Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

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Sokar
  • Sokar
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  • #45
  • Publié par
    Sokar
    le 04 Août 2010, 11:05
Ce n'est pas fais pour ca. Ca sert a rien d'essayer.
Sinon j'ai trouvé une Lehle dual a peu cher. Je devrais la recevoir demain.
Je donnerai mes impressions par rapport a la radial passive.
Do It Yourself
Il ne faut pas désespérer avec les imbéciles avec un peu d'entrainement on peut en faire de bons militaires.
gungancity
Sokar a écrit :
j'ai trouvé une Lehle dual a peu cher. Je devrais la recevoir demain.
Je donnerai mes impressions par rapport a la radial passive.


Oui, ca interesse le topic ca

Je note que la lehle dual (et par extension little) revient plusieurs fois dans les conversations, de meme que la radial ; c est donc parfait que Sokar puisse comparer ici ces 2 produits pour nous eclairer, si d'autres personnes ont un ou plusieurs produits évoqués ici ou d'autres compatibles et veulent nous faire part de leur avis, qu ils n hesitent pas! merci
gungancity
En attendant une petite video avec la lehle little dual


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gungancity
Gillou a écrit :
La fonction Mute est présente sur la Radial JX2 Switchbone.

Sinon, la Radial X-Amp ne convient pas, c'est un truc totalement différent, pour faire du réamping.


si le reamping est bien lart de mettre en cascade plusieurs signaux d'amplis, je trouve que lon touche le coeur du sujet, non? car le melange des grains doit permettre, en plus d epaissir le signal en live, de creer des melanges inedits genre 1+2 = 3 :



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gungancity
je pensais que cetait aussi un systeme permettant un cumul de grains damplis, ampilés sans HP et sans deperdition de signal et sans risque (les tetes sont dechargees via des resistances etudiees pour) etc, existe t il alors plusieurs sorte de reamping dont une qui nous concerne? si ce nest pas le terme exact (car ici il ne s agit pas d'enregistrer de signal dry pour le passer plus tard a la moulinette) je pense au terme "stacker les amplis", comme ca se fait depuis au moins van halen je crois, donc un bail...
ZePot
  • ZePot
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  • #51
  • Publié par
    ZePot
    le 05 Août 2010, 10:37
gungancity a écrit :
Pour ma part je suis plutot un newbie en la matiere, jai une bonne tete tout lampes , une bonne gratte un PB sympa et souhaiterais evoluer en trouvant une tete complementaire, en melangeant les grains, en alternant les tetes, en faisant jouer eventuellement leffet stereo, etc, et j imagine que dautres personnes sont dans la meme quete.

nous comptons donc sur les experts en la matiere pour venir nous donner quelques infos (sans devoiler tous vos secrets de tech bien sur) et nous guider sur le chemin !!!!


Dans ton cas, un JCM800. La combinaison JCM800 + Recto est assez classique, le Recto amène son grain fuzzy et les bas médiums, le JCM800 apporte de la présence dans le mix (moins de gain, hauts médiums qui percent bien). Le résultat est assez énorme.

Je suis assez partisan de ce genre de système, une seule prise sur plusieurs amplis (que ce soit à la prise ou par reamping). Ca permet d'épaissir le son sans rendre le tout brouillon comme lorsque l'on superpose des prises différentes. Et en live c'est très jouissif.
jeromeP
  • jeromeP
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gungancity a écrit :
je pensais que cetait aussi un systeme permettant un cumul de grains damplis, ampilés sans HP et sans deperdition de signal et sans risque (les tetes sont dechargees via des resistances etudiees pour) etc, existe t il alors plusieurs sorte de reamping dont une qui nous concerne? si ce nest pas le terme exact (car ici il ne s agit pas d'enregistrer de signal dry pour le passer plus tard a la moulinette) je pense au terme "stacker les amplis", comme ca se fait depuis au moins van halen je crois, donc un bail...



Oui je ne connais pas bien le détail mais le père Eddie, à un moment attaquais un amplis avec un 1er ampli à burne
niko
  • niko
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    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #53
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 11:11
gungancity a écrit :
je pensais que cetait aussi un systeme permettant un cumul de grains damplis, ampilés sans HP et sans deperdition de signal et sans risque (les tetes sont dechargees via des resistances etudiees pour) etc, existe t il alors plusieurs sorte de reamping dont une qui nous concerne? si ce nest pas le terme exact (car ici il ne s agit pas d'enregistrer de signal dry pour le passer plus tard a la moulinette) je pense au terme "stacker les amplis", comme ca se fait depuis au moins van halen je crois, donc un bail...

Je crois que le terme a été utilisé à l'époque d'Eddy effectivement ... mais actuellement le reamping c'est le départ d'un signal ligne dans un ampli guitare, pour être ensuite réenregistré. Comme le montre très bien ta vidéo, d'ailleurs.

De toute façon, le reamping version EVH, ce n'est pas non plus le sujet :
Il mettait un loadbox à l'arrière de son ampli, mettait ses effets puis reamplifiait avec un poweramp neutre avant de diffuser le son.
De nos jours, on utilise des boucles d'effet (et des masters) pour ça
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
Je plussoie niko, aujourd'hui quand on parle de reamping c'est plutôt le fait de renvoyer un signal "dry" déjà enregistré pour modeler le son après l'enregistrement ... Tout un programme

Pour le père Eddie apparemment :

wikipedia a écrit :
From the mid 1980s, Eddie has used a real time re-amping or Master/Slave slaving amplifier setup that was originally designed by Bob Bradshaw and was published in the September 1986 issue of Guitar World Magazine, with the first amplifier being a Tube Amplifier and the second amplifier being a H&H MOSFET solid state power amplifier.
gungancity
relic a écrit :
alors mon rig garage (defois concert si y à la place lol) c'est
guitare>pedalboard>aby bufferiser >
soldano slo100 et jcm800 modifier les 2 balancé dans 2 dummy load avec line out > les 2 line out dans un vht 2/90/2 et qui rebalance sur un 4x12 ou 2x12 (ou 2 4x12 en mono) en stéréo
et c'est une tuerie le son (enfin pour moi )
et surtout beaucoup plus exploitable en concert jpeux monter le soldano à 6 au volume pareil pour le jcm mais rester à un niveau supportable et sans que l'ingé son me baissetoitestropfort


traduction dummy load = charge fictive? il me semble, il s'agit donc d'autre (vieille) methode pour cumuler des tetes (et donc melanger des grains) damplis !!
avez vous des exemples de modeles de dummy load ou equivalents?
sur une tete mesa la sorti slave permet elle de zapper cette etape sans risque pour la "charge" de la tete? que faire pour les autres marques?

Niko
Citation:
De nos jours, on utilise des boucles d'effet (et des masters) pour ça
peux tu preciser STP? l usage des dummy load est elle desuete? si oui par quoi peut on les remplacer pour obtenir le meme resultat?
gungancity
ZePot a écrit :
gungancity a écrit :
Pour ma part je suis plutot un newbie en la matiere, jai une bonne tete tout lampes , une bonne gratte un PB sympa et souhaiterais evoluer en trouvant une tete complementaire, en melangeant les grains, en alternant les tetes, en faisant jouer eventuellement leffet stereo, etc, et j imagine que dautres personnes sont dans la meme quete.

nous comptons donc sur les experts en la matiere pour venir nous donner quelques infos (sans devoiler tous vos secrets de tech bien sur) et nous guider sur le chemin !!!!


Dans ton cas, un JCM800. La combinaison JCM800 + Recto est assez classique, le Recto amène son grain fuzzy et les bas médiums, le JCM800 apporte de la présence dans le mix (moins de gain, hauts médiums qui percent bien). Le résultat est assez énorme.

Je suis assez partisan de ce genre de système, une seule prise sur plusieurs amplis (que ce soit à la prise ou par reamping). Ca permet d'épaissir le son sans rendre le tout brouillon comme lorsque l'on superpose des prises différentes. Et en live c'est très jouissif.


A essayer en effet, quoique (apriori) pour ma part cest un melange dans les sons higain us qui m'interpelle le plus en ce moment( mais on peu etre surpris en effet du 1+2 = 3).

Pour ce que je comprends et commencer à lappliquer sur mon futur systeme , je ferais alors:

Gibson SG standard...> cable 3 à 6 m maxi sommer the spirit XXL....> Tu2 bufferisee....> reste du pedal board...> + aby (bufferisee?)...>+tete mesa single rectifier+dummy load 1 (ou equivalent moderne)+tete2 (a definir)+ dummy load2 (ou equivalent moderne) +HP 2*12 8 ohm celestion V30 posé sur flycase rigide (afin de pas avoir le son dans les pieds).
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #57
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 14:32
Obtenir le même résultat que quoi ? Que EVH ?
bigfilesystème
pour mélanger le grain de 2 amps, on ne peut pas les mettre en série, tout connement? pas taper, j'y connais rien...
un JTM45 sinon rien...
gungancity
Well, je pense que depuis que le topic a été créé, il y a seulement 6 jours (50 posts, plus de 1000 visites..) pas mal de personnes sont deja intervenues, mais bien sur toi, entre autres et soit en particulierement remercié au nom de toute la communauté G.com
nous avons deja tous pas mal avancé dans la description et la comprehension des divers systemes possibles afin d'arriver au résultat voulu (qui est indiqué dans le titre même du topic).

Dans mon cas particulier, ce que je cherche c'est cumuler 2 tetes sans avoir besoin de passer chaque tete par un hp (donc faut entre autres regler le pb des charges pour pas zigouiller lesdites tetes, le pb de la preservation de la qualité du signal.,...) ,et pouvoir mixer/doser les %ages de "presence" de chaque tete dans le résultat sonore final, et sortir tout ce signal audio sur un seul HP, en fin de chaine.



voici un extrait d'un post relevé sur un forum US daté de 2008 :

Citation:
I did a dummy load some years ago for about 20€.
Take a power resistor that match the resistance/impedence of your amp (for example if you select 8ohm impedence, buy a 8ohm resistor).
Solder a trs connector to 2 wires (+ and -) and the other side of the 2 wires to the resistor.
Connect the speaker out of your amp to the trs of the dummy load. That's all.


donc apparement, la methode est toujours employée, au moins en DIY, et peut servir pour des tetes, qui cumulent preamp et power amp.
niko
  • niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • #60
  • Publié par
    niko
    le 05 Août 2010, 14:59
bigfilesystème a écrit :
pour mélanger le grain de 2 amps, on ne peut pas les mettre en série, tout connement? pas taper, j'y connais rien...

Tu peux essayer ... mais sachant qu'une tête développe suffisamment d'énergie pour faire bouger très fortement un haut parleur, tout ce qui serait branché derrière sans être capable de bouger de la même façon aurait très très mal (la 2e tête).
Et comme la charge de serait pas bonne pour la première tête, il y a des chances que tu flingues en même temps le transfo de sortie.

Bref, tu peux ... mais ce n'est vraiment pas conseillé.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...