un buffer tant qu'à faire et sortir sur deux amplis complètement séparé, donc avec deux sources sonores distinctes.

- On peut faire rentrer le signal de la guitare dans deux preamp qui seront mixés, pour ensuite sortir sur le meme power amp puis sur le meme baffle (une simple LS2 peut faire ça).

- On peut rentrer dans deux tetes completes et faire sortir les deux power amp dans un seul baffle.

-Et la solution que j'ai choisis: un seul preamp, deux poweramp pour sortir en stéréo puisque le mélange de grain n'était pas mon but au départ, il n'est qu'un mélange de type de baffle (fermé d'un coté, ouvert de l'autre pour une effet 3D), donc pas réellement de grain. J'envisage de prendre un second preamp, qui serait en série du premier d'un coté et en parallele de l'autre mais je me tate.

et après y'a des entre-deux plus exotiques, en s'inspirant de ce que faisait van halen par exemple: pousser des tetes à fond, les faire entrer dans un attenuateur puis les faire rentrer dans un power amp par la suite.

Je pense qu'il faut aussi tenir compte d'un mélange de grain qu'on pourrait appeler "fixe" et un mélange de grain "adaptable", je m'explique:

Si on choisit la première solution, le mélange des grains se fera juste en réglant le volume et l'eq des deux amplis, le mélange se fera en réel, c'est relativement fixe.

En revanche dans les autres solutions, vu qu'il y a implication de mixer, on pourra plus confortablement ajuster la présence de tel ampli A et de tel ampli B sans avoir à le faire "juste" avec le volume et l'eq de l'ampli.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
gungancity
Merci Starfucker,
Tu viens de parfaitement synthétiser le truc!
Du coup çà devient limpide je pense pour tous

Il conviendra peut etre par la suite de faire un sommaire/index et de classer les produits en fonction de la classification naturelle que tu viens de proposer
Starfucker Inc.
gungancity a écrit :
OK, bien vu , mais ils permettent bien tous de melanger les grains?

Faut qu'on s'entende sur "mélanger les grains", voici schématiquement à mon sens les trois façons principal de mélanger des grains:

En A, on va tout mélanger en "réel" le mix se fera avec les volumes et les EQ des amplis. Toute la chaine de l'ampli (preamp-power amp- hp) sera mélanger on peut avoir deux chaines totalement différentes

En B, on ne va mélanger que les preamp, en gardant un power amp commun

En C, on va mélanger la partie preamp+ power amp, cette config est très conseillé si on juge que le power amp a un role important dans le son, surtout pour la disto. Du coup on va ensuite attenuer les power amp pour les faire crier et pouvoir les mixer. Faudra donc rentrer dans un power amp assez neutre (comme le HH 800 de van halen à mosfet) et ensuite sortir dans un seul baffle.

Mais on peut très bien faire un mix entre A et C, c'est à dire sortir en stéréo dans deux baffles plutot que de tout regrouper dans le meme power amp pour sortir dans un unique baffle.

Voilà, en conclusion à mon sens on peut choisir de mélanger les grains:
De l'ampli dans son ensemble:
- Preamp power amp et HP comme en A
- Juste les Preamp comme en B
- Les preamp et les power amp comme en C
- ou meme juste les baffle comme je le fais, ce qui n'a que peu d'intérêt et d'influence sur le "grain" à proprement parler, mais plutot sur la diffusion et sur la façon dont le son se place

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
jeff10
  • jeff10
  • Vintage Top utilisateur
Il faudrait partir d'un preamp lampes parametrique
1 Rack deja preamp
commande de polarisation screamer,dont courant de repos en fonction des Push Pull
ensuite faire les trois montages fondamentaux
commande par switchs

2/rack de puissance

1/Pentodes pure
2/en triode
3 en UL

ensuite reprendre system Rack en stereo,donc serait equipé de
montages 6L6/El34 commande par switchs
pour polarisation
4 OT pour les sorties,commandes par switchs

3 /rack alimentation à part

Labo son
le poid Ail 40k

prix 5000E
Voici l'idée d'un ampli d'enfer pour se rapprocher de retour vers le futur

se rapprocher de tout les sons d'amplis

Ensuite via les cabs
donc comptons 3000E
gungancity
Starfucker Inc. a écrit :
gungancity a écrit :
OK, bien vu , mais ils permettent bien tous de melanger les grains?

Faut qu'on s'entende sur "mélanger les grains", voici schématiquement à mon sens les trois façons principal de mélanger des grains:

En A, on va tout mélanger en "réel" le mix se fera avec les volumes et les EQ des amplis. Toute la chaine de l'ampli (preamp-power amp- hp) sera mélanger on peut avoir deux chaines totalement différentes

En B, on ne va mélanger que les preamp, en gardant un power amp commun

En C, on va mélanger la partie preamp+ power amp, cette config est très conseillé si on juge que le power amp a un role important dans le son, surtout pour la disto. Du coup on va ensuite attenuer les power amp pour les faire crier et pouvoir les mixer. Faudra donc rentrer dans un power amp assez neutre (comme le HH 800 de van halen à mosfet) et ensuite sortir dans un seul baffle.

Mais on peut très bien faire un mix entre A et C, c'est à dire sortir en stéréo dans deux baffles plutot que de tout regrouper dans le meme power amp pour sortir dans un unique baffle.

Voilà, en conclusion à mon sens on peut choisir de mélanger les grains:
De l'ampli dans son ensemble:
- Preamp power amp et HP comme en A
- Juste les Preamp comme en B
- Les preamp et les power amp comme en C
- ou meme juste les baffle comme je le fais, ce qui n'a que peu d'intérêt et d'influence sur le "grain" à proprement parler, mais plutot sur la diffusion et sur la façon dont le son se place

Terrible Starfucker!!!!
Perso c'est un systeme de type C à terme que je vise.

Quant tu dis buffer c est synonyme d'ABY active?

Doc Plus dirait (edit) qu' "un buffer a pour but d’adapter l’impédance (exprimée en ohms) entre la guitare (impédance élevée) et l’ampli (impédance faible)".
Starfucker Inc.
Hmm ça dépend, une ABY active (donc nécessitant une alim) n'est pas forcément bufferisé.

L'alim ne peut etre utilisée que pour le switching ou les leds, et pas pour proteger le signal, comme sur les morley par exemple

Starfucker Inc.
gungancity a écrit :
Merci Starfucker,

Il conviendra peut etre par la suite de faire un sommaire/index et de classer les produits en fonction de la classification naturelle que tu viens de proposer

De rien! ça me fait plaisir d'aider à la compréhension de ce genre de chose, même si je dis certainement des conneries par moment

Vu que tu es créateur du topic, tu peux copier coller mes deux posts en premier post, et on va s'occuper de classer le matériel utilisable suivant la classification A/B/C

gungancity
gungancity a écrit :
Merci Starfucker,

De rien! ça me fait plaisir d'aider à la compréhension de ce genre de chose, même si je dis certainement des conneries par moment

Vu que tu es créateur du topic, tu peux copier coller mes deux posts en premier post, et on va s'occuper de classer le matériel utilisable suivant la classification A/B/C

OKI on va faire ca
page 1 modifiee^^

Question, pour C :
si on veut pas faire crier un JCM et qu on veut zapper lattenuateur, y a pas moyen de sortir dans un seul cab? (hybryde A, B et C?) en utilisant les deux tetes preamp + etage amplification et en sortant sur un 2*12 en 8 ohm par exemple mais via les 2 sorties HP 4 ohm? on se passe ainsi du mixer aussi car les reglages peuvent se faire en amont sur les tetes?
Starfucker Inc.
J'ai pas tout compris, essai de faire un schéma, ça sera plus clair !

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Août 2010, 18:33
Putain gungancity, tout ça t'a été expliqué 10 fois, autant pisser dans un violon...
gungancity
Ben vas y on te retient pas

Plus serieusement, ce topic est compliqué pour beaucoup, et donc utile, les possibilités de connections multiples et il faut sadapter a tous les types de lecteurs, donc si tout nest pas assimilé a la p 14 (on commence a peine a sattaquer a la dichotomie du truc) ca na rien de choquant...
si t as un truc positif a dire ou redire, exprime toi, je ten prie cest avec plaisir
si tout est limpide pour toi et ennuyeux a lire, personne te forcera

Starfucker je mattaque au schéma, merci
Tous ceux qui ont des projets pour melanger les grains quels qui soient sont invités a faire de meme : ca aide pour clarifier et poser la problematique et ca profitera a tous
Starfucker Inc.
De mon coté de réfléchis, plutot que d'investir dans un preamp en pédale avec une seul possibilités (type tech21 ou autre), je sens que je vais télécharger une appli iphone de simulation d'ampli.

J'aurais toutes les possibilités Line6 d'une coté avec le JM4 et d'autres possibilités avec l'iphone de l'autre, faut que je me renseigne sur celles qui sont le plus réputées.

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 15 Août 2010, 18:58
gungancity a écrit :
Ben vas y on te retient pas

J'ai mal pour Starfucker que je vois expliquer des choses que d'autres (dont moi) ont déjà expliquées, sans aucun effet visiblement. Je suppose que tu reposeras les mêmes questions dans deux pages.

gungancity a écrit :
ce topic est compliqué pour beaucoup

Non. Pour toi.

gungancity a écrit :
si t as un truc positif a dire ou redire, exprime toi, je ten prie cest avec plaisir

Il me semble que j'ai suffisamment répondu à tes questions sur ce topic. Maintenant, il a un truc qu'on ne peut pas faire à ta place, c'est réfléchir. En dernier recours, tu vas chez Surcouf et tu achètes quelques barrettes de neurones, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre.

Désespérant. Tu te drogues ?
gungancity
bon, nouvelle tentative de pourrir le topic, je repondrai plus a ce genre de messages.
gungancity
De mon coté de réfléchis, plutot que d'investir dans un preamp en pédale avec une seul possibilités (type tech21 ou autre), je sens que je vais télécharger une appli iphone de simulation d'ampli.

J'aurais toutes les possibilités Line6 d'une coté avec le JM4 et d'autres possibilités avec l'iphone de l'autre, faut que je me renseigne sur celles qui sont le plus réputées.

pour de bon?

perso je deteste les simul qui manquent de dynamique et surtout sonnent synthetique quand on pousse le son (mais javoue que par exemple la GT2 ma rendue bien des services parfois).

En ce moment sur ampli et préampli guitare...