Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 31 Juil 2010, 14:04
Avec le lien c'est mieux!
http://www.sendspace.com/file/ccpnfu
(Faites pas attention aux pains, c'est enregistré a l'arrache)

Avec 2 amplis, 2 baffles, le casse tetes devient infini.
Quels mix de hps avec quel ampli? Quel boost sur quel ampli? Etc.. on s'en sort pas..
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
deewey78
Salut tout le monde

Je parle ici d'une experience studio, pas de jeu live, donc peut être hors sujets.

Avec mon groupe on a enregistré en diy le signale brut de la guitare, puis on la rebalancé dans plusieur amplis différent, que l'on mix après (voir ma signature, les chansons sont sur myspace).

On a utilisé un peavey 5150, un engle fireball, et un mesa studio preamp. Sur le mix actuel il y a le peavey et le engl en rythmique, et le mesa en solo.

L'ingé son nous a dit que pour la cohérence du son il valait mieux qu'il y ai un ampli en principale et un en secondaire (moins forts).

Enfin voila pour mon experience de mixage d'ampli.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 31 Juil 2010, 15:26
Starfucker Inc. a écrit :
moi j'aimerais bien connaitre les mélange qui sonnent.

J'imagine que la config fender+marshall a déjà été extrêmement utilisée, pour avoir quelquechose d'un peu boué et saturé d'un coté et la définition et le claquant du clean/slight crunch de l'autre.

Jerry Cantrell est un amateur de la chose.
Dans une vidéo, celle de premier guitar, il dit qu'il enregistre toujours avec au moins deux amplis en même temps.
J'imagine que la combinaison Bogner/Marshall doit être de sortie dans ces cas-là.
De toute façon, quand on a eu Dave Jerden comme producteur, ça finit forcément de la sorte.
Le susnommé Jerden s'en explique ici :

Citation:
What are some of the techniques that you use to record guitars?

On the first Alice in Chains record, Facelift. Jerry Cantrell and I had several amps, and were trying to find sounds on each one. I said, “Lets combine them.” Usually when you combine amps you end up with nothing but mud. But I came across the idea of using different amps for different frequency ranges. That could mean ,for example, using a Vox AC30 closed back for the low end, a Marshall or Bogner Ecstasy or a Mesa Boogie for the midrange, and then using something like a Bogner Fish preamp or Soldano preamp for the top end- something thast I could get a real hard bite from on top. I record those on separate tracks. They all go down at the same time, and then sometimes I double that.

So the first set of three is one performance……..

One performance. My Engineer Brian Carlstrom and I have been making our own active splitter boxes to help deal with hums, buzzes, and all that. The cable comes out of the guitar and the box splits the signal to the three amps. But I just did an album in the Bahamas last year at Terry Mannings studio (who is also a great engineer) and Terry invented an active splitter box with one in and six outs. It has ground lift switches to take care of grounding problems and it works like magic.

And the whole point of having the box is so the pickups aren’t loaded down making the guitar sound different.

Exactly. Even the length of the guitar cable can kill the tone. When we’re doing basic tracks, the guitar and bass players are in the control room with the amp heads, and this makes the leads shorter. Keeping the guitar leads short is important because long leads can really take down the high end.

Do you have particular mics that you use for the three amp set-up?

The mainstay for me has been the Shure SM57. We always keep relatively new ones around and we front and back mic open back cabinets with them. I also use AKG C12’s for pulling out the room sound a little bit, or Neumann U47’s or U49’s are great mics for the room. But I don’t tale a $10,000 mic and put it right on a Marshall cabinet. A 57 will get the sound for me.

How much of the mix is there between the close and distant mics?

Probably 20 percent room as opposed to the close mic, and those mics go down to the same track.

When using the multiple amp technique, do the amps go into separate areas or into one room?

There’s two set-ups that I use: one is for basic tracks and the other is for overdubs. When I am doing the basic track, I am not sire if it is going to be a keeper, so I will isolate the guitar and bass amps from the drum room. But, when I actually do guitar overdubs, we pull all of the guitar cabinets ( the heads always stay in the control room) out in the main room and then I have the option of using room mics on them too.

When you mic the front and back of an open back amp, are you generally using a 57 in front and a 57 in back?

It can be a 57 or sometimes I use 421’s. Sometimes it’s a 57 in front and a 421 in back. It varies.

Citation:
The rest of the article went on to talk about the tracking. All guitars and bass were recorded through 24 channels of Summit Tube pres (assembled by Rupert Neve himself), and Summit Tube compressors with a ratio of 4:1 knocking back 6 db. Cut flat to tape. (the SSL was used only for monitoring at this stage. Eqing was done at mixdown) All DI's and mics are compressed together.

The SM57 (for guitars) is placed at a 45 degree angle. Dave says at this position the mic acts like a cardoid and doesn't collapse the capsule when placed in front of a Marshall at 120db. Gives him a certain sound that he likes. (When using the rear mics, make sure to flip the phase.)

He also discussed the eqing of his three amp technique at mixdown. This is where the SSL board eq was used to fine tune the bandwidth of the three amps.

http://www.gearslutz.com/board(...).html
lemgement lemg
gungancity
salut les gars et merci pour vos dernieres contributions, riches en enseignements et propices a la reflexion

parmi les nombreuses astuces et soluces, on voit que l'ABY box active, de preference avec buffer, revient souvent, avec comme souci principal bien sur d'eviter l alteration du signal.

parmi les autres mariages de tetes que vous preconisez ou avez essayé on note notamment lassociation :
soldano+JCM800
orange rocket 30 + peavey 5150
(merci pour ton fichier Sokar, ca le fait bien!!!!)
peavey 5150+ engl fireball

merci lemg pour le lien vers le pti topo sur les "active splitter boxes" le cas des melanges vox ac30 +mesa +soldano (entre autres) et le choix des micros simples mais qui ont fait leur preuve, des SM57 à 45° pour les prises sur HP.

Auriez vous quelques modeles a proposer particulierement, du commerce ou custom, comme bonnes "active splitter boxes" = ABY active/bufferisees pour proceder efficacement à ces "mariages" de grain sans perte du signal?
Et peut etre d'autres exemples d'associations que vous appreciez particulierement?
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Août 2010, 10:59
Radial JX2 Switchbone. C'est celle que j'utilise et ne changerai pas !

Sinon, au niveau amplis, 2 half-stacks VHT Deliverance 120, les 2 avec les mêmes réglages, tous les potars aux 2/3, et les switchs de gain sur More d'un côté et sur Less de l'autre. Enorme.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
gungancity
merci Gillou pour cette premiere reference

est ce que la morley mo tripler est une bonne alternative? ou la radial X amp?dautres réferences à proposer peut etre les gars?
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 01 Août 2010, 13:34
Gillou a écrit :

C'est que tu n'as jamais comparé avec une Lehle, pour dire ça.
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 01 Août 2010, 13:39
@Niko: Tu as testé le Palmer Y-BOX?
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 01 Août 2010, 13:45
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 01 Août 2010, 13:49
Interessant, je me tate a passer la dessus et mettre une pédale avec une fonction mute derriere pour toujours pouvoir jongler entre A et Y.
Je sais pas si c'est possible de faire comme ca!
Do It Yourself
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 01 Août 2010, 14:03
La fonction Mute est présente sur la Radial JX2 Switchbone.

Sinon, la Radial X-Amp ne convient pas, c'est un truc totalement différent, pour faire du réamping.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
midnightus
on parle souvent des amplis assez haut de gamme mais qu'en est il pour des amplis moyen gamme? (je parle évidemment des bugera 333xl et d'autres marques moins connus...)
gungancity
niko a écrit :
Gillou a écrit :

C'est que tu n'as jamais comparé avec une Lehle, pour dire ça.

tu penses notamment au modele P split II? bon, il est passif
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 01 Août 2010, 18:05
gungancity
Citation:
On parle d'un splitter (Ybox) actif ou d'une ABY box active ?

les deux peuvent amha interesser notre sujet, puisque elles permettent un melange de grains (constant dans un cas, optionnel dans lautre).

C bien noté pour la millenium HX3 et la dual lehle
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 01 Août 2010, 18:15
Ben il faut bien séparer, parce que ce ne sont pas les mêmes usages

En ce moment sur ampli et préampli guitare...