Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 19:18
gungancity a écrit :
je vais devoir le signaler

Signale, j'ai pas eu ma dose de rire (la faute aux blagues pourries de jeromeP), aujourd'hui
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 19:29
Ton MP ne m'interesse pas franchement ... alors je me permets d'en faire profiter tout le monde

gungancity a écrit :
EDIT skynet, un MP c'est un message privé: donc c'est mal de le rendre public sans l'avis de l'expéditeur.
gungancity
oui jetais sur que tu le mettrais.
dailleurs celui qui a cree ce topic nest autre que le thomaso qui par hasard ... vient de poster juste au dessus

je vous invite donc a ne plus poster ici tous les 3!
gungancity
Gillou a écrit :
Citation:
En tous les cas avec les mesa recto et leur sortie slave il semblerait que l'on puisse sortir de lampli sans risque et attaquer aussitot en entree (donc sans dummy load) une autre tete

Attention !
Tout dépend si Mesa a inclus un dispositif visant à couper la haute tension ou non !
Si oui, on pourrait effectivement sortir par une sortie ligne ou slave ou encore le send. Ce qui équivaudrait à ne s'en servir que comme préampli.
Sinon, il faut lui connecter un baffle. Dans ce cas, c'est juste une sortie préampli additionnelle.

les sorties line out ou slave prennent en principe tout le signal y compris les effets, certaines meme le volume (comme laney), et pas seulement la section preamp ama???
c'est vrai que, dans le cas de la notice en français du mesa rectifier single solo head ca prete un peu a confusion, je cite:

SORTIE ESCLAVE (SLEVE OUT) : Parfait pour utiliser la tete comme preamp master et avec des amplis de puissance supplementaires pour plus de puissance si necessaire

certains instrumentistes utilisent la sortie SLAVE pour deriver un signal de depart d'effet et aller vers dautres amplis pour leur son avec effet

L'interpretation laissée semble donc un peu large voire floue...
relic
  • relic
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    relic
    le 06 Août 2010, 03:23
la slave out est prise en générale sur la sortie hp de l'ampli, comme tu dit c'est si t'as pas assé de puissances (qui est une blague total pour la plupart des guitaristes avec une tête 100w)

mais on peut aussi s'en servir pour du wet/dry et ça c'est cool
slave out>effet(reverb,delay)>ampli de puissance>cab
comme ça tu peut doser le niveau d'effet par dessus le signal dry !
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Août 2010, 05:50
gungancity a écrit :
SORTIE ESCLAVE (SLEVE OUT) : Parfait pour utiliser la tete comme preamp master et avec des amplis de puissance supplementaires pour plus de puissance si necessaire

certains instrumentistes utilisent la sortie SLAVE pour deriver un signal de depart d'effet et aller vers dautres amplis pour leur son avec effet

L'interpretation laissée semble donc un peu large voire floue...

C'est pourtant clair : ça sert à utiliser un seul préamp pour plusieurs amplis, ou à envoyer un signal vers les effets et leur power amp dédié dans le cadre d'une config wet/dry.

J'ai essayé par curiosité une config « à la Van Halen » une fois. Je collais une charge au cul de ma tête Marshall à donf, et j'envoyais le signal de la sortie ligne de ladite charge dans l'ampli de puissance d'une tête Mesa Boogie. J'avais été très déçu. Autant utiliser une pédale de disto. Je ne sais pas comment faisait Van Halen, mais chez moi le résultat était très plat, on perdait toute la patate du Marshall, qui vient de l'étage de puissance. Le Mesa Boogie employé n'était peut-être pas idéal, je n'en sais rien.

gungancity a écrit :
aby (bufferisee?)...>+tete mesa single rectifier+dummy load 1 (ou equivalent moderne)+tete2 (a definir)+ dummy load2 (ou equivalent moderne) +HP[/b] 2*12 8 ohm celestion V30 posé sur flycase rigide (afin de pas avoir le son dans les pieds).

Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux faire.

Soit tu mets les deux têtes en série (config « Van Halen » évoquée ci-dessus) et dans ce cas la deuxième charge fictive n'a pas lieu d'être, le boîtier ABY non plus.

Soit tu les mets en parallèle avec un boîtier ABY, avec une charge fictive au cul de chaque ampli, mais dans ce cas, il faut placer ensuite un mixer et un troisième ampli !

Bref, dans les deux cas, ça me paraît assez mal pensé.

L'idéal, pour quelqu'un qui aime expérimenter avec des configs compliquées, c'est un rack. Il y a le préamp « Racktifier », auquel tu pourrais adjoindre d'autres préamps de ton choix, les mettre en parallèle, en série (je doute que ça ait un intérêt quelconque, mais après tout pourquoi pas). Le gros avantage, c'est que tu n'aurais pas à gérer des signaux pour HP ni à utiliser des charges fictives, une aberration avec des amplis modernes et high gain comme le Recto.

Bon, je me doute bien que c'est hors de question, amoureux comme tu es de ton Single Recto, le meilleur ampli de la galaxie. Je tenais quand même à le signaler.

Avec deux amplis, la meilleure solution est de loin la plus simple : deux têtes sur deux baffles différents, ou au moins un 4x12 passé en stéréo. C'est la meilleure méthode car tu as deux chaînes de son complètement séparées : préamplis différents, étages de puissance différents, baffles différents, et si tu es malin, HP, voire même micros différents. Il te faut un 4x12 splittable ou un deuxième 2x12. Si c'est la repique qui t'inquiète, tu peux t'en charger toi-même, deux micros, une mini-mixette pour envoyer un signal mono à l'ingé-son, ça reste quand même plus intelligent que ton système de charges fictives.
gungancity
Citation:
Avec deux amplis, la meilleure solution est de loin la plus simple : deux têtes sur deux baffles différents, ou au moins un 4x12 passé en stéréo. C'est la meilleure méthode car tu as deux chaînes de son complètement séparées : préamplis différents, étages de puissance différents, baffles différents, et si tu es malin, HP, voire même micros différents. Il te faut un 4x12 splittable ou un deuxième 2x12

Merci Zepot, tu m'as bien fait avancer

donc splitter pas d'ABY ni de dummy load dans mon cas

Le cas des racks est excellent, merci, ca explique notemment ceci :

tu vois cest du marshall pas du mesa et jadore
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 06 Août 2010, 08:32
Je suis également fan de Deftones. Il s'en sert encore de son ADA ? Il ne l'évoque pas dans la vidéo postée récemment.

Mais bon, ne te lance pas dans une config rack à la légère, il faut bien connaître les avantages et les inconvénients.

Dans l'optique du topic, l'avantage des têtes c'est que tu as deux étages de puissance différents, pas juste les préamps, donc un spectre plus large. Alors qu'avec un ampli de puissance stéréo en rack, les deux côtés seront identiques. Par contre ça peut être mieux pour des effets stéréo, ou dans une optique de backup, pour le live. Tout dépend de ce que tu cherches...
gungancity
Dans la video de 2009 apparement non.
il a en tous cas toujours sa base JMP1 et 9200 + effets boss pour lalbum diamond eyes.

[url]

de ce que tu me dis je prefere cumuler deux tetes, dont ma mesa, pour beneficier de tout le spectre.
l ennui c'est que les tetes marshall ne me bottent pas trop pour le higain et jaime pas trop leur grain froid et chimique (1000 excuses pour les fans) des diezel et engl, et trouve que ces amplis ne sortent pas trop du mix(ne tapez pas), de ce que je connais, contrairement a la mesa.
alors pour moi dans une optique epaississement du grain et back up mettre une seconde tete mesa est tentant, mais d'un autre coté je preferais varier un peu, donc je suis tiraillé et prospecte encore indecis...
d'ou cette idee notamment de peut etre faire un mix tete/racks alors avec la mesa single recto + jmp1/9200, puisque jadore le grain de ces marshall, mais bon ce n'est qu un projet et je cherche donc toujours des conseils avant de prendre une decision definitive (qui me tente encore plus car tu peux avoir la JMP1 +9200 pour 1000€ le tout...)

y a aussi la soldano hot rod ou la peavey 6505 dont jaime bien le grain mais je prefererais des 6L6 ou 5881 c'est clair et un pix, du moins pour soldano, moins agressif.
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Août 2010, 01:46
En tête, le Peavey 5150 est un classique pour le haut gain, et puis d'occase ça se trouve pas cher. Sinon, le Laboga, que je ne connais pas mais qui est très apprécié ici, le Framus Cobra, que j'aime bien... Les têtes haut gain, c'est pas ça qui manque.

Sinon, je suis assez fan de la config rack Marshall. Rectifier + JMP1, c'est très complémentaire et ça marchera super bien. Bon, le grand problème c'est le poids. Un 9200, ça pèse une tonne, vraiment. Déjà que ton Recto est très léger par rapport à un Marshall 100W, là tu en as l'équivalent de deux têtes 100W ! C'est carrément intransportable. Avec une tête en plus, ça commence à faire beaucoup.
Starfucker Inc.
ZePot a écrit :
En tête, le Peavey 5150 est un classique pour le haut gain, et puis d'occase ça se trouve pas cher.

tu ne crois pas si bien dire
http://www.musicstore.de/fr_FR(...)7-000
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
ZePot
  • ZePot
  • Publié par
    ZePot
    le 07 Août 2010, 02:16
Bah voilà, achète ça, pour essayer, à ce prix là...
gungancity
pas mal pour le prix lol clone du 5150 sans le buzz/hum?
un peu cheap non? (jai eu aussi une randall RH50T)

bon, pour moi le plan JMP1 ca reste tentant, reste a savoir quoi lui coller au cul car si la 9200 pese une tonne...peut etre un mesa 50/50 ou 20/20 ca pese...6 kgs !!lol)

dans les soluces + cool (selon mes gouts actuels) il y a effectivement une laboga (mr hector, doccase en 6L6 pour percer le mix et du gros epais) lavantage cest qu elle possede de memoire splitt de 100 a 50W ?(pour "appairer" avec ma solo head mesa, c'est pratique).
sinon soldano d'occase
a voir
gungancity
pour ceux qui utilisent les splitter, quels produits priviligiez vous?
qui a essayé la P split lehle?
fuzzbox85
Mr Adam Jones de Tool fait ca avec 3 amplis:

Eh ben il a le gros son
gungancity
merci ! cool

je comprend pas la presence du ge7 en amont de la chaine comme ca (lont mise dans la boucle dun ampli? g pas limpression et avec du matos de ouf comme ca ca servirai a trop rien mdr).

dommage qu on sache pas sur ce schema quel est la marque et le modele de son splitter? (vais faire recherche youtube)

je note que le marshall est... un ampli basse (ils disent super bass head)

lemg si tu mentends

En ce moment sur ampli et préampli guitare...