Melanger les grains de plusieurs amplis guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
cultoporc
Je ne sais plus d'où je tire cette info, si je retrouve j'envoie le lien. J'avais notion qu'il y avait au moins une tête Marshall dans l'histoire. Je ne suis pas un grand connaisseur de Dimebag mais à la fin, il jouait sur Randall non ?

Côté compression on ne peut pas nier que sa disto est méga compressée ! Et pour le voile suraïgu, j'aimerai bien tester avec une équalo 31 bandes, ou un filtre passe-bas, pour couper le haut du spectre.
cultoporc
Bon, après recherche impossible de retrouver ma source concernant le son de Dimebag Darrell. Il n'est fait mention que de ses amplis Randall. Probable confusion de ma part donc...
Starfucker Inc.
à propos du mix clean/saturé...

Quel type de son saturé irait le mieux selon vous ?

Je sais que plusieurs pédales type tube screamer propose ça (la sparkle drive voodoo lab par exemple).

D'autres suggestions que quelque chose du type TS ?
VENTE A PERTE PEDALES ET BAFFLE HAUT DE GAMME

"J'ai l'impression que certains ici ne prennent pas la guitare assez au sérieux... J'en ai surpris en train de s'amuser... Dommage..." - Zepot

FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace
cultoporc
Vraiment c'est une question difficile !

Il y a mille et une pédales d'OD ou disto à tester dans cette config, et je pense même que chaque clean différent apportera une touche différente (bonne, mauvaise, comment savoir ?).

Demain je vais tester une OCD V3 en parallèle avec le SP77 ou le E570, j'en dirai plus après.
Ultrashock
Là moi j'en sais rien, les disto/OD je m'en sers de boost, jamais sur du clean.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ultrashock
J'ai essayé aujourd'hui en mettant le Triaxis en clean et grosse disto sur la Savage, ça m'a pas convaincu.
On gagne pour tout ce qui est accords, arpèges mais on perds de la lourdeur et de la sauce. J'ai bidouillé un bon moment sur les EQ des préamp et ceux de mes paramétriques et quand je suis repassé gros crunch sur le Triaxis j'ai retrouvé la grosse épaisseur.
Alors je ne dis pas que cette méthode n'est pas bonne, je dis juste qu'elle peut convenir à n'importe qui, tout dépend de votre jeu et de votre style.
A essayer donc

Autre chose, dans la suite de mes tests je me suis apperçu d'un truc à ne surtout pas négliger quand on fais du bi-amp, c'est de se forcer à baisser les niveaux. Je parle pas du volume général, je parle des fréquences. Deux super sons individuels ne donnent pas forcément un super super gros son. Il faut penser à baisser les graves, un coup sur un préamp puis sur l'autre et ceux de votre EQ externe si vous vous en servez et ça pareil pour les médiums et les aigus.
Les mixeurs analogiques on tendance à masquer un peu les saturations dans les fréquences, donc soyez vigilants.
Au final je me suis surpris de retrouver un son plus intelligible mais aussi puissant
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • #306
  • Publié par
    lemg
    le 25 Sep 2010, 10:54
Cette histoire de clair/saturé me fait penser que Peter Frampton a toujours un ampli Ampeg qui tourne en plus de ses Marshall/préamplis (dont il mélange aussi les grains, à l'occasion).
lemgement lemg
Ultrashock
ça doit être bien sympa
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
obdar
  • obdar
  • Special Supra utilisateur
  • #309
  • Publié par
    obdar
    le 28 Sep 2010, 21:16
Est-ce vraiment un souci avec ce matos
Ultrashock
Bah alors?
Ya personne qui se tente un petit mélange?
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Ben.oît
Excellent sujet. Merci de vos participations.
Es könnte auch anders sein
cultoporc
Pour continuer dans le sujet, à propos de l'utilisation d'un delay réglé court pour grossir le son : ça marche !

- routing (simplifié, tout ça est géré par mon switcher/mixer SoundSculpture) : guitare --> preamp E570 --> poweramp VHT A&B--> Baffle Engl stéréo

A la sortie du preamp, j'insère en parallèle mon delay Timefactor, et je n'utilise d'un des deux canaux du delay (par choix). Delay réglé court, 22ms ici est le meilleur réglage pour cette config, une seule répétition du delay.

En résumé : d'un côté du baffle, E570 seul. De l'autre, E570+delay réglé court en parallèle.

Bonne amplification des basses, bon rendu sur les Palm Mutes, je suis assez satisfait. L'effet est clairement audible, niveau volume et rendu, avec même au départ un effet presque "chorus" que je trouvais désagréable mais auquel je me suis habitué.

Le son est moins sec, moins direct. On dirait en fait que l'ampli est dans un pièce genre très petite salle de bain, avec une réverb naturelle qui permet aux basses de bien résonner.

Le choix de 22ms s'est fait en tournant les potards tout en jouant une note en continu sur la guitare de l'autre main.

De 0 à 7ms, c'est brouillon, je trouve même qu'on y perd niveau basses.
Ensuite de 9 à 30 ms, on entend clairement les basses prendre de l'ampleur. Je me suis arrêté sur 22ms, meilleur compromis entre ampleur des basses et moindre effet chorus. Comme on peut vraiment tourner le potard ms par ms sur le timefactor, on peut vraiment entendre le résultat en direct. Dans l'idéal faudrait que je fasse une vidéo, même avec de piètres qualités sonores le résultat serait clairement audible !

Voilà pour l'expérimentation du jour. Un moyen relativement simple de gonfler le son, mais qui mobilise un delay à part entière. Idéal pour les grosses rythmiques, pas d'effet brouillon du delay de ce point de vue.
cultoporc
Encore un peu d'essais hier.

Finalement grossir le son avec un delay réglé court devient assez inutile (pour ma config' au moins) dès lors qu'on monte un peu le volume et qu'on laisse respirer l'ampli ! Les basses et les PM sont déjà bien assez énormes comme ça, et c'est tant mieux !

A bas volume par contre ça fait toujours son effet... A méditer.
Ultrashock
En fait je viens de comprendre, pour la(ta) config tout stéréo, deux préamp, deux power-amp (ou un stéréo) et baffle stéréo, l'emploi d'un Delay et donc à 30ms, doit pas donner le même effet que la mienne, deux préamps, un power-amp mono et baffle mono, là l'emploi d'un chorus stéréo est parfait.
Voilou, c'est juste pour affiner un peu plus l'analyse.
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
Starfucker Inc.
cultoporc a écrit :
Comme on peut vraiment tourner le potard ms par ms sur le timefactor, on peut vraiment entendre le résultat en direct. Dans l'idéal faudrait que je fasse une vidéo, même avec de piètres qualités sonores le résultat serait clairement audible !


Excellente idée !
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FAUVE ? "imiter Thierry Roland qui imite Grand corps malade, c'est pas donné a tout le monde" - Mia Wallace

En ce moment sur ampli et préampli guitare...