Pour continuer dans le sujet, à propos de l'utilisation d'un delay réglé court pour grossir le son : ça marche !
- routing (simplifié, tout ça est géré par mon switcher/mixer SoundSculpture) : guitare --> preamp E570 --> poweramp VHT A&B--> Baffle Engl stéréo
A la sortie du preamp, j'insère en parallèle mon delay Timefactor, et je n'utilise d'un des deux canaux du delay (par choix). Delay réglé court, 22ms ici est le meilleur réglage pour cette config, une seule répétition du delay.
En résumé : d'un côté du baffle, E570 seul. De l'autre, E570+delay réglé court en parallèle.
Bonne amplification des basses, bon rendu sur les Palm Mutes, je suis assez satisfait. L'effet est clairement audible, niveau volume et rendu, avec même au départ un effet presque "chorus" que je trouvais désagréable mais auquel je me suis habitué.
Le son est moins sec, moins direct. On dirait en fait que l'ampli est dans un pièce genre très petite salle de bain, avec une réverb naturelle qui permet aux basses de bien résonner.
Le choix de 22ms s'est fait en tournant les potards tout en jouant une note en continu sur la guitare de l'autre main.
De 0 à 7ms, c'est brouillon, je trouve même qu'on y perd niveau basses.
Ensuite de 9 à 30 ms, on entend clairement les basses prendre de l'ampleur. Je me suis arrêté sur 22ms, meilleur compromis entre ampleur des basses et moindre effet chorus. Comme on peut vraiment tourner le potard ms par ms sur le timefactor, on peut vraiment entendre le résultat en direct. Dans l'idéal faudrait que je fasse une vidéo, même avec de piètres qualités sonores le résultat serait clairement audible !
Voilà pour l'expérimentation du jour. Un moyen relativement simple de gonfler le son, mais qui mobilise un delay à part entière. Idéal pour les grosses rythmiques, pas d'effet brouillon du delay de ce point de vue.