Petit retour d'expérience sur le mélange de deux préamplis, le SP77 de Soldano et l'E570 d'Engl.
J'ai depuis peu un switcher/looper/mixer Switchblade de chez SoundSculpture : on peut tout faire avec ! Chacun des préamps est dans une boucle et je peux les faire aller en parallèle, en série, mettre le Engl en avant ou en retrait dans le mix, idem pour le SP77, mettre un preamp avant l'autre puis les inverser en un seul clic (de souris pour l'instant, je me sers de leur éditeur logiciel en même temps que je joue, très pratique).
Plusieurs constatations :
- sur les preamps en série : dans un sens comme dans l'autre, ça reste ingérable, même en abaissant beaucoup les gains et volumes de sortie de chacun. Le souffle et les parasites sont omniprésents, le larsen inévitable, le son est sourd. La disto est énorme, les palm mutes démentiels, mais les compromis à faire sur l'équalo est trop importante et comme l'équalo de mes preamps n'est pas midi, une fois réglée pour un son, elle doit être utilisable par les autres presets... Exit donc la solution des preamps en série.
Il se dit que Dimebag Darrell utilisait deux preamps en série pour avoir son énorme son, c'est sûrement vrai mais je me demande comme il contrôlait le bordel que ça génère derrière ! Sûrement qu'une équalo 31 bandes pourrait aider à couper les fréquences aigues indésirables.
- en parallèle, un preamp à gauche, l'autre à droite : deux sons différents qui sortent chacun par un côté de mon 2*12. Je suppose que pour pleinement profiter, il faudrait avoir 2 2*12 et les espacer un peu pour vraiment bénéficier de la stéréo et des deux sons différents à gauche et à droite.
- les deux preamps mixés ensemble et sortant sur le même baffle : un bon gros son, où l'un complète l'autre. J'ai tendance à couper les aigus sur le Engl, trop "harsch" et à les apporter via le SP77, plus doux. Les basses sont plus présentes sur le Engl, c'est donc lui qui envoie la dose pour ce côté de la bande passante. Très bonne combinaison en clean.
- La surprise : la meilleure disto que j'ai obtenue fut en mixant les deux preamps ensemble, mais le Engl réglé en disto, et le SP77 en clean et légèrement sous-mixé. Le clean du SP77 apporte une précision non négligeable, un côté propre, et les basses sont encore plus "serrées" comme j'aime. C'est mortel sur les palm mutes.
Voilà pour mon expérience du jour !