Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
gungancity
Salut Ultrashock, bienvenue et merci pour ces precisions inedites depuis le debut du topic

Jenvisage de coupler une single rectifier et un JMP1, donc un systeme C et ai lu avec interet le resultat de ton experimentation et note bien que tu preferes le couple tete + preamp aux autres config.
Starfucker Inc.
Je crois que le groupe "filter" utilise aussi ce type de config. Un jmp1 dans un jcm2000 dsl
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #287
  • Publié par
    lemg
    le 19 Sep 2010, 21:47
Starfucker Inc. a écrit :
Je crois que le groupe "filter" utilise aussi ce type de config. Un jmp1 dans un jcm2000 dsl


Tiens, je les ai vus lors d'une soirée JMP-1. Je n'ai pas aimé du tout.
lemgement lemg
Starfucker Inc.
lemg a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Je crois que le groupe "filter" utilise aussi ce type de config. Un jmp1 dans un jcm2000 dsl


Tiens, je les ai vus lors d'une soirée JMP-1. Je n'ai pas aimé du tout.


Une soirée JMP1 ? c'est quoi ? une sombre réunion dans des catacombes avec des junky fanboy de marshall ?
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Ultrashock
gungancity a écrit :
Salut Ultrashock, bienvenue et merci pour ces precisions inedites depuis le debut du topic

Jenvisage de coupler une single rectifier et un JMP1, donc un systeme C et ai lu avec interet le resultat de ton experimentation et note bien que tu preferes le couple tete + preamp aux autres config.

Salut Gungancity, je crois que sur ta single la boucle d'effet est en parallèle?
ça vaudrait peut être le coup de tenter de mettre le JMP-1 (ou autre juste pour l'essai) dans cette boucle en mettant le potar de mix au milieu, voir un peu plus d'un coté ou de l'autre selon les gouts.
Le mélange des deux devrait être bien sympa, le JMP-1 ça reste une bonne machine et si ça colle pas relis bien mes explications.
Tiens nous au jus.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
gungancity
Ultrashock a écrit :
gungancity a écrit :
Salut Ultrashock, bienvenue et merci pour ces precisions inedites depuis le debut du topic

Jenvisage de coupler une single rectifier et un JMP1, donc un systeme C et ai lu avec interet le resultat de ton experimentation et note bien que tu preferes le couple tete + preamp aux autres config.

Salut Gungancity, je crois que sur ta single la boucle d'effet est en parallèle?
ça vaudrait peut être le coup de tenter de mettre le JMP-1 (ou autre juste pour l'essai) dans cette boucle en mettant le potar de mix au milieu, voir un peu plus d'un coté ou de l'autre selon les gouts.
Le mélange des deux devrait être bien sympa, le JMP-1 ça reste une bonne machine et si ça colle pas relis bien mes explications.
Tiens nous au jus.


Oui, il s'agit d'une boucle parrallele.
Jessayerai ton réglage en priorité dès que je le pourrai (car je nai pas le JMP1 encore lol j'en cherche un).
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #291
  • Publié par
    lemg
    le 21 Sep 2010, 18:26
Starfucker Inc. a écrit :
lemg a écrit :
Starfucker Inc. a écrit :
Je crois que le groupe "filter" utilise aussi ce type de config. Un jmp1 dans un jcm2000 dsl


Tiens, je les ai vus lors d'une soirée JMP-1. Je n'ai pas aimé du tout.


Une soirée JMP1 ? c'est quoi ? une sombre réunion dans des catacombes avec des junky fanboy de marshall ?


Un concert des Smashing Pumpkins de la tournée Mellon Collie, avec Filter en première partie.
lemgement lemg
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #292
  • Publié par
    ZePot
    le 21 Sep 2010, 20:58
Bercy 95, j'étais là.
Starfucker Inc.
désolé!
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FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cultoporc
Petit retour d'expérience sur le mélange de deux préamplis, le SP77 de Soldano et l'E570 d'Engl.

J'ai depuis peu un switcher/looper/mixer Switchblade de chez SoundSculpture : on peut tout faire avec ! Chacun des préamps est dans une boucle et je peux les faire aller en parallèle, en série, mettre le Engl en avant ou en retrait dans le mix, idem pour le SP77, mettre un preamp avant l'autre puis les inverser en un seul clic (de souris pour l'instant, je me sers de leur éditeur logiciel en même temps que je joue, très pratique).

Plusieurs constatations :

- sur les preamps en série : dans un sens comme dans l'autre, ça reste ingérable, même en abaissant beaucoup les gains et volumes de sortie de chacun. Le souffle et les parasites sont omniprésents, le larsen inévitable, le son est sourd. La disto est énorme, les palm mutes démentiels, mais les compromis à faire sur l'équalo est trop importante et comme l'équalo de mes preamps n'est pas midi, une fois réglée pour un son, elle doit être utilisable par les autres presets... Exit donc la solution des preamps en série.

Il se dit que Dimebag Darrell utilisait deux preamps en série pour avoir son énorme son, c'est sûrement vrai mais je me demande comme il contrôlait le bordel que ça génère derrière ! Sûrement qu'une équalo 31 bandes pourrait aider à couper les fréquences aigues indésirables.

- en parallèle, un preamp à gauche, l'autre à droite : deux sons différents qui sortent chacun par un côté de mon 2*12. Je suppose que pour pleinement profiter, il faudrait avoir 2 2*12 et les espacer un peu pour vraiment bénéficier de la stéréo et des deux sons différents à gauche et à droite.

- les deux preamps mixés ensemble et sortant sur le même baffle : un bon gros son, où l'un complète l'autre. J'ai tendance à couper les aigus sur le Engl, trop "harsch" et à les apporter via le SP77, plus doux. Les basses sont plus présentes sur le Engl, c'est donc lui qui envoie la dose pour ce côté de la bande passante. Très bonne combinaison en clean.

- La surprise : la meilleure disto que j'ai obtenue fut en mixant les deux preamps ensemble, mais le Engl réglé en disto, et le SP77 en clean et légèrement sous-mixé. Le clean du SP77 apporte une précision non négligeable, un côté propre, et les basses sont encore plus "serrées" comme j'aime. C'est mortel sur les palm mutes.

Voilà pour mon expérience du jour !
Starfucker Inc.
très interessant! c'est vrai que quand on entends sur un album des pistes doublées en clean et disto ça prend une ampleur incroyable.

Ca me donne envie d'ajouter une ptite disto qui ne sortirait que d'un coté ça
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"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cultoporc
Starfucker Inc. a écrit :
très interessant! c'est vrai que quand on entends sur un album des pistes doublées en clean et disto ça prend une ampleur incroyable.

Ca me donne envie d'ajouter une ptite disto qui ne sortirait que d'un coté ça


Faut avouer que la disto du Engl est déjà phénoménale ! L'autre réglage, avec Engl en clean et SP77 en disto sonnait déjà moins gros. Mais c'est normal, la disto du SP77 n'a jamais été aussi énorme que celle du E570.

Côté pédales une disto qui m'avait agréablement surpris était une de chez Blackstar. Leur potard appelé "ISF" permettait vraiment d'accrocher une bonne disto comme je les aime, avec des palm mutes qui sonnent gros et font "BOUM" dans la tronche
Ultrashock
Cool ton petit retour d'expérience, j'ai longtemps mixé deux préamp en disto mais actuellement je mets le préamp de ma Savage120 en avant en grosse disto et le Triaxis en retrait en gros crunch, ça le fait bien.
J'ai pas essayé un en clean, je le ferai pour voir
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #298
  • Publié par
    lemg
    le 22 Sep 2010, 15:10
ZePot a écrit :
Bercy 95, j'étais là.


Moi c'était Nantes, mais on s'en fiche.


cultoporc a écrit :

Il se dit que Dimebag Darrell utilisait deux preamps en série pour avoir son énorme son, c'est sûrement vrai mais je me demande comme il contrôlait le bordel que ça génère derrière ! Sûrement qu'une équalo 31 bandes pourrait aider à couper les fréquences aigues indésirables.


J'ignorais l'existence de cette rumeur.
Je sais qu'il empilait les niveaux de gain (micro Bill Lawrence, Furman PQ-4, égaliseur MXR, disto de l'ampli...) mais le coup des deux préamplis, ça me surprend.
lemgement lemg
Ultrashock
Moi aussi parce que deux préamp en série compresse tellement le son que quoi qu'on fasse il reste plat, sans parler du voile suraigus qu'on peut réduire mais pas éliminer.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
cultoporc
Je ne sais plus d'où je tire cette info, si je retrouve j'envoie le lien. J'avais notion qu'il y avait au moins une tête Marshall dans l'histoire. Je ne suis pas un grand connaisseur de Dimebag mais à la fin, il jouait sur Randall non ?

Côté compression on ne peut pas nier que sa disto est méga compressée ! Et pour le voile suraïgu, j'aimerai bien tester avec une équalo 31 bandes, ou un filtre passe-bas, pour couper le haut du spectre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...