Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

gungancity
Bonjour,

Ce serait peut etre une bonne idée de créer un topic dédié aux différentes facettes de l'amélioration, du sculptage du son et de sa personnalisation, obtenu en mélangeant les grains de plusieurs têtes d'amplis (ou combos) de préference tout lampes.

On s'est aperçu que cela se faisait, surtout au niveau professionnel mais qu'apparement aucun topic n'y été vraiment dédié.

Ce topic a donc pour but de synthetiser les connaissances de la communauté sur la question, donc n'hesitez pas à poser vos questions, exposer vos experiences directes ou indirectes, vos photos , videos et schémas, liens etc

Pour ma part je suis plutot un newbie en la matiere, jai une bonne tete tout lampes , une bonne gratte un PB sympa et souhaiterais evoluer en trouvant une tete complementaire, en melangeant les grains, en alternant les tetes, en faisant jouer eventuellement leffet stereo, etc, et j imagine que dautres personnes sont dans la meme quete.

nous comptons donc aussi sur les experts en la matiere pour venir nous donner quelques infos (sans devoiler tous vos secrets de tech bien sur) et nous guider sur le chemin !!!!

merci davance

AJOUT DU 15 AOUT 2010 (merci à tous notamment lemg et starfucker, que je cite texto ci dessous pour la MAJ de la page 1 et la bonne comprehension du topic) :

Il ya trois façons principales de mélanger des grains:

En A, on va tout mélanger en "réel" le mix se fera avec les volumes et les EQ des amplis. Toute la chaine de l'ampli (preamp-power amp- hp) sera mélangée on peut avoir deux chaines totalement différentes

En B, on ne va mélanger que les preamp, en gardant un power amp commun

En C, on va mélanger la partie preamp+ power amp, cette config est très conseillé si on juge que le power amp a un role important dans le son, surtout pour la disto. Du coup on va ensuite attenuer les power amp pour les faire crier et pouvoir les mixer. Faudra donc rentrer dans un power amp assez neutre (comme le HH 800 de van halen à mosfet) et ensuite sortir dans un seul baffle.

Mais on peut très bien faire un mix entre A et C, c'est à dire sortir en stéréo dans deux baffles plutot que de tout regrouper dans le meme power amp pour sortir dans un unique baffle.

Voilà, en conclusion à mon sens on peut choisir de mélanger les grains:
De l'ampli dans son ensemble:
- Preamp power amp et HP comme en A
- Juste les Preamp comme en B
- Les preamp et les power amp comme en C
- ou meme juste les baffle comme je le fais, ce qui n'a que peu d'intérêt et d'influence sur le "grain" à proprement parler, mais plutot sur la diffusion et sur la façon dont le son se place.
gungancity
il y a pas mal de pbs a regler comme les impedences, le larsen et le niveau du gain, la deperdition de signal, le pb de "charge",ladaptation des pedalboard, le choix judicieux de grains complementaires, leffet stereo etc, mais ca peut epaissir le son en live, et permettre une personnalisation de qualité ama, bien plus que des OD ou disto en pedales, enfin ce n'est que mon avis et ca vaut me semble t il coup d'en debattre ici sans faire de HS sur dautres threads plus generaux
gungancity
Welcome OVTC
Donc tu conseillerais de passer par une pedale ABY?
le voodoo apporte peut etre quelque chose de plus niveau qualité du signal et confort?

On note que tu aimes bien crunch marshall+crunch budda

n hesite pas a poster une photo ou faire ecouter un sample de ces deux grains empilés, si tu le souhaites
Starfucker Inc.
Onvatouscrever a écrit :
J'ai une pédale de chorus avec deux sorties munies d'un buffer. ça va très vite et ne bouffe pas le son. Mais une bête ABY box peut faire le même travail..

En fait non, une bête ABY va séparer le signal en deux et ça va occasionner des pertes. Il faut absolument un buffer quelque part dans la chaine.
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
gungancity
Citation:
Il faut absolument un buffer quelque part dans la chaine.

ah daccord, merci pour cette precision!!!
si tu as un schema un lien ou une photo pour plus de detail ca le fait grave

sinon au niveau des baffles/HP il y a plusieurs methodes possibles (nhesitez pas a signaler les autres possibilités le cas echeant).
1.prendre directement le son avec plusieurs micros en sortie des diverses HP et mixer a la table (mais a part detre en tournee mondiale c'est un systeme assez lourd?)
2.melanger les grains en empliant les tetes en serie il me semble? (des details sont bienvenus)
quelle methode preconisez vous ou avez la(les) avez vous experimentees?, laquelle preferez vous?...
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 31 Juil 2010, 11:28
Bah non, il suffit d'inverser la phase
Starfucker Inc.
le truc c'est que soit tu vas mettre ton buffer avant ce qui va séparer ton signal (ABY box) ou alors le truc qui sépare ton signal a lui meme un buffer (comme OVTC).

Moi j'utilise une pédale de volume panoramique ibanez, mais qui n'est plus fabriquée, elle ne me sers pas vraiment à mixer des ampli mais deux baffle, un ouvert et un fermé, je trouve que ça donne un effet 3D au son.

Y'en a plus que deux de dispo à l'heure actuelle:
La ernie ball 6165
et
http://dbinstrumentamp.com/dru(...)d-dog

qui est une double pédale :Avec deux axes de rotation:
- l'axe avant/arriere comme sur toutes les pédales de volume
Et
- l'axe gauche/droite comme sur les nouvelles fender tone/volume ou fuzz/wah, qui ici permettent le PAN gauche/droite.

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 31 Juil 2010, 11:43
Sinon, une ABY box active ayant un buffer intégré, il n'y a pas de pertes !
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Starfucker Inc.
Starfucker Inc. a écrit :
le truc c'est que soit tu vas mettre ton buffer avant ce qui va séparer ton signal (ABY box) ou alors le truc qui sépare ton signal a lui meme un buffer (comme OVTC).

Ouais c'est ce que je disais, c'est à mon avis la meilleure solution, niveau encombrement etc..

Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Sokar
    le 31 Juil 2010, 11:51
Perso j'utilise une TU-2 devant la radial passive. Ca évite déja pas mal de perte.
Bon apres c'est la solution du pauvre!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 31 Juil 2010, 11:52
alors mon rig garage (defois concert si y à la place lol) c'est
guitare>pedalboard>aby bufferiser >
soldano slo100 et jcm800 modifier les 2 balancé dans 2 dummy load avec line out > les 2 line out dans un vht 2/90/2 et qui rebalance sur un 4x12 ou 2x12 (ou 2 4x12 en mono) en stéréo
et c'est une tuerie le son (enfin pour moi )
et surtout beaucoup plus exploitable en concert jpeux monter le soldano à 6 au volume pareil pour le jcm mais rester à un niveau supportable et sans que l'ingé son me baissetoitestropfort
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 31 Juil 2010, 11:56
Ca fait quand même un sacré backline a transporter!
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
Starfucker Inc.
moi j'aimerais bien connaitre les mélange qui sonnent.

J'imagine que la config fender+marshall a déjà été extrêmement utilisée, pour avoir quelquechose d'un peu boué et saturé d'un coté et la définition et le claquant du clean/slight crunch de l'autre.

Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 31 Juil 2010, 13:55
Un petit exemple a l'arrache sur la config que je test en ce moment.

Mic : e609
Cab en V30

Les amplis :

-Orange rocker 30
Canal Dirty
Aigue : 1h
Medium : 3h
Bass : 9h
Gain : 3h
Boost : Boss SD-1 -> Gain 1/4, Output : 3/4, Tone : 12h

-Peavey 5150
Canal 2
Bass, Medium, Aigue : 4/10
Gain : 1,5/10
Resonance, présence : 6/10
Boost : MXR ZW-44 -> Gain 1/4, Output : 3/4, Tone : 1h

Les 2 amplis sont joués a un volume de chambre.
Le seul effet appliqué est un low cut a 80hz

D'abord le rocker 30 puis le 5150 puis les 2
J'ai fais expres de ne pas changer la position du mic entre les 2 prises, histoire de montrer les 2 caracteres différents des amplis.
Do It Yourself
Sokar
  • Sokar
  • Publié par
    Sokar
    le 31 Juil 2010, 14:04
Avec le lien c'est mieux!
http://www.sendspace.com/file/ccpnfu
(Faites pas attention aux pains, c'est enregistré a l'arrache)

Avec 2 amplis, 2 baffles, le casse tetes devient infini.
Quels mix de hps avec quel ampli? Quel boost sur quel ampli? Etc.. on s'en sort pas..
Do It Yourself

En ce moment sur ampli et préampli guitare...