Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 14:59
bigfilesystème a écrit :
pour mélanger le grain de 2 amps, on ne peut pas les mettre en série, tout connement? pas taper, j'y connais rien...

Tu peux essayer ... mais sachant qu'une tête développe suffisamment d'énergie pour faire bouger très fortement un haut parleur, tout ce qui serait branché derrière sans être capable de bouger de la même façon aurait très très mal (la 2e tête).
Et comme la charge de serait pas bonne pour la première tête, il y a des chances que tu flingues en même temps le transfo de sortie.

Bref, tu peux ... mais ce n'est vraiment pas conseillé.
gungancity
d 'ou la necessité de ne pas se tromper avec les impedences pour la mise en place de resistances sur les dummy load apres chaque tete, sous peine de gravement endomager les tetes
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 15:08
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 17:20
Heing ?
Keskidi ?

On parle de son de groupe, là. Pas de prise studio
gungancity
niko a écrit :
Heing ?
Keskidi ?

On parle de son de groupe, là. Pas de prise studio

On parle des 2

le melange des grains peut se faire tant en condition de studio qu 'en live.

En tous les cas avec les mesa recto et leur sortie slave il semblerait que l'on puisse sortir de lampli sans risque et attaquer aussitot en entree (donc sans dummy load) une autre tete
encore une bonne surprise de cette tete! ca simplifie grandement la donne et accessoirement soulage le porte-monnaie!
Kalonek
bigfilesystème a écrit :
pour mélanger le grain de 2 amps, on ne peut pas les mettre en série, tout connement? pas taper, j'y connais rien...

Personnellement c'est ce que je fais. Je joue sur un combo 12" Marshall Studio 15 et je repique sa sortie ligne sur un vieux combo transistor Aria Pro II de 8" (20W) qui possède une reverb (contrairement au Studio, sans boucle) et a une saturation hyper agressive par elle-même. Je règle le volume très très bas, pour que ça se fasse tout juste entendre, et ajoute un chouia de reverb, et le résultat global est vraiment pas mal du tout pour donner l'impression d'une saturation du Marshall beaucoup plus poussées et moderne (le son semble beaucoup plus ouvert et mordant grâce au top end ajouté et à son clipping), tout en gardant toute la compression sympa des lampes poussées à burnes. Par contre c'est vraiment une question de dosage dans mon cas, passé un certain volume (assez bas) sur le transo et il n'y a plus que lui qu'on entend car il perce beaucoup. Je peux aussi régler ce dernier sur un son clean cependant, et alors j'ajoute juste de la reverb et ça donne une profondeur assez grande au son plus sec du Marshall par lui-même.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
bigfilesystème
niko a écrit :
bigfilesystème a écrit :

Tu peux essayer ... mais sachant qu'une tête développe suffisamment d'énergie pour faire bouger très fortement un haut parleur, tout ce qui serait branché derrière sans être capable de bouger de la même façon aurait très très mal (la 2e tête).
Et comme la charge de serait pas bonne pour la première tête, il y a des chances que tu flingues en même temps le transfo de sortie.

Bref, tu peux ... mais ce n'est vraiment pas conseillé.

ah oui mais si la deuxième tête à un cab dédié... ça va donner quoi cette histoire
un JTM45 sinon rien...
Gillou
  • Gillou
  • Vintage Supra utilisateur
    Cet utilisateur est un importateur - revendeur d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    Gillou
    le 05 Août 2010, 18:03
Citation:
En tous les cas avec les mesa recto et leur sortie slave il semblerait que l'on puisse sortir de lampli sans risque et attaquer aussitot en entree (donc sans dummy load) une autre tete

Attention !
Tout dépend si Mesa a inclus un dispositif visant à couper la haute tension ou non !
Si oui, on pourrait effectivement sortir par une sortie ligne ou slave ou encore le send. Ce qui équivaudrait à ne s'en servir que comme préampli.
Sinon, il faut lui connecter un baffle. Dans ce cas, c'est juste une sortie préampli additionnelle.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
gungancity
Dans ces conditions et afin d'eviter tout accident, ne vaut il pas mieux mettre systematiquement une "dummy load " entre la tete1 et la tete 2? (avec resistance egale a l'impedence de la tete par exemple 8 ohm) et quid du cable ? (du HP qui sort de la tete 1 mais en entree de la tete 2 input jack instru?) faut necessairement quelque chose genre DI entre, meme dans ces systemes "minimalistes" si l on nest pas kamikaze
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 18:56
OK, tu sors
gungancity
Niko et Jerome SVP arretez de faire du HS ou je vais devoir le signaler, merci de votre comprehension
thomaso
Et ben t'as le sens de l'humour toi lol
gungancity
thomaso a écrit :
Et ben t'as le sens de l'humour toi lol

C'est valable pour tout le monde, c'est pour la bonne comprehension du topic (le sujet etant particulierement pointu)
niko
  • niko
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 19:18
gungancity a écrit :
je vais devoir le signaler

Signale, j'ai pas eu ma dose de rire (la faute aux blagues pourries de jeromeP), aujourd'hui

En ce moment sur ampli et préampli guitare...