Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
gungancity
merci ! cool

je comprend pas la presence du ge7 en amont de la chaine comme ca (lont mise dans la boucle dun ampli? g pas limpression et avec du matos de ouf comme ca ca servirai a trop rien mdr).

dommage qu on sache pas sur ce schema quel est la marque et le modele de son splitter? (vais faire recherche youtube)

je note que le marshall est... un ampli basse (ils disent super bass head)


lemg si tu mentends
fuzzbox85
Attention, le pedalier est plutot faux sur ce shema!

Pour info il consiste en general d'un EQ Dod, d'un Flanger Boss BF-2, Delay Boss DD-3, Wah Dunlop, MXR Microamp et Line 6 DL-4. Tous les effets sont avant l'entree de l'ampli (ca peu paraitre bizarre mais si tu connais un peu Tool tu te rendras compte que c'est bizarre de toute facon )

Une pedale d'EQ a toujours ete presente dans le setup de Jones, mais je n'en connait pas l'utilite (surtout qu'elle est souvent placee en fin de chaine). J'ignore si elle est en permanance activee, auquel cas elle rajouterait de la precision a l'ensemble, ou si il l'active comme un boost - mais j'en doute vu la presence d'un MXR Microamp.

Le Marshall est bien un ampli basse (200 watts lampes ) Je sais qu'il regle ses amplis par egalisation: un pour les graves un pour les mids, un pour les aigus
gungancity
Citation:
Tous les effets sont avant l'entree de l'ampli (ca peu paraitre bizarre


non je fais pareil (comme bcp de gens je pense mais suis bizarre aussi mdr), rien dans la boucle, meme pas le delay


Citation:
Je sais qu'il regle ses amplis par egalisation: un pour les graves un pour les mids, un pour les aigus


alors je suppose : marshall pour les basses, mesa pour les medium et le diezel pour les aigus (tiens jaurais mis soldano plutot mais jai un pb avec les diezel lol)


hé on a la meme tete dampli
fuzzbox85
Je crois me souvenir que le Marshall est justement utilise pour les aigus - basse ou pas, les amplis des annees 60 n'offrait que peu de difference avec les amplis guitares. Et marshall, c'est plutot du genre criard.
Le Mesa a ete remplace par un 2e Diezel sur la derniere tournee... Ce qui me turlupine, c'est que dans les salles plus petites (Olympia par exemple) il n'utilise que 2 amplis... du coup il doit adapter son setup par rapport a la salle.

Mais du coup il fait comment, il essaye de retrouver le son des 3 amplis avec seulement 2?
gungancity
fuzzbox85 a écrit :

Mais du coup il fait comment, il essaye de retrouver le son des 3 amplis avec seulement 2?



je pense qu il doit avoir comme en studio un grain principal et 1 ou 2 secondaires, selon les lieux.

et dapres ce que tu dis son grain principal est le diezel VH4 donc sa base est tjrs presente, si la logique nest pas trompeuse^^


et lorsqu il utilise seulement 2 amplis c'est le diezel et le marshall ou les 2 diezel? (attention c'est peut etre alors du back up.

il tourne tjrs ce groupe ou cest exemple historique?


PS: A propos de Lehle, jai trouvé ce topic users ici meme

https://www.guitariste.com/for(...).html
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #95
  • Publié par
    lemg
    le 09 Août 2010, 18:17
ZePot a écrit :

J'ai essayé par curiosité une config « à la Van Halen » une fois. Je collais une charge au cul de ma tête Marshall à donf, et j'envoyais le signal de la sortie ligne de ladite charge dans l'ampli de puissance d'une tête Mesa Boogie. J'avais été très déçu. Autant utiliser une pédale de disto. Je ne sais pas comment faisait Van Halen, mais chez moi le résultat était très plat, on perdait toute la patate du Marshall, qui vient de l'étage de puissance. Le Mesa Boogie employé n'était peut-être pas idéal, je n'en sais rien.


Il faisait comme ceci (ça a été posté précédemment dans le topic) :

Citation:
From the mid 1980s, Eddie has used a real time re-amping or Master/Slave slaving amplifier setup that was originally designed by Bob Bradshaw and was published in the September 1986 issue of Guitar World Magazine, with the first amplifier being a Tube Amplifier and the second amplifier being a H&H MOSFET solid state power amplifier.


Donc loadbox en sortie du vieux Marshall puis signal envoyé dans le switcher avec les effets post gain (harmo, delays) reliés également au mixer. Enfin, les sorties gauche et droite du mixer étaient envoyées dans un ampli de puissance H&H à transistors qui alimentait deux baffles Marshall.
Ca, c'était pour la seconde moitié des années 80.
Après, Bradshaw a perfectionné le truc et a fait découvrir à EVH les joies du système Wet/Dry/Wet.
A savoir qu'en lieu et place de la loadbox, on reliait simplement (hum) un troisième baffle 4X12 qui diffusait uniquement le son de la tête et des effets placés en amont.
Voilà voilà voilà.
A noter que la technique Marshall/Load Box/H1H était pas mal usitée dans la scène hard US des années 80. Motley Crue, Steve Stevens s'en sont donnés à coeur joie. Et comme EVH ils sont tous passés au W/D/W mais ont conservé l'H&H.
Enfin, ils font comme s'ils avaient découvert un truc génial alors qu'au fond c'est ce que fait Brian May depuis les années 70.

Bon, sinon, me devant de ne pas faillir à ma réputation d'edgien convaincu, je suis obligé de vous signaler que lui aussi aime bien les mélanges d'amplis. Sur la tournée Vertigo (et l'actuelle j'imagine) il mariait souvent un ou plusieurs Vox AC-30 à un ou deux Fender.



Sur le solo, normalement, il y a son compresseur Boss et trois amplis.

Autre amateur du mélange sur scène : Joe Perry. Sa sonorité de base est généralement obtenue à l'aide de deux amplis. Qui changent à chaque fois donc...
Ces dernières années, il utilisait un switcher Radial.
lemgement lemg
gungancity
Serait ce la Radial JX2 Switchbone? preconisee par un ami foromeux un peu plus haut?


tiens, nous en sommes à la 10ème page!!!
Visualdistortion
Salut les mecs! Ce topic m'intéresse beaucoup, j'avais déjà tenter d'en créer mais je n'ai jamais vraiment eu de réponses précises! Donc j'en profite aussi, vu que ça m'intéresse beaucoup!

J'aimerais aussi mélanger 2 preamp (ou 1 preamp et une tête) les faire passer de chaque côté de mon 9200, pour ensuite le mettre en 4x12 stereo (ça serait du faux stereo en fait, vu que j'aurais le signale des 2 amplis en même temps sur la même baffle).

Donc au final, j'aimerais bien savoir, c'est quoi la Splitter Box qu'utilise le gars de Tool ou le Stephen Carpenter de Deftones!
Visualdistortion
Merci mais 7 sorties ça me sert à rien, il ça sera que 2 signaux max en même temps

En gros ça fait:
Guitar->GCX->INCONNU->
-JMP1
-Second preamp (ou preamp Laney VH100R)
->Marshall 9200.
Après, ça implique le 4x12 en stéréo.

Sinon un truc cool pour éviter la sortie stéréo, ça serait un truc où l'on rentre les 2 preamps, ça les mixe ensemble, et il y'a 1 sortie sur le poweramp (voir une autre pour le stéréo). Et l'on pourrait choisir soit l'un soit l'autre, soit les 2 mixés. Ça éviterait donc le côté 4x12 stéréo, de ne pas perdre en volume si l'on veut jouer qu'avec un son (pas 2HP en moins) et on a 3 possibilités de sons (1,2 et 1+2).
arnaud.ret
ah je reponsdais a la question d'avant desole, sinon le jx2 switchbone, je l'ai depuis un bon moment c'est vraiment du bon matos.
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #102
  • Publié par
    ZePot
    le 11 Août 2010, 13:13
Visualdistortion a écrit :
Merci mais 7 sorties ça me sert à rien, il ça sera que 2 signaux max en même temps

En gros ça fait:
Guitar->GCX->INCONNU->
-JMP1
-Second preamp (ou preamp Laney VH100R)
->Marshall 9200.
Après, ça implique le 4x12 en stéréo.

Sinon un truc cool pour éviter la sortie stéréo, ça serait un truc où l'on rentre les 2 preamps, ça les mixe ensemble, et il y'a 1 sortie sur le poweramp (voir une autre pour le stéréo). Et l'on pourrait choisir soit l'un soit l'autre, soit les 2 mixés. Ça éviterait donc le côté 4x12 stéréo, de ne pas perdre en volume si l'on veut jouer qu'avec un son (pas 2HP en moins) et on a 3 possibilités de sons (1,2 et 1+2).


N'importe quel boîtier AB a priori.

Par contre à ta place je laisserais le 4x12 en stéréo, ça peut se révéler très pratique au contraire pour faire des effets de dynamique, hop, un passage atmosphérique où tu passes en wet/dry, suivi d'un gros passage bourrin avec les deux préamps à donf, etc... Il y a moyen de s'amuser, d'autant plus qu'avec des préamps programmables, type JMP-1, tu peux programmer le volume.

Sinon, solution ultime, tu prends un routeur programmable et tu mets les préamps dans des boucles, là tu fais ce que tu veux : les deux préamps en parallèle, un seul préamp de ton choix sur les deux canaux du power amp, etc... lemg saura sûrement quoi utiliser.
Visualdistortion
Merci Zepot, beh aprioris c'était de l'AB un peu plus évolué d'après ce que j'ai lu avant.

Mais je me demande quand même ce qu'utilise Deftones ou Carpenter! C'est quand même ce que je veux!
Sokar
  • Sokar
  • Custom Cool utilisateur
  • #104
  • Publié par
    Sokar
    le 11 Août 2010, 16:28
Bon apres comparo, de la Radial bigshot ABY et la Lehle dual, des le départ on sent une différence. La radial a quelques pertes, mais genere plus de bruit que la Lehle.
Le son est indéniablement plus riche avec la Lehle.

Apres y a 150€ d'écart sur le prix, apres c'est une question de budget.
(vous allez me dire quand on peut se payer 2 amplis...)
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...