Bonjour,
Ce serait peut etre une bonne idée de créer un topic dédié aux différentes facettes de l'amélioration, du sculptage du son et de sa personnalisation, obtenu en mélangeant les grains de plusieurs têtes d'amplis (ou combos) de préference tout lampes.
On s'est aperçu que cela se faisait, surtout au niveau professionnel mais qu'apparement aucun topic n'y été vraiment dédié.
Ce topic a donc pour but de synthetiser les connaissances de la communauté sur la question, donc n'hesitez pas à poser vos questions, exposer vos experiences directes ou indirectes, vos photos , videos et schémas, liens etc
Pour ma part je suis plutot un newbie en la matiere, jai une bonne tete tout lampes , une bonne gratte un PB sympa et souhaiterais evoluer en trouvant une tete complementaire, en melangeant les grains, en alternant les tetes, en faisant jouer eventuellement leffet stereo, etc, et j imagine que dautres personnes sont dans la meme quete.
nous comptons donc aussi sur les experts en la matiere pour venir nous donner quelques infos (sans devoiler tous vos secrets de tech bien sur) et nous guider sur le chemin !!!!
merci davance
AJOUT DU 15 AOUT 2010 (merci à tous notamment lemg et starfucker, que je cite texto ci dessous pour la MAJ de la page 1 et la bonne comprehension du topic) :
Il ya trois façons principales de mélanger des grains:
En A, on va tout mélanger en "réel" le mix se fera avec les volumes et les EQ des amplis. Toute la chaine de l'ampli (preamp-power amp- hp) sera mélangée on peut avoir deux chaines totalement différentes
En B, on ne va mélanger que les preamp, en gardant un power amp commun
En C, on va mélanger la partie preamp+ power amp, cette config est très conseillé si on juge que le power amp a un role important dans le son, surtout pour la disto. Du coup on va ensuite attenuer les power amp pour les faire crier et pouvoir les mixer. Faudra donc rentrer dans un power amp assez neutre (comme le HH 800 de van halen à mosfet) et ensuite sortir dans un seul baffle.
Mais on peut très bien faire un mix entre A et C, c'est à dire sortir en stéréo dans deux baffles plutot que de tout regrouper dans le meme power amp pour sortir dans un unique baffle.
Voilà, en conclusion à mon sens on peut choisir de mélanger les grains:
De l'ampli dans son ensemble:
- Preamp power amp et HP comme en A
- Juste les Preamp comme en B
- Les preamp et les power amp comme en C
- ou meme juste les baffle comme je le fais, ce qui n'a que peu d'intérêt et d'influence sur le "grain" à proprement parler, mais plutot sur la diffusion et sur la façon dont le son se place.